Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Séquence Les Petites reines

M Luccioni

Created on October 23, 2023

(en cours) Support pour séquence niveau 5e autours du roman jeunnesse "Les Petites Reines" de Clémentine Beauvais

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Scratch and Win

Microlearning: How to Study Better

Branching Scenarios Challenge Mobile

Branching Scenario Mission: Innovating for the Future

Piñata Challenge

Teaching Challenge: Transform Your Classroom

Frayer Model

Transcript

Séquence 3 : Avec autrui : famille, amis, réseaux

Les reines
de l'humour !

Séquence de Mme Luccioni Professeure de français

Séance 8 Un potentiel positif pour les réseaux sociaux

Séance 1 Qui sont les Petites Reines?

Projet de fin de séquence

Séance 7 L'aventure collective qui dépasse l'individuel

Séance 2 La cruauté des résseaux sociaux

Sommaire

Séance 6 Jouer pour rire

Séance 3 Le culte de l'apparence

Séance 4 L'arme de Mireille

Séance 5 Alliés et attaquants face à la honte

Séance 1 : Qui sont les "Petites reines" ?
Petite Reine :

Séance 1 : Qui sont les "Petites reines" ?

Petite Reine :
L’expression « petite reine » viendrait de Wilhelmine d’Orange-Nassau, néerlandaise devenue reine à l’âge de dix ans, une des première à avoir utilisé le vélocipède dans sa ville, ou bien du livre La Reine Bicyclette de Pierre Giffard en 1891

Séance 1 : Qui sont les "Petites reines" ?

Road trip :

Séance 1 : Qui sont les "Petites reines" ?

Road trip :
Voyage sur la route, surtout associé aux États-Unis, notamment aux pionniers du Far-West. Les récits de « road trip » comme ceux de Mark Twain ou Jack Kerouac sont très populaires dans la littérature américaine.

Séance 1 : Qui sont les "Petites reines" ?

Séance 2: Violence physique, violence verbale, violence virtuelle

Lis les deux premiers paragraphe du chapitre 1 pour répondre aux questions.

1. Que révèle la première phrase du livre ? Qui a organisé ce concours, qui en sont les victimes ? Quel est le but de ce type de concours selon toi ? Est-ce permis ?

2. Quels sentiments ressentent les lauréates ? Cite le texte

3. À quelle pratique cruelle ressemble ce concours ?

Séance 2: Violence physique, violence verbale, violence virtuelle

1. Que révèle la première phrase du livre ? Qui a organisé ce concours, qui en sont les victimes ? Quel est le but de ce type de concours selon toi ? Est-ce permis ?

La narratrice, Mireille, apprend sur Facebook qu’elle est « Boudin de bronze » après avoir été « Boudin d’or » deux ans de suite. Elle découvre l’identité du « Boudin d’or » de l’année, Astrid, et du « Boudin d’argent », Hakima. L’organisateur du concours est Malo, un ancien ami proche de Mireille (p. 28-29), mais qui a subi l’influence de camarades et a ensuite rejeté son amie sous prétexte qu’elle était « moche comme un cul ». Le but du concours, diffusé sur Facebook, est d’humilier des jeunes filles en fonction de leur physique ; d’ailleurs, il y a des réactions : des « j’aime » et des commentaires.Le concours est autorisé : le lycée n’a pas pu le faire interdire à la demande de la mère de Mireille car « il a lieu sur Internet » (p. 31-32).

Séance 2: Violence physique, violence verbale, violence virtuelle

2. Quels sentiments ressentent les lauréates ? Cite le texte

Astrid rend visite à Mireille et pleure (p. 23), Mireille fait mine de la rabrouer mais elle sait ce qu’elle ressent (p. 25) : « on s’y fait », c’est dur « seulement les trois premières années ». La vérité, c’est que lorsqu’elle a été élue « Boudin d’or », trois ans auparavant, Mireille « a mangé une pizza hawaïenne avec supplément morve & larmes en regardant pendant trois heures, sur YouTube, des vidéos de chats en train de se promener sur des robots-aspirateurs. » Elle ne révèle pas à Astrid non plus que lorsqu’elle a été rejetée par Malo, elle a beau- coup pleuré (p. 30).

