Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Vers la guerre absolue : les guerres napoléoniennes
Arthur Hug
Created on October 23, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Les guerres napoléoniennes (1799-1815)
Une brève présentation
Le début de l'Empire
Source de la carte : C. Grataloup, Atlas historique mondial, Paris, Arènes, 2019 (version modifiée)
Napoléon et sa "légitimité de guerrier"
Serment de l'armée fait à l'empereur après la distribution des Aigles (le 5 décembre 1804) Jacques-Louis David, 1810 610 x 975 cm
Pourquoi les aigles ?
Qui est représentés autour de l'Empereur ?
Quel est le message du tableau ?
La guérilla espagnole (1808-1814)
En mai 1808, une partie du peuple espagnol se soulève contre l'occupation française et la monarchie de Joseph Bonaparte, frère de l'Empereur.
Proclamations des forces en présence
Affrontements
Bataille de Baylen
Une bataille napoléonienne : Austerlitz (2 déc. 1805) Chef-d’œuvre de stratégie militaire, la bataille d’Austerlitz, dite aussi « des Trois empereurs » (Napoléon, Alexandre Ier de Russie et François II d’Autriche), demeure la plus célèbre des victoires napoléoniennes. La Grande Armée encercla à Ulm les troupes autrichiennes qui capitulèrent le 20 octobre 1805 et écrasa les Russes de Koutouzov à Austerlitz le 2 décembre, jour du premier anniversaire du sacre de Napoléon. Par un froid glacial, le soleil s’étant levé (le fameux soleil d’Austerlitz dans lequel on vit un signe du destin divin de l’Empereur), Napoléon fit croire à la faiblesse des troupes d'un de ses généraux, Davout, afin que les troupes ennemies attaquassent les Français en dévalant le plateau de Pratzen. Napoléon ordonna alors à toutes ses troupes de se ruer vers le plateau. Pris par surprise et en plein mouvement, les troupes russes furent repoussées dans les étangs gelés de Satschan où elles se noyèrent. Austerlitz fut un désastre pour les Austro-Russes qui n’eurent plus qu’à traiter.
Carte de la bataille d'Austerlitz dans C. Grataloup, Atlas historique mondial, Paris, Arènes, 2019.Texte d'après Jérémie Benoît, "La bataille d'Austerlitz", Histoire par l'image.
Qui sont les soldats de Napoléon ?
Pourquoi combattent-ils ?
Napoléon et la Grande Armée (1804-1815)
Comment leur parle-t-il ?
Pierre Gautherot, Napoléon harangue le 2ème corps de la Grande-Armée sur le pont de Lech à Augsbourg, huile sur toile, 1808, Musée national de Château de Versailles
Une défaite napoléonienne : Waterloo (18 juin 1815) Après quelques succès Napoléon affronta les Britanniques du duc de Wellington à Waterloo. C’était la première fois qu’il se trouvait en face de son grand adversaire : jamais encore il n’avait combattu directement les Anglais.Reprenant sa tactique habituelle, Napoléon confia une partie des troupes au général Grouchy, afin d’empêcher le feld-maréchal Blücher de rallier le champ de bataille. Il espérait ainsi remporter une victoire décisive face aux Anglais. En effet, la bataille ayant commencé à 11 heures en raison du terrain détrempé par les pluies, il eut l’initiative toute la journée malgré la belle résistance britannique.Malheureusement, Grouchy ne rallia pas le lieu du combat comme il l’aurait dû pour prendre les Anglais en tenaille, bien que poussé par le général Vandamme, jaloux de son maréchalat. Ce furent les Prussiens qui arrivèrent sur la droite française. La jeune garde fit des prouesses pour les contenir pendant que Ney cherchait à percer les lignes anglaises au centre. À 7 heures, Napoléon envoya sa vieille garde dans un suprême sursaut. Mais Blücher et Wellington firent leur jonction. La bataille était perdue. Avec elle s’envolait l’espoir d’une restauration impériale durable.
Les principales phases de la campagne de Belgique (1815)
Le récit de la bataille de Waterloo