Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
book Lamothe Alexandre
Alexandre Lamothe
Created on October 24, 2023
debut book
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Visual Presentation
View
Relaxing Presentation
Transcript
Brevet de Technicien Superieur Prothésiste Dentaire
Projet professionnel et soutenance de rapport de stage
02343482742 session 2024
Remerciements
- Je souhaite remercier mes parents et toute ma famille qui m'ont permis d'effectuer ce cursus et qui m'ont toujours soutenu dans toutes les épreuves traversées au cours de ce BTS.
- Je souhaite également remercier tous les professeurs de mon centre de formation qui m'ont suivi tout au long de mon parcours et qui ont toujours été de bons conseils à mon égard.
- Je tiens à exprimer ma gratitude envers mon maître de stage, Monsieur NININO Olivier, pour son implication et ses conseils qui m'ont permis de m'améliorer et d'évoluer durant ma formation.
- Je souhaite remercier mes camarades qui ont été là dans mes moments de remise en question et de doute.
- Enfin, je tiens également à remercier mes amis restés en Guadeloupe pour leurs moments de rire, de plaisir et leurs conseils.
SOMMAIRE
- Introduction
Analyse du millieu professionnel
- Contexte Economique et juridique
- Contexte managerial
- Contexte environemental
- Contexte technique CAO - CFAO
- Conclusion
11
15
Démarche projet
16
17
- Cas clinique : Prothèse amovible et fixée (un seul patient)
34
- Partie orthése
- Conclusion
38
39
- Bibliographie
Introduction
A la suite d'un bac scientifique je me suis orienté vers une première année de médecine car j'ai toujours été fasciné par le millieu médical. Aprés les examens et un échec, je ne savais pas quoi faire. J'ai donc travaillé un temps avec mon père qui est frigoriste. Mais je sentais bien que ça n'était pas pour moi. Un jour, mon frère qui effectue des études de chirurgien-dentiste m'a proposé de m'intéresser à la prothèse dentaire car je suis très manuel. Pour lui j'avais les capacités pour et ça me permettrait de rejoindre une branche qui me plaisait: le para médical. Je me suis alors renseigné sur internet et l'idée m'a plu. J'ai pris l'initiative d'en parler à mon grand-père qui était lui-même chirurgien-dentiste afin qu'il me donne son avis. Il me connait bien et connait également ce milieu. Il m'a immédiatement donné le contact de son prothésiste dentaire qui était encore en exercice en me disant de le contacter afin d'aller passer quelles heures avec lui pour voir concrètement si cela me plaisait. Je me suis rendu chez ce prothésiste dentaire et j'ai immédiatement accroché. Une fois sorti du laboratoire, je me suis renseigné sur la durée de la formation et les écoles de prothèse dentaire. Il n'y en avait pas sur mon île. Mais fort de mon désir, je me suis inscrit dans une école de métropole, mon dossier a été accepté et je suis parti pour la grande aventure à plus de 8000km de chez moi .
ANALYSE DU MILIEU PROFESSIONNEL
LA GESTION ET L'ECONOMIE DANS UN LABORATOIRE DE PROTHESE
Contexte economique et juridique
Analyse du laboratoire:
Le laboratoire BIO-DENT@L CONCEPT a été créé le 14 août 2009 sous la forme d'une SARL (Société A Responsabilité Limité ). L'avantage de la SARL est que la responsabilité est restreinte à la somme que les associés ont apportée dans le capital social. Monsieur NININO est originaire de Paris, où il a fait ses études et débuté dans le domaine de la prothèse dentaire. En 2001, il décide de postuler pour un emploi en Guadeloupe et part s'y installer avec sa femme. Huit ans plus tard, Monsieur NININO décide de monter sa propre structure après avoir été licencié suite à la grande grève de janvier 2009. Cette grève a duré 44 jours et a paralysé toute l'île avec de nombreux barrages, ce qui a arrêté la quasi-totalité de l'économie de l'île pendant plus d'un mois. Il a facilement trouvé une clientèle dans le cadre du remodelage que la société a subi à ce moment-là. Depuis, il veille à maintenir une relation de confiance avec ses praticiens, relation qui a peu évolué depuis cette époque. Cependant, Monsieur NININO travaillant tout seul, il a une charge de travail énorme qui entraîne des journées très longues.
