Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Les cristaux dans le vivant - 1ère ES

Laëtitia Pontreau

Created on October 22, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Randomizer

Timer

Find the pair

Hangman Game

Dice

Scratch and Win Game

Create a Word Search

Transcript

Les cristaux dans le vivant

Au cours de l’évolution biologique qui a débuté sur Terre il y a plus de 3,5 milliards d’années, les organismes vivants ont développé la capacité d’associer des éléments minéraux à des molécules organiques pour former des structures minéralisées rigides. C’est la biominéralisation. Le vivant possède la faculté de modeler la cristallisation des minéraux sous différentes formes. Une faculté étudiée de près dans divers domaines comme l’écologie, la géologie, les nanotechnologies, la médecine, l’éthologie… Les animaux, les plantes, les champignons et les bactéries élaborent environ 70 types de biominéraux différents, amorphes ou cristallins, qui jouent des rôles variés dans la structure de l’organisme, la défense, la perception sensorielle ou encore la prise de nourriture. Les plus répandus sont le phosphate de calcium (CaPO4), le carbonate de calcium (CaCO3), et la silice (SiO2).

Start

Sujet n°4

Sujet n°3

Sujet n°1

Sujet n°2

Sujet n°8

Sujet n°5

Sujet n°7

Sujet n°6

VERS LE CHAMPS

RETOUR à la clinique

FINISH

VERS LE CHAMPS

Informations sur diverses plantes

2h plus tard

RETOUR au cabinet

réaliser un examen

Quel organe est affecté ?

(nom au singulier sans majuscule)

RETOUR au cabinet

retour à l'acceuil

FINISH

FINISH

CONTINUER LA DISCUSSION

RETOUR a l'accueil

RETOUR a l'accueil

RETOUR au cabinet

① : membrane coquillère interne composée de matière organique.② : membrane coquillières externe composée de matière organique. ③: couche compacte ancrée à la membrane externe. Organisée en colonnes irrégulières, Elle est composée de cristaux de calcite, forme la plus stable du carbonate de calcium (CaCO3). ④ : couche plus fine de ces mêmes cristaux de calcite (CaCO3). ⑤ : cuticule qui couvre l’ensemble de la coquille limitant les pertes en eau de l’oeuf et la pénétration bactérienne.

La coquille d’un oeuf d’oiseau est composée de 5 couches. De l’intérieur vers l’extérieur elle comprend :

Extérieur

Intérieur

Microphotographie d’une coupe transversale de coquille d’oeuf de poule au microscope électronique à balayage (MEB)

RETOUR

Extérieur

Intérieur

Couche 4

Couche 3

De manière générale cette coquille renferme en moyenne : - 2% d’eau - 3% de matière organique - 95% de matière minérale Pour que la poule puisse favriquer ses oeufs, il faut que cette matière minérale soit apportée par l'alimentation. La structure cristalline des oeufs a des propriétés mécaniques spécifiques. Une coquille (≈ 0,3 mm) résiste à trois kilos de pression sur elle. Cette propriété permet entre autres de résister au poids de la poule qui couve cet oeuf. De plus, renfermant un poussin en formation, elle sert de réserve de calcium pour le bon développement de cet oiseau..

Microphotographie d’une coupe transversale de coquille d’oeuf de poule au microscope polarisée en LPA

RETOUR au cabinet

FINISH

se rendre sur place

RETOUR AU POSTE DE POLICE

30

RETOUR dans la maison

RETOUR AU POSTE DE POLICE

Le Gympie gympie

(Dendrocnide moroides)

Le gympie-gympie, originaire des forêts tropicales du nord-est de l’Australie comme à la Daintree rainforest, est l’une des 4 espèces végétales urticantes de ce pays.Il fait partie de la famille des orties (Urticaceae). Mais le gympie-gympie est de loin le plus douloureux.

Il s’agit d’un buisson urticant qui peut atteindre 3 mètres de haut avec des feuilles vert foncé en forme de cœur, aux bords dentelés. Les feuilles et les tiges sont recouverts de minuscules poils.

Les poils, rigides grâce aux cristaux, sont capale de percer la peau et les muqueuses. Ainsi, le poil libère à l'intérieur de l'organisme ses toxines provoquant une réaction inflamatoire.

