Sculpture à l'école et JO 2024 Pistes de travail
Les images de ce Genially ne sont pas toutes libres de droit, vous pouvez les utiliser uniquement dans le cadre de la classe.
Elodie Monteiro
Les compétitions artistiques ont fait partie des Jeux Olympiques modernes de 1912 à 1948, sur une idée du fondateur des Jeux, Pierre de Coubertin. Des médailles étaient décernées pour des œuvres d'art ayant un lien avec le sport, et ce, dans cinq catégories :
l'architecture, la littérature, la musique, la peinture et la sculpture. Voici des ressources et des pistes pour vous lancer dans le domaine de la sculpture en suivant le règlement initial des Jeux Olympiques de 1912 : créer une sculpture inspirée par le sport.
La sculpture
Des oeuvres et des artistes de référence
Des pistes pour pratiquer
Des techniques et des matières
L'art et les Jeux Olympiques
La sculpture
Sculpteurs Sport et sculpture
Histoiredes Arts et des JO Ressources sur les JO
Différents procédés de sculpture
Propositions pour la classe
Qu'est-ce que la sculpture?
Ressources pour travailler en interdisciplinarité
Arts et Jeux Olympiques
Les compétitions artistiques ont fait partie des Jeux Olympiques modernes de 1912 à 1948, sur une idée du fondateur des Jeux, Pierre de Coubertin.
Histoire des arts et des JO
Les symboles de l'Olympisme
Les valeurs de l'Olympisme
Les jeux paralympiques
Dossier du Comité National des JO
Zoom sur les anneaux olympiques
Zoom sur la flamme olympique
Paris 2024
Return
La sculpture
La sculpture est une activité artistique qui consiste à concevoir et réaliser des formes en volume, en relief, soit en ronde-bosse, en haut-relief, en bas-relief, par modelage, par taille directe, par soudure ou assemblage. Le terme de sculpture désigne également l'objet résultant de cette activité. (Wikipédia) Une sculpture est donc un objet en 3 dimensions, hauteur, largeur et profondeur. Lorsque cet objet ne se détache pas complètement de son arrière-plan, on parle de sculpture « en bas relief ». Si les formes se dégagent presque complètement de la paroi, on parle de sculpture « en haut-relief ». Enfin si l’objet est entièrement dégagé, que l’on peut tourner autour, on parle de sculpture « en ronde bosse». On peut sculpter un grand nombre de matières et les techniques changent selon le matériau utilisé. A la base, parce qu’elle se confronte à une matière dans toute son évidence (son épaisseur, sa résistance ou sa plasticité), la sculpture permet la pratique d’opérations plastiques fondamentales, et c’est l’une des bonnes raisons pour lui faire plus de place à l’école. Elle est l’occasion d’enrichir les représentations sur le métier d’artiste et va permettre aux élèves de comprendre qu’être sculpteur c’est s’engager physiquement dans son art, donner de son énergie corporelle, entrer dans une sorte de corps à corps avec l’œuvre. Enfin, la sculpture peut prendre des formes très variées et laisse ainsi place à un vaste champ créatif!
Quelques exemples...
Return
Artistes sculpteurs au fil du temps et des techniques
Cliquer sur le nom de l'artiste
Arman
Auguste Rodin
Louise Bourgeois
Jephan de Villiers
10
Michel Ange
Calder
11
Niki De Saint Phalle
Pompon
Bourdelle
12
Giacometti
Botero
Anthony Gormley
Next
Cliquer sur "next" pour voir les oeuvres sur le thème du sport
Auguste Rodin, né à Paris le 12 novembre 1840 et mort à Meudon le 17 novembre 19171, est l'un des plus importants sculpteurs français de la seconde moitié du xixe siècle, considéré comme un des pères de la sculpture moderne
Pistes de visites
Rodin
Le penseur
LE PENSEUR
Auguste Rodin (1840 -1917)
MONUMENTAL
1903
Bronze
H. 180 cm ; L. 98 cm ; P. 145 cm
S.1295Fonte réalisée par la fonderie Alexis Rudier en 1904 et attribuée au musée Rodin en 1922.
Créé dès 1880 dans sa taille d’origine, environ 70 cm, pour orner le tympan de La Porte de l’Enfer, Le Penseur était alors intitulé Le Poète : il représentait Dante, l’auteur de La Divine Comédie qui avait inspiré La Porte, penché en avant pour observer les cercles de l’Enfer en méditant sur son œuvre. Le Penseur était donc initialement à la fois un être au corps torturé, presque un damné, et un homme à l’esprit libre, décidé à transcender sa souffrance par la poésie. Agrandi en 1904, il prit une dimension monumentale qui accrut encore sa popularité : cette image d’un homme plongé dans ses réflexions, mais dont le corps puissant suggère une grande capacité d’action, est devenue l’une des sculptures les plus célèbres qui soient.
Return
Les esclaves (vidéo Lumni)
Michel-Ange, de son vrai nom Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni, né le 6 mars 1475 à Caprese (République de Florence) et mort le 18 février 1564 à Rome (États pontificaux), est un sculpteur, peintre, architecte, poète et urbaniste florentin de la Haute Renaissance.
Ses œuvres les plus connues sont universellement considérées comme des chefs-d’œuvre de la Renaissance :
• David (1504), lequel a longtemps orné la façade du Palazzo Vecchio de Florence avant d'être transféré dans l'Académie des Beaux-Arts de la ville ;
• La Pietà (1499), exposée dans une chapelle latérale de la basilique Saint-Pierre de Rome ;
• Moïse (1515) du tombeau de Jules II dans la basilique Saint-Pierre-aux-Liens de Rome ;
• Le plafond de la chapelle Sixtine - peint entre 1508 et 1512 ;
• Le Jugement dernier - influencé par la fresque de Melozzo da Forlì Ascensione di Cristo - exécuté entre 1536 et 1541 sur le mur de l’autel de cette chapelle.
