Et si on flânait dans Paris ?
Commençons par visiter les lieux de notre chanson
Et si on découvrait d'autres lieux incontournables de la ville..
"La Seine, la Seine, la Seine.."
Histoire de la Seine avec "C'est toujours pas Sorcier" :
Les péniches sur la Seine
Même si le terme n’arrive en France qu’au début du XIXe siècle, c’est au Moyen-Âge que l’on observe les premiers véhicules fluviaux sur la Seine. Les péniches étaient en bois, transportaient d’un point à l’autre des marchandises puis étaient détruites après un usage unique. Les matériaux étaient ensuite revendus pour la charpente ou le chauffage. Avant le XIXe siècle, les péniches n’avaient aucun moyen d’avancer seules, elles étaient donc tractées par une corde tirée par des animaux – chevaux ou bœufs, technique plus connue sous le nom de halage. Au XXIe, Eugène Bourdon invente le « touage », permettant de tracter cette fois un ensemble de péniches reliées à un toueur, sorte de bateau emportant l’ensemble. Ces bateaux permirent à la capitale d’être approvisionnée de provinces beaucoup plus éloignées et à moindre coût. Durant la seconde moitié du XXe siècle, avec l’apparition du chemin de fer dans les années 1970, le trafic fluvial chute brutalement. En 2000, il ne représente plus que 5% du commerce d’Île-de-France. Depuis quelques années cependant, le trafic routier sature et l’on recommence à se tourner vers la Seine, moins polluante et bruyante. En 2008, ce sont plus de 4 millions de tonnes de marchandises qui sont apportées à Paris par le fleuve !
Et les bateaux mouches, qu'est-ce que c'est ?
Une vidéo pour le découvrir -->
Et pour finir, partons à la découverte des musées les plus connus de la Capitale !
C'est parti pour un quiz sur notre belle capitale, Paris !
Les Invalides
L'Hôtel des Invalides est un monument parisien dont la construction a été ordonnée par le roi Louis XIV en 1670, pour recevoir les invalides (officiers et soldats blessés) de ses armées. Le bâtiment comprend l'église Saint-Louis des Invalides, siège de l'évêque catholique des armées, qui abrite le tombeau de Napoléon. Elle est célèbre pour son dôme doré. Le dôme s'élève à 90 mètres, il est en plomb recouvert de doré. La premiere pierre fut posé par le roi soleil en 1671.
L'Opéra Garnier
Le musée d'Orsay
Histoire du musée d'Orsay avec des vidéos d'archives :
Les colonnes de Buren au Palais Royal
Audio de présentation :
La Cathédrale Notre-Dame
La cathédrale Notre-Dame de Paris est la cathédrale de Paris, située sur l'île de la Cité, dans le IVe arrondissement. Elle est communément appelée Notre-Dame et parfois surnommée "la vieille dame" par les Parisiens. Ce n'est pas la plus grande des cathédrales françaises, mais c'est l'une des plus remarquables en raison de son architecture gothique. Notre-Dame a été édifiée en deux siècles : sa construction, lancée par l'évêque Maurice de Sully en 1163, s'est achevée en 1345. Un incendie s'est déclenché dans les combles de Notre-Dame, lieu difficile d'accès, le lundi 15 avril 2019. Depuis, la cathédrale est en reconstruction..
Place de la Concorde et l'obélisque de Louxor
La Place de la Concorde, à l’origine, n’était pas destinée à mettre en valeur le somptueux obélisque. Érigée au 18e siècle, cette place royale rendait hommage à Louis XV. La Révolution française remplaça la statue du roi par la guillotine, et Louis XVI, Marie-Antoinette, Danton, Robespierre, et bien d’autres, y furent exécutés. Ce n’est que depuis le 25 octobre 1836 que la place accueille l’obélisque.
