meurtre à Kaamelott
Commencer
Règles du jeu
Plan
Suspects
Intrigue
Vème siécle - Ile de Bretagne - Royaume de Kaamelott
Cet après-midi, alors que le roi Lancelot préparait la défense du seigneur Loth, le calme habituel du château a été brisé par le cri de l‘une des esclaves. Le roi Arthur vient d'être retrouvé mort par une servante. Son corps gisait dans le jardin. Toute la cour se précipite et découvre le corps. Un grouillot est immédiatement dépêché auprès de Merlin et le château est fermé. Le meurtre semble récent, et l’assassin est certainement encore parmis vous.
PLAN
8b
9b
9c
2b
10
2a
8a
9a
9d
1 Pont-levis 2 Débarras
5 Table Ronde 6 Jardin privé
3 Cour centrale 4 Fontaine
7 Réserves 8 Latrines
9 Cuisines 10 Salle d'armes
suspects
Cette page est protégée par mot de passe
Introduire le mot de passe
Ce que vous savez des autres
Arthur : Votre ami. Un homme droit et vertueux. Epris de justice et promis à une belle carrière politique si seulement il savait s'entourer d'autres personnes que d'incapables. Guenièvre : Votre femme. Une personne avec un fort tempérament qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. C’est elle qui fait la loi dans votre coeur. Chaque jour, vous remerciez les dieux de vous avoir permit d’épouser une femme comme elle. Angharad : Boniche de votre femme. Guéthenoc : Représentant du monde paysan breton. Un bon à rien qui ne pense qu’à ses animaux. Vous désespérez d’en tirer quelque chose un jour. Dame Séli : La cuisinière d'après ses dires. Plutôt un bon moyen de ne pas s'éterniser en festoiements trop longs. C'est malgré tout votre femme qui s’occupe de confectionner les menus. Vous ne lui parlez presque jamais. Elias de Kelliwic'h : L’un de vos alliés. Un vieux druide roublard Avec plus d'un tour dans son sac. Il a d'ailleurs surement un coup d’avance sur vous. Il vaut mieux le surveiller. Roparzh: Un vieux jardinier qui appartenait à votre père. Vous avez une entière confiance en lui. Venec : Un marchand qui a les bonnes grâces de votre femme. Vous préférez ne pas lui parler afin d'éviter toute boucherie. Perceval :Un grand ami du roi Arthur. Il doit avoir une idée derrière la tête. Peut-être même qu'il pourrait vous dénoncer pour venger sa mort. Probablement que de l’argent pourrait le faire taire vu que sa famille est presque sur la paille. Loth : Votre client pour le procès à venir. Vous ne lui faites pas confiance, mais il pourrait devenir un allié de taille si vous le sauvez. D’autant plus qu’il a une fortune personnelle assez énorme. Pratique pour chercher le Graal. Mevanwi : Être perfide et intriguante créature. Mieux vaut s'en méfier. Son mari est ami avec Perceval. Père Blaise : Un Lâche.
Cette page est protégée par mot de passe
Introduire le mot de passe
Ce que vous savez des autres
Arthur : Ex-mari. Un grand homme. Droit, épris de justice et avec des valeurs (romaines). Lancelot : Votre époux. Un homme occupé par son poste de roi. Il fait ce qu’il peut pour l’avenir de sa famille, et si il n’est pas présent physiquement, vous savez que toutes ses actions, bonnes ou (surtout) mauvaises, sont faites en pensant à vous. Angharad : Cette petite vous inquiète. À son âge, pas encore mariée ? Que se passe-t-il ? Que cache-t-elle ? Guéthenoc : Sa capacité à féconder sa femme vous impressionne. Il mène une vie simple, au grand air avec ses salades et ses animaux qu'il adore. Peu de choses à en tirer. Peut-être un genre de modèle de vie... Séli : Votre mère. Depuis la mort de votre père, elle ne sort plus de la cuisine. Voilà une source de soucis. Elle est hors de cause. Elias de Kelliwic'h : Un vieux druide et ami de votre époux. Il semble intelligent et prompt à la conspiration. Il faudra avoir une discussion avec Lancelot à ce sujet. Roparzh : Le jardinier. Il a toujours traîné dans le château. Il est très bon et ses talents ont rendu votre jardin célèbre. Comme il est vieux, il restera surement à votre service. Mais trouver un autre jardinier avec son talent sera difficile... Tellement de soucis... Venec: Un marchand avec qui vous faites souvent affaires. Il a de tout, et de bonne qualité. Un honnête homme. Roparzh et Karadoc passent par vous pour leurs commandes à ce marchand. Perceval : Un chevalier. Il vous a offert un perroquet. Pourquoi ? Ce genre de cadeau vaut baucoup d'argent ! Loth : Pourquoi est-ce qu’une telle ordure est présente dans vos murs ? Vous aurez une discussion à ce sujet avec Lancelot ! Mévanwi : L'ex-femme de votre mari. À elle non plus, il n'a pas fait d'enfants. Karadoc : Comment peut-il avaler toutes ces cochonneries sans dégobiller ?