Architecte, il conçoit le dôme de Saint-Pierre de Rome.
Son œuvre a une influence considérable sur ses contemporains, si bien que sa «manière» de peindre et de sculpter est abondamment reprise par les représentants de ce qu'on appellera le maniérisme qui prospère dans la Renaissance tardive. Preuves de l'admiration que lui vouent les intellectuels et d'autres artistes de son temps, plusieurs biographies sont publiées de son vivant ; la première est incluse dans Le Vite, recueil des biographies des artistes de la Renaissance, due à Giorgio Vasari en 1550, la seconde émane de son élève, Ascanio Condivi en 1553. Une courte biographie par Paolo Giovio, Michaelis Angeli Vita paraît en 1527.
La Pietà (1498-1499), 74 cm × 195 cm × 69 cm, dans la basilique Saint Pierre, à Rome.
Return
François Pompon
François Pompon, né le 9 mai 1855 à Saulieu (Côte-d'Or) et mort le 6 mai 1933 à Paris, est un sculpteur français. Il est connu du grand public pour ses sculptures animalières dont le style novateur se caractérise par la simplification des formes et des surfaces polies.
L'ours blanc (vidéo Lumni)
L'Ours blanc est présent au Musée d'Orsay à Paris
Return
Alberto Giacometti
Le peintre et sculpteur Alberto Giacometti est né le 10 octobre 1901 à Borgonovo en Suisse. Fils aîné du peintre fauviste Giovanni Giacometti, il est le frère du sculpteur Diego Giacometti et de l'architecte Bruno Giacometti. Ses premières créations voient le jour dans la demeure familiale. Après avoir étudié à l'École des beaux-arts de Genève, Alberto Giacometti s'installe à Paris en 1922. Élève d'Antoine Bourdelle, il découvre la statuaire grecque, l'art africain et le cubisme. En 1930, il crée notamment son premier objet symbolique, la Boule suspendue. Exposant diverses œuvres aux côtés de celles de Joan Miró et de Jean Arp, Alberto Giacometti est officiellement intégré au mouvement surréaliste en 1931. En 1947, il expose à New York l'Homme qui marche, chez son ami le galeriste Pierre Matisse qui accueillera aussi, en 1948, sa première exposition personnelle d'après-guerre. Maître majeur de la sculpture moderne, il obtient le prix Carnegie en 1961, le Grand prix de sculpture de la Biennale de Venise en 1962, le prix Guggenheim en 1964 et le Grand prix international de 1965. Alberto Giacometti meurt le 11 janvier 1966 à Coire en Suisse à l'âge de 64 ans.
Biographie et oeuvres de Giacometti (Fondation Giacometti à Paris)
Vidéo de Giacometti expliquant son art (France Culture)
L'homme qui marche
Lien vers la Fondation Giacometti pour plus d'explications sur son oeuvre la plus célèbre
Femme debout, lien vidéo Lumni
Return
Arman
ARMAN, Accumulations 1960 - 1964, Galerie Templon
Consigne à vie
Cars tower, 1982
L'heure pour tous
Return
Alexander Calder
Alexander « Sandy » Calder est un sculpteur et peintre américain, né le 22 juillet 1898 à Lawnton et mort le 11 novembre 1976 à New York. Il est surtout connu pour ses mobiles ainsi nommés sur proposition de Marcel Duchamp lors de leur exposition à Paris en 1932 à la galerie Vignon, ses assemblages de formes animées par les mouvements de l'air puis ses stabiles.
Le cirque
Le cirque de Calder est une œuvre créée à la fin des années 1920 par le sculpteur américain Alexander Calder (1898-1976) création qu’il a constamment complétée au fil de sa vie d’éléments nouveaux.D’abord réservé à ses proches, le Cirque a intéressé un cercle grandissant d’amis puis de critiques jusqu’à devenir un véritable happening. Le Cirque de Calder peut être considéré comme l’un des premiers exemples de performance artistique, au sens où celle-ci se définit par la présence même de l’artiste et par le rôle de l’improvisation.
Deux vols d'oiseaux
Lien vers la présentation de l'oeuvre (Lumni)
Lien vers la vidéo "Le cirque"
Return
Niki De Saint Phalle
Niki De Saint Phalle en 1983, photo de N. Parkinson
Return
Anthony Gormley
Hinge, 2011
L'Ange du nord, Gateshead (Angleterre)
Abstraction NFL (bronze fonte à la cire perdue)
Return
Louise Bourgeois
Louise Joséphine Bourgeois, née à Paris le 25 décembre 1911 et morte à New York le 31 mai 2010, est une sculptrice et plasticienne française, naturalisée américaine. Elle est surtout connue pour sa sculpture et ses installations monumentales, mais pratique également la peinture et la gravure. Elle explore des thèmes tels que l'univers domestique, la famille, le corps, notamment les organes sexuels, tout en abordant une approche qui se traduit comme une manifestation des subconscients et la réactivation de souvenirs de son enfance. Elle est proche des mouvements expressionnistes abstraits et du surréalisme, ainsi que du mouvement féministe, mais reste toute sa vie non affiliée à une mouvance particulière.
"Maman", 1999.