Fiche signalétique:
Plan du laboratoire
Sur ce plan, on constate que le laboratoire est un grand open-space au rez-de-chaussée, favorisant ainsi une communication optimale entre les membres de l'équipe. Cependant, la partie dédiée à la CFAO se trouve à l'étage pour limiter les bruits parasites lors de la fabrication des prothèses en CFAO.
Organigramme
Le laboratoire BIO-DENT@L CONCEPT est composé de Nathalie NININO, employée et épouse du chef d'entreprise (Olivier NININO), qui est comptable de formation. Elle gère les aspects administratifs ainsi que les livraisons et la coulée des empreintes en plâtre au sein du laboratoire. Cela permet à Monsieur NININO de se concentrer sur le travail prothétique. Je pense que la répartition des tâches est une bonne pratique lorsque l'on travaille en couple, cela permet à chacun d'avoir son propre domaine d'intervention et évite les conflits potentiels. Chacun est autonome. Pendant mon temps au laboratoire, je suis responsable de la métallurgie et je m'occupe également de la CFAO .
Olivier NININO
Nathalie NININO
Alexandre LAMOTHE
Stratégie commerciale
Monsieur NININO a demarché ses clients en réalisant du porte à porte au debut de son activité. Une fois son activité bien lancé il a laissé son travail parler pour lui et les dentistes avec qui il travaille. Ce qui lui permet de se focaliser sur son travail prothétique tout en démarchant quelques clients au fur et à mesure du temps. Je pense que cette technique est toujours possible mais à l'heure actuelle les réseaux sociaux représentent un potentiel de communication majeur. Grace à eux il est possible d'agrandir sa clientelle sans démarchage particulier, il suffit de publier quelques photos et videos de ses réalisations.
Zone de chalandise
C'est aux Abymes en Guadeloupe que Monsieur Olivier NININO a décidé de créer le laboratoire BIO-DENT@L CONCEPT. Cette commune présente un avantage considérable car elle est située au centre de l'île. En moins d'une heure, il peut atteindre une extrémité de l'île. De plus, c'est la ville la plus peuplée, avec 250 129 habitants, 22 cabinets dentaires et 3 prothésistes.
Les clients du laboratoire sont répartis sur toute l'île, ainsi que sur l'une des îles de l'archipel (Saint-Martin). Cela représente 20 laboratoires de prothèses dentaires pour 192 cabinets dentaires. En raison de sa situation géographique spécifique, la zone de chalandise ne peut que difficilement s'étendre au-delà de ce territoire. La Guadeloupe, en tant que territoire des Antilles situé dans la mer des Caraïbes, fait partie d'une région ultrapériphérique européenne, ce qui implique des contraintes supplémentaires en termes de transport.
Contexte managerial
Il existe plusieur type de style de management :
Dans le laboratoire BIO-DENT@L CONCEPT, le management est très simple. Monsieur NININO travaille seul avec sa femme, et chacun a son domaine de responsabilité. Étant donné la petite taille de l'équipe, il n'y a pas vraiment de besoin en gestion hiérarchique. Pendant mes périodes de stage, j'ai observé un style de management plutôt délégatif. Monsieur NININO me donne des directives sur ce qu'il faut faire, mais il me laisse une grande liberté quant à la manière dont je mets en œuvre ces instructions et les méthodes que j'utilise pour les réaliser. À mon avis, c'est un très bon style de management, car cela permet une certaine autonomie pour les employés tout en garantissant que les objectifs fixés par le manager sont atteints.
Contexte environemental
Norme
Le laboratoire est équipé de toutes les normes de sécurité, commençant par des extincteurs à usage spécifique qui y sont installés et contrôlés chaque année. Le laboratoire respecte également la législation en vigueur concernant la gestion des déchets, ainsi que celle concernant le gaz et le renouvellement de l'air. Toutes les fiches signalétiques concernant la sécurité sont affichées, ainsi que tous les pictogrammes, afin de prendre connaissance de celles-ci.