Séance 2: Violence physique, violence verbale, violence virtuelle

3. À quelle pratique cruelle ressemble ce concours ?

Le concours fait penser à du harcèlement.

Séance 2: Violence physique, violence verbale, violence virtuelle

En t'aidant de ta réflexion personnelle et de ta connaissance générale de l'oeuvre, réponds aux questions suivantes:

4. Sur quel type de violence repose le concours des Boudins : physique, verbale ou virtuelle ? Justifies.

Le concours des Boudins repose sur de la violence verbale : p12,Malo fait une description avec des comparaison ("son menton comme une patate) et des métaphores ("yeux de cochon") insultantes. Il se moque du physique des filles. Mais la violence est aussi virtuelle puisque le concours se passe sur Facebook , qui rend possible la diffusion de photo, de "J'aime", de commentaires, et surtout, rend le concours visible à tout le monde. (p11-12)

5. Est-ce la seule fois où nos héroïnes seront confrontées à la violence ?

Non: la violence virtuelle à base de violence verbale va s'amplifier lorsque leur voyage les rendra célèbes , avec les commentaires sous les articles du Progrès "Comme elles sont cheum" "Elle se lave pas ces truies" p142. De plus, Malo fait preuve de violence physique envers Mireille : d'abord il la plaque contre un mur au collège (p122) en la menaçant "Je vous éclate vos têtes" et va essayer de la poignarder vers la fin du voyage ("en brandissant un canif" p262, "Il cherche, vaguement, à me trouer la peau" p264-265)

Séance 3: Le culte de l'apparence
Portrait moral de la copine de Malo
Portrait physique de la copine de Malo

Elle parle grossièrement, répète « putain » trois fois. Elle « éructe », « brame », « s’esclaffe ». Elle est complètement happée par son portable, ne répond même pas à son petit-ami et s’énerve au sujet d’une « pouffiasse » et d’un « Pablo » qui lui « prend trop la tête ».

Elle est caractérisée par son apparence, ayant “le corps qu’il faut, ayant le haut comme ci – V – et les jambes comme ça – II », et par des accessoires clinquants : son « iPhone serti de splendides pierres précieuses autocollantes ».

Séance 3: Le culte de l'apparence
P68-79

1. Dans l’article de Hélène Veyrat, du journal Le Progrès, comment le concours est-il présenté ? 2. Que pensez-vous des propos de Malo ? Et de ceux d’Alessia, Oriane ou Cathy ? 3. Qu’ajoute Mireille au sujet de Chloé Ragondin ? De quel problème alimentaire grave est-il au fond question ?

Séance 3: Le culte de l'apparence

1. Le concours est présenté comme « un concours de laideur ». Malgré une remarque d’un certain Nathan : « Bien sûr, c’est pas hyper sympa pour elles [...] mais personne n’en meurt. C’est juste pour rigoler ! », ou déploré par la principale du collège-lycée, il est vite dédramatisé, voire loué pour ses effets positifs : « Si ça peut aider des filles à prendre conscience qu’elles doivent faire plus atten- tion à elles, tant mieux. » ; d’ailleurs, Malo, interviewé, ajoute que les gagnantes des années précédentes se sont nettement « amé- liorées » car elles « ont perdu du poids et fait beaucoup d’efforts », le concours leur a permis de voir « qu’elles s’étaient trop laissées aller ». 2. On présente Malo comme « beau garçon, sûr de lui ». Ses propos sont inacceptables : il prétend que cela aide les filles à s’amé- liorer sur le plan physique. Cathy, anciennement sacrée « Boudin d’argent » déclare que le concours a été un révélateur qui lui permet de ne plus être un boudin : « j’ai fait du sport, je me suis affinée, j’ai essayé de me documenter sur la mode et les styles de coiffure. » 3. Mireille révèle avec un humour sombre que Chloé est devenue anorexique : elle a : « arrêté de manger des gâteaux, ensuite elle a arrêté de manger de la viande, et ensuite elle a arrêté de manger. Ça lui fait des économies, c’est bien. »