Cette page est protégée par mot de passe
Introduire le mot de passe
Ce que vous savez des autres
Arthur : Votre ancien roi. Un homme droit et impassible. Trop droit par moments. Vous pensez qu'il aurait été totalement contre votre union avec Perceval. Ou alors il s'en foutait. Lancelot : Votre employeur actuel. Totalement accaparé par son travail, il ne fait jamais attention à vous et cela vous embête. Guenièvre : 2 rois mais toujours la même reine. Une bonne personne mais a une drôle d'inclinaison pour les enfants. Perceval lui a offert un perroquet hors de prix. Guéthenoc : Un bon fermier. Il prend soin de ses bêtes. Séli : La cuisinière. Une femme impressionnante. Votre maitresse pense qu'elle noie son chagrin en cuisine. Mévanwi : Femme de Karadoc. Vous ne la supportez pas, comme Perceval. Elias de Kelliwic'h : Un ami de Lancelot. Il est vieux et a l’air sournois. Roparzh : Le jardinier. Il est dans le château depuis bien avant votre naissance. Il ne parle quasiment jamais mais n’est pas désagréable. Il est juste dans son monde. Venec : Un marchand. Guenièvre est la seule à parler avec. Perceval : L’amour de votre vie. Il est la seule personne qui s’intéresse à vous. Mais il a quand même offert un cadeau hors de prix à la reine. Et si il jouait sur deux tableaux en même temps ? Douteriez-vous de sa bonne foi ? Loth : Un client de Lancelot. Il aurait assassiné plusieurs hommes.
Cette page est protégée par mot de passe
Introduire le mot de passe
Ce que vous savez des autres
Arthur : Votre roi d'avant. Il se fout de vos activités et du monde paysan mais ça reste une bonne personne. Lancelot : Le roi de maintenant. Il ne vous parle pas souvent, occupé qu’il est à chercher le Graal, qu'il dit. Guenièvre : Votre reine. Elle est casse-pied et rabat-joie. Angharad : Une boniche. Elle passe son temps à faire son travail de boniche. Malgré ça, vous l’aimez bien. C’est bien la seule qui puisse vous comprendre. Elias de Kelliwic'h : Un vieux druide, ami de Lancelot. Vous ne lui avez jamais parlé, mis à part les politesses habituelles. Roparzh : Le jardinier. Il est vieux mais il vous a appris pleins de trucs sur la nature. Vous lui avez par le passé donné beaucoup de coups de main au jardin, et du coup il vous a la bonne. Et même si vous avez la main verte vous préférez vous occuper des animaux. Venec : Un marchand. Guenièvre lui achète beaucoup de choses. Perceval : Un ami de Lancelot, mais surtout l’homme qui a acheté le meilleur perroquet du monde. Si ça se trouve, il en pince pour la reine. Loth : Un assassin, qu’est-ce que Lancelot fait avec ce type ? Père Blaise : Un drôle de personnage. Peu de gens sont aussi louches que lui. Karadoc : Il vous est déjà arrivé de boire un verre avec lui à la taverne et c'est grâce à lui que le Croque existe. Un honnête homme.
Cette page est protégée par mot de passe
Introduire le mot de passe
Ce que vous savez des autres
Arthur : Un homme qui vit selon les valeurs romaines. Un peu trop inflexible avec le détournement d'argent public... Lancelot : Votre allié au château. Un homme ambitieux, trop ambitieux. Cela causera sa perte, et vous comptez bien en profiter le moment voulu. Mevanwi : Votre élève en nécromancie. Si une personne sait comment tuer quelqu'un en toute discrétion, c'est bien elle. Et vous. Angharad : Une femme qui croît qu'être la boniche de la reine est un art. Guéthenoc : Paysan. Dame Séli : Cuisinière au château. Bien entendu, comme c’est une Dame, elle a toute latitude pour faire ce qui lui chante. Roparzh : Un glandu qui ne parle jamais à personne. Venec : Un marchand véreux mais avec des valeurs compréhensibles : s'en mettre plein les fouilles sur le dos des autres. Père Blaise : Un sorcier en son genre... Perceval : Un homme qui n’a aucune argent à son nom. Mais son nom vaut quelque chose. Un allié de poids. D’autant plus qu’il n’a rien d’un animal politique, il vous sera utile s'il faut manipuler quelqu'un. Loth : L’accusé de la série de meurtre. Il est sans doute coupable, après tout il n’y a pas de fumée sans feu. Par contre, il fera un allié de choix une fois qu’il aura une dette envers vous.
Cette page est protégée par mot de passe
Introduire le mot de passe
Ce que vous savez des autres
Arthur : Notre roi à tous. Lancelot : A eu une aventure avec le gros boudin. Guenièvre : La femme d'Arthur. Angharad : L’amour de votre vie. Vous savez qu'elle n'apprécie pas trop les blagues sur les enseignants. Elle est plutôt belle et genntille. Guéthenoc : Un grouillot un peu con. Mévanwi : En plus d'être un gros thon, c'est une mocheté. Mamie Dégueu, va ! Elle serait capable de tout. Dame Séli : Vous la saluez en la croisant, mais vos échanges s’arrêtent là. Élias de Kelliwic'h : Un vieil enchanteur. Très intelligent. Il est dans le métier depuis longtemps et a survécu à tout. Il a forcément un coup d’avance. Roparzh : Le jardinier du château. Vous ne lui avez jamais adressé la parole. Pas plus que vous n’avez visité son jardin, d’ailleurs. Venec : Un marchand réputé. Ses prix sont élevés mais il peut tout trouver. C’est lui qui vous a vendu le perroquet. Mais comme tous les hommes qui courent après l’or, il est indigne de confiance. Loth : Il paraît qu'il faut y faire attention. C'est pas lui le frère de Lancelot ? Père Blaise : Il vous fait peur. Vous ne savez pas pourquoi.