Hygiene et sécurité (EPI-EPC)
EPI: Équipement de Protection Individuelle
Mon maitre de stage est trés à cheval sur les équipements de protection individuelle ( blouse, masque, lunette de securité, ...) afin d'éviter les accidents du travail
EPC: Équipement de Protection colective
Il semble effectivement que la réglementation ne soit pas totalement respectée, et des ajustements seraient nécessaires si le laboratoire avait des employés. Voici quelques éléments à revoir: Les gaz d'échappement des fours devraient être évacués directement à l'extérieur ou être dirigés vers un système d'extraction approprié, afin d'éviter qu'ils ne se diffusent dans la salle à plâtre ou les zones de travail.La métallurgie, notamment le grattage, devrait être réalisée dans un espace séparé ou équipé d'un système d'extraction pour éviter la dispersion de poussières nocives à proximité du poste à céramique. Il serait préférable de déplacer le bureau vers un endroit moins exposé aux bruits des aspirateurs et des micro-moteurs, afin de créer un environnement de travail plus calme et propice aux échanges avec les clients. Ces ajustements contribueraient à améliorer les conditions de travail et à garantir la conformité aux normes de sécurité et de santé au travail.
Contraintes liées à la situation insulaire
Pour tout envoi, il est nécessaire de passer par les douanes et de payer des frais de douane, ce qui rend rapidement les prothèses moins compétitives au-delà du territoire, surtout si elles ne sont pas conformes aux produits soumis à des restrictions. De plus, le transport se faisant principalement par avion pour des raisons de rapidité, les prix augmentent également. Tout cela explique que la zone de chalandise soit très limitée mais viable, avec une moyenne de 10 dentistes par laboratoire. Les frais comprennent 8,5 % de la valeur du colis pour la TVA, des frais de port de 100 € pour un colis de 1 kg, et 1,5 % de la valeur du colis destiné à l'octroi de mer, ce qui entraîne des frais considérables pour l'envoi d'un seul colis.
Impacts de la pandémie
La COVID-19 a eu un impact significatif sur l'activité du laboratoire, entraînant un arrêt quasiment total de février à mai 2020. Pendant cette période, le laboratoire a fonctionné au ralenti et sa clientèle a été fortement touchée par l'épidémie, avec certains dentistes et laboratoires qui ont dû fermer leurs portes. Cela a entraîné un renouvellement de la clientèle, avec de nouveaux dentistes se retrouvant sans prothésiste avec qui travailler. Étant donné que le laboratoire n'a pas d'employés, il a pu limiter les dépenses en ne versant pas de salaire à des employés, réduisant ainsi ses revenus et ceux de son épouse. Monsieur NININO est resté ouvert après la COVID-19 et a continué à proposer ses services, ce qui a été bénéfique pour lui dans ce contexte.
10
Contexte technique CAO - CFAO
Monsieur NININO a su s'adapter à l'évolution vers les outils informatiques en se tournant de plus en plus vers la CFAO, ce qui lui confère un avantage significatif. En effet, il y a peu de concurrence à ce niveau sur l'île, avec un seul centre d'usinage et quelques laboratoires équipés en CAO/CFAO.
À l'heure actuelle, le laboratoire est déjà bien équipé en CAO/CFAO. Il dispose de :
- Un scanner Sirona inEos X5
- Un scanner Opera Sistem OS-200
- Une usineuse à sec Sirona MC X5
- Une usineuse humide Sirona CEREC MC X
- Un four de synthétisation Tabeo Mihm Vogt
- Une imprimante 3D Elegoo Saturn
- Le scanner Sirona InEos X5 est utilisé pour enregistrer en 3D les modèles en plâtre dans le logiciel de modélisation Inlab. Par la suite, nous pouvons travailler sur les modèles afin de réaliser les prothèses demandées par le praticien.
- Le scanner Opera System OS-200 sert à enregistrer en 3D les modèles en plâtre en utilisant un système CAD/CAM ouvert, ce qui facilite l'exportation des fichiers en STL. Ces fichiers peuvent ensuite être utilisés pour réaliser les prothèses sur n'importe quel logiciel compatible.
11
- L'usineuse à sec Sirona MC X5 signifie qu'il n'y a pas de lubrification du matériau pendant l'usinage. Ce principe convient à la cire calcinable, à la zircone et au PMMA. Elle permet au laboratoire de réaliser des couronnes, des prothèses provisoires et des armatures.