The Welcoming Hands, 1996. Bronze coated with silvernitrate patina, polished
Return
Jephan de Villiers est un sculpteur né au Chesnay le 4 avril 1940. Il partage son temps entre l'atelier de Jolymont à Watermael-Boitsfort (Bruxelles) et celui de Corloux à Mirambeau (Charente-Maritime). Vers l'âge de 14 ans il commence à recueillir dans le jardin de sa grand-mère près de Versailles des brindilles et des feuilles mortes pour en faire d'immenses villages de terre et d'écorces. Quelques années plus tard, il remplit de gouaches des coquilles d'œuf et les jette sur de grands papiers noirs. Dans les années 1960, la découverte de l'atelier de Brancusi reconstitué au musée d'art moderne de Paris, donne naissance à des sculptures blanches filiformes qu'il appelle Structures aquatiales.
Il s'installe alors à Londres où il expose ses sculptures de plâtre. En 1976, lors d'un voyage à Bruxelles, Jephan de Villiers découvre la forêt de Soignes et ramasse le premier "bois-corps" préfiguration du Voyage en Arbonie. Dès lors, tout ce qu'il utilise vient de ce monde secret des végétaux tombés sur la terre où ils pourrissent, se perdent et se transforment. Ces racines, ces écorces de bouleau, ces bogues, ramassés au cours de ses promenades en forêt, vont devenir des peuples de nomades, des forêts en marche, des anges chevauchant des ours géants. Ce peuple de bois mort s'avance en longs défilés silencieux, étranges tribus d'un territoire imaginaire.
Return
Return
Antoine Bourdelle
Né à Montauban, Antoine Bourdelle découvre la sculpture dans l'atelier de son père, artisan sculpteur sur bois. A l'âge de quinze ans, il reçoit une bourse d'études pour l'Académie des Beaux-Arts de Toulouse.
En 1893, Antoine Bourdelle est engagé comme praticien dans l'atelier de son ami Auguste Rodin avec lequel il collaborera pendant quinze ans.
Antoine Bourdelle réalise sa première exposition personnelle en 1905 et obtient un grand succès. Il s'éloigne du style du maître pour se rapprocher de la sculpture antique et médiévale. Avec "Héraklès archer", réalisé en 1909, il obtient un succès retentissant qui lui ouvre la porte d'une renommée internationale. Après la mort de Rodin, il est reconnu comme le plus grand artiste français vivant et réalise, parfois jusqu'à l'épuisement de nombreuses commandes.
Héraklès tue les oiseaux du
lac Stymphale (1909)
Rodin travaillant à sa Porte de
l'enfer (1910)
Lien vers vidéo Lumni
Fernando Botero
Fernando Botero, né le 19 avril 1932 à Medellín, est un peintre et sculpteur colombien.
Il est réputé pour ses personnages aux formes rondes et voluptueuses inspirés de l'art précolombien.
Botero représente souvent la vie ou les atrocités contemporaines latino-américaines. L’artiste voyage énormément durant sa jeunesse, d’abord à Bogotá puis en Europe, où l’influence des chefs-d’œuvres qu’il voit à Barcelone, Madrid, Florence et Paris se retrouvent dans son travail à partir des années 1960. Botero vit et travaille actuellement à Monte Carlo.
Sphinx 2021
Return
Cavallo monumental 2007
Sport et sculpture
Podium
Joueur de football
Escrimeurs et Relayeurs
Discobole
10
Sportifs
Vélos recyclés
Jeux de ballon/corde à sauter
Danseuse
Anneaux olympiques
Ballons de football
Return
Footballeur
Footballeur (1965), Pablo Picasso
1961
Return
Le discobole
Discobole Lancellotti, copie romaine vers 120 après JC Palais Massimo alle Terle
Vidéo présentation du Discobole
Return
La petite danseuse de quatorze ans
Lien vers une vidéo de présentation extraite de "D'art d'art"
Return
Dario Escobar
Observe and reverse XIV, 2014(Houston)
Return
André Michel (Le Pontet (Vaucluse), 1945) est un peintre, sculpteur et ethnographe français qui réside au Québec depuis 1970.
Il a fondé plusieurs musées consacrés au mode de vie des Amérindiens du Canada.
Assaut 2
Relais
"J'exprime, à travers la sculpture, ma passion pour l'art et le Sport. Je travaille le laiton et le Bronze. les lignes, fluides et minimales illustrent la puissance du mouvement. Mes derniers projets m'amènent sur des démarches plus abstraites. Il n'y a aucun travail en fonderie. La démarche est exécutée manuellement. Chaque pièce est donc unique. "
Présentation plus détaillée de l'artiste
Return
Bike arch
Cyclisk
Mark Grieve et Ilana Spector ont recyclé des vélos en fin de vie à travers deux œuvres exceptionnelles. Les Américains ont construit une tour et une arche géantes, uniquement faites de vieilles bicyclettes.
Return
Jean-François Glabik
"Né au milieu des années 50, artiste, bustier, ciseleur, épanneleur, graveur, imagier, modeleur, ornemaniste, statuaire, tailleur de pierre, ce sont tous des sculpteurs et je revendique à faire partie de cette confraternité! Autodidacte d'origine polonaise, j'ai été façonné en Normandie près de la plus belle de toutes les grosses sculptures "Le Mont-Saint Michel".
Les enfants de la balle, Jean-François Glabik (2019-2011) Métal et papier
Insouciance, 2017
Return
Atlanta, GA: Olympic ring sculpture in Centennial Olympic Park - Atlanta
Portland Olympic Rings
Return
Cercles olympiques colorés dans les couleurs du drapeau national à Budapest, Hongrie
En 2021, vingt chats géants, en bronze et de deux mètres de haut, de l'auteur belge de bande dessinée Philippe Geluck, ont investi les Champs-Elysées pour apporter aux promeneurs une bouffée d'humour, de dérision et de distance par rapport à la morosité de la Covid.