Séance 3: Le culte de l'apparence (suite)
Débat : Comment comprends-tu l'expression de Mireille "Le corps qu'il faut" ? Réfléchis à l'obligation de la minceur. Qui l'encourage le plus ? Aide-toi du boudin indice pour répondre si tu es en difficulté.
  • Les magazines féminins (surtout à l'approche de l'été)
  • Les comptes instagram d'influenceuse
  • Les vedettes cinéma
  • Les danseuses dans les clips
  • Les blog "pro-ana" (pro-anorexisme)
  • Des challenges minceurs dangereux sur les réseaux (le challenge de la feuille A4, le challenge du "thight gap" (écart de cuisses)...
Séance 3: Le culte de l'apparence (suite)
Séance 4: L'arme de Mireille : l'humour

Chapitre 2, p25-30

1. Pourquoi Mireille ment à Astrid ? Sur quoi repose principalement son humour ?

Elle ment pour afficher sa force et consoler Astrid. Il y a un déca- lage entre ce qu’elle ressent et ce qu’elle dit. Son humour repose sur une habileté à choisir ses mots : au sujet de la bêtise de Malo, elle déclare page 28 que les infirmières « ne se sont pas aperçues que bébé Malo [...] manquait d’oxygène ou de je ne sais quel gaz qui rend les gens intelligents et gentils. »

2. De quelle faculté (qui la protège) parle-t-elle ?

Elle explique, p. 25 : « je dispose d’une capacité de détachement surhumaine », capacité qui fonctionne moins bien quand elle n’est pas en forme : « Il peut arriver que je perde de mon imperméabilité ». Elle met les choses à distance et « ça glisse comme de l’eau sur des feuilles de lotus ».

Séance 4: L'arme de Mireille : l'humour
Séance 4: L'arme de Mireille : l'humour
À ton tour !
Comme Mireille et Celeste Barber, entraînes-toi à l'auto-dérision. Écris un auto-portrait en exagérant tes défauts physiques. Tu dois utiliser du vocabulaire péjoratif et des exagérations. Tu peux t'inspirer d'un selfie raté par exemple.
Séance 5: Alliés et attaquants face à la honte

P141-142, p213, p247-248,p272, p292

1. Lis les tweets de ces pages. S'il fallait les diviser en catégories, que pourrait-on observer ?

En lisant les tweets, on observe une divison des internautes : certains encouragent le périple des boudins et les valorisent, ainsi que leur travail "selfie avec 3 boudins, délicieux combo!" p141. Mais certains ne comprennent pas leur projet "Jeunesse reality TV" p213 et, pire, d'autres continuent à se concentrer uniquement sur leur physique "comment s'habiller chic quand on est un boudin?"p292 "trop cheum" p213

2. En te basant sur l'ensemble du livre, comment agissent les gens qui vont à la rencontre des "boudinettes" dans la vraie vie.

L'ensemble des personnes que rencontrent les "boudinnettes" dans la vrai vie sont bienveillantes (volonté de bien accueillir, compliments, encouragements ). La seule exception sont les journalistes qui ne insistent alors qu'elles leur demandent de les laisser pédaler.

Séance 5: Alliés et attaquants face à la honte

3. Relis les pages 262-268. Compare ce Malo avec celui des premiers chapitres. Qu'observe-t-on?

Malo est décrit comme "tout blanc et tout tremblant comme un lapereau", on répète qu'il "sanglote" et hoquète dans une description assez péjorative. Mireille dit qu'il ressemble à la version enfant de lui-même.

4. Relis la page 264. De quoi Malo dit avoir peur ? Qu'est ce qui lui est arrivé depuis le début du roman dont il se plaint?

Malo a peur que les boudinettes lui "foute l'affiche", disent "des trucs horribles" sur lui. Il se plaint que "Tout le monde se moque de moi". Lui qui trouvait drôle de critiquer les autres ne supporte pas d'être dans cette place et craque très vite : il comprend ce que ressentent les filles dont il se moque depuis des années.

