Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Opéra : Faust
DG
Created on October 24, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Modern Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
Direction Patrick SOUILLOTMise en scène Jean-Jacques DURANDOrchestre Symphonique universitaire de GrenobleChœur en scène Summum Grenoble répétition générale le 28 mars 2024
Sommaire
4. Introduction
1. L'opéra
5. Acte 1
6. Acte 2
10. Faust à travers les arts
2. Les musiciens : voix et instruments
7. Acte 3
3. Faust : fiche d'identité
8. Acte 4
9. Acte 5
DG
CREDITS
crédits
L'opéra
L'opéra
L’Opéra est à la fois une oeuvre et un genre musical : • Un opéra est une œuvre chantée (solistes, choristes), accompagnée par un orchestre, faisant appel à la mise en scène, avec des décors et des costumes. Il est destiné à être chanté sur une scène. • L'opéra est l’une des formes du théâtre musical occidental regroupées sous l’appellation d’art lyrique (avec l'opérette, la comédie musicale). • L'opéra est aussi le nom du lieu où l'on joue des opéras.
Salle de l’Opéra de Paris : le palais Garnier (1864)
Salle de l’Opéra de Lyon (1993)
Visite de l'Opéra Garnier.
L’opéra est né en Italie, à Florence, au XVIIe siècle.
L'Orfeo de Claudio MONTEVERDI (1607)
En France, c’est le Cardinal de Mazarin, dans les années 1650, qui a implanté l'opéra italien à la cour du roi Louis XIII.
Lully, le compositeur de la Cour de Louis XIV, le Roi Soleil, proposa de créer un « opéra à la française ». Il a composé de nombreux opéras.
Représentation d’Alceste, de Lully et Quinault, le 4 juillet 1674, à Versailles
Les musiciens : voix et instruments
Les musiciens :
les voix
L'expression vocale est au service d'une intrigue théâtrale ; des chanteurs solistes interprètent des personnages. Un chœur (une foule, une armée…) accompagne souvent les solistes.
Les voix chantées solistes sont classées en registres du grave à l'aigu : • hommes : basse : les méchants (démons, sorciers...) les hommes âgés… baryton : personnages au caractère tragique ténor : les amoureux, les hommes jeunes … • femmes : alto : les nourrices, les vieilles dames… mezzo-soprano : personnages au caractère tragique soprano : les amoureuses, les jeunes filles, les reines…
Les morceaux vocaux d’un opéra peuvent être : des airs solistes, des récitatifs (passages parlés), des duos, des trios, ..., des chœurs.
Le choeur est un ensemble de chanteurs qui interviennent à certains moments dans un opéra. Un choeur mixte est généralement formé de soprani, d'alti, de ténors et de basses.
Les musiciens :
l'orchestre symphonique
Au départ, les orchestres avaient beaucoup d’instruments appartenant à la famille des « bois ». Les orchestres s’étoffent ensuite avec des instruments appartenant aux familles des cordes et des cuivres (surtout pour le mouvement romantique au début du XIXème siècle).
Dans un opéra, il peut y avoir des morceaux simplement instrumentaux comme l'ouverture, des danses... Les musiciens sont situés dans la fosse d'orchestre et sont dirigés, comme les chanteurs, par le chef d’orchestre.
Faust
Fiche d'identité
Faust
fiche technique
Charles GOUNOD est un compositeur français né le 17 juin 1818 à Paris et mort le 18 novembre 1893 à Saint-Cloud. Il est issu d’une famille d’artistes avec un père peintre et une mère professeur de piano. GOUNOD perd son père à l’âge de 5 ans et grandit avec sa mère, pianiste, qui l’initie à la musique.
Faust est un opéra de Charles GOUNOD en cinq actes sur un livret de Jules BARBIER et Michel CARRÉ, inspiré de la pièce écrite par un auteur allemand, Johann Wolfgang von GOETHE (1832).L'oeuvre a été créée à Paris au Théâtre Lyrique le 19 mars 1859 avec des dialogues parlés.
Gounod a composé d'autres opéras comme : - Mireille (1864) - Roméo et Juliette (1867)
par La Fabrique Opéra en 2022
1859
Charles GOUNOD (1818-1893)
L’histoire de Faust imaginée par GOUNOD a lieu en Allemagne durant le XVIème siècle. Le personnage principal est le Docteur Faust qui vend son âme au diable en échange de la jeunesse éternelle et de la belle Marguerite. Dans son opéra GOUNOD s’attache à l’histoire d’amour et magnifie la chute et le salut final de Marguerite.