- L'usineuse humide Sirona CEREC MC X signifie qu'il y a une lubrification, généralement composée d'environ 6% d'eau avec un lubrifiant. Cette lubrification sert à refroidir les alliages pour éviter les déformations causées par la chaleur, ainsi qu'à refroidir l'outil de coupe au fur et à mesure de l'usinage. De plus, elle permet de capturer les particules générées pendant l'usinage et de les évacuer. Cette machine est utilisée pour usiner le cobalt-chrome, le titane, la céramique et le disilicate de lithium (E-max).
12
- Le four de synthétisation Tabeo Mihm Vogt permet de cuire les zircones. Après l'usinage, la zircone a une texture semblable à de la craie, elle est friable et sa couleur est totalement blanche. C'est après la cuisson qu'elle acquiert ses propriétés mécaniques et esthétiques. Les cuissons sont longues, généralement de plusieurs heures. Pendant la cuisson, la zircone va subir une rétraction de 20 à 30%.
- L'imprimante 3D Elegoo Saturn permet de transformer les empreintes numériques envoyées par les dentistes à l'aide d'une caméra intra-orale en un modèle physique. Ce modèle physique est utilisé pour réaliser les prothèses demandées par les praticiens.
13
Tous ces outils numériques, Monsieur NININO les a acquis auprès d'un grossiste en Guadeloupe après les avoir essayés lors de différents salons dentaires en métropole. Monsieur NININO ne peut pas les acheter directement lors des salons car les coûts de transport sont trop élevés et cela ne vaut pas la peine.
La majorité des prothèses réalisées avec des méthodes traditionnelles peuvent être réalisées avec des outils numériques. Le laboratoire Bio-Dent@l Concept, spécialisé dans la prothèse fixée, utilise énormément la CAO/CFAO pour la réalisation de couronnes et d'armatures en zircone. Cependant, il reste une partie des prothèses qui sont toujours réalisées de manière traditionnelle, telles que les couronnes coulées et la céramique pressée.
14
Conclusion
Nous voilà donc dans un laboratoire dont la réputation n'est plus à faire, mais il reste tout de même quelques points à améliorer. Monsieur NININO travaillant seul, il lui est difficile de prendre du temps avec sa famille. Ainsi, il serait presque indispensable de recruter de nouveaux employés afin de réduire sa charge de travail.
15
DEMARCHE PROJET
16
Cas clinique : Prothèse amovible et fixée (un seul patient)
Anamnèse:
Il s'agit d'un homme de 62 ans . Il vient consulter car il veut refaire son bridge céramo-métal qu'il a depuis 15 ans et qui n'est plus adapté ( récéssion de la gencive qui laisse apparaître un départ de racine dischromique ). Il désire faire également un appareil mandibulaire de meilleure qualité car il a perdu la 46 sur son ancien appareil résine qui n'est plus adapté.
Examen clinique :
Le praticien réalise une panoramique pour voir si il n'y a pas un problème sous-jacent. Il n'y en a pas donc on peu passer à la mise en œuvre de la prothèse.
17
Plan de traitement :
prothèse fixée maxilaire :Pour éviter le désagrément de la zone grise le praticien propose au patient de passer sur des bridges en zircone. Le chirurgien-dentiste envoie les devis à la sécurité sociale pour obtenir le remboursement sécu et obtenir l'accord. La réponse revenue, le patient préfère la céramo-métal qui est moins coûteuse car remboursée. Donc reprise par le particien des tailles avec des limites cervicales plus sous gingivale afin de restituer un esthétisme. Prothèse amovible mandibulaire: Le praticien propose une prothèse résine ou une PAPIM. Le praticien a opté pour une PAPIM en chrome cobalt (alliage reconnu depuis trés longtemps pour ses propriétés biomécaniques) il est évident de ce fait de réaliser l'armature des céramiques en chrome cobalt afin d'éviter tout problème de bi-métalisme (oxydation excessive due à la présence en bouche de 2 alliages n'ayant pas la même valeur sur l'échelle galvanique et du niveau de PH de la salive jouant le role d'électrolyte ) .