Return
Lien vers un article sur l'exposition (IDBOOX)
Sur la terrasse King Edward du bâtiment Questacon se trouve une série de sculptures représentant une variété de sports.
Ces 6 sculptures, conçues par Ken Cato en 1989, ont été utilisées pour la candidature olympique de Melbourne en 1996.
Ils ont été rénovés par Questacon .Le Questacon - le Centre National des Sciences et de la Technique - est situé sur la rive meridionale du lac Burley Griffin, à Canberra, en Australie. Il s'agit d'un grand centre avec plus de 200 expositions interactives relatives à la science et la technologie.
Return
La sculpture offre de nombreuses possibilités... on peut sculpter de la pierre, du bois, du bronze mais aussi de nombreux matériaux tels que le carton, le fil de fer, la pâte à modeler ou le plastique par exemple.
Une sculpture est une création en volume et elle peut revêtir des formes diverses et variées.
Le domaine est donc vaste!
La sculpture contemporaine, notamment, regroupe différents styles, partagés entre des matériaux très divers – pierre, marbre, bronze, céramique, bois, textile, et même produits de grande consommation comme des canettes, des ballons ou des Lego – et des styles hétéroclites. Elle s’expose partout,
Pour réaliser une sculpture, on peut utiliser et assembler des matériaux divers et étonnants comme du carton, du papier, des objets…y compris périssables ou soumis aux détériorations du temps qui passe et des intempéries.
Totem, Gaston CHAISSAC
Sculpture en papier mâché et fil de fer, Lucie Rydlova
Roue de bicyclette, Marcel Duchamp
Sculptures en papier, INSPE Bretagne
Return
Techniques et matières
Les sculpteurs utilisent principalement quatre techniques de base. Les procédés sont soit soustractifs (matière enlevée ou découpée), soit additifs (matière ajoutée). On peut ainsi tailler, modeler, fondre ou assembler pour créer une sculpture.
Les 4 techniques de base
Les différents matériaux pour pratiquer la sculpture: une infinité de possibilités...
Ressources et vidéos sur les techniques de sculpture (site du Musée Rodin)
C'est pas sorcier: "Sculpture: les sorciers sur la sellette"
Return
Pistes pour pratiquer la sculpture en classe
La démarche artistique et des exemples de situations problèmes
Comment travailler sur la description et l'analyse d'oeuvres?
Sous-titre
Cycle 3
Cycle 2
Les pistes sont adaptables à tous les niveaux, n'hésitez pas à naviguer dans les différents cycles
Return
Pistes pour pratiquer
La démarche pédagogique de pratiques plastiques
Les opérations plastiques en sculpture
En sculpture tout est possible!
Des exemples de situations-problèmes en sculpture
Idées variées pour pratiquer la sculpture en classe
Robert Anderson
Return
Return
Cycle 2
fil de fer
Argile
Carton
Aluminium
Objets de la classe ou objets recyclés
Return
Interdisciplinarité
Spectacle Musique
Sciences
Français
Equilibre
Le corps humain et le mouvement
Lien vers des albums sur le thème de la sculpture
Sculptures musicales
Structures sonores Baschet
Matière et matériaux
Return
Cycle 3
Objets recyclés
Bandes de plâtre
Savon
matériaux divers
Papier mâché
Return
Collection du Pont des Arts
La Collection « Pont des Arts » propose des albums pour aborder des œuvres d’art par le biais de la fiction. Elle est éditée chez l’Elan Vert, en collaboration avec le Réseau Canopé (pour la conception de dossiers pédagogiques en lien avec chaque album).
Dossiers pédagogiques sur le site:
http://www.collection-pontdesarts.fr/spip.php?page=enseignants
Return
Paris 2024
Présentation des JO 2024
Pourquoi avoir choisi Paris pour les JO 2024?
Calendrier des JO 2024
Vidéo de présentation Paris 2024
Les mascottes 2024
Parcours de la flamme Olympique
En sculpture, tout est possible!
Au delà des techniques les plus connues en sculpture, on peut détourner des objets sportifs, les accumuler, les associer. On peut aussi les transformer, les décorer. On peut également utiliser des objets, des matières, des déchets pour créer des sculptures originales.
Consigne : faire une silhouette en fil de fer dans la position de son choix ( en s’aidant éventuellement de la silhouette dessinée) . Puis la recouvrir de papier aluminium en le froissant, en le serrant autour du fil. Enfin, la fixer sur un socle en pâte à modeler durcissante. Matériel : fil de fer- Papier aluminium- Pâte à modeler durcissante, eau.
Silhouette dessinée sur papier
Maman (1999): la dualité de la figure maternelle
Les araignées sont certainement les sculptures les plus connues de Louise Bourgois. Immenses et rachitiques, à la fois menaçantes et rassurantes, elles sont présentes dans son œuvre depuis les années 90 et toujours associées à la figure maternelle. À l’instar des autres modèles, Maman est une sculpture géante qui peut accueillir des dizaines de spectateurs entre ses pattes, telle une mère protectrice. Liée au travail de confection de tapisserie des parents de l’artiste, l’araignée est pour elle emplie des souvenirs de son enfance et représente à la fois son propre processus de création qui consiste à faire, défaire et refaire. Si cette arachnide symbolique apporte réconfort et chaleur, il demeure toutefois un animal ambivalent, source de phobies et de dégoût. Louise Bourgeois en donnera d’ailleurs des représentations terrifiantes, comme pour poursuivre son travail d’extériorisation de ses peurs.