L'obélisque de Louxor est un obélisque provenant du temple d’Amon de Louxor en Égypte. En 1829, le vice-roi d’Égypte, Méhémet Ali, offre à la France les deux obélisques que le pharaon Ramsès II avait élevés au 13e siècle avant notre ère devant le temple du dieu Amon, à Louxor. Face aux multiples contraintes, il est décidé de ne ramener dans un premier temps qu’un seul des deux obélisques offerts. Pour transporter ce colosse de 230 tonnes, un bateau fut spécialement conçu, pensé pour être capable à la fois de naviguer dans l’Atlantique et sur la Méditerranée, remonter la Seine et le Nil, et passer sous les ponts de Paris. Un voyage qui dura sept longues années !
La pyramide du Louvre
La pyramide du Louvre est un grand édifice, consitué de verre et de métal, construit pour servir d'entrée à l'un des plus grands musées du monde : Le musée du Louvre. Elle a été inaugurée par le président de la République François Mitterand en 1988.
La tour Montparnasse est le plus haut gratte-ciel de Paris intra-muros. Sa hauteur de 209m en a fait pendant près de quarante ans l'immeuble le plus haut de France, jusqu'à l'achèvement, à La Défense en 2011, de la tour First. L'observatoire, en haut de la tour, est considéré comme l'une des plus belles vues de Paris car on y voit la Tour Eiffel et plein d'autres monuments..
La Tour Montparnasse
L'arc de Triomphe sur la place de l'étoile / Place Charles de Gaulle
Vidéo de présentation de l'arc de triomphe -->
Le centre national d'art et de culture Georges-Pompidou
Architecture du Centre et découverte du quartier
Un jour une question "C'est quoi le Centre Pompidou ? "
Le Parc des Buttes-Chaumont
Le parc des Buttes-Chaumont est un jardin public situé dans le nord-est de Paris. Avec près de 25 hectares, le parc est l'un des plus grands espaces verts de Paris. Inauguré le 1er avril 18671 pendant les dernières années du règne de Napoléon III, il s'agit d'une réalisation de l'ingénieur Adolphe Alphand. Ce jardin à l'anglaise imite un paysage de montagne : rochers, falaises, torrents, cascades, grotte, alpages, belvédères.
Le musée du Louvre
Ancien palais des rois, le Louvre est intimement lié à l’histoire de France depuis huit siècles. Conçu dès sa création en 1793 comme un musée universel, ses collections, qui figurent parmi les plus belles au monde, couvrent plusieurs millénaires et un territoire qui s’étend de l’Amérique aux frontières de l’Asie. Le Louvre abrite huit départements. Les Antiquités égyptiennes, les Antiquités orientales et les Antiquités grecques, étrusques et romaines, côtoient des collections plus modernes comme celles des départements des Peintures, des Sculptures, des Objets d'art, des Arts graphiques et des Arts de l’Islam. Au total, 35 000 œuvres sont exposées.
Le Trocadero
Le Trocadéro désigne plusieurs jardins et bâtiments construits durant l’Exposition universelle de 1937, situés dans le XVIe arrondissement de Paris, également près de la Tour Eiffel et qui surplombe la Seine. Tout comme le Champ-de-Mars, les jardins du Trocadéro sont accessibles au public et ils ont une superficie de près de 94 000 m2. Sur le site du Trocadéro, l’on retrouve le Palais de Chaillot et ses différents musées, les jardins, la place du Trocadéro et un aquarium souterrain.
Les galeries Lafayette Haussmann
Les Galeries Lafayette Haussmann sont un grand magasin parisien situé boulevard Haussmann dans le 9e arrondissement.Il s'agit du plus vaste magasin d'Europe. Les Galeries Lafayette reçoivent en moyenne 37 millions de visiteurs par an, soit plus de 100 000 clients quotidiens. Pour les fêtes de fin d'année, un sapin est installé sous la grande coupole et les vitrines sont décorées. Des milliers de visiteurs viennent voir les magnfiqiues décorations, chaque jour.