Chaque poil correspond à une cellule dont la paroi est renforcée par des cristaux de calcite (CaCO3) mais aussi de silice (SiO4) au niveau du bulbe à l'extrémité. Cette cellule produit une toxine très puissante à l'origine d'une douleur atroce équivalent à une brûlure à l’acide selon certains.

Cependant les poils sont si légers qu'ils peuvent flotter dans l’air et de cette façon entrer dans les voies respiratoires. Cela peut même induire un oedème interne à l'origine d'un arrêt respiratoire.

RETOUR

Remonter au labo

FINISH

RETOUR SUR LE TERRAIN

Les seiches sont capables de changer de couleur pour s'adapter aux tons du fond marin sur lequel elles se trouvent. On parle alors de mimétisme par homochromie (De la même couleur que le milieu ambiant), un phénomène permis par la dilatation ou la contraction de chromatophores, des cellules remplies de pigments de différentes couleurs. La couleur d'une seiche dépend de millions de petits pigments de cinq couleurs : jaune, orange, rouge, brun et noir, et est contrôlée par des millions de petits muscles. Ce mimétisme est si efficace qu'il peut imiter les reflets des vagues en faisant clignoter les couleurs, et même permettre des changements de la texture de sa peau, qui peut se couvrir d'épines ou redevenir complètement lisse. Ces modifications très rapides s'effectuent par réflexe (en quelques dixièmes de seconde), grâce à des actions hormonales et nerveuses. Selon deux neurobiologistes portugais, c'est l'un des systèmes de coordination motrice les plus complexes jamais observés . Selon de précédentes études, certains paramètres environnementaux semblent influencer l'efficacité du camouflage, comme l'intensité lumineuse, le contraste, la taille ou la forme des objets. Les seiches possèdent, il est vrai, une bonne perception des contrastes et sont capables de visualiser la polarisation de la lumière. Pourtant, comme tout céphalopode, ces animaux sont incapables de visualiser les couleurs !

Sepia officinalis

La seiche commune, Sepia officinalis, est un céphalopode. Elle est califiée de caméléon des mers.

Elle peut changer de couleur pour se dissimuler et échapper à un prédateur, s'approcher d'une proie, ou dans le cas des mâles pénétrer le harem d'un concurrent plus fort. On parle de mimétisme.

Dessin d'observation légendé d'une seiche commune Sepia officinalis.

RETOUR AU LABO

Les chromatophores

Schéma de la structure d'un chromatophore

Les chromatophores sont des cellules présentes dans le tégument de nombreux groupes d'animaux, contenant des pigments ou réfléchissant la lumière.Ils sont en grande majorité responsables de la couleur de la peau et des yeux des animaux à sang froid. Ils sont situés à la surface du tégument de certains Amphibiens, poissons, reptiles, crustacés et céphalopodes. Les brusques modifications de couleur des téguments de certaines espèces, sont dues aux variations de taille des chromatophores, à la migration des pigments ou à la réorientation de lamelles réfléchissantes, sous un contrôle hormonal, nerveux ou mixte. Ces modifications de couleur sont souvent employées comme moyen de camouflage par homochromie (imitation du milieu), mais peuvent aussi être déclenchées par le stress ou des variations de température.

Photographie des chromatophores à la surface de la peau de la seiche

Photographie d'une seiche avec des couleurs éclatantes

Les Iridophores

Les chromatophores matures peuvent être catégorisés selon la couleur (la « teinte ») qu'ils possèdent quand ils sont éclairés par de la lumière blanche :

RETOUR AU LABO

Chromatophores qui réfléchissent la lumière à partir de guanine cristallisée. En effet, les iridophores contiennent des cristaux de guanine (C5H5N5O), une des bases azotées qui composent l’ADN. Les irridophores se retrouvent dans deux profondeurs différentes du derme : ceux plus en surface sont appelés s-irridophores et ceux plus en profondeur sont appelés d-irridophores. Les cristaux de guanine contenus dans les s-irridophores sont agglutinés, et forment un réseau cristallin triangulaire alors que ceux contenus dans les d-irridophores sont plus larges et désorganisés,

Les Xantophores

Chromatophores qui contiennent beaucoup de pigments jaunes (ptéridine ou xantophine)

Les Erythrophores

Chromatophores qui contiennent beaucoup de pigments rouge-orange (caroténoïdes).

Schémas de la structure de la peau d'animaux doués d'homochromie

Les Leucophores

Chromatophores qui contiennent beaucoup de pigments blancs.