18
Echanges cabinet dentaire/laboratoire :
Prothèse fixée
Prothèse amovible
Laboratoire
Cabinet dentaire
- Prise d'empreinte primaire
- Prise d'empreinte en élastomère
- Modèle primaire + porte empreinte individuel (PEI)
- Réalisation de la cire d'occlusion
- Prise d'empreinte secondaire avec PEI
- Enregistrement de l'occlusion
- Prise de teinte
- Mise en articulateur
- Réalisation de la PAPT
- Création des provisoires
- Pose de la PAPT
- Pose des provisoires
- Confection du chassis métallique + montage en cire
- Realisation des armatures
- Essayage du chassis métallique + montage en cire
- Essayage des armatures
- Rectification ou non du montage en cire
- Finition du châssis + polychromie
- Stratification
- Mise en place du chassis métallique et activation des crochets
- Pose des céramiques stratifiées
19
Afin que le patient ne reste pas avec des moignons de taille réduite en bouche, dans l'attente des provisoires adaptées aux nouvelles limites cervicales, le praticien a réinstallé les anciens bridges. Bien qu'ils ne correspondent pas aux nouvelles limites cervicales, ils permettront quand même au patient de conserver un certain esthétique en bouche.
Le praticien réalisera l'empreinte primaire en alginate ainsi qu'une prise de teinte. Cela me permettra de trouver la teinte des dents artificielles les plus adaptées aux dents du patient pour la réalisation de la prothèse transitoire (PAPT) pour la mandibule.
Il est important de réaliser des prothèses transitoires car cela permet au patient de visualiser ce qu'il aura en bouche, de pouvoir manger et sourire sans gêne. De plus, cela me permet de visualiser les volumes des dents définitives pour le maxillaire, de valider le montage des dents à la mandibule et de valider la teinte. Il sera plus facile de faire un changement de morphologie, de teinte et de dents avec les provisoires qu'avec les prothèses définitives.
Il n'y aura pas de wax-up sur modèle d'étude car j'ai déjà les bridges actuels du patient afin de réaliser les provisoires dans les mêmes caractéristiques en changeant légèrement l'esthétique des bridges.
Etape pré-prothètiques amovible
Une fois les empreintes primaires coulées, je vais réaliser un PEI (Porte-Empreinte Individuel). Le PEI est un outil fondamental pour obtenir des empreintes dentaires précises, ce qui contribue à assurer la qualité et l'efficacité des traitements dentaires.
Je vais également réaliser une cire d'occlusion dont le but est de déterminer le rapport inter-maxillaire, c'est-à-dire l'espace entre le maxillaire et la mandibule du patient, afin d'obtenir une occlusion optimale pour la mise en articulateur.
20
Etapes pré-prothètiques fixée
Préparation de mon modéle MPU accompagné de la réalision de ma fausse gencive en silicone pour visualiser corectement le profil d'émergence lors de la création de mes provisoires et céramiques.
Etapes de mise en articulateur
Je réalise la mise en articulateur en tenant compte des paramètres physiologiques et anatomiques de mon patient, qui est âgé de plus de 60 ans. Ainsi, j'ai réglé mes angles de Bennet à 20° et mes pentes condyliennes à 30°.
21
Le parallélisme est essentiel pour réaliser le montage directeur, je prévois d'utiliser le montage directeur pour réaliser le provisoire, il nous permettra de gagner du temps. Il me sert à trouver l'axe d'insertion de la prothèse, donc je dois faire un compromis entre les contre-dépouilles et l'axe d'insertion. À l'aide d'une tige mine crayon, je trace la ligne guide sur les dents support de crochet. Cette ligne me permettra de placer nos crochets en fonction de la triade de Houselt.
Après avoir effectué les tracés au paralléliseur, j'ai réalisé les crochets avec des fils de jonc façonnés pour les dents 35 et 45, et un fil demi-jonc façonné pour la 37. Ces derniers sont façonnés à l'aide de la pince aderer trois becs et de la pince d'angle. Ces crochets serviront de maintien à la PAPT en bouche. Une fois nos crochets réalisés, je les ai placés sur le modèle puis les ai fixés sur les dents restantes avec de la cire, et j'ai commencé à placer les dents en résine en tenant compte de l'occlusion, de la propulsion, des latéralités ainsi que des courbes de Spee et de Wilson.
Courbe de spee
Courbe de wilson
22
Ensuite, j'ai vérifié que les crochets sont toujours placés où il faut. Ensuite, je suis passé à la finition de la gencive afin que la PAPT soit esthétique, car le patient la gardera jusqu'à son prochain rendez-vous chez son praticien.