Résumé : Dans l’Allemagne du Moyen-Age, le Docteur Faust, vieux savant fatigué de la vie, songe à en finir une bonne fois pour toutes lorsque Méphistophélès, le Diable, lui apparaît en chair et en os. Rusé, il fait signer à Faust un pacte qui lui garantit une nouvelle jeunesse en échange de son âme. Séduit par l’image de Marguerite, que Satan lui a fait apparaître pour le convaincre, Faust part sur le champ séduire la belle, qui offrira peu de résistance à ses riches cadeaux et à ses élans amoureux. Méphistophélès, bien sûr, ne manque pas de coller à ses pas et d’anticiper ses moindres désirs. Séduite et aussitôt abandonnée par Faust, Marguerite tue l’enfant qu’elle a eu de lui. Emprisonnée pour son crime, elle donnera sa propre vie pour sauver son âme, malgré les efforts contraires du Diable pour en faire – comme Faust – sa propre créature.
Faust raconté en moins de 2 min.
Personnages : Le docteur Faust : ténorMéphistophélès : basseMarguerite : sopranoValentin, soldat, frère de Marguerite : barytonSiébel, jeune villageois épris de Marguerite : Femme MezzoMarthe, voisine de Marguerite : mezzo-sopranoWagner, étudiant : baryton
Chef d'orchestre : Patrick SOUILLOT
Metteur en scèn e : Jean-Jacques DURAND
Fabrication des costumes par des étudiants.
Faust
Introduction - Ouverture
Faust
Acte 1
Faust
Acte 1
LE CABINET DE FAUST Le vieux savant Faust s’apprête à mettre fin à ses jours, fatigué de se livrer à des recherches stériles et lassé de mener une existence vide de sens. Mais alors qu’il entend le chant de jeunes gens monter jusqu’à lui, il appelle Satan, qui ne tarde pas à se manifester et lui propose de lui rendre sa jeunesse, moyennant sa signature en bas d’un parchemin. Faust hésite, mais lorsque Méphisto fait paraître à ses yeux la vision d’une délicate jeune fille, il s’empare du parchemin et signe.
Faust : Act 1 " "Ah! Paresseuse fille qui sommeille.. ." (Choeur - Faust)
Faust : Act 1 " "Mais ce Dieu, que peut-il pour moi?" (Faust - Méphistophélès)
Faust : Act 1 "A moi les plaisirs" (Faust, Méphistophélès)
Faust
Acte 2
Faust
Acte 2
LA KERMESSE Une foire en ville, Valentin doit partir à la guerre. Il boit et regarde pensivement une médaille que sa sœur Marguerite lui a donnée comme talisman. Siébel et Wagner le voient et lui demandent pourquoi il est déprimé. C'est qu’il doit laisser Margarite sans protection. Siébel propose de veiller sur elle. Valentin peut, maintenant, rejoindre l’armée tranquillement. Faust, rajeuni, tente de se faire remarquer de Marguerite au cours de la kermesse, flanqué de son diabolique alter ego, qui célèbre la gloire du Veau d’or.
Faust : Act 2 "O sainte médaille" (Valentin, Wagner, Siébel)
Faust : Act 1 "Le Veau d'or" (Méphistophélès, Choeur)
Faust
Acte 2
Marguerite est courtisée par l’adolescent Siébel et protégée jusqu’à l’excès par son frère Valentin. Faust peut toutefois compter sur l’aide de Méphistophélès pour la conquérir.
Faust: Act 2 "valse" (choeur)
Faust
Acte 3
Faust
Acte 3
DANS LE JARDIN DE MARGUERITE : Siébel est amoureux de Marguerite et veut cueillir des fleurs. Mais à peine dans la main, elles se fanent. Lorsqu'il met la main dans le pot d'eau bénite, il rompt le charme lancé par Méphistophélès et les fleurs ne se fanent plus. Il dépose un bouquet pour Marguerite.
Faust: Act 3 "Un doux baiser" (Siébel)
Faust
Acte 3
Faust apparaît dans le jardin accompagné de Méphistophélès. Méphistophélès part chercher un cadeau pour Marguerite. Faust est seul et attend avec impatience les retrouvailles avec elle.
Faust Acte III : "Salut ! demeure chaste et pure" (Faust)
Méphistophélès est de retour, portant sous son bras une boîte de bijoux qu'il pose à côté du bouquet de Siébel. Faust s’éloigne de la maison et observe à distance. Marguerite apparaît pensive, se souvenant de sa mère et de sa sœur décédées. Elle chante la ballade du roi de Thulé. Elle se souvient du jeune homme qu’elle a vu sur la place du marché. Qui était-il ? Il lui plaisait, mais elle était trop timide pour lui parler.
Faust Acte III : Chanson du roi de Thulé (Marguerite)
Faust
Acte 3
Marguerite voit le bouquet de Siébel et le prend. Quand elle voit la boîte à bijoux, elle laisse tomber le simple bouquet. Fascinée, elle essaie les bijoux. Elle se sent maintenant comme une princesse. Si seulement l’étranger était avec elle maintenant et pouvait la voir.