Les Mélanophores

Chromatophores qui contiennent beaucoup de pigments noirs ou bruns (eumélanines).

L'enzyme clé qui intervient dans la synthèse de la mélanine est la tyrosinase. Lorsque cette protéine est déficiente, aucune mélanine ne peut être générée, ce qui provoque certains types d'albinisme.

Les Cyanophores

Chromatophores qui contiennent beaucoup de pigments bleus.

Remonter au labo

FINISH

Université Lesbonscoraux

RETOUR SUR LE TERRAIN

Les récifs coralliens ont deux problématiques. Il y a d'une part les destructions locales, telles que le tourisme de masse, la pêche, la surpêche, les techniques de pêche destructrices, les constructions d'hôtels sur les côtes et la pollution locale. Et il y a aussi des problématiques globales, avec le changement climatique. Le réchauffement des océans entraîne le blanchissement des coraux.Selon Martin Colognoli, photographe et biologiste marin, "si on ne fait rien, les récifs coralliens seront les premiers à connaître une extinction massive. Ce sont des animaux qui sont là depuis des millions d'années mais qui résistent très peu aux changements climatiques".

RETOUR AU LABO

Il existe des échanges entre l'atmosphère et l'hydrosphère afin que les concentrations des divers gazs soient toujours à l'équilibre. Avec une libération excessive de CO2 par l'Homme dans l'atmosphère produisant, par effet de serre, un réchauffement de notre plannète, une partie de ce gaz se dissout dans les océans pour maintenir cet équilibre.

Echelle de pH

Le pH (potentiel hydrogène) est une mesure de l’acidité d’un élément. Plus une solution est riche en protons (H+) plus elle est acide et moins elle en contient, plus elle est basique.

Les ions bicarbonates ont un devenir différent selon le pH de l'océan. - Avec un pH élevé (donc basique) qui contient peu de H+, les ions bicarbonates vont se dissocier en ionss carbonates libérant d'autres protons. Ces ions carbonates seront utilisés par les coraux pour former leur squelette de carbonate de calcium : - Avec un pH faible (donc acide) qui contient beaucoup de H+, les ions bicarbonates vont s'associer avec du calcium pour produire du bicarbonate de calcium rendant indisponible les ions carbonates pour les coraux :

Schéma du devenir du CO2 dans l'océan

Tableau de l'évolution actuelle et prévisionnelle du pH et des protons dans l'océan

RETOUR AU LABO

FINISH

Salut Marc, Ce ne sont pas les araignées qui me stressent mais plus le fait de devoir présenter notre projet d'ici 1 semaine au chef... Pas de temps à perdre !
Bonjour Isaac, Bienvenue à Bioétèque ! Comme tu l'as appris, le projet est de développer un matériau à partir des propriétées de la soie d'araignée. Donc là t'as les vivarium. Pas trop stressé ?

VERS LE laboratoire

RETOUR

Informations sur la soie d'araignée

La composition de la soie

Les différents types de soie

Les propriétés de la soie

Le trajet des éléments

RETOUR AU LABO

RETOUR AU LABO

Historique de la protection physique

Des techniques toujours d’actualité :- Dès le Vè siècle, le lin a su sortir son épingle du jeu, en obtenant des résultats exceptionnels avec le linothorax, une cuirasse composée de 10 à 30 couches de tissus comprimés. Impénétrable, cette protection est capable de stopper 250 joules d’énergie, soit un 22LR moderne (cf image ci-contre). - Par la suite, pour des questions de production, le lin est remplacé par de la laine feutrée. Sous forme de couches cousues, elles sont ensuite traitées dans un bain de vinaigre. Un procédé qui ressemble au principe actuel de la fabrication des protections balistiques avec un traitement chimique des fibres. C’est une innovation celte qui fait penser aux gilets pare-balles actuels. Elle sera d’usage pendant plus de 1500 ans : la cotte de mailles. Associée à un gambison (gilet matelassé sans manche), cette combinaison permet une facilité de mouvement et une protection performante.

Le besoin de se protéger est apparu avec la sédentarisation aux alentours de 9000 ans avant JC. Les bagarres pour défendre les troupeaux, les récoltes et son territoire, deviennent d’âpres batailles. Au fil des siècles et des conflits, l’Homme a su créer des armes de guerre, toujours plus performantes. En même temps, il a dû mettre au point des équipements de défense, plus ou moins efficaces. Ainsi, selon les époques, plusieurs matériaux ont été testés : bronze, fer, acier, os, écorce, cuir bouilli, lin, soie...