Cette page est protégée par mot de passe
Introduire le mot de passe
Ce que vous savez des autres
Arthur : Un ancien roi. Souhaitait abolir la peine de mort. Ce que vous n'appréciez pas. Mais qui vous a sauvé une fois. Il ressemble aux descriptions de vos victimes présumées. Lancelot : Le roi qui est plus poussé par son ambition que son idéal de justice. Guenièvre : La femme de Lancelot. Vous ne lui avez jamais parlé mais elle ne vous inspire pas confiance. Angharad : La boniche de la reine, elle n'est pas mariée. Ça cache peut-être quelque chose. Guéthenoc : Un grouillot étrange. Séli : Vous préféreriez ne pas la croiser. Elle vous fait plus peur que son défun mari. Élias de Kelliwic'h : Un vieil homme qui connaît la magie. Il doit cacher son jeu. Roparzh : Le jardinier du château. Un vieil homme. Il a l’air aigri par l’âge. Venec : Un marchand. Vous avez peut-être eu affaire à lui par le passé, qui sait. Il a l’air honnête. Perceval: Le troisième gars qui vous aide pour le procès. Il manque d’argent, donc vous avoir dans la poche servira des desseins. Reste à savoir ce qu’ils sont. Mevanwi : Étrange bonne femme. Vous accuser de meurtre... Timeo libri ex Agitur. Ça ne veut rien dire mais c'est ce que j'ai trouvé de plus aigre !
Cette page est protégée par mot de passe
Introduire le mot de passe
Ce que vous savez des autres
Arthur : Un homme droit. Élevépar les romains. Trop droit pour tolérer votre combine. Vous regrettez votre geste, mais ce qui est fait est fait. Lancelot : Un homme bon. Ambitieux mais bon. Vous pourriez jouer sur sa réputation pour le faire accuser à votre place. Guenièvre : La reine et votre fille. Il y a peu de chances qu’on vous croit si vous tentez de la faire accuser. Mais pourquoi pas... Mévanwi : Mégère. Angharad : Une femme qui sait ce qu’elle veut. Mais surtout elle sait plein de choses et répand vite les rumeurs. Intéressant... Guéthenoc : Un grouillot qui ne ferait pas de mal à une mouche. Élias de Kelliwic'h : Un enchanteur et proche de Lancelot. Il peut faire un bon coupable. Après tout, cet enchanteur est connu pour être fourbe. Roparzh : Le jardinier. Il était déjà là quand vous êtes arrivée au château. Ce vieil homme connaît tous les recoins. Avoir caché le corps dans le jardin pourra peut-être jouer en votre faveur si vous tentez de le faire inculper. Ou alors ça fera l’effet inverse. Venec : Un marchand. Vous lui avez déjà acheté des choses par l’intermédiaire de Guenièvre par le passé. Ces deux-là semblent bien s’entendre... Étrange. Perceval : Un chevalier et ami d'Arthur. Il a acheté le perroquet à Guenièvre. Vous ne comprenez pas ce qu'il fait encore là. Loth : Accusé du meurtre de personnes qui ressemblent fortement à Arthur. Il fait un trop bon coupable pour que tout le monde y croit. Enfin peut-être.
Cette page est protégée par mot de passe
Introduire le mot de passe
Ce que vous savez des autres
Arthur : Le roi Arthur. Un bon gars. Il paraît qu'il était romain Lancelot : Le roi actuel Guenièvre : Elle est reine, non ? Son perroquet est une vraie peste volante, par contre. Guéthenoc : Qu'il est énervant ! Au moins, depuis quil s'occupe des animaux, il a cessé de vous casser les pieds. Séli : Traîne souvent dans les cuisines. Vous ne lui parlez pas beaucoup. Vous ne parlez pas à beaucoup de monde, de toute façon. Élias de Kelliwic'h : Un enchanteur. Probablement corrompu jusqu’à la moelle par son ambition. Venec : Un marchant. Comme tout homme qui court après l’argent, il est mauvais par nature. Perceval : Un chevalier. Il reste à espérer que son statut ne le corrompt pas à la longue. Il a acheté le perroquet Guenièvre. Vous savez ce que ça veut dire, quand un homme offre un cadeau de valeur à une femme. Loth : Un assassin et un lâche en même temps. Rien que l’avoir ici vous dégoûte. Ce ne sont pas vos affaires, mais quand même...
Cette page est protégée par mot de passe
Introduire le mot de passe
Ce que vous savez des autres
Arthur: Le roi d'avant. Vous ne tarissez pas d'éloges à son sujet. Landelot : Le nouveau boss. Guenièvre se plaint qu’il ne vit que pour son travail, même si elle semble admirer son dévouement. Guenièvre : La femme de Lancelot. Lors de vos visites, vous traitez presque uniquement avec elle. Angharad : La reine se plaint d'elle de temps en temps. Elle semble préoccupée. Guéthenoc : La reine s'en plaint aussi. Vous vous demandez pourquoi. Dame Séli : La cuisinière. Elle vous passe de temps en temps des commandes par l’intermédiaire de Karadoc. Élias : Un enchanteur influent. Il ne fait pas partie de vos clients, malheureusement. Bien que le château vous achète régulièrement des griffes de dragon à 8 000 pièces d'or. Roparzh : Le jardinier. Il ne vous a presque jamais rien acheté. Aussi vous comptiez l’impressionner avec vos fleurs rares. Perceval : Un client, il vous a acheté un perroquet. Ca a dû lui couter une bonne partie du peu de fortune qu’il lui reste. Karadoc : Un idiot qui pourrait croire qu'une panière à fruit est une couronne.
