Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
La cellule -ES SVT-
Pierre Haentjens
Created on October 20, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Practical Presentation
View
Smart Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Modern Presentation
View
Relaxing Presentation
Transcript
La cellule, unité fondamentale du vivant.
Sommaire
I- L'Histoire de la cellule.
II- La présence de la cellule dans toute la matière vivante.
1- Les différents niveaux d'organisations de la plante à fleurs. 2- Les différents niveaux d'organisations de l'appareil digestif humain. 3- Les différents niveaux d'organisations du systèmes nerveux de l'être humain.
III- Les échanges de la cellule
FRISE CHRONOLOGIQUE DE LA CONSTRUCTION DE LA THEORIE CELLULAIRE
Il n'y a aucun portrait officiel de Robert Hook.
1675
1859
1838
1665
1595
1933
1855
1838
1674
1609
Sachant que Galilee a sans doute créé le premier microscope en 1609, et que la cellule est découverte 56 ans plus tard par Robert Hook, l'invention du microscope a permis à Robert Hook d'avoir les idées de développement de microscope et ainsi, découvrir la cellule.
Conclusion : ainsi, la cellule fut découverte juste après l'invention du microscope.
Les différents niveau d'organisation de la plante à fleur.
Les différents niveau d'organisation de l'appareil digestif humain.
Les différents niveau d'organisation du système nerveux de l'être humain.
Schéma, représentant la cellule
La cellule est ainsi composée d'une fine membrane plasmique, protégeant la cellule du milieu extérieur. Le cytoplasme, composé à 85% d'eau est l'élément principal de la cellule.
Document 1 : Le protoxyde d’azote à des effets de courte durée mais néfaste sur l’organisme. Sur des consommations spontanés, dès qu’on en prend on glousse, on a des hallucinations légères et des distorsions du son et le protoxyde d’azote a un effet anesthésique. Une consommation répétée à des effets sur la vitamine B12, le protoxyde d’azote altère les vitamines dans la cellule donc les cellules souches deviennent rares et énormes, c’est la mégaloblastique.
Document 2 : Le GABA est le principal neurotransmetteur inhibiteur de l’encéphale, il est altéré avec l’alcool donc il y a des pertes d’équilibre. L’interaction GABA/récepteurs membranaires diminue la possibilité de formation de message nerveux ce qui est la cas de l’alcool.
Document 3 : Les cellules souches sont capables de ce renouvellement lors de division cellulaire. Après la division, l'une des cellules filles garde les propriétés des cellules souches l'autre devient alors soit une cellule souche aussi, soit elle perd ses propriétés et peut que continuer de se proliférer et ses descendants pourront se différencier comme des cellules spécialisées. La formation des cellules de sangs ce font dans la moelle osseuse à partir des cellules souches hématopoïétique Lors d’une hémorragie il y a une perte de dioxygène dans le sang donc le foie et le rein synthétise alors l'érythropoïétine. Elle se fixe sur des récepteurs dans la membrane souche à l'origine de l'érythropoïétine et stimule la prolifération des cellules souches.
Document 4 : Les divisions cellulaires sont contrôlées, alors que les cellules des tissus cancéreux se divisent de manière anarchique et ininterrompue. Le 2DG (2-désoxy-glucose) qui est traitement anticancéreux, interrompt la production d’ATP qui est essentiel à la division cellulaire des cellules cancéreuses.
Synthèse :
La présence de molécules exogènes, telles que le protoxyde d'azote et l'alcool, peut avoir des effets divers sur le fonctionnement cellulaire. Le protoxyde d'azote, recherché pour ses effets psychotropes, peut altérer la vitamine B12 essentielle pour la production de globules rouges, conduisant potentiellement à une anémie mégaloblastique. De même, la consommation d'alcool perturbe la coordination motrice en interférant avec le neurotransmetteur inhibiteur GABA. En revanche, le 2DG, une molécule anticancéreuse, agit en entrant dans les cellules cancéreuses pour inhiber la production d'ATP, perturbant ainsi leur métabolisme énergétique et limitant leur division anarchique. Ces interactions soulignent à la fois les bénéfices et les risques des molécules exogènes dans le contexte cellulaire.
Theodor Schwann (1810-1882)
En 1838, avec le scientifique et botaniste Matthias Schleiden, ils observent de très nombreuses plantes et animaux . Ils forment ainsi une hypothèse : tout ce qui est vivant est cnstitué de celulles.
- la notion de cellule prend toute son ampleur : « la cellule est l’unité structurale et fonctionnelle des plantes et des animaux ». Leurs observations du matériel vivant les conduisent à énoncer que « tous les organismes sont faits de petites unités : les cellules ». C'est le second axe de la théorie cellulaire.
ANTONI VAN LEEUWENHOEK (1632-1723)
En 1675, Antoni van Leeuwenhoek va faire une description précise de la cellule afin d'en connaître les caractéristiques.
- Le terme cellule est défini et certaine de ses caractéristiques est connu.
Rudolf Virchow (1821-1902)
Le médecin allemand Rudolf Virchow suggère que toute cellule provient d'une autre cellule.
- C'est le troisième axiome de la théorie cellulaire.
Louis Pasteur (1822-1895)
En 1859, Pasteur a confirmé la conclusion de Rudolf Virchow en montrant qu'aucun micro-organisme ne pouvait apparaître dans un milieu de culture stérile et isolé du milieu extérieur.
- Le troisième axe de la théorie cellulaire est confirmé
ROBERT HOOK (1635-1703)
Robert Hook (1635-1703) est un scientifique qui va développer un microscope qui concentre de la lumière afin d'observer à très petite échelle un échantillon. Il observe ainsi, sur une fine tranche de liège, de toutes petites alvéoles qu'il va nommer « cellules » en 1667 .
Le mot cellule est défini.
- Le mot cellule est défini.
ANTONI VAN LEEUWENHOEK (1632-1723)
Antoni découvre en 1674 grâce à une amélioration du microscope, les protozoaires, il s'agit d'une observation très importante. Il est considéré comme une personne remarquable parce qu'il a fait d'exelentes observations sans aucune connaissance scientifiques.
- Découverte d'une nouvelle cellule, les protozoaires
- apparition d'un microscope permettant de les observer correctement.
ZACHARIAS JANSSEN (1588-1631)
Zacharias Janssen est un opticien et dit avoir fabriqué le premier microscope en superposant deux lentilles aidé de son père.
- L'idée du premier microscoipe voit le jour.
Ernst Ruska (1906-1988)
En 1931, il a construit sa première lentille électronique et en a combiné plusieurs pour réaliser le premier microscope électronique en transmission en 1933. Ce modèle de microscope, beaucoup plus puissant, permet d'exporer l'intérieur de la cellule et de comprendre le lien enttre cellule et molécule.
- Le domaine du microscopique prend alors un nouveau tourant.
Matthias Jakob Schleiden (1804-1881)
En 1838, avec le scientifique Theodor Schwann, ils observent de très nombreuses plantes et animaux . Ils forment ainsi une hypothèse : tout ce qui est vivant est cnstitué de celulles.
- la notion de cellule prend toute son ampleur : « la cellule est l’unité structurale et fonctionnelle des plantes et des animaux ». Leurs observations du matériel vivant les conduisent à énoncer que « tous les organismes sont faits de petites unités : les cellules ». C'est le second axe de la théorie cellulaire.
Galilee (1564-1642)
Galilee a probablement créer le tout premier microscope en superposant deux lentilles dans un tube.
- Apparition du tout premier microscope