L’utilisation des métaux avait diverses inconvénients : le poids de plus de 5kg, l’entretien, le coût et une fabrication sur-mesure.

RETOUR AU LABO

Cela doit aider également à dissiper les forces qui peuvent causer des blessures non pénétrantes aux organes internes.

Se prottger contre les attaques avec des armes à feu

Afin de se protéger convenablement des attaques à armes à feu, il faut que la balle, lors de l'impact , soit prise dans un tissu de fibres très fortes. Ces fibres doivent être capables d’absorber et disperser l’énergie d’impact transmise, ce qui provoque la déformation de la balle.

Le mieux serait de générer une fibre dotée de diverses propriétés permettant une résistance élevée à la charge, aux coupures, aux produits chimiques, aux flammes et à la saturation en eau. Elle doit pouvoir absorber les impacts des balles.

La technologie des microfilaments permet une absorption d’énergie maximale au moindre poids, tout en offrant souplesse et confort le rendant agréable à porter.Les roches cristallines sont très solides et résistantes mais sont rigides et ne se déforment pas. Un alliage de cristaux et de fibres organiques artificiels serait donc parfait !

Une énergie supplémentaire est absorbée par chaque couche successive du matériau de la protection, jusqu’à ce que la balle soit arrêtée. Les fibres travaillent donc ensemble dans la couche individuelle et avec d’autres couches de matériau.

FINISH

VISITE CHEZ UN DENTISTE

RETOUR SUR LE TERRAIN

VERS LE laboratoire

La structure des dents

L’hydroxyapatite, appelée aussi calcium hydroxyapatite, de formule Ca5(PO4)3(OH), est un phosphate de calcium.

Elle représente jusqu’à 50% de la masse osseuse et constitue la principale composante minérale de l'os et des dents (97 % de l’émail et 70 % de la dentine).

Le tissu dentaire est constitué d’une matrice extracellulaire composée :

  • d’une matrice organique → essentiellement des fibres de collagène de type I
  • d’une matrice minérale → cristaux d'hydroxyapatite en forme de fines aiguilles qui s’entremêlent aux fibres de collagène de la matrice organique et assurent ainsi la rigidité de la dent.

RETOUR au cabinet

L’étude de la composition des dents peut également donner des indications sur le type d’aliment consommé :

  • Proportion de 13C par rapport au 12C :
    • 13C < 12C : Zoophages
(Ex : Néandertaliens de Sclayn en Belgique et de Marillac en Charente)
    • 13C > 12C : Phytophages
  • Rapport strontium/calcium (Sr/Ca) :
    • > 20 : Végétaux
    • Entre 10-20 : Phytophages
    • < 10 : Zoophages
  • Proportion de 15N (azote 15) :
    • > 000,7 : Zoophage
    • < 0,007 : Phytophage

L’émail est organisé en prismes et substance interprismatique composés de cristaux.

Les prismes de l’émail sont des sortes de tubes minéralisés imbriqués les uns dans les autres. laissant un léger espace interprisme (quelques nanomètres) appelé gaine.

RETOUR au cabinet

RETOUR SUR LE TERRAIN

  • Mâcher de la viande nécessitent des mouvements verticaux de la mandibule
  • Mâcher des végétaux nécessite plutôt des mouvements horizontaux.

Des différences de micro-usures apparaissent selon les mouvements effectués lors de la mastication :

Les régimes alimentaires :

Ces micro-structures sont donc fonction du type de régime alimentaire :

  • Des longues stries verticales seraient causées par des aliments carnés hâtivement mâché.
  • Des stries horizontales et plus courtes résulteraient du broyage des végétaux.
  • Des stries obliques, comme chez l'Homme moderne traduisent un régime omnivore.

En analysant des dents au microscope électronique à balayage (MEB), on peut découvrir des micro-altérations de la surface de l’émail dentaire provoquées par la mastication des aliments. Les types d'aliments indentent ou rayent différemment la surface de la dent. Ces microlésions sont essentiellement des rayures de taille, de forme et d’orientation diverses (70 à 2000 par mm2) classée principalement en stries et en puits :

Cependant de nouvelles stries se forment sur les anciennes tout au long de l’existence d’un individu. L’analyse microscopique de la face occlusale des molaires permet l'étude du régime alimentaire sur les dernières semaines de vie de l’individu. Alors que l'analyse des les faces linguales et vestibulaires permet l'étude à plus long terme de l’alimentation de l'individu.