La sculpture
elodie.monteiro
Created on October 21, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
Explore all templates
Transcript
Sculpture à l'école et JO 2024 Pistes de travail
Les images de ce Genially ne sont pas toutes libres de droit, vous pouvez les utiliser uniquement dans le cadre de la classe.
Elodie Monteiro
Les compétitions artistiques ont fait partie des Jeux Olympiques modernes de 1912 à 1948, sur une idée du fondateur des Jeux, Pierre de Coubertin. Des médailles étaient décernées pour des œuvres d'art ayant un lien avec le sport, et ce, dans cinq catégories : l'architecture, la littérature, la musique, la peinture et la sculpture. Voici des ressources et des pistes pour vous lancer dans le domaine de la sculpture en suivant le règlement initial des Jeux Olympiques de 1912 : créer une sculpture inspirée par le sport.
La sculpture
Des oeuvres et des artistes de référence
Des pistes pour pratiquer
Des techniques et des matières
L'art et les Jeux Olympiques
La sculpture
Sculpteurs Sport et sculpture
Histoiredes Arts et des JO Ressources sur les JO
Différents procédés de sculpture
Propositions pour la classe
Qu'est-ce que la sculpture?
Ressources pour travailler en interdisciplinarité
Arts et Jeux Olympiques
Les compétitions artistiques ont fait partie des Jeux Olympiques modernes de 1912 à 1948, sur une idée du fondateur des Jeux, Pierre de Coubertin.
Histoire des arts et des JO
Les symboles de l'Olympisme
Les valeurs de l'Olympisme
Les jeux paralympiques
Dossier du Comité National des JO
Zoom sur les anneaux olympiques
Zoom sur la flamme olympique
Paris 2024
Return
La sculpture
La sculpture est une activité artistique qui consiste à concevoir et réaliser des formes en volume, en relief, soit en ronde-bosse, en haut-relief, en bas-relief, par modelage, par taille directe, par soudure ou assemblage. Le terme de sculpture désigne également l'objet résultant de cette activité. (Wikipédia) Une sculpture est donc un objet en 3 dimensions, hauteur, largeur et profondeur. Lorsque cet objet ne se détache pas complètement de son arrière-plan, on parle de sculpture « en bas relief ». Si les formes se dégagent presque complètement de la paroi, on parle de sculpture « en haut-relief ». Enfin si l’objet est entièrement dégagé, que l’on peut tourner autour, on parle de sculpture « en ronde bosse». On peut sculpter un grand nombre de matières et les techniques changent selon le matériau utilisé. A la base, parce qu’elle se confronte à une matière dans toute son évidence (son épaisseur, sa résistance ou sa plasticité), la sculpture permet la pratique d’opérations plastiques fondamentales, et c’est l’une des bonnes raisons pour lui faire plus de place à l’école. Elle est l’occasion d’enrichir les représentations sur le métier d’artiste et va permettre aux élèves de comprendre qu’être sculpteur c’est s’engager physiquement dans son art, donner de son énergie corporelle, entrer dans une sorte de corps à corps avec l’œuvre. Enfin, la sculpture peut prendre des formes très variées et laisse ainsi place à un vaste champ créatif!
Quelques exemples...
Return
Artistes sculpteurs au fil du temps et des techniques
Cliquer sur le nom de l'artiste
Arman
Auguste Rodin
Louise Bourgeois
Jephan de Villiers
10
Michel Ange
Calder
11
Niki De Saint Phalle
Pompon
Bourdelle
12
Giacometti
Botero
Anthony Gormley
Next
Cliquer sur "next" pour voir les oeuvres sur le thème du sport
Auguste Rodin, né à Paris le 12 novembre 1840 et mort à Meudon le 17 novembre 19171, est l'un des plus importants sculpteurs français de la seconde moitié du xixe siècle, considéré comme un des pères de la sculpture moderne
Pistes de visites
Rodin
Le penseur
LE PENSEUR Auguste Rodin (1840 -1917) MONUMENTAL 1903 Bronze H. 180 cm ; L. 98 cm ; P. 145 cm S.1295Fonte réalisée par la fonderie Alexis Rudier en 1904 et attribuée au musée Rodin en 1922. Créé dès 1880 dans sa taille d’origine, environ 70 cm, pour orner le tympan de La Porte de l’Enfer, Le Penseur était alors intitulé Le Poète : il représentait Dante, l’auteur de La Divine Comédie qui avait inspiré La Porte, penché en avant pour observer les cercles de l’Enfer en méditant sur son œuvre. Le Penseur était donc initialement à la fois un être au corps torturé, presque un damné, et un homme à l’esprit libre, décidé à transcender sa souffrance par la poésie. Agrandi en 1904, il prit une dimension monumentale qui accrut encore sa popularité : cette image d’un homme plongé dans ses réflexions, mais dont le corps puissant suggère une grande capacité d’action, est devenue l’une des sculptures les plus célèbres qui soient.