Faust Acte III : Air des bijoux (Marguerite)
Faust
Acte 3
La voisine Marthe, gouvernante de Marguerite, arrive et lui dit que les bijoux doivent être un cadeau d’un admirateur. Méphistophélès et Faust rejoignent les deux femmes ; le premier tente de séduire Marthe et Faust converse avec Marguerite,qui se montre encore assez réservée à son égard.
Faust Acte III : Quatuor (Marthe, Méphistophélès, Marguerite, Faust)
Méphistophélès jette un sort aux fleurs du jardin. Marguerite et Faust reviennent et elle se laisse embrasser par Faust ; toutefois, elle s’écarte subitement et lui demande de s’en aller.
Faust Acte III : Duo d'amour ( Marguerite, Faust)
Faust
Acte 4
Faust
Acte 4
LA CHAMBRE DE MARGUERITE - LA RUE - L'ÉGLISE Du temps a passé. Marguerite a été séduite puis abandonnée par Faust, avec qui elle a même eu un enfant. Siébel, toujours fidèle, tente de l’encourager mais elle n’attend désormais le secours que de Dieu. Au moment où elle prie à l'Église, la voix de Méphisto stoppe sa prière et lui promet l’Enfer.
Faust: Act 4 "Il ne revient pas" (Marguerite)
Faust: Act 4 Prière de Marguerite (Marguerite - Méphistophélès - choeur)
Faust
Acte 4
Pas sûr que Marguerite obtienne davantage d’aide de son frère Valentin, qui ignore encore tout de l’histoire lorsqu’il rentre de la guerre. A grand renfort de fanfares, les soldats entonnent un chant de gloire à la Patrie et à ses fils.
Faust: Act 4 "Gloire immortelle de nos aïeux" (Choeur des soldats)
Valentin reparaît et demande qui a fait perdre son innocence à sa soeur. Faust tire son épée ; au cours du duel qui suit, Valentin est mortellement blessé. En mourant, il rejette la responsabilité sur Marguerite et lui promet une vie de disgrâce jusqu’à sa mort.
Faust
Acte 5
Faust
Acte 5
LES MONTAGNES DU HARTZ - LA VALLÉE DU BROCKEN - INTÉRIEUR DE LA PRISON Méphistophélès a conduit Faust dans les montagnes. Avec une orgie de sorcières sauvages, il veut distraire le malheureux de son chagrin. Au milieu d’un somptueux banquet, Faust voit une image de Marguerite et demande à la retrouver. Faust et Méphistophélès rendent visite à Marguerite dans le cachot. Dans son chagrin, elle a tué son enfant. Elle perd la raison. Quand elle entend la voix de Faust, elle se réveille. Faust lui jure son amour. Pressé par Méphistophélès, Faust tente de la tirer de ce lieu de détresse, mais trop tard : Marguerite implore les anges, repousse son amant, et tombe sans vie. Son âme sera sauvée – mais pas celle de Faust, contraint de suivre le Diable aux enfers.
Faust : Act 5 "La nuit de Walpurgis" (Méphistophélès - Choeur)
Faust : Act 5 trio final (Méphistophélès - Faust- - Marguerite)
10
Faust
À travers les arts
10
Faust
À travers les arts
Des musiques :
1974 : Faust de Paul Williams
1985 : Faust chanson d’Alain Souchon dans l’album “C’est comme vous voulez”
1845 : "La Damnation de Faust" - légende dramatique (Hector Berlioz)
2003 : The Small Print de Muse dans l’album “Absolution”
1857 : Faust-Symphonie - symphonie (Liszt)
10
Faust
À travers les arts
bande annonce
Des films :
1950 : La Beauté du diable de René Clair.
1903 : Faust aux Enfers de Georges Méliès.Court métrage en noir et blanc de 6 minutes dans lequel “le diable Méphisto entraîne Faust dans une longue descente sous terre.”
2012 : Faust d’Alexandre Sokourov.
10
Faust
À travers les arts
la peinture
Faust et Méphistophélès d’Eugène Delacroix, 1827-1828
Rencontre de Faust et de Marguerite par James Tissot, 1860
Extraits vidéo de l’opéra de Charles GOUNOD enregistré à l'opéra Bastille à Paris en 2011. Avec : Roberto Alagna (le docteur Faust) Paul Gay (Méphistophélès) Inva Mula (Marguerite) Tassis Christoyannis (Valentin) Angélique Noldus (Siebel) Marie-Ange Todorovitch (Marthe) Alexandre Duhamel (Wagner) Direction musicale : Alain Altinoglu. Mise en scène : Jean Louis Martinoty. Costumes : Yan Tax. Décors : Johan Engels . Lumières : Fabrice Kebour. https://www.youtube.com/watch?v=Q7oVDMVXyqw