Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Devoir Français 1

Julia Casalone

Created on October 23, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Fill in Blanks

Countdown

Stopwatch

Unpixelator

Break the Piñata

Bingo

Create a Secret Code

Transcript

CASALONE Julia 2nd06

A la decouverte des courants culturels du Moyen-âge au XVIIèeme siècle

Lecture cursive

I) Pêle-mêle

2) Associez chaque courant littéraire les textes et les images qui lui correspond

Baroque

L'art baroque est un art qui naît en Italie à la fin du XVIe siècle, dans le contexte de crise issue des guerres de religion, qui dechire l'Occident chrétien . c'est un art de mouvement qui affectionne les lignes courbes, qui aime les contraste et les jeux de lumière. le mot baroque vient du portugais barroco il désigne à l'origine une perle de forme irrégulière, donc une imperfection bizarre. La notion de baroque est adoptée pour désigner une sensibilité commune à tous les arts d'une époque donnée.

Les textes 1,2 et 3 appartiennent au courant baroque car dans le texte 1 de Conon de Béthune "Jadis dans un autre pays" créé en 1967 il parle des émotions (amour,regrets), il évoque également la métamorphose car la dame a vieilli, son apparence a changé, sa beauté s'est évanouie. Dans le texte 2 de Jean de Gerson, La Danse macabre crée en 1425 il reprend le thème de la mort, omniprésente, à laquelle on ne peut échapper (memento mori).On note également la présence des "vanités" tel que " armes, scpectre, timbre, bannière" (ligne36). Et dans le texte 3 de Jean de Sponde , "Mais si faut-il mourir..." créé en 1588 il exprime et il montre une vision d'un monde instable qui est toujours en mouvement car il montre que la vie est fragile et menacée, il évoque aussi la métamorphose: le temps qui change,les éclairs, le tonnerre gronde, la neige fondu, ces torrents tarris, ampoule et il y a la présence de la mort.

Les documents 1, 4, 8, 9 et 10 appartiennent au courant Baroque car dans les docs 1, 4, 9 et 10 on retrouve les vanités ( doc 1 car il y a l'attribut du mendiant et du roi) qui sont indiqués dans le titre des documents, on retrouve aussi la présence du crâne dans le doc 1 qui est en équilibre dans le doc 4 , dans le doc 8. Il y a de la clareté et de l'obscurité (doc 9 et 10). Dans le doc 9 et 10 on note également la présence de la hantise de la mort (crâne), dans le doc 1 on peut trouver le symbole de la fragilité et de la vie. Dans le doc 4 on retrouve la métamorphose car la femme a des ailes de papillon ( hantise de la mort). dans les docs 8, 9 et 10 on retrouve la fragilité de la vie car il y a des objets liés au temps et toutes sortes d'objets liés au symbole de la fragilité de la vie comme la bougie ( doc 8,9), des livres (doc s8), un sablier (doc 9 et 10), des objets fragiles(en équilibre) (doc 9)et des plantes séchées ou fleurs doc (9 et 10).(av 79/1540/1645/1650/1644)

(Les docs 2, 3, 6 appartiennent au courant baroque car dans les doc 2 et 3 on peut voir des squelettes, des crânes on retrouve aussi les vanités avec la présence des rois , de la richesse, des armes (doc 2 les vivants apportent des offrandes au morts), on trouve également un contraste entre les vivants et les morts. Dans les docs 3 et 6 il y a la présence de la hantise de la mort et pour finir dans le doc 3 on peut voir une profusion de personnes et du mouvement comme le cheval qui a l'air de bouger). (1485/1446/1517)

Renaissance / Humanisme

La Renaissance est une période de l'Histoire de l'Europe. ( XVe et XVIe siècles). Elle se caractérise par un renouveau dans la littérature, les arts, les sciences, les échanges culturels et des bouleversements religieux (avec Martin Luther qui est l’un des plus grands réformateurs de l’Eglise, contre les abus des fidèles et l’assemblée ecclésiastique).La Renaissance trouve ses origines en Italie vers le XIVe siècle et la renaissance commence en France grâce à François Ier qui fait venir de grands artistes comme Leonard de Vinci , puis en Allemagne au XVe siècle et enfin dans toute l'Europe au XVIe siècle. dans la Renaissance il y a l'art de vivre: la cour et l'aristocratie sont gagnées par le fafinement des moeurs et les chateaux ne servent plus a se defandre mais c'est un lieu d'élégence esthétique et de la signification symbolique. La Renaissance a plusieurs aspects comme L'humanisme qui est un mouvement intellectuel qui remet en cause les idées scientifiques et philosophiques admises jusque-là. L'humanisme est un mouvement européen de la Renaissance né en Italie au XIVe siècle, qui parcourt également les XVe et XVIe siècles. Il s’agit d’un mouvement d'idées qui place l'être humain au centre de la pensée et du monde, et qui honore les valeurs humaines. Ce mouvement se propage dans toute l'Europe grâce à ce que l'on appelle la République des Lettres, c'est-à-dire le contact constant entre les humanistes de toute l'Europe grâce aux correspondances et à la diffusion des ouvrages. Au sens moderne, l'humanisme désigne toute pensée qui met au premier plan de ses préoccupations le développement des qualités essentielles de l'être humain et qui dénonce ce qui l'asservit ou le dégrade. La plupart des humanistes sont des philosophes, des savants, des intellectuels, des artistes ou encore des hommes de pouvoir. Ils s’intéressent à plusieurs disciplines telles que l’astronomie, les sciences, l’anatomie, les mathématiques, les langues, l’architecture et la philosophie en se basant entre autres sur les textes antiques, grecs et latins, qu'ils redécouvrent et mettent en valeur. De plus, ils restent attachés à la religion chrétienne et, de ce fait, ils retraduisent la Bible. Il transment leurs valeurs à la 1er université fonder a Paris par François Ier.