La Basilique du Sacré-Coeur
La basilique du Sacré-Cœur est un monument religieux catholique situé à Paris, sur la butte Montmartre. Elle a été construite dans un style éclectique romano-byzantin, entre 1875 et 1923. Avec plus de dix millions de visiteurs par an, c'est le deuxième monument de France le plus visité après la cathédrale Notre-Dame de Paris. Sa construction a duré 40 ans.
Vidéo de présentation :
Le Panthéon
Vidéo pour visiter le Pantheon et en apprendre plus sur son histoire :
LES CHAMPS ELYSÉES
L’avenue des Champs-Élysées est une voie de Paris. Longue de près de deux kilomètres et suivant l'axe historique de la ville, elle est une voie de circulation centrale reliant la place de la Concorde à la place Charles-de-Gaulle. Site touristique majeur, elle passe souvent pour être la plus belle avenue de la capitale, et est connue en France comme la « plus belle avenue du monde"
Le mur des Je t'aime
Frédéric Baron part à la recherche de tous les "Je t'aime" du monde, et récupère ces morceaux d'amour grâce à des voisins ou des ambassades, entre 1992 et 2000. Il demande ensuite à Claire Kito(peintre et calligraphe) d'assembler les écritures pour former le mélange que l'on connait aujourd'hui, aux côtés de Daniel Boulogne (constructeur d'art, specialiste des murs) , sur une surface de 40m2 et 612 carreaux en lave émaillée. Parmi les langues représentées, on trouve celles des 192 états-membres de l'ONU, mais aussi le basque, le bambara, le catalan, le corse, le kurde, le navajo, l'occitan, le yiddish et bien d'autres.
Inauguré en 2006, le Musée du Quai Branly renferme une collection de plus de 300 000 pièces d'art ethnique provenant d'Afrique, d'Asie, d'Amérique et d'Océanie.
Le musée du Quai Branly - Jacques Chirac
La cité des sciences et de l'industrie
Museum d'Histoire Naturelle
La Tour Eiffel
Vidéo sur la construction de la Tour Eiffel -->
Et si on flânait dans paris ?
Charline Cordonnier
Created on October 21, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Fill in Blanks
View
Countdown
View
Stopwatch
View
Unpixelator
View
Break the Piñata
View
Bingo
View
Create a Secret Code
Explore all templates
Transcript
Et si on flânait dans Paris ?
Commençons par visiter les lieux de notre chanson
Et si on découvrait d'autres lieux incontournables de la ville..
"La Seine, la Seine, la Seine.."
Histoire de la Seine avec "C'est toujours pas Sorcier" :
Les péniches sur la Seine
Même si le terme n’arrive en France qu’au début du XIXe siècle, c’est au Moyen-Âge que l’on observe les premiers véhicules fluviaux sur la Seine. Les péniches étaient en bois, transportaient d’un point à l’autre des marchandises puis étaient détruites après un usage unique. Les matériaux étaient ensuite revendus pour la charpente ou le chauffage. Avant le XIXe siècle, les péniches n’avaient aucun moyen d’avancer seules, elles étaient donc tractées par une corde tirée par des animaux – chevaux ou bœufs, technique plus connue sous le nom de halage. Au XXIe, Eugène Bourdon invente le « touage », permettant de tracter cette fois un ensemble de péniches reliées à un toueur, sorte de bateau emportant l’ensemble. Ces bateaux permirent à la capitale d’être approvisionnée de provinces beaucoup plus éloignées et à moindre coût. Durant la seconde moitié du XXe siècle, avec l’apparition du chemin de fer dans les années 1970, le trafic fluvial chute brutalement. En 2000, il ne représente plus que 5% du commerce d’Île-de-France. Depuis quelques années cependant, le trafic routier sature et l’on recommence à se tourner vers la Seine, moins polluante et bruyante. En 2008, ce sont plus de 4 millions de tonnes de marchandises qui sont apportées à Paris par le fleuve !
Et les bateaux mouches, qu'est-ce que c'est ?
Une vidéo pour le découvrir -->
Et pour finir, partons à la découverte des musées les plus connus de la Capitale !
C'est parti pour un quiz sur notre belle capitale, Paris !