Return
Les esclaves (vidéo Lumni)
Michel-Ange, de son vrai nom Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni, né le 6 mars 1475 à Caprese (République de Florence) et mort le 18 février 1564 à Rome (États pontificaux), est un sculpteur, peintre, architecte, poète et urbaniste florentin de la Haute Renaissance. Ses œuvres les plus connues sont universellement considérées comme des chefs-d’œuvre de la Renaissance : • David (1504), lequel a longtemps orné la façade du Palazzo Vecchio de Florence avant d'être transféré dans l'Académie des Beaux-Arts de la ville ; • La Pietà (1499), exposée dans une chapelle latérale de la basilique Saint-Pierre de Rome ; • Moïse (1515) du tombeau de Jules II dans la basilique Saint-Pierre-aux-Liens de Rome ; • Le plafond de la chapelle Sixtine - peint entre 1508 et 1512 ; • Le Jugement dernier - influencé par la fresque de Melozzo da Forlì Ascensione di Cristo - exécuté entre 1536 et 1541 sur le mur de l’autel de cette chapelle. Architecte, il conçoit le dôme de Saint-Pierre de Rome. Son œuvre a une influence considérable sur ses contemporains, si bien que sa «manière» de peindre et de sculpter est abondamment reprise par les représentants de ce qu'on appellera le maniérisme qui prospère dans la Renaissance tardive. Preuves de l'admiration que lui vouent les intellectuels et d'autres artistes de son temps, plusieurs biographies sont publiées de son vivant ; la première est incluse dans Le Vite, recueil des biographies des artistes de la Renaissance, due à Giorgio Vasari en 1550, la seconde émane de son élève, Ascanio Condivi en 1553. Une courte biographie par Paolo Giovio, Michaelis Angeli Vita paraît en 1527.
La Pietà (1498-1499), 74 cm × 195 cm × 69 cm, dans la basilique Saint Pierre, à Rome.
Return
François Pompon
François Pompon, né le 9 mai 1855 à Saulieu (Côte-d'Or) et mort le 6 mai 1933 à Paris, est un sculpteur français. Il est connu du grand public pour ses sculptures animalières dont le style novateur se caractérise par la simplification des formes et des surfaces polies.
L'ours blanc (vidéo Lumni)
L'Ours blanc est présent au Musée d'Orsay à Paris
Return
Alberto Giacometti
Le peintre et sculpteur Alberto Giacometti est né le 10 octobre 1901 à Borgonovo en Suisse. Fils aîné du peintre fauviste Giovanni Giacometti, il est le frère du sculpteur Diego Giacometti et de l'architecte Bruno Giacometti. Ses premières créations voient le jour dans la demeure familiale. Après avoir étudié à l'École des beaux-arts de Genève, Alberto Giacometti s'installe à Paris en 1922. Élève d'Antoine Bourdelle, il découvre la statuaire grecque, l'art africain et le cubisme. En 1930, il crée notamment son premier objet symbolique, la Boule suspendue. Exposant diverses œuvres aux côtés de celles de Joan Miró et de Jean Arp, Alberto Giacometti est officiellement intégré au mouvement surréaliste en 1931. En 1947, il expose à New York l'Homme qui marche, chez son ami le galeriste Pierre Matisse qui accueillera aussi, en 1948, sa première exposition personnelle d'après-guerre. Maître majeur de la sculpture moderne, il obtient le prix Carnegie en 1961, le Grand prix de sculpture de la Biennale de Venise en 1962, le prix Guggenheim en 1964 et le Grand prix international de 1965. Alberto Giacometti meurt le 11 janvier 1966 à Coire en Suisse à l'âge de 64 ans.
Biographie et oeuvres de Giacometti (Fondation Giacometti à Paris)
Vidéo de Giacometti expliquant son art (France Culture)
L'homme qui marche
Lien vers la Fondation Giacometti pour plus d'explications sur son oeuvre la plus célèbre
Femme debout, lien vidéo Lumni
Return
Arman
ARMAN, Accumulations 1960 - 1964, Galerie Templon
Consigne à vie
Cars tower, 1982
L'heure pour tous
Return
Alexander Calder
Alexander « Sandy » Calder est un sculpteur et peintre américain, né le 22 juillet 1898 à Lawnton et mort le 11 novembre 1976 à New York. Il est surtout connu pour ses mobiles ainsi nommés sur proposition de Marcel Duchamp lors de leur exposition à Paris en 1932 à la galerie Vignon, ses assemblages de formes animées par les mouvements de l'air puis ses stabiles.
Le cirque
Le cirque de Calder est une œuvre créée à la fin des années 1920 par le sculpteur américain Alexander Calder (1898-1976) création qu’il a constamment complétée au fil de sa vie d’éléments nouveaux.D’abord réservé à ses proches, le Cirque a intéressé un cercle grandissant d’amis puis de critiques jusqu’à devenir un véritable happening. Le Cirque de Calder peut être considéré comme l’un des premiers exemples de performance artistique, au sens où celle-ci se définit par la présence même de l’artiste et par le rôle de l’improvisation.
Deux vols d'oiseaux
Lien vers la présentation de l'oeuvre (Lumni)
Lien vers la vidéo "Le cirque"
Return
Niki De Saint Phalle
Niki De Saint Phalle en 1983, photo de N. Parkinson
Return
Anthony Gormley
Hinge, 2011
L'Ange du nord, Gateshead (Angleterre)
Abstraction NFL (bronze fonte à la cire perdue)
Return
Louise Bourgeois
Louise Joséphine Bourgeois, née à Paris le 25 décembre 1911 et morte à New York le 31 mai 2010, est une sculptrice et plasticienne française, naturalisée américaine. Elle est surtout connue pour sa sculpture et ses installations monumentales, mais pratique également la peinture et la gravure. Elle explore des thèmes tels que l'univers domestique, la famille, le corps, notamment les organes sexuels, tout en abordant une approche qui se traduit comme une manifestation des subconscients et la réactivation de souvenirs de son enfance. Elle est proche des mouvements expressionnistes abstraits et du surréalisme, ainsi que du mouvement féministe, mais reste toute sa vie non affiliée à une mouvance particulière.
"Maman", 1999.