Stries

= longues rayures fines et peu profondes (longueur/largeur ≥ 4), souvent parallèles ou sub-parallèles.

RETOUR au labo

= cavités irrégulières ou arrondies (longueur/largeur < 4).

Puits

Histoire du régime alimentaire de la lignée humaine

Paléolithique ancien : Amplification de l'alimentation carnée La viande (et pour ce qu’on en sait assez tardivement, le poisson) deviennent les principaux aliments de nos ancêtres. Bien sûr la consommation de végétaux et de fruits est toujours importante car elle représente, entre autres, un apport nécessaire de vitamines (et d’indispensables fibres végétales). Il faut noter que les hominidés de cette période consommaient 3 à 10 fois plus de vitamines que l’homme moderne.

Néolithique : Introduction des céréales et du laitLe changement de vie au Néolithique s’accompagne rapidement de modifications profondes dans l’alimentation des hommes, au détriment de la viande. D’abord cueillies, les céréales sont cultivées et prennent une place importante dans le régime alimentaire. L’élevage des animaux permet d’introduire un aliment qui était jusque-là réservé aux enfants : le lait. Une « nouvelle cuisine » apparaît avec la céramique : les purées et les bouillies. Conséquence sur la santé, la multiplication des caries sur les dents fossilisées qui étaient très rares au Paléolithique… (voir la news « Une opération dentaire il y a 9000 ans »).

Miocène : Période végétarienne et insectivoreAussi loin qu’on recherche notre ancêtre, vers 7 millions d’années, nous retrouvons des êtres se nourrissant de végétaux, de tubercules, de racines, d’insectes et éventuellement de petits animaux.Pliocène : Introduction de la viande Si les hominidés de cette période ont toujours principalement un régime alimentaire végétarien, certaines espèces semblent consommer de plus en plus de viande. C’est d’abord par charognage (solution la plus simple) puis peu à peu en chassant que l’alimentation carnée est introduite.

RETOUR au labo

RETOUR SUR LE TERRAIN

oBSERVER AU MEB

Quelle partie de la dent voulez-vous observer ?

(nom au singulier en minuscule )

Chaque unité de chromatophores est composée d'une seule cellule pigmentaire et de nombreuses cellules musculaires, nerveuses, et gliales. À l'intérieur de la cellule pigmentaire, des pigments (chromatosomes) sont enfermés dans une vacuole élastique. Pour changer de couleur, l'animal déforme la vacuole par contraction musculaire, modifiant ainsi la répartition des pigments à l'intérieur. Ces pigments peuvent passer de l'état aggrégé à l'état dispersé et vice versa. Ce mécanisme est rapide et précis. On pense que les nerfs qui commandent les chromatophores, situés dans le cerveau central, seraient dans une position similaire aux chromatophores qu'ils contrôlent. Cela signifie que l'ordre dans lequel s'effectue le changement de couleur correspond à l'ordre dans lequel se fait l'activation neuronale. Ceci expliquerait pourquoi le changement de couleur se produit par vagues, parce que les neurones sont activés l'un après l'autre.

Les poacées (ou graminées)

Famille de plantes herbacées, annuelles ou vivaces, qui ont une tige cylindrique creuse, des feuilles à nervures parallèles et des fleurs contenues dans un en épi. Ces plantes sont composées majoritairement de cellulose.

Ils sont tout mous !!

Une urographie intraveineuse est un examen médical qui se déroule en deux étapes :- Premièrement une solution d'iode est injectée dans le sang puis diffuse dans les reins et dans l'urine. Ce produit apparaît blanc sur une radiographie. - Deuxièmement, une radiograhie est réalisée afin de visualiser correctement les reins, les uretères et la vessie. D'autres structures peuvent apparaître en clair sur une radiographie : les parties denses comme les os.
Urographie d'un individu sain

Analyse de la soie d'araignée

Un agriculteur vous appelle parce que Marguerite, sa vache laitière préférée, est malade. Rendez-vous sur place. Puis à l'aide de recherches, posez le diagnostic et expliquez à l’agriculteur votre découverte à l'oral.
Mission
Vétérinaire
Qu'ont mangé vos poules récemment ?
Bernard
J'avoue que la saison des huîtres se termine donc je leur donne des quignons de pain depuis quelques jours.
J’ai retrouvé Marguerite couchée sur le côté cet après-midi. Elle ne voulait plus se lever ni s’alimenter et semblait avoir la gorge et l’abdomen douloureux. Je l’ai pourtant vue ce matin brouter dans le fond du champ

Un squelette inconnu mais vraiment bien préservé SAUF la mâchoire où il ne reste qu'une molaire !On va l'appeler Autsralopitecus afarensis parce qu'il ressemblance au squelette de Lucy.