Les Invalides
L'Hôtel des Invalides est un monument parisien dont la construction a été ordonnée par le roi Louis XIV en 1670, pour recevoir les invalides (officiers et soldats blessés) de ses armées. Le bâtiment comprend l'église Saint-Louis des Invalides, siège de l'évêque catholique des armées, qui abrite le tombeau de Napoléon. Elle est célèbre pour son dôme doré. Le dôme s'élève à 90 mètres, il est en plomb recouvert de doré. La premiere pierre fut posé par le roi soleil en 1671.
L'Opéra Garnier
Le musée d'Orsay
Histoire du musée d'Orsay avec des vidéos d'archives :
Les colonnes de Buren au Palais Royal
Audio de présentation :
La Cathédrale Notre-Dame
La cathédrale Notre-Dame de Paris est la cathédrale de Paris, située sur l'île de la Cité, dans le IVe arrondissement. Elle est communément appelée Notre-Dame et parfois surnommée "la vieille dame" par les Parisiens. Ce n'est pas la plus grande des cathédrales françaises, mais c'est l'une des plus remarquables en raison de son architecture gothique. Notre-Dame a été édifiée en deux siècles : sa construction, lancée par l'évêque Maurice de Sully en 1163, s'est achevée en 1345. Un incendie s'est déclenché dans les combles de Notre-Dame, lieu difficile d'accès, le lundi 15 avril 2019. Depuis, la cathédrale est en reconstruction..
Place de la Concorde et l'obélisque de Louxor
La Place de la Concorde, à l’origine, n’était pas destinée à mettre en valeur le somptueux obélisque. Érigée au 18e siècle, cette place royale rendait hommage à Louis XV. La Révolution française remplaça la statue du roi par la guillotine, et Louis XVI, Marie-Antoinette, Danton, Robespierre, et bien d’autres, y furent exécutés. Ce n’est que depuis le 25 octobre 1836 que la place accueille l’obélisque.
L'obélisque de Louxor est un obélisque provenant du temple d’Amon de Louxor en Égypte. En 1829, le vice-roi d’Égypte, Méhémet Ali, offre à la France les deux obélisques que le pharaon Ramsès II avait élevés au 13e siècle avant notre ère devant le temple du dieu Amon, à Louxor. Face aux multiples contraintes, il est décidé de ne ramener dans un premier temps qu’un seul des deux obélisques offerts. Pour transporter ce colosse de 230 tonnes, un bateau fut spécialement conçu, pensé pour être capable à la fois de naviguer dans l’Atlantique et sur la Méditerranée, remonter la Seine et le Nil, et passer sous les ponts de Paris. Un voyage qui dura sept longues années !
La pyramide du Louvre
La pyramide du Louvre est un grand édifice, consitué de verre et de métal, construit pour servir d'entrée à l'un des plus grands musées du monde : Le musée du Louvre. Elle a été inaugurée par le président de la République François Mitterand en 1988.
La tour Montparnasse est le plus haut gratte-ciel de Paris intra-muros. Sa hauteur de 209m en a fait pendant près de quarante ans l'immeuble le plus haut de France, jusqu'à l'achèvement, à La Défense en 2011, de la tour First. L'observatoire, en haut de la tour, est considéré comme l'une des plus belles vues de Paris car on y voit la Tour Eiffel et plein d'autres monuments..
La Tour Montparnasse
L'arc de Triomphe sur la place de l'étoile / Place Charles de Gaulle
Vidéo de présentation de l'arc de triomphe -->
Le centre national d'art et de culture Georges-Pompidou
Architecture du Centre et découverte du quartier
Un jour une question "C'est quoi le Centre Pompidou ? "
Le Parc des Buttes-Chaumont
Le parc des Buttes-Chaumont est un jardin public situé dans le nord-est de Paris. Avec près de 25 hectares, le parc est l'un des plus grands espaces verts de Paris. Inauguré le 1er avril 18671 pendant les dernières années du règne de Napoléon III, il s'agit d'une réalisation de l'ingénieur Adolphe Alphand. Ce jardin à l'anglaise imite un paysage de montagne : rochers, falaises, torrents, cascades, grotte, alpages, belvédères.
