Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
crises biologiques
marion Ozybko
Created on October 21, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Christmas Spirit Test
View
Corporate Icebreaker
View
Retro Bits Quiz
View
Genial Wheel Quiz
View
Sailboat quiz
View
Sailboat Quiz Mobile
View
Bomb Quiz
Transcript
Les crises biologiques
Qu'est ce qu'une crise biologique ?
Une crise biologique est une période de temps assez courte à l'échelle des temps géologiques (quelques millions d'années maximum), où une grande partie des espèces végétales et animales disparaissent. Plus de 60% des espèces présents dans le monde disparaissent suite à des modifications importantes de son environnement. Depuis la formation de la Terre (4.6 Milliards d'années), les scientifiques ont comptés 5 grandes crises biologiques. Les scientifiques réalisent des études des terrains, des fossiles pour confirmer la présence de crise biologique.Le nom des crises est en lien avec la période géologique de cette crise. Consigne : A vous de jouer pour replacer les crises biologiques dans votre frise chronologique en précisant les espèces disparues et la cause de leur disparition.
Les temps géologiques
La Terre s'est formée il y a 4.6 milliard d'années. Depuis, la Terre est divisée en plusieurs période de temps géologiques que l'on peut retrouver dans "l'échelle des temps géologiques". Cette outil est comme un calendrier, il permet de se repérer dans le temps mais à une échelle de plusieurs milliards d'années !
La crise de l'Ordovicien-Silurien
La Première crise biologique date de -450 millions d'années. Elle a provoqué la disparition de 60 à 70 % des espèces de la Terre. Les scientifiques pensent que cette crise est dûe à une grande période de glaciation. La température de la terre a fortement diminué, les espèces devaient faire plus de kilomètres pour trouver de l'eau. En effet, la Terre était principalement recouvert de glace amenant un recul du niveau de la mer.
La crise du Dévonien
La crise du Dévonien a causé la disparition de plus de 75% des espèces de la Terre. Cette crise date de 358 millions d'années. Les scientifiques expliquent que la crise est dûe à des variations climatiques et du niveau de la mer importantes et la présence de nouvelles espèces végétales. Les plantes se sont installées sur terre et dans la mer amenant une perturbation de la vie sous marine, empéchant de nombreuses espèces de pouvoir respirer correctement. L'environnement des espèces ont changé rapidement empéchant leur adaptation et causant leur disparition.
La crise du Permien-Trias
La crise du permien-Trias ou du Permo-Trias est la plus grande crise biologique que la Terre n'ai connu. Elle a provoquée la disparition de plus de 90 % des espèces terrestres comme marines. Il y a 252 millions d'années deux éruptions volcaniques ont libéré d'importantes quantités de cendres. et de gaz Ces cendres sont montées dans le ciel et ont empéché les rayons du soleil de passer amenant une diminution de la température de la Terre. Les scientifiques auraient également retrouver la trace d'un astéroïde datant de cette crise au large des côtes nord-ouest de l'Austalie. Cette crise pourrait donc alors avoir plusieurs causes.
La crise du Trias
La crise du Trias se déroule à la fin de cette période, il y a 200 millions d'années mais elle a duré 17 millions d'années. C'est la plus longue crise de la Terre. En moyenne les autres crises durent entre 1 à 2 millions d'années. Elle a causé la disparition de 70 à 80 % des espèces suite à plusieurs évènements sur Terre. Dans un premier temps, la terre connait des changements climatiques amenant la variation du niveau de la mer. De plus, les volcans au niveau de l'Atlantique entrent en activité, amenant une augmentation de la température et la libération de gaz toxiques.
QUESTIN 7/1
La crise du Crétacé-Tertiaire
Cette crise est la plus connue par les Hommes car c'est la plus récente mais également parce qu'elle a causé la disparition de 60 à 70 % des espèces dont les grands reptiles avec certaines dinosaures. Les scientifiques ont eu beaucoup de discutions pour comprendre les nombreuses causes de cette crise. Dans un premier temps, il y aurait eu un épisode volcanique (trapp du Décan) amenant beaucoup de cendres et une diminution de la luminosité et de la température. Dans un second temps, la Terre à été vicitime de la chute d'un astéroïde au niveau du Mexique. Ces deux évènements additionnés expliquent la disparition de ces espèces.
La sixième crise biologique ?
Aujourd'hui, le monde connaît une forte diminution de la biodiversité. De moins en moins d'animaux sont présents avec des espèces végétales de moins en moins diversifiées. Les scientifiques pensent que nous sommes actuellement dans une nouvelle crise biologique si la diminution importante de la biodiversité perdurent les siècles à venir. C'est la première fois qu'une crise n'est pas en lien avec une cause naturelle mais en lien avec une seule espèce, les Homo sapiens. Donc NOUS !!! Les Hommes avec ces activités de déforestation, de cultures avec l'utilisation de pesticides, l'utilisation de voitures, d'énergie fossiles (pétrole, cahrbon..) amènent un grand impact sur l'environnement et menace un grand nombre d'espèces animales et végétales. Si nous continuons nos activités sans s'occuper de notre environnement, la 6ème crise biologique pourrait prende une ampleur de plus en plus importante.
A votre frise!