The Welcoming Hands, 1996. Bronze coated with silvernitrate patina, polished
Return
Jephan de Villiers est un sculpteur né au Chesnay le 4 avril 1940. Il partage son temps entre l'atelier de Jolymont à Watermael-Boitsfort (Bruxelles) et celui de Corloux à Mirambeau (Charente-Maritime). Vers l'âge de 14 ans il commence à recueillir dans le jardin de sa grand-mère près de Versailles des brindilles et des feuilles mortes pour en faire d'immenses villages de terre et d'écorces. Quelques années plus tard, il remplit de gouaches des coquilles d'œuf et les jette sur de grands papiers noirs. Dans les années 1960, la découverte de l'atelier de Brancusi reconstitué au musée d'art moderne de Paris, donne naissance à des sculptures blanches filiformes qu'il appelle Structures aquatiales. Il s'installe alors à Londres où il expose ses sculptures de plâtre. En 1976, lors d'un voyage à Bruxelles, Jephan de Villiers découvre la forêt de Soignes et ramasse le premier "bois-corps" préfiguration du Voyage en Arbonie. Dès lors, tout ce qu'il utilise vient de ce monde secret des végétaux tombés sur la terre où ils pourrissent, se perdent et se transforment. Ces racines, ces écorces de bouleau, ces bogues, ramassés au cours de ses promenades en forêt, vont devenir des peuples de nomades, des forêts en marche, des anges chevauchant des ours géants. Ce peuple de bois mort s'avance en longs défilés silencieux, étranges tribus d'un territoire imaginaire.
Return
Return
Antoine Bourdelle
Né à Montauban, Antoine Bourdelle découvre la sculpture dans l'atelier de son père, artisan sculpteur sur bois. A l'âge de quinze ans, il reçoit une bourse d'études pour l'Académie des Beaux-Arts de Toulouse. En 1893, Antoine Bourdelle est engagé comme praticien dans l'atelier de son ami Auguste Rodin avec lequel il collaborera pendant quinze ans. Antoine Bourdelle réalise sa première exposition personnelle en 1905 et obtient un grand succès. Il s'éloigne du style du maître pour se rapprocher de la sculpture antique et médiévale. Avec "Héraklès archer", réalisé en 1909, il obtient un succès retentissant qui lui ouvre la porte d'une renommée internationale. Après la mort de Rodin, il est reconnu comme le plus grand artiste français vivant et réalise, parfois jusqu'à l'épuisement de nombreuses commandes.
Héraklès tue les oiseaux du lac Stymphale (1909)
Rodin travaillant à sa Porte de l'enfer (1910)
Lien vers vidéo Lumni
Fernando Botero
Fernando Botero, né le 19 avril 1932 à Medellín, est un peintre et sculpteur colombien. Il est réputé pour ses personnages aux formes rondes et voluptueuses inspirés de l'art précolombien. Botero représente souvent la vie ou les atrocités contemporaines latino-américaines. L’artiste voyage énormément durant sa jeunesse, d’abord à Bogotá puis en Europe, où l’influence des chefs-d’œuvres qu’il voit à Barcelone, Madrid, Florence et Paris se retrouvent dans son travail à partir des années 1960. Botero vit et travaille actuellement à Monte Carlo.
Sphinx 2021
Return
Cavallo monumental 2007
Sport et sculpture
Podium
Joueur de football
Escrimeurs et Relayeurs
Discobole
10
Sportifs
Vélos recyclés
Jeux de ballon/corde à sauter
Danseuse
Anneaux olympiques
Ballons de football
Return
Footballeur
Footballeur (1965), Pablo Picasso
1961
Return
Le discobole
Discobole Lancellotti, copie romaine vers 120 après JC Palais Massimo alle Terle
Vidéo présentation du Discobole
Return
La petite danseuse de quatorze ans
Lien vers une vidéo de présentation extraite de "D'art d'art"
Return
Dario Escobar
Observe and reverse XIV, 2014(Houston)
Return
André Michel (Le Pontet (Vaucluse), 1945) est un peintre, sculpteur et ethnographe français qui réside au Québec depuis 1970. Il a fondé plusieurs musées consacrés au mode de vie des Amérindiens du Canada.
Assaut 2
Relais
"J'exprime, à travers la sculpture, ma passion pour l'art et le Sport. Je travaille le laiton et le Bronze. les lignes, fluides et minimales illustrent la puissance du mouvement. Mes derniers projets m'amènent sur des démarches plus abstraites. Il n'y a aucun travail en fonderie. La démarche est exécutée manuellement. Chaque pièce est donc unique. "
Présentation plus détaillée de l'artiste
Return
Bike arch
Cyclisk
Mark Grieve et Ilana Spector ont recyclé des vélos en fin de vie à travers deux œuvres exceptionnelles. Les Américains ont construit une tour et une arche géantes, uniquement faites de vieilles bicyclettes.
Return
Jean-François Glabik
"Né au milieu des années 50, artiste, bustier, ciseleur, épanneleur, graveur, imagier, modeleur, ornemaniste, statuaire, tailleur de pierre, ce sont tous des sculpteurs et je revendique à faire partie de cette confraternité! Autodidacte d'origine polonaise, j'ai été façonné en Normandie près de la plus belle de toutes les grosses sculptures "Le Mont-Saint Michel".
Les enfants de la balle, Jean-François Glabik (2019-2011) Métal et papier
Insouciance, 2017
Return
Atlanta, GA: Olympic ring sculpture in Centennial Olympic Park - Atlanta
Portland Olympic Rings
Return
Cercles olympiques colorés dans les couleurs du drapeau national à Budapest, Hongrie
En 2021, vingt chats géants, en bronze et de deux mètres de haut, de l'auteur belge de bande dessinée Philippe Geluck, ont investi les Champs-Elysées pour apporter aux promeneurs une bouffée d'humour, de dérision et de distance par rapport à la morosité de la Covid.