Oui allo, ici officier Jacobs j'écoute, Vous avez trouvé quoi ? Un corps ? Où ça ? Campford Street, au n°23 Okay on arrive !

Analyse d'urine de Franck au microscope.

Anatomie masculine
Squelette

(passez la souris sur les légendes pour savoir leur rôle)

Poumon
Coeur
Estomac
Foie
Pancréas
Vésicule biliaire
Rein
Intestin grêle
Uretère
Côlon
Vessie
Testicule
Pénis
Photographie d'une tige de Gympie gympie

Bonjour, je m'appelle Zach MARTY et je suis vétérinaire.

Valeurs nutritionnelles pour 100g de pain blanc

Valeurs nutritionnelles pour 100g de coquilles d'huître

Résultats d'analyse des dents :

Schéma du système digestif de la vache.

Les ruminants possèdent quatres estomacs leur permettant de digérer des molécules que l'Homme ne peut pas comme la cellulose.

Solide comme l'acier, plus résistante que le Kevlar pour une densité plus faible que le coton ou le nylon. Cette matière étonnante existe, et n'est autre que la soie d'araignée.Sur une toile, chaque fil peut absorber de grandes quantités d'énergie sans rompre, comme lors de l'impact d'un insecte volant. Comme il y a beaucoup de fibrilles, l’énergie de l'impact se disperse rapidement. Les protéines qui composent cette soie offrent chacunes des propriétés différentes et tout autant intéressange :

  • La séricine donne au fil de soie sa coloration et son imperméabilité.
  • La fibroïne :
    • La composante amorphe, les hélices alpha, qui peut être comparée à un ressort confère à la soie d’araignée son élasticité (jusqu’à 5 fois sa taille d’origine) et assure la répartition de la tension tout le long du fil.
    • Les cristaux (feuillets bêta) rendent la structure solide et confèrent à la soie d'araignée sa résistance.
D'autres propriétés sont observées mais mal expliquées : adhésivité, isolation thermique, supercontraction (résistance aux gouttes d'eau)

S-irridophores ; La taille des cristaux ne varie pas entre l’état excité et l’état de repos, mais c'est la distance entre les cristaux qui augmente de 30 % en passant à l’état excité. L’expansion et la contraction du réseau cristallin modifie les gammes de longueur d’onde, et donc la couleur émise. Au repos, les cristaux rapprochés reflètent les petites longueurs d’onde (bleu, vert), alors qu’à l’état excité, les cristaux espacés reflètent des longueurs d’onde plus importantes (jaune, orange). D-irridophores : La désorganisation des cristaux empêche les iridophores de se comporter comme des cristaux photoniques donc d'émettre une couleur du visible.

Pour rejoindre l’extérieur, la soie est d'abord sous forme liquide et circule au sein de minuscules tubes creux depuis les glandes jusqu'à des pores appelés fusules. Seulement lorsque la soie sort, elle se solidifie grâce aux changements qui apparaissent dans l'environnement biochimique (déshydratation, diminution du pH...).

Photographie d'une feuille de Gympie gympie
Franck
Médecin
Je suis Dr Alice Deroye. Quels sont vos symptômes ?
J'ai très mal au côté droit du ventre. J'ai de la fièvre, je suis déshydraté et je n'ai pas uriné depuis quelques jours.

du bulbe

Photographie d'un poil de Gympie gympie

Le fil de soie, d'un diamètre de 25 à 70 µm, est constituée d’un entrelacement de fibrilles. Chacune de ces fibrilles a un diamètre de 0,05 µm et est composée de deux protéines (64% de fibroïne et 23% séricine) ainsi que de matières grasses, de minéraux et d’eau (13% restant).