Cette page est protégée par mot de passe
Introduire le mot de passe
Ce que vous savez des autres
Arthur : Votre ami. Un homme droit et vertueux. Epris de justice et promis à une belle carrière politique si seulement il savait s'entourer d'autres personnes que d'incapables. Guenièvre : Votre ex-femme. Une personne avec un fort tempérament qui ne se laisse pas récupérer dans un camp autonome facilement. Plus facile de rester avec Mévanwi. Angharad : Boniche. Guéthenoc : Grouillot. Pas intéressant. Séli : Vous vous ne lui parlez presque jamais. Elle a failli vous interdir l'accès à la cuisine une fois. Assassin ! Aurait-elle voulu vous tuer par cet acte ? Elias de Kelliwic'h : L'enchanteur du royaume. Roparzh: Encore un grouillot. Venec : Un marchand qui a les bonnes grâces de votre femme. Vous trouvez ça louche. Attention à lui. Perceval : L’un de vos alliés. Il essaye trop de s’attirer vos bonnes grâces et doit avoir une idée derrière la tête. Probablement de l’argent vu que sa famille est presque sur la paille. Loth : Votre client pour le procès à venir. Vous ne lui faites pas confiance, mais il pourrait devenir un allié de taille si vous le sauvez. D’autant plus qu’il a une fortune personnelle assez énorme. Mévanwi : Votre femme. Arriviste et méchante, mais une bonne mère. Heureusement qu'elle est là.
Cette page est protégée par mot de passe
Introduire le mot de passe
Ce que vous savez des autres
Arthur : Un homme droit. Trop droit pour tolérer votre combine. Vous regrettez votre geste, mais ce qui est fait est fait. Lancelot : Un homme bon et ambitieux. Un bon parti. Ayez-le à la bonne. Guenièvre : La reine et votre fille. Il y a peu de chances qu’on vous croit si vous tentez de la faire accuser. Mais pourquoi pas, si un trône se libère... Angharad : La boniche. Une boniche efficace à ce qu'on dit. Guéthenoc : Un grouillot. Vous ne lui parlez jamais. Élias de Kelliwic'h : C'est votre mentor en nécromancie et comprend vos desseins. Prenez soin de lui. Roparzh : Le jardinier. Encore un grouillot. Mais idiot. Et on a justement retrouvé le corps d'Arthur dans le jardin... Venec : Un marchand véreux. Il n'est pas un obstacle à votre ambition. Perceval : Un chevalier et ami d'Arthur. Il a acheté le perroquet à Guenièvre. Vous ne comprenez pas ce qu'il fait encore là. Méfiez-vous de lui. Loth : Accusé du meurtre de personnes qui ressemblent fortement à Arthur. Il fait un trop bon coupable pour que ce soit lui. Enfin peut-être.
Cette page est protégée par mot de passe
Introduire le mot de passe
Ce que vous savez des autres
Arthur : Un bon roi, bien qu'un ancien romain. Regrettons-le ensemble. Lancelot : Un homme ambitieux, qui n'a jamais caché qu'il n'aimait pas Arthur. Un bon parti. Rangez-vous avec lui. Guenièvre : La reine. Sans envergure sauf de convaincre le roi que ce n'est pas vous. Angharad : La boniche. Aucun intérêt à cacher ses pêchés. Guéthenoc : Un paysan. Vous évitez ces gens là. Élias de Kelliwic'h : Un grand enchanteur à ce qu'on dit. Demande à voir... Roparzh : Du tout cuit. C'est lui. Venec : Un marchand. Qu'est-ce qu'il fout là ? Perceval : Un con en dehors de tout soupçons. Loth : Un lâche et un traître. Se pourrait-il qu'il ait fait cela ? Karadoc : Un con. Mévanwi : Une femme de petite vertue qui vous paraît bien intriguante.
Matériel et déroulé
Seul le plan du château peut être consulté par tous à tout moment. Le jeu se déroule en deux phases, l’enquête puis la délibération. Pendant l'enquête, vous pouvez interagir entre vous et fouiller les différentes pièces du château à la recherche d’indices. Lors de la délibération, vous vous réunirez ici pour mettre en commun vos théories et voter pour la personne que vous pensez être l’assassin d'Arthur.
L'enquête est organisée autour de tours d'enquête. Chaque tour d’enquête se fait en trois temps.1. Les joueurs décident secrètement la pièce où ils vont se rendre. Sur une feuille, dressez un tableau prévu à cet effet (Figure ci-contre). 2. Une fois que tout le monde a décidé de sa destination, le meneur énonce les pièces du château dans l’ordre indiqué sur le plan.Quand une pièce est appelée, si au moins un joueur a décidé de s’y rendre, il prévient le meneur de jeu. Pour chaque pièce, il y a deux cartes indices. Le joueur appelé vient choisir l’un des deux indices présents dans la pièce. Si plusieurs joueurs se rendent dans la même pièce, ils ont tous à choisir entre les deux indices. Pour que seuls les joueurs dans la pièce soient au courant de qui sait quoi et qui fait quoi le meneur et les joueurs appelés seront dans une autre pièce que les autres joueurs. 3. Une fois les indices lus, chaque joueur peut décider de détruire l’indice auquel il a eu accès, auquel cas la carte indice est retirée du jeu. N.B. La cour est la pièce où tout le monde se réunit, il n’y a aucun indice à y découvrir. Il ne peut donc pas être visité. S' ils sont interrogés à ce sujet, les joueurs ne peuvent pas mentir sur les pièces qu’ils ont visité ni sur l’ordre dans lequel ils les ont visité. Si vous sentez que vous arrivez au bout des sujets de discussion, c’est qu’il est probablement temps de lancer la dernière phase de la partie : la délibération. Elle se passe en deux étapes. Toujours en incarnant leurs personnages, les joueurs vont présenter tour à tour leur opinion sur l’affaire et tenter de convaincre les autres. Une fois que tout le monde a parlé, les joueurs peuvent voter et décider qui est le coupable. La personne qui totalise le plus de voix risque fort de finir mal.
