Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Malade imaginaire, EL3
Catherine Grandj
Created on October 23, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
Transcript
Le Malade imaginaire
de Molière
Explication linéaire n°3
Extrait Acte III, scène 10
Introduction
Etape 1 : présentation XVIIe, principes d'écriture - contextualiser Molière + bibliographiecontextualiser Le Malade imaginaire, genre théâtral (comédie-ballet), raconter briévement ce qu'il se passe dans la pièce
Etape 2 : situation du passageA la fin du Malade imaginaire, Argan est toujours trompé par ses médecins malgré les avertissements de Béralde. Toinette décide alors de prendre les choses en main. Dans l’acte III, scène 10, déguisée, elle se fait passer pour un médecin. Elle profite de son déguisement pour éveiller l’incrédulité de son maître, le ramener à la raison et le guérir de son hypocondrie. Intérêt du texte : discréditer définitivement les pratiques médicales du XVIIe et ridiculiser la figure du médecin-charlatan
Etape 3 : annonce du projet de lecture + mouvements
Explication linéaire
Problématique
Retour à l'introduction
En quoi le déguisement de Toinette est-il un outil efficace pour dénoncer les médecins-charlatans ?
1. Lecture
Explication linéaire
Retour à l'introduction
1. reprenez le texte distribue en classe (disponible sur le tableau de bord). Lien pour récupérer le texte :
2. reprenez vos notes concernant les repérages que vous aviez effectué et ceux faits en classe, des feutres, des surligneurs et faites l'analyse en même temps que cette présentation.
Tutoriel
Comment bien utiliser cette présentation Genially
A chaque extrait, vous trouverez des éléments de différentes couleurs, en gras, en italique, etc., vous devez passer la souris dessus pour avoir accès aux outils de langue / procédés relevés.
Un symbole son vous permet d'accéder à un enregistrement que j'ai réalisé, correspondant à l'analyse du passage. POur écouter l'audio, vous devez cliquer sur le symbole, pour l'arrêter, vous devez cliquer de nouveau sur ce symbole (si vous ne décliquez pas, vous aurez plusieurs audios en même temps).
Analyse du 1er mouvement
Ligne 1 à ligne 13
1er mouvement, de la ligne 1 à la ligne 13
Analyse l.1-l.9
Analyse l.9-l.12
Analyse l.13
Bilan du 1er mouvement
Le déguisement de Toinette donne l'occasion à Molière de faire une satire des médecins. A travers cet autoportrait apparaissent de manière flagrante le chalatanisme, le pédantisme, la cruauté et l'absurdité de ce type de médecin.
1er mouvement : autoportrait satirique d'un médecin-charlatan
Analyse du 2ème mouvement
Ligne 14 à ligne 41
2ème mouvement, de la ligne 14 à la ligne 41
1ère partie :
Analyse l.14-l.16
Analyse l.17-l.21
2ème mouvement, de la ligne 14 à la ligne 41
2ème partie :
Analyse l.22-l.33
Analyse l.34-l.41
Bilan du 2ème mouvement
Le diagnostic absurde mené par Toinette aboutit à un paradoxe dénonçant l'hypocondrie d'Argan : il est malade de se porter bien. Le ressort comique du déguisement est doublement efficace pour Molière : il permet de singer de manière grotesque les médecins pour dénoncer les pratiques absurdes et il permet aussi de confronterArgan au paradoxe de son hypocondrie.
2ème mouvement : efficacité comique du faux diagnostic médical
Conclusion
1ère étape : bilan de l’explication en rappelant le projet de lecture en en résumant les mouvements Pour conclure, les deux mouvements de cet extrait mettent en valeur deux aspects de la critique de Molière : d’une part, il s’agit de pointer l'autosatisfaction pédante des médecins ; d’autre part, il s’agit de dénoncer l’absurdité des diagnostics médicaux qui n’ont rien de scientifique, ni de rationnel, ni de logique.
2ème étape : ouverture en faisant un parallèle avec l'oeuvre dans son ensemble, une autre oeuvre, un mouvement, un genre, un auteur, un art... Par la suite, la surenchère de prescriptions médicales effrayantes comme l’amputation finit par terrifier Argan qui revient à la raison grâce au stratagème de l’habile servante. Jules Romains, dramaturge du milieu du XXème, dénonce également dans sa comédie grinçante Knock ou le Triomphe de la médecine, la manipulation, qu'il s'agisse de médecine ou de toute idéologie, comme de n'importe quel commerce. Jules Romain et Molière, chacun à leur époque, ont tenté de susciter le plaisir et le rire de leurs spectateurs, en ridiculisant de vrais ou faux représentants du monde médical. Ils offrent, de cette manière, une parodie de la médecine. Vous trouverez une autre parodie de consultation dans le Médecin malgré lui de Molière à l’acte II, scène 4.