Une fois la courbe de Spee restituée par rapport au montage de cette PAPT, je vais pouvoir scanner l'occlusion avec son antagoniste afin de réaliser mes conceptions de prothèse fixée.
23
Suite partie fixée
J'ai réalisé des provisoires en résine de première génération afin que le patient puisse visualiser ce qu'il aura en bouche et qu'il puisse conserver un esthétique sans ressentir de gêne lorsqu'il sourit, et effectuer les changements nécessaires avant la réalisation des prothèses définitives. Le patient a demandé un changement esthétique car certaines caractéristiques de ses anciennes céramiques ne lui plaisaient pas. Ces provisoires permettront également de visualiser la compression de la gencive, d'observer les lignes de transition et de vérifier si les provisoires sont bien aux limites cervicales avant de réaliser les prothèses définitives. J'ai opté pour la CFAO pour plus de rapidité. La CAO me permettra de réaliser des dents dans le même esthétisme, de localiser les contre-dépouilles et de trouver les meilleurs axes d'insertion. Pour réaliser cela, j'ai donc commencé par scanner les modèles (maxillaire et mandibulaire) que j'avais préparés auparavant (sciage et détourage) pour faciliter le traçage de la limite cervicale sur le logiciel Exocad. Une fois scannés, je vais modéliser les dents et les imprimer en résine. J'ai également décidé de fabriquer les provisoires en deux bridges : un premier avec les éléments 11 et 12, et un deuxième avec les éléments 21, 21, 23, 24 et 25 pour conserver une ambrasure entre les incisives centrales, ce qui permet d'obtenir un résultat plus esthétique.
Une fois les provisoires imprimées en résine denture teeth à l'aide du logiciel Formlabs, j'ai procédé au post-traitement des éléments afin qu'ils soient totalement cuits et prêts à être mis en bouche. Pour améliorer leur esthétique, je les ai maquillés avec des maquillants composites.
24
J'ai utilisé la CFAO avec le logiciel ExoCad pour réaliser les provisoires et les armatures, car ce logiciel offre une plus grande liberté que les autres et permet de revenir plus simplement sur les étapes de réalisation
Une fois les provisoires en bouche et que le praticien et le patient valident la morphologie et l'occlusion je vais simplement réaliser une réduction des provisoires tout en supprimant les connections entre les dents afin d'obtenir des chapes homothétiques en vue de réaliser les céramiques
Pour ce faire, je les ai imprimées en résine calcinable, puis j'ai effectué le post-traitement. J'ai également coupé les tiges d'alimentation et vérifié qu'elles étaient bien adaptées aux limites cervicales, puis je les ai coulées en cobalt-chrome. Cependant, ce type d'alliage sera interdit à partir du 27 mai 2025. Étant donné que le patient ne dispose pas d'énormément de moyens, il n'avait pas le budget pour avoir des armatures en zircone et il posséde déjà ce type d'alliage en bouche.
25
Je vais procéder à une cuisson d'oxydation afin d'éliminer les impuretés et de favoriser une meilleure adhérence de la céramique sur le métal (cobalt-chrome).
La céramique qui sera utilisée est de la céramique feldspathique à basse fusion car sa température de fusion est située entre 870°C et 1065°C. C'est la céramique la plus utilisée pour les ceramo-métal.
Après la cuisson d'oxydation, je peux alors appliquer l'opaque afin de créer le lien entre les armatures en métal et la céramique, et également pour masquer le côté grisâtre de l'armature
26
Une fois l'opaque bien appliqué et cuit, je peu passer à la stratification en commençant par la première étape qui consiste à appliquer l'opaque-dentine (OD) au niveau de la limite cervicale. Celui-ci va réchauffer le collet. Il se pose tout autour de la limite cervicale sur une hauteur de 2 mm. Une fois appliqué, c’est la dentine (D) qui est déposée. C’est le cœur de la stratification car c’est la dentine qui dessine 90% de la stratification. Elle doit être déposée en sous-volume permettant par la suite la pose de l’incisale (E-59).
schéma de stratification:
Incisale (E-59)
Dentine (D)
Armature
Opaque dentine (OD)
27
Entre chaque cuisson, je vais faire briller mon bandeau afin qu'il soit hermétique et pour éviter le liseré noir entre le bandeau et la céramique.