Délibération
Support RP Kaamelott
tueur.alexis
Created on October 20, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Secret Code
View
Corporate Escape Room: Operation Christmas
View
Reboot Protocol
View
Desert Island Escape
View
Halloween escape
View
Horror Escape Room
View
Witchcraft Escape Room
Explore all templates
Transcript
meurtre à Kaamelott
Commencer
Règles du jeu
Plan
Suspects
Intrigue
Vème siécle - Ile de Bretagne - Royaume de Kaamelott
Cet après-midi, alors que le roi Lancelot préparait la défense du seigneur Loth, le calme habituel du château a été brisé par le cri de l‘une des esclaves. Le roi Arthur vient d'être retrouvé mort par une servante. Son corps gisait dans le jardin. Toute la cour se précipite et découvre le corps. Un grouillot est immédiatement dépêché auprès de Merlin et le château est fermé. Le meurtre semble récent, et l’assassin est certainement encore parmis vous.
PLAN
8b
9b
9c
2b
10
2a
8a
9a
9d
1 Pont-levis 2 Débarras
5 Table Ronde 6 Jardin privé
3 Cour centrale 4 Fontaine
7 Réserves 8 Latrines
9 Cuisines 10 Salle d'armes
suspects
Cette page est protégée par mot de passe
Introduire le mot de passe
Ce que vous savez des autres
Arthur : Votre ami. Un homme droit et vertueux. Epris de justice et promis à une belle carrière politique si seulement il savait s'entourer d'autres personnes que d'incapables. Guenièvre : Votre femme. Une personne avec un fort tempérament qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. C’est elle qui fait la loi dans votre coeur. Chaque jour, vous remerciez les dieux de vous avoir permit d’épouser une femme comme elle. Angharad : Boniche de votre femme. Guéthenoc : Représentant du monde paysan breton. Un bon à rien qui ne pense qu’à ses animaux. Vous désespérez d’en tirer quelque chose un jour. Dame Séli : La cuisinière d'après ses dires. Plutôt un bon moyen de ne pas s'éterniser en festoiements trop longs. C'est malgré tout votre femme qui s’occupe de confectionner les menus. Vous ne lui parlez presque jamais. Elias de Kelliwic'h : L’un de vos alliés. Un vieux druide roublard Avec plus d'un tour dans son sac. Il a d'ailleurs surement un coup d’avance sur vous. Il vaut mieux le surveiller. Roparzh: Un vieux jardinier qui appartenait à votre père. Vous avez une entière confiance en lui. Venec : Un marchand qui a les bonnes grâces de votre femme. Vous préférez ne pas lui parler afin d'éviter toute boucherie. Perceval :Un grand ami du roi Arthur. Il doit avoir une idée derrière la tête. Peut-être même qu'il pourrait vous dénoncer pour venger sa mort. Probablement que de l’argent pourrait le faire taire vu que sa famille est presque sur la paille. Loth : Votre client pour le procès à venir. Vous ne lui faites pas confiance, mais il pourrait devenir un allié de taille si vous le sauvez. D’autant plus qu’il a une fortune personnelle assez énorme. Pratique pour chercher le Graal. Mevanwi : Être perfide et intriguante créature. Mieux vaut s'en méfier. Son mari est ami avec Perceval. Père Blaise : Un Lâche.
Cette page est protégée par mot de passe
Introduire le mot de passe
Ce que vous savez des autres
Arthur : Ex-mari. Un grand homme. Droit, épris de justice et avec des valeurs (romaines). Lancelot : Votre époux. Un homme occupé par son poste de roi. Il fait ce qu’il peut pour l’avenir de sa famille, et si il n’est pas présent physiquement, vous savez que toutes ses actions, bonnes ou (surtout) mauvaises, sont faites en pensant à vous. Angharad : Cette petite vous inquiète. À son âge, pas encore mariée ? Que se passe-t-il ? Que cache-t-elle ? Guéthenoc : Sa capacité à féconder sa femme vous impressionne. Il mène une vie simple, au grand air avec ses salades et ses animaux qu'il adore. Peu de choses à en tirer. Peut-être un genre de modèle de vie... Séli : Votre mère. Depuis la mort de votre père, elle ne sort plus de la cuisine. Voilà une source de soucis. Elle est hors de cause. Elias de Kelliwic'h : Un vieux druide et ami de votre époux. Il semble intelligent et prompt à la conspiration. Il faudra avoir une discussion avec Lancelot à ce sujet. Roparzh : Le jardinier. Il a toujours traîné dans le château. Il est très bon et ses talents ont rendu votre jardin célèbre. Comme il est vieux, il restera surement à votre service. Mais trouver un autre jardinier avec son talent sera difficile... Tellement de soucis... Venec: Un marchand avec qui vous faites souvent affaires. Il a de tout, et de bonne qualité. Un honnête homme. Roparzh et Karadoc passent par vous pour leurs commandes à ce marchand. Perceval : Un chevalier. Il vous a offert un perroquet. Pourquoi ? Ce genre de cadeau vaut baucoup d'argent ! Loth : Pourquoi est-ce qu’une telle ordure est présente dans vos murs ? Vous aurez une discussion à ce sujet avec Lancelot ! Mévanwi : L'ex-femme de votre mari. À elle non plus, il n'a pas fait d'enfants. Karadoc : Comment peut-il avaler toutes ces cochonneries sans dégobiller ?