Le musée du Louvre
Ancien palais des rois, le Louvre est intimement lié à l’histoire de France depuis huit siècles. Conçu dès sa création en 1793 comme un musée universel, ses collections, qui figurent parmi les plus belles au monde, couvrent plusieurs millénaires et un territoire qui s’étend de l’Amérique aux frontières de l’Asie. Le Louvre abrite huit départements. Les Antiquités égyptiennes, les Antiquités orientales et les Antiquités grecques, étrusques et romaines, côtoient des collections plus modernes comme celles des départements des Peintures, des Sculptures, des Objets d'art, des Arts graphiques et des Arts de l’Islam. Au total, 35 000 œuvres sont exposées.
Le Trocadero
Le Trocadéro désigne plusieurs jardins et bâtiments construits durant l’Exposition universelle de 1937, situés dans le XVIe arrondissement de Paris, également près de la Tour Eiffel et qui surplombe la Seine. Tout comme le Champ-de-Mars, les jardins du Trocadéro sont accessibles au public et ils ont une superficie de près de 94 000 m2. Sur le site du Trocadéro, l’on retrouve le Palais de Chaillot et ses différents musées, les jardins, la place du Trocadéro et un aquarium souterrain.
Les galeries Lafayette Haussmann
Les Galeries Lafayette Haussmann sont un grand magasin parisien situé boulevard Haussmann dans le 9e arrondissement.Il s'agit du plus vaste magasin d'Europe. Les Galeries Lafayette reçoivent en moyenne 37 millions de visiteurs par an, soit plus de 100 000 clients quotidiens. Pour les fêtes de fin d'année, un sapin est installé sous la grande coupole et les vitrines sont décorées. Des milliers de visiteurs viennent voir les magnfiqiues décorations, chaque jour.
La Basilique du Sacré-Coeur
La basilique du Sacré-Cœur est un monument religieux catholique situé à Paris, sur la butte Montmartre. Elle a été construite dans un style éclectique romano-byzantin, entre 1875 et 1923. Avec plus de dix millions de visiteurs par an, c'est le deuxième monument de France le plus visité après la cathédrale Notre-Dame de Paris. Sa construction a duré 40 ans.
Vidéo de présentation :
Le Panthéon
Vidéo pour visiter le Pantheon et en apprendre plus sur son histoire :
LES CHAMPS ELYSÉES
L’avenue des Champs-Élysées est une voie de Paris. Longue de près de deux kilomètres et suivant l'axe historique de la ville, elle est une voie de circulation centrale reliant la place de la Concorde à la place Charles-de-Gaulle. Site touristique majeur, elle passe souvent pour être la plus belle avenue de la capitale, et est connue en France comme la « plus belle avenue du monde"
Le mur des Je t'aime
Frédéric Baron part à la recherche de tous les "Je t'aime" du monde, et récupère ces morceaux d'amour grâce à des voisins ou des ambassades, entre 1992 et 2000. Il demande ensuite à Claire Kito(peintre et calligraphe) d'assembler les écritures pour former le mélange que l'on connait aujourd'hui, aux côtés de Daniel Boulogne (constructeur d'art, specialiste des murs) , sur une surface de 40m2 et 612 carreaux en lave émaillée. Parmi les langues représentées, on trouve celles des 192 états-membres de l'ONU, mais aussi le basque, le bambara, le catalan, le corse, le kurde, le navajo, l'occitan, le yiddish et bien d'autres.
Inauguré en 2006, le Musée du Quai Branly renferme une collection de plus de 300 000 pièces d'art ethnique provenant d'Afrique, d'Asie, d'Amérique et d'Océanie.
Le musée du Quai Branly - Jacques Chirac
La cité des sciences et de l'industrie
Museum d'Histoire Naturelle
La Tour Eiffel
Vidéo sur la construction de la Tour Eiffel -->