Les textes 4,5 et 6 appartiennent au courant Renaissance / Humanisme car les trois textes on été créés par Pierre de Ronsard qui fait parti du groupe la Pléïade, dans les textes 4 et 6 on retrouve la forme du lyrisme amoureux et l'essor de la poésie. Dans le texte 4 on retrouve le raffinement des moeurs ( il a une bonne intention à travers ce texte et il nous fait comprendre que nous devons profiter d'être jeune). Dans les textes 5 et 6 on retrouve notamment la forme du sonnet composé de 2 quatrains et de 2 tercets et dans le texte 6 on retrouve le thème de la nature donc référence aux anciens. (1545/1578/1478) le document 5 appartient au courant Renaissance / Humanisme il a été créé par Hans Baldung, dit Grien, Les Trois Ages de la femme et la mort, huile sur bois en 1510 car cette peinture est centrée sur l'homme, son évolution, on retrouve de la perspectivité avec plusieurs plans. ( doc 5 baroque car présence de la mort, fragilité de la vie).

Classicisme

L'art classique est une forme artistique qui s'est développée en France et en Europe au XVIIe siècle, sous Louis XIV de 1661 à 1715. Ca concerne la peinture, l'architecture, la musique, et la temperature Il recherche l'expression du vrai, de l'ordre, de la puissance. C'est basé sur la sobriété des formes, des effets et sur l'équilibre. Le classicisme est caractérisé par le goût de l'ordre et de l'harmonie (l'honnête homme et l'art de la conversation) de l'idéal, la perfection, l'ordre, la symétrie…C'est un art qui sert surtout la vie des cours princières. Un exemple connu de cet art est le château de Versailles. L'art classique s'oppose à l'art baroque, qui règne, au même moment, partout en Italie. Ses principes prennent leur origine dans les modèles de l'art gréco-romain. Ils seront repris et imités, après la période romantique, par le mouvement du néo-classicisme. Le mot classique provient du latin classicus qui veut dire ce qui mérite d'être pris pour modèle et enseigné.

Les textes 7 et 8 appartiennent au courant classicisme car dans le texte 7 de Jean de La Fontaine "La Mort et le bûcheron", Fables,Livre I, 16 créé en 1668 ce texte est une fable de Jean de La Fontaine donc référence aux Fables d'Esope, ça traite de la vie sociale et on peut retrouver l'idéal de l'honnête homme car c'est caractérisé par le goût de l'ordre et de l'harmonie (le naturel, la bienséance et le bon goût). Dans le texte 8 de Jean de La Fontaine "La Mort et le mourant", Fables, Livre, VIII, 1 créé en 1668 là aussi on retrouvre Jean de La Fontaine donc référence aux Fables d'Esope, ça traite aussi de la vie sociale, du sens du goût, de l'ordre et de l'harmonie. ( Texte 8 baroque car il y a la présence de la mort, hantise de la mort ).

Le document 7 appartient au courant Classicisme, il a été créé par Jean-Fronçois Millet, La Mort et le Bucheron en 1859 il y a la présence du respect, de la vraissemblance, du sens du goût et de l'ordre, l'accord de l'art et de la vie sociale (bucheron qui se tue au travail). (doc 7 baroque car il y a la hantise de la mort).

II) Prolongement ecrit d'appropriation

Pour représenter le memento mori j'ai choisi une huile sur toile réalise vers 1654-1672 par Frans van Everbroeck qui s'intitule "Memento mori, vanité Nature morte" huile sur toile, appartient au courent du "Baroque" car on retrouve la hantise de la mort par la présence d'un crâne, on peut aussi constater que dans le titre il y a la vanité. On retrouve également des symboles de la fragilité de la vie avec le crâne, des objets liés aux temps comme la bougie, la montre et le sablié, des objets caractérisés par leur fragilité avec la bulle, des objets en équilibre et les symboles de la vanité, des choses terrestres avec des objets symboliques du pouvoir (armes) et de la richesse comme des pièces et de l'or. On retrouve d'aute sorte d'objets comme des livres, une mèche de cheveux, un tapis rouge (en velour), une table en pierre et du tissu. C'est une huile sur toile de genre Nature morte, on voit un contraste d'éclairage avec au second plan une couleur sombre noir et au pemier plan des couleurs chaudes avec du rouge, de l'orange et du jaune associés au feu et à la lumière. L'oeuvre n'est pas composé d'un effet de symétrie, ni d'un effet de dynamisme, il y a un effet de perspectivité car il y a un point de convergence des lignes de fuite qui vont du 1er au 2e plan. Le regard est dirigé et la disposition des plans donne un effet de profondeur on retrouve un Angle de vision normal.