Cette page est protégée par mot de passe
Introduire le mot de passe
Ce que vous savez des autres
Arthur : Votre ancien roi. Un homme droit et impassible. Trop droit par moments. Vous pensez qu'il aurait été totalement contre votre union avec Perceval. Ou alors il s'en foutait. Lancelot : Votre employeur actuel. Totalement accaparé par son travail, il ne fait jamais attention à vous et cela vous embête. Guenièvre : 2 rois mais toujours la même reine. Une bonne personne mais a une drôle d'inclinaison pour les enfants. Perceval lui a offert un perroquet hors de prix. Guéthenoc : Un bon fermier. Il prend soin de ses bêtes. Séli : La cuisinière. Une femme impressionnante. Votre maitresse pense qu'elle noie son chagrin en cuisine. Mévanwi : Femme de Karadoc. Vous ne la supportez pas, comme Perceval. Elias de Kelliwic'h : Un ami de Lancelot. Il est vieux et a l’air sournois. Roparzh : Le jardinier. Il est dans le château depuis bien avant votre naissance. Il ne parle quasiment jamais mais n’est pas désagréable. Il est juste dans son monde. Venec : Un marchand. Guenièvre est la seule à parler avec. Perceval : L’amour de votre vie. Il est la seule personne qui s’intéresse à vous. Mais il a quand même offert un cadeau hors de prix à la reine. Et si il jouait sur deux tableaux en même temps ? Douteriez-vous de sa bonne foi ? Loth : Un client de Lancelot. Il aurait assassiné plusieurs hommes.
Cette page est protégée par mot de passe
Introduire le mot de passe
Ce que vous savez des autres
Arthur : Votre roi d'avant. Il se fout de vos activités et du monde paysan mais ça reste une bonne personne. Lancelot : Le roi de maintenant. Il ne vous parle pas souvent, occupé qu’il est à chercher le Graal, qu'il dit. Guenièvre : Votre reine. Elle est casse-pied et rabat-joie. Angharad : Une boniche. Elle passe son temps à faire son travail de boniche. Malgré ça, vous l’aimez bien. C’est bien la seule qui puisse vous comprendre. Elias de Kelliwic'h : Un vieux druide, ami de Lancelot. Vous ne lui avez jamais parlé, mis à part les politesses habituelles. Roparzh : Le jardinier. Il est vieux mais il vous a appris pleins de trucs sur la nature. Vous lui avez par le passé donné beaucoup de coups de main au jardin, et du coup il vous a la bonne. Et même si vous avez la main verte vous préférez vous occuper des animaux. Venec : Un marchand. Guenièvre lui achète beaucoup de choses. Perceval : Un ami de Lancelot, mais surtout l’homme qui a acheté le meilleur perroquet du monde. Si ça se trouve, il en pince pour la reine. Loth : Un assassin, qu’est-ce que Lancelot fait avec ce type ? Père Blaise : Un drôle de personnage. Peu de gens sont aussi louches que lui. Karadoc : Il vous est déjà arrivé de boire un verre avec lui à la taverne et c'est grâce à lui que le Croque existe. Un honnête homme.
Cette page est protégée par mot de passe
Introduire le mot de passe
Ce que vous savez des autres
Arthur : Un homme qui vit selon les valeurs romaines. Un peu trop inflexible avec le détournement d'argent public... Lancelot : Votre allié au château. Un homme ambitieux, trop ambitieux. Cela causera sa perte, et vous comptez bien en profiter le moment voulu. Mevanwi : Votre élève en nécromancie. Si une personne sait comment tuer quelqu'un en toute discrétion, c'est bien elle. Et vous. Angharad : Une femme qui croît qu'être la boniche de la reine est un art. Guéthenoc : Paysan. Dame Séli : Cuisinière au château. Bien entendu, comme c’est une Dame, elle a toute latitude pour faire ce qui lui chante. Roparzh : Un glandu qui ne parle jamais à personne. Venec : Un marchand véreux mais avec des valeurs compréhensibles : s'en mettre plein les fouilles sur le dos des autres. Père Blaise : Un sorcier en son genre... Perceval : Un homme qui n’a aucune argent à son nom. Mais son nom vaut quelque chose. Un allié de poids. D’autant plus qu’il n’a rien d’un animal politique, il vous sera utile s'il faut manipuler quelqu'un. Loth : L’accusé de la série de meurtre. Il est sans doute coupable, après tout il n’y a pas de fumée sans feu. Par contre, il fera un allié de choix une fois qu’il aura une dette envers vous.
Cette page est protégée par mot de passe
Introduire le mot de passe
Ce que vous savez des autres
Arthur : Notre roi à tous. Lancelot : A eu une aventure avec le gros boudin. Guenièvre : La femme d'Arthur. Angharad : L’amour de votre vie. Vous savez qu'elle n'apprécie pas trop les blagues sur les enseignants. Elle est plutôt belle et genntille. Guéthenoc : Un grouillot un peu con. Mévanwi : En plus d'être un gros thon, c'est une mocheté. Mamie Dégueu, va ! Elle serait capable de tout. Dame Séli : Vous la saluez en la croisant, mais vos échanges s’arrêtent là. Élias de Kelliwic'h : Un vieil enchanteur. Très intelligent. Il est dans le métier depuis longtemps et a survécu à tout. Il a forcément un coup d’avance. Roparzh : Le jardinier du château. Vous ne lui avez jamais adressé la parole. Pas plus que vous n’avez visité son jardin, d’ailleurs. Venec : Un marchand réputé. Ses prix sont élevés mais il peut tout trouver. C’est lui qui vous a vendu le perroquet. Mais comme tous les hommes qui courent après l’or, il est indigne de confiance. Loth : Il paraît qu'il faut y faire attention. C'est pas lui le frère de Lancelot ? Père Blaise : Il vous fait peur. Vous ne savez pas pourquoi.