Return
Lien vers un article sur l'exposition (IDBOOX)
Sur la terrasse King Edward du bâtiment Questacon se trouve une série de sculptures représentant une variété de sports. Ces 6 sculptures, conçues par Ken Cato en 1989, ont été utilisées pour la candidature olympique de Melbourne en 1996. Ils ont été rénovés par Questacon .Le Questacon - le Centre National des Sciences et de la Technique - est situé sur la rive meridionale du lac Burley Griffin, à Canberra, en Australie. Il s'agit d'un grand centre avec plus de 200 expositions interactives relatives à la science et la technologie.
Return
La sculpture offre de nombreuses possibilités... on peut sculpter de la pierre, du bois, du bronze mais aussi de nombreux matériaux tels que le carton, le fil de fer, la pâte à modeler ou le plastique par exemple. Une sculpture est une création en volume et elle peut revêtir des formes diverses et variées. Le domaine est donc vaste! La sculpture contemporaine, notamment, regroupe différents styles, partagés entre des matériaux très divers – pierre, marbre, bronze, céramique, bois, textile, et même produits de grande consommation comme des canettes, des ballons ou des Lego – et des styles hétéroclites. Elle s’expose partout, Pour réaliser une sculpture, on peut utiliser et assembler des matériaux divers et étonnants comme du carton, du papier, des objets…y compris périssables ou soumis aux détériorations du temps qui passe et des intempéries.
Totem, Gaston CHAISSAC
Sculpture en papier mâché et fil de fer, Lucie Rydlova
Roue de bicyclette, Marcel Duchamp
Sculptures en papier, INSPE Bretagne
Return
Techniques et matières
Les sculpteurs utilisent principalement quatre techniques de base. Les procédés sont soit soustractifs (matière enlevée ou découpée), soit additifs (matière ajoutée). On peut ainsi tailler, modeler, fondre ou assembler pour créer une sculpture.
Les 4 techniques de base
Les différents matériaux pour pratiquer la sculpture: une infinité de possibilités...
Ressources et vidéos sur les techniques de sculpture (site du Musée Rodin)
C'est pas sorcier: "Sculpture: les sorciers sur la sellette"
Return
Pistes pour pratiquer la sculpture en classe
La démarche artistique et des exemples de situations problèmes
Comment travailler sur la description et l'analyse d'oeuvres?
Sous-titre
Cycle 3
Cycle 2
Les pistes sont adaptables à tous les niveaux, n'hésitez pas à naviguer dans les différents cycles
Return
Pistes pour pratiquer
La démarche pédagogique de pratiques plastiques
Les opérations plastiques en sculpture
En sculpture tout est possible!
Des exemples de situations-problèmes en sculpture
Idées variées pour pratiquer la sculpture en classe
Robert Anderson
Return
Return
Cycle 2
fil de fer
Argile
Carton
Aluminium
Objets de la classe ou objets recyclés
Return
Interdisciplinarité
Spectacle Musique
Sciences
Français
Equilibre
Le corps humain et le mouvement
Lien vers des albums sur le thème de la sculpture
Sculptures musicales
Structures sonores Baschet
Matière et matériaux
Return
Cycle 3
Objets recyclés
Bandes de plâtre
Savon
matériaux divers
Papier mâché
Return
Collection du Pont des Arts
La Collection « Pont des Arts » propose des albums pour aborder des œuvres d’art par le biais de la fiction. Elle est éditée chez l’Elan Vert, en collaboration avec le Réseau Canopé (pour la conception de dossiers pédagogiques en lien avec chaque album).
Dossiers pédagogiques sur le site:
http://www.collection-pontdesarts.fr/spip.php?page=enseignants
Return
Paris 2024
Présentation des JO 2024
Pourquoi avoir choisi Paris pour les JO 2024?
Calendrier des JO 2024
Vidéo de présentation Paris 2024
Les mascottes 2024
Parcours de la flamme Olympique
En sculpture, tout est possible!
Au delà des techniques les plus connues en sculpture, on peut détourner des objets sportifs, les accumuler, les associer. On peut aussi les transformer, les décorer. On peut également utiliser des objets, des matières, des déchets pour créer des sculptures originales.
Consigne : faire une silhouette en fil de fer dans la position de son choix ( en s’aidant éventuellement de la silhouette dessinée) . Puis la recouvrir de papier aluminium en le froissant, en le serrant autour du fil. Enfin, la fixer sur un socle en pâte à modeler durcissante. Matériel : fil de fer- Papier aluminium- Pâte à modeler durcissante, eau. Silhouette dessinée sur papier
Maman (1999): la dualité de la figure maternelle Les araignées sont certainement les sculptures les plus connues de Louise Bourgois. Immenses et rachitiques, à la fois menaçantes et rassurantes, elles sont présentes dans son œuvre depuis les années 90 et toujours associées à la figure maternelle. À l’instar des autres modèles, Maman est une sculpture géante qui peut accueillir des dizaines de spectateurs entre ses pattes, telle une mère protectrice. Liée au travail de confection de tapisserie des parents de l’artiste, l’araignée est pour elle emplie des souvenirs de son enfance et représente à la fois son propre processus de création qui consiste à faire, défaire et refaire. Si cette arachnide symbolique apporte réconfort et chaleur, il demeure toutefois un animal ambivalent, source de phobies et de dégoût. Louise Bourgeois en donnera d’ailleurs des représentations terrifiantes, comme pour poursuivre son travail d’extériorisation de ses peurs.