Anatomie masculine
Squelette

(passez la souris sur les légendes pour savoir leur rôle)

Poumon
Coeur
Estomac
Foie
Pancréas
Vésicule biliaire
Rein
Intestin grêle
Uretère
Côlon
Vessie
Testicule
Pénis

La misère

Plante qui contient des raphides. Les raphides sont des fins cristaux, souvent composés d’oxalates de calcium (CaC2O4), présents dans les feuilles et les tiges de nombreuses espèces végétales.

Ces cristaux peuvent-être irritants lors du contact avec la peau et les muqueuses en cas de toucher ou d'ingestion.

Urographie de Franck (vue de face)

Le bouleau

Plante arborescente, c’est-à-dire formant un arbre, avec un tronc à écorce blanc caractéristique.Au printemps, la pollinisation de cet arbre se fait par le vent et le pollen libéré est sujet à de nombreuses allergies humaines.

Un agriculteur vous appelle parce que Marguerite, sa vache laitière préférée, est malade. Rendez-vous sur place. Puis à l'aide de recherches, posez le diagnostic et expliquez à l’agriculteur votre découverte à l'oral.
Mission

Zoom encore plus sur l'intérieur prismeOn voit toutes les petites baguettes d'hydroxyapatite. Zone où les cristaux sont bien parallèles entre eux.

Zoom sur un prismeOn voit la gaine du prisme (en blanc) liée exclusivement à l’orientation des cristaux (toutes petites baguettes) à l’intérieur des prismes.

Colique néphrétique ou urinaire

Certaines substances éliminées dans l'urine (oxalate de calcium, phosphate de calcium, cystine, acide urique...) forment des cristaux dans les reins ou dans la vessie. Ceux-ci peuvent s'agréger et former des petites particules solides : les calculs urinaires ou calculs rénaux. Ces fragments peuvent boucher les canaux par lesquels passe l'urine ou s'accumuler dans la vessie.

Une des caractéristiques des araignées est de produire de la soie grâce à des glandes séricigènes, situées dans l’abdomen. Il existe plusieurs glandes capables chacune de produire un type de soie différente.(Cf schéma ci-contre)

  • Les glandes piriformes dont la soie est particulièrement résistante et servira de fil de soutien de la toile.
  • Les glandes ampullacées dont la soie servira à confectionner la toile en grande partie.
  • Les glandes flagelliformes dont la soie sert, avec celle des glandes arborescentes, à confectionner la partie adhésive de la toile.
  • Les glandes tubuliformes dont la soie sert pour faire les cocons qui entourent les oeufs.
  • Les glandes aciniformes dont la soie sert pour emmailloter les proies.
  • Les glandes arborescentes ou agrégées dont la soie est très visqueuse et, avec la soie produite par les glandes flagelliformes, confectionne la spirale de capture de la toile.

Mission :Vous êtes un écophysiologue nouvellement embauché par la société Bioétèque connue pour ses recherches en biomimétisme. Vous devez développer un matériau à partir de la soie d'araignées et en proposer une utilisation pratique. Expliquez votre projet à l'oral devant le patron.

Bonjour, Je m'appelle Franck Dumoulin et je viens vous voir parce que j'ai très mal au bas du ventre côté droit et la douleur devient insupportable.
Bonjour monsieur, Je vous laisse vous asseoir en salle d'attente, un médecin va venir vous chercher.
A l'aide de questions et de recherches, posez le diagnostic sur l'origine des douleurs de Franck et expliquez-lui votre découverte à l'oral.
Mission
A l'aide de questions et de recherches, posez le diagnostic sur l'origine des douleurs de Franck et expliquez-lui votre découverte à l'oral.
Mission
Franck
Médecin
Je suis Dr Alice Deroye. Quels sont vos symptômes ?
J'ai une douleur permanante au côté droit du ventre. J'ai de la fièvre, je suis déshydraté et j'ai très mal quand j'urine et j'urine très peu depuis 2 jours.
Anatomie masculine
Squelette

(passez la souris sur les légendes pour savoir leur rôle)

Poumon
Coeur
Estomac
Foie
Pancréas
Vésicule biliaire
Rein
Intestin grêle
Uretère
Côlon
Vessie
Testicule
Pénis
Médecin
Franck
Merci docteur, au revoir !
Au revoir Monsieur, je vous laisse voir avec l'accueil pour prendre RDV avec un urologue et fixer une date d'opération d'ondes de choc.