Une fois stratifié, je procéde à la cuisson. Après cette cuisson, j'insére mes céramiques sur mes dye et vérifie si elles correspondent à mes attentes(Limites cervicales par rapport au profil d'émergence correspondant à la fausse gencive, points de contact et occlusion). Si nécessaire, je les ajuste en utilisant des fraises spéciales pour la céramique. Ensuite, j'effectuerai une cuisson de correction en ajoutant du transparent (CL-W), ce qui permettra d'obtenir une luminosité accrue, les rendant ainsi plus naturelles.
28
Une fois que morphologiquement les dents sont convenables, je vais procéder à une cuisson de glaçage afin de rendre ces dents brillantes et esthétiques, à l'aide d'une poudre de glaçage (GL) mélangée à un liquide spécial pour le glaçage.
Une fois que toutes mes cuissons sont effectuées, je vérifie que tout me convient. Ensuite, je m'occupe du bandeau de mes armatures qui n'est pas recouvert de céramique. Je les fais briller et je vérifie qu'ils ne sont pas trop épais par rapport à ma céramique.
29
Suite partie amovible
Après avoir réalisé le duplicata en gélatine du modèle, je l'ai fait passer au four afin de le déshydrater. Ensuite, j'ai plongé le modèle dans un durcisseur, car une fois sorti du four, le revêtement est relativement friable. Une fois refroidi, un maquettage en cire du châssis définitif est appliqué sur le modèle en revêtement.
Bandeau lingual
Nally-martinet
Nally-martinet
Ackers
J'ai choisi d'utiliser un crochet Ackers pour la dent 47, du côté de l'édentement, car il s'agit d'un secteur encastré. Pour la dent 35, j'ai opté pour un crochet Nally-Martinet, car nous sommes dans un édentement postérieur en extension. Concernant la dent 45, bien qu'un crochet Ackers (crochet rigide) aurait été possible, je suppose que la dent 47 est vouée à se déchausser totalement. J'ai donc choisi un crochet flexible, tel que le Nally-Martinet à double tacquets, celui-ci me permettra de réaliser une réparation du châssis sans avoir à le refaire complètement.
30
J'ai également choisi de faire un bandeau lingual, car au cas où l'une des antérieures serait vouée à se déchausser totalement, je pourrais adapter le châssis en ajoutant une dent contre-claque.
Une fois ce maquettage terminé, je le mets en revêtement puis au four afin de le couler en métal. Ensuite, je vais gratter le métal, régler l'insertion et faire briller le châssis définitif.
31
Une fois que le châssis définitif est brillant et ajusté au modèle, je passe au positionnement des dents sur le chassis définitif en respectant toujours l'occlusion, le positionnement des dents, la propulsion et les latéralités. Pour celà, je me sers des clés de montage de mon provisoire, ce qui me permet de gagner du temps. Ensuite, j'ai procédé à la finition de la gencive en cire pour un meilleur esthétisme. Suite à celà, j'ai envoyé au praticien le châssis avec les dents et la cire afin de m'assurer du montage que j'ai réalisé. Une fois de retour au laboratoire, j'ai réalisé des clés en silicone afin de transformer la cire existante en résine. Une fois en résine, j'ai surfacé à l'aide de fraises tungstène et de fraises minérales. J'effectue ensuite une polychromie avec des maquillants composites pour que le rendu soit plus esthétique et réaliste.
32
33
Partie orthése
Anamnèse:
Notre patiente est une fille âgée de 8 ans présentant une croissance normale. Issue d'une famille sans problème dentaire particulier, elle vient consulter avec ses parents dans le but d'améliorer l'esthétisme de ses dents.
Examen clinique:
La patiente présente une normocclusion avec une denture mixte, possédant ses dents définitives sur le bloc incisif et les premières molaires maxilaire . Elle présente un léger diastème inter-incisif et une légère rétro-alvéolie des incisives. Au niveau de la mandibule, elle présente une pro-alvéolie des latérales. Le praticien réalise une radiographie panoramique pour évaluer si et quand les dents définitives vont arriver. Il vérifie également si les dents de sagesse vont éventuellement émerger et s'il y a un risque qu'elles compromettent le traitement orthodontique.