Cette page est protégée par mot de passe
Introduire le mot de passe
Ce que vous savez des autres
Arthur : Un ancien roi. Souhaitait abolir la peine de mort. Ce que vous n'appréciez pas. Mais qui vous a sauvé une fois. Il ressemble aux descriptions de vos victimes présumées. Lancelot : Le roi qui est plus poussé par son ambition que son idéal de justice. Guenièvre : La femme de Lancelot. Vous ne lui avez jamais parlé mais elle ne vous inspire pas confiance. Angharad : La boniche de la reine, elle n'est pas mariée. Ça cache peut-être quelque chose. Guéthenoc : Un grouillot étrange. Séli : Vous préféreriez ne pas la croiser. Elle vous fait plus peur que son défun mari. Élias de Kelliwic'h : Un vieil homme qui connaît la magie. Il doit cacher son jeu. Roparzh : Le jardinier du château. Un vieil homme. Il a l’air aigri par l’âge. Venec : Un marchand. Vous avez peut-être eu affaire à lui par le passé, qui sait. Il a l’air honnête. Perceval: Le troisième gars qui vous aide pour le procès. Il manque d’argent, donc vous avoir dans la poche servira des desseins. Reste à savoir ce qu’ils sont. Mevanwi : Étrange bonne femme. Vous accuser de meurtre... Timeo libri ex Agitur. Ça ne veut rien dire mais c'est ce que j'ai trouvé de plus aigre !
Cette page est protégée par mot de passe
Introduire le mot de passe
Ce que vous savez des autres
Arthur : Un homme droit. Élevépar les romains. Trop droit pour tolérer votre combine. Vous regrettez votre geste, mais ce qui est fait est fait. Lancelot : Un homme bon. Ambitieux mais bon. Vous pourriez jouer sur sa réputation pour le faire accuser à votre place. Guenièvre : La reine et votre fille. Il y a peu de chances qu’on vous croit si vous tentez de la faire accuser. Mais pourquoi pas... Mévanwi : Mégère. Angharad : Une femme qui sait ce qu’elle veut. Mais surtout elle sait plein de choses et répand vite les rumeurs. Intéressant... Guéthenoc : Un grouillot qui ne ferait pas de mal à une mouche. Élias de Kelliwic'h : Un enchanteur et proche de Lancelot. Il peut faire un bon coupable. Après tout, cet enchanteur est connu pour être fourbe. Roparzh : Le jardinier. Il était déjà là quand vous êtes arrivée au château. Ce vieil homme connaît tous les recoins. Avoir caché le corps dans le jardin pourra peut-être jouer en votre faveur si vous tentez de le faire inculper. Ou alors ça fera l’effet inverse. Venec : Un marchand. Vous lui avez déjà acheté des choses par l’intermédiaire de Guenièvre par le passé. Ces deux-là semblent bien s’entendre... Étrange. Perceval : Un chevalier et ami d'Arthur. Il a acheté le perroquet à Guenièvre. Vous ne comprenez pas ce qu'il fait encore là. Loth : Accusé du meurtre de personnes qui ressemblent fortement à Arthur. Il fait un trop bon coupable pour que tout le monde y croit. Enfin peut-être.
Cette page est protégée par mot de passe
Introduire le mot de passe
Ce que vous savez des autres
Arthur : Le roi Arthur. Un bon gars. Il paraît qu'il était romain Lancelot : Le roi actuel Guenièvre : Elle est reine, non ? Son perroquet est une vraie peste volante, par contre. Guéthenoc : Qu'il est énervant ! Au moins, depuis quil s'occupe des animaux, il a cessé de vous casser les pieds. Séli : Traîne souvent dans les cuisines. Vous ne lui parlez pas beaucoup. Vous ne parlez pas à beaucoup de monde, de toute façon. Élias de Kelliwic'h : Un enchanteur. Probablement corrompu jusqu’à la moelle par son ambition. Venec : Un marchant. Comme tout homme qui court après l’argent, il est mauvais par nature. Perceval : Un chevalier. Il reste à espérer que son statut ne le corrompt pas à la longue. Il a acheté le perroquet Guenièvre. Vous savez ce que ça veut dire, quand un homme offre un cadeau de valeur à une femme. Loth : Un assassin et un lâche en même temps. Rien que l’avoir ici vous dégoûte. Ce ne sont pas vos affaires, mais quand même...
Cette page est protégée par mot de passe
Introduire le mot de passe
Ce que vous savez des autres
Arthur: Le roi d'avant. Vous ne tarissez pas d'éloges à son sujet. Landelot : Le nouveau boss. Guenièvre se plaint qu’il ne vit que pour son travail, même si elle semble admirer son dévouement. Guenièvre : La femme de Lancelot. Lors de vos visites, vous traitez presque uniquement avec elle. Angharad : La reine se plaint d'elle de temps en temps. Elle semble préoccupée. Guéthenoc : La reine s'en plaint aussi. Vous vous demandez pourquoi. Dame Séli : La cuisinière. Elle vous passe de temps en temps des commandes par l’intermédiaire de Karadoc. Élias : Un enchanteur influent. Il ne fait pas partie de vos clients, malheureusement. Bien que le château vous achète régulièrement des griffes de dragon à 8 000 pièces d'or. Roparzh : Le jardinier. Il ne vous a presque jamais rien acheté. Aussi vous comptiez l’impressionner avec vos fleurs rares. Perceval : Un client, il vous a acheté un perroquet. Ca a dû lui couter une bonne partie du peu de fortune qu’il lui reste. Karadoc : Un idiot qui pourrait croire qu'une panière à fruit est une couronne.