5. Quel personnage rencontré durant le voyage comprend la honte des "boudinettes" harcelées? Pourquoi ?

Adrienne, la vieille gardienne du château Longuemort, comprend la honte puisqu'elle et ses soeurs ont été tondues après la Seconde Guerre mondiale et on décidé de partir vivre ailleurs pour ne plus subir d'insultes après que leur cheveux aient repoussés

Séance 5: Alliés et attaquants face à la honte
Comment expliques-tu cette phrase de Mireille : "Oui, les vrais gens qui existent semblent tous nous aimer. Il y a un tel gouffre entre les mots sur Internet et ceux des gens qu'on rencontre!"
Internet crée une barrière : quand on écrit des mots, on n'a pas la personne en face, on peut se sentir plus courageux et c'est plus facile de dire des choses blessantes. En plus, avec les pseudos, on bénéficie d'un certain anonymat : c'est donc très lâche d'être insultant sur Internet.
Séance 7: L'aventure collective qui dépasse l'individuel
Reproduits ce tableau dans ton cahier de littérature et complète-le.

Prénom du personnage

Objectif initial

Résultat final

Elle ne lui dit pas qu'elle est sa fille et lui donne le manuscrit de sa mère. Elle reconnaît que Philippe est un bon père. Klaus est ému à la mention de la mère de Mireille

Rencontrer son père biologique et régler ses comptes avec lui

Mireille

Rencontrer Indochine

Elle y parvient

Astrid

Kader obtient les excuses du général, ses félicitations pour son comportement héroïque et la promesse d’obtenir la Légion d’Honneur.

Questionner le général Sassin au sujet de l’erreur militaire qui a conduit à la mort de dix soldats et à la perte des jambes de Kader

Hakima

Séance 7: L'aventure collective qui dépasse l'individuel
Séance 8: Un potentiel positif des réseaux sociaux ?
À l'aide de ton livre et de tes connaissances personnelles, complètes la fiche "Quand le road trip fait le buzz" et colle-la dans ton cahier de littérature.
Projet de fin de séquence
Au signal du professeur, mettez-vous par groupe de 5 au 6. Pour la semaine prochaine, vous devrez réaliser une valise de personnage : dans une boîte ou un sac à dos, mettez 6 objets qu'aurait emporté votre personnage durant le voyage à Paris. Chaque objets doit être justifié (par exemple par un passage du texte mentionannt cet objet) et votre choix expliqué. N'hésitez pas à utiliser des citations précises du roman sur lesquelles vous appuyer, pour prouver que votre choix est pertinent ! Vous présenterez à l'oral votre valise de personnage à vos camarades. Vos productions seront exposées. Vous pouvez utiliser de véritables objets, les dessiner, les fabriquer en pâte fimo, les tricoter... Laissez libre cours à votre créativité ! Seront évalués : la pertinence de vos choix, l'explication, la capacité à bien vous exprimer à l'oral, la variété, l'effort et le soin de vos production
Les personnages disponibles sont : - Mireille Laplanche- Astrid Blomwall- Hakima Idriss- Kader Idriss - Malo
Séance 9: Lapbook des Petites Reines
Par groupe de 5/6, réalisez un lapbook sur un des personnages des Petites Reines. Cette séance vous permettra de réaliser le brouillon. Voici quelques exemples dont vous pouvez vous inspire.
Séance 9: Lapbook des Petites Reines
Rappel des consignes

Par groupe de 5, choisissez l’un des personnages des Petites Reines et réalisez un lapbook à son sujet. Attention : il ne peut y avoir qu’un groupe par personnage, et il faut le choisir dans la liste suivante : Mireille, Astrid, Hakima, Kader et Malo. Votre lapbook devra comporter :- Le titre du livre et le nom de l’autrice. - Un objet en rapport avec le personnage. *- Quatre mots-clés à son sujet. *- Deux de ses citations.- Une lettre de votre invention (à un autre, personnage, au lecteur, à l’autrice…)- Une playlist de deux à quatre chansons qui pourraient correspondre au personnage *- Une représentation de son lien avec trois autres personnages du livre. - Trois raison pour laquelle vous avez choisis ce personnage. Attention : les étapes dotées d’une étoiles doivent être justifiées : « Nous avons choisi ceci parce que cela. »