34
Plan de traitement:
Le praticien va alors envisager d'élargir légèrement le palais pour gagner de l'espace. Le praticien décide de réaliser le plan de traitement en 2 temps: Une plaque de Hawley maxillaire avec des crochets Adams pour tenir l'orthèse, un arc vestibulaire permettant de garder l'alignement et replacer les centrales dans l'axe en activant les omégas et un vérin pour expandre le palais. Par la suite la mandibule sera traitée.
Pour commencer, je vais couler les empreintes et les préparer selon les tailles américaines, ce qui remplacera la mise en articulateur. Pour ce faire, je commence par la mandibule en la soclant jusqu'à atteindre une hauteur de 3,5 cm, puis je commence à tailler la partie postérieure du socle perpendiculairement au plan sagittal médian jusqu'à 5 mm de la dernière molaire. Les parties latérales seront taillées en faisant un angle de 65° par rapport à la limite postérieure du modèle, et l'arrondi de la partie antérieure sera ensuite réalisé de canine à canine. Pour le maxillaire, je procède de la même manière afin d'obtenir une hauteur de 7 cm en occlusion. Pour ce faire, je socle d'abord, puis pour tailler le socle, je conserve les 2 modèles en occlusion pour la partie postérieure afin de les aligner avec le modèle inférieur. Je les sépare ensuite pour m'occuper des plans latéraux, qui seront taillés en respectant un angle de 70° par rapport à la limite postérieure. La partie antérieure sera constituée de 2 plans de coupe partant des canines et se rejoignant au niveau du plan sagittal médian, chacun formant un angle de 30° avec la limite postérieure. Enfin, je taille les angles postérieurs afin d'obtenir un angle de 130° à 135° par rapport à la ligne postérieure du modèle.
35
Realisation des crochets adams et du bandeau vestibulaire:
Pour réaliser les crochets Adams, j'ai utilisé un fil d'acier inoxydable d'une épaisseur de 0,7 mm, et un fil d'acier inoxydable de 0,8 mm pour l'arc vestibulaire, que j'ai façonnés à l'aide de la pince d'angle. Les crochets Adams me permettront de maintenir ma plaque en place sur le palais grâce à leur pouvoir rétentif.
Avant de réaliser la plaque, je vais poser un vérin qui va permettre d'élargir la mâchoire supérieure.
36
Une fois les crochets Adams et le bandeau vestibulaire réalisés, je peux donc passer à la mise en place de mon vérin puis de ma plaque de Hawley. J'utilise la technique du poivre et sel, ce qui signifie que j'ajoute du liquide que je sature avec de la poudre petit à petit jusqu'à obtenir un volume suffisant. Ensuite, je dépose mon modèle dans un auto-polymérisateur sous pression afin de cuire la résine et d'éliminer le maximum de bulles.Une fois la résine cuite, j'ai gratté celle-ci à l'aide de fraises tungstène afin de diminuer le volume de résine pour éviter toute gêne pour la patiente une fois en bouche. Ensuite, j'ai poli cette plaque avec de la pierre ponce et du blanc de meudon. Une fois totalement brillante, elle est prête à être remise au dentiste.
37
Conclusion
Grâce à la réalisation de ce mémoire et des œuvres de maîtrise, j'ai pu dépasser mes limites. J'ai également pu élargir mes connaissances à travers ces réalisations auxquelles j'ai pris énormément de plaisir. Le laboratoire dans lequel j'ai effectué mes stages m'a permis de découvrir le fonctionnement d'un laboratoire. Cela m'a prouvé que c'est un métier très complexe qui demande beaucoup d'exigence et de sacrifices. Bien que certaines étapes puissent parfois sembler répétitives au quotidien, chaque patient est différent et présente d'autres particularités. Par la suite après l'obtention de mon BTS j'aimerais rentré en guadeloupe afin de pouvoir y travailler en tant qu'employé afin de continuer à me former au monde du travail et par la suite créer ma structure.
38
Bibliographie
https://www.pappers.fr/entreprise/bio-dent-at-l-concept-514315795
https://www.societe.com/societe/bio-dent-l-concept-514315795.html
http://www.douane.gouv.fr
https://www.dentsplysirona.com/en
https://www.caddent.de/fr
https://3ddentalstore.fr
https://www.youtube.com
39
40
Projet professionnel et soutenance de rapport de stage
E6 - Session 2024