Cette page est protégée par mot de passe
Introduire le mot de passe
Ce que vous savez des autres
Arthur : Votre ami. Un homme droit et vertueux. Epris de justice et promis à une belle carrière politique si seulement il savait s'entourer d'autres personnes que d'incapables. Guenièvre : Votre ex-femme. Une personne avec un fort tempérament qui ne se laisse pas récupérer dans un camp autonome facilement. Plus facile de rester avec Mévanwi. Angharad : Boniche. Guéthenoc : Grouillot. Pas intéressant. Séli : Vous vous ne lui parlez presque jamais. Elle a failli vous interdir l'accès à la cuisine une fois. Assassin ! Aurait-elle voulu vous tuer par cet acte ? Elias de Kelliwic'h : L'enchanteur du royaume. Roparzh: Encore un grouillot. Venec : Un marchand qui a les bonnes grâces de votre femme. Vous trouvez ça louche. Attention à lui. Perceval : L’un de vos alliés. Il essaye trop de s’attirer vos bonnes grâces et doit avoir une idée derrière la tête. Probablement de l’argent vu que sa famille est presque sur la paille. Loth : Votre client pour le procès à venir. Vous ne lui faites pas confiance, mais il pourrait devenir un allié de taille si vous le sauvez. D’autant plus qu’il a une fortune personnelle assez énorme. Mévanwi : Votre femme. Arriviste et méchante, mais une bonne mère. Heureusement qu'elle est là.
Cette page est protégée par mot de passe
Introduire le mot de passe
Ce que vous savez des autres
Arthur : Un homme droit. Trop droit pour tolérer votre combine. Vous regrettez votre geste, mais ce qui est fait est fait. Lancelot : Un homme bon et ambitieux. Un bon parti. Ayez-le à la bonne. Guenièvre : La reine et votre fille. Il y a peu de chances qu’on vous croit si vous tentez de la faire accuser. Mais pourquoi pas, si un trône se libère... Angharad : La boniche. Une boniche efficace à ce qu'on dit. Guéthenoc : Un grouillot. Vous ne lui parlez jamais. Élias de Kelliwic'h : C'est votre mentor en nécromancie et comprend vos desseins. Prenez soin de lui. Roparzh : Le jardinier. Encore un grouillot. Mais idiot. Et on a justement retrouvé le corps d'Arthur dans le jardin... Venec : Un marchand véreux. Il n'est pas un obstacle à votre ambition. Perceval : Un chevalier et ami d'Arthur. Il a acheté le perroquet à Guenièvre. Vous ne comprenez pas ce qu'il fait encore là. Méfiez-vous de lui. Loth : Accusé du meurtre de personnes qui ressemblent fortement à Arthur. Il fait un trop bon coupable pour que ce soit lui. Enfin peut-être.
Cette page est protégée par mot de passe
Introduire le mot de passe
Ce que vous savez des autres
Arthur : Un bon roi, bien qu'un ancien romain. Regrettons-le ensemble. Lancelot : Un homme ambitieux, qui n'a jamais caché qu'il n'aimait pas Arthur. Un bon parti. Rangez-vous avec lui. Guenièvre : La reine. Sans envergure sauf de convaincre le roi que ce n'est pas vous. Angharad : La boniche. Aucun intérêt à cacher ses pêchés. Guéthenoc : Un paysan. Vous évitez ces gens là. Élias de Kelliwic'h : Un grand enchanteur à ce qu'on dit. Demande à voir... Roparzh : Du tout cuit. C'est lui. Venec : Un marchand. Qu'est-ce qu'il fout là ? Perceval : Un con en dehors de tout soupçons. Loth : Un lâche et un traître. Se pourrait-il qu'il ait fait cela ? Karadoc : Un con. Mévanwi : Une femme de petite vertue qui vous paraît bien intriguante.
Matériel et déroulé
Seul le plan du château peut être consulté par tous à tout moment. Le jeu se déroule en deux phases, l’enquête puis la délibération. Pendant l'enquête, vous pouvez interagir entre vous et fouiller les différentes pièces du château à la recherche d’indices. Lors de la délibération, vous vous réunirez ici pour mettre en commun vos théories et voter pour la personne que vous pensez être l’assassin d'Arthur.
L'enquête est organisée autour de tours d'enquête. Chaque tour d’enquête se fait en trois temps.1. Les joueurs décident secrètement la pièce où ils vont se rendre. Sur une feuille, dressez un tableau prévu à cet effet (Figure ci-contre). 2. Une fois que tout le monde a décidé de sa destination, le meneur énonce les pièces du château dans l’ordre indiqué sur le plan.Quand une pièce est appelée, si au moins un joueur a décidé de s’y rendre, il prévient le meneur de jeu. Pour chaque pièce, il y a deux cartes indices. Le joueur appelé vient choisir l’un des deux indices présents dans la pièce. Si plusieurs joueurs se rendent dans la même pièce, ils ont tous à choisir entre les deux indices. Pour que seuls les joueurs dans la pièce soient au courant de qui sait quoi et qui fait quoi le meneur et les joueurs appelés seront dans une autre pièce que les autres joueurs. 3. Une fois les indices lus, chaque joueur peut décider de détruire l’indice auquel il a eu accès, auquel cas la carte indice est retirée du jeu. N.B. La cour est la pièce où tout le monde se réunit, il n’y a aucun indice à y découvrir. Il ne peut donc pas être visité. S' ils sont interrogés à ce sujet, les joueurs ne peuvent pas mentir sur les pièces qu’ils ont visité ni sur l’ordre dans lequel ils les ont visité. Si vous sentez que vous arrivez au bout des sujets de discussion, c’est qu’il est probablement temps de lancer la dernière phase de la partie : la délibération. Elle se passe en deux étapes. Toujours en incarnant leurs personnages, les joueurs vont présenter tour à tour leur opinion sur l’affaire et tenter de convaincre les autres. Une fois que tout le monde a parlé, les joueurs peuvent voter et décider qui est le coupable. La personne qui totalise le plus de voix risque fort de finir mal.
Délibération