Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

L'opération de Toupet

leelouuu

Created on October 19, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Modern Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

L'opération de Toupet

CHARRON LEELOU 2023

06/10/18

Introduction

Dans notre système digestif, nous avons la présence d’une jonction entre notre estomac et notre œsophage qui contient un clapet anti-reflux évitant la remontée des aliments et de l’acide présent dans l’estomac jusqu’à l’œsophage. Cependant, dans certains cas il est possible d’avoir une perte de continence du clapet entrainant des reflux et des sécrétions acides dans l’œsophage appelé des remontées gastro-œsophagique ou RGO. Sur le long terme, l’œsophage étant trop fragile va s’inflammé et l’opération de Toupet va devoir être effectué. Nous allons voir le développement du RGO et de la hernie hiatale puis le déroulement de l’opération de Toupet et finalement mon expérience personnelle à la suite de mon opération.

Historique
Définition

Déroulement de l'opération

Pour effectuer l'opération, il faut :

  • Faire des examens pré-opération
  • Le patient doit être à jeun
  • Une anesthésie générale est effectué
L'hospitalisation est de 3 à 5 jours en moyenneL’opération dure entre 1h et 3h en moyenne

Risques
Déroulement post opératoire

Représentation de l'opération de Toupet

Développement du RGO

Les RGO sont des remontées acides venant de l’estomac allant dans l'oesophage. Elles sont souvent soignées par un traitement mais lorsqu’il n’est plus suffisant le patient sera opéré. Il y a 5 à 10% de la population française qui ont des RGO quotidiennement qui sont dûes soit à un mauvais fonctionnement du sphincter soit à une hernie hiatale.

Causes
Symptômes

L'hernie hiatale est une remontée de l’estomac dans l’œsophage qui peut créer des RGO. Le RGO et la hernie hiatale ne sont pas la même chose, ils sont souvent corrélés mais peuvent être présent seul.

Représentation du RGO

Diagnostic
Vidéo

Mon expérience

Avant mon opération
Mon opération
Après mon opération

Conclusion

A l’aide de mes recherches et de mon expérience, je peux conclure que le RGO n’est pas une maladie grave mais ses symptômes sont persistants et gênants pour la vie quotidienne ce qui engage à l’opération. L’opération de Toupet est fiable et plutôt simple c’est-à-dire sans trop de risque et conséquences pour la suite. On peut le voir notamment à mon opération qui est toujours en place après 16 ans !

Le RGO peut être guérit seulement avec des médicaments sans forcément d’opération tel que celle de Toupet comme le Gaviscon, l’Alginate de sodium, le Maalox ou le Neutrocid.

Merci !

Liens

Images

Vidéo

Liens

https://www.concilio.com/chirurgie-viscerale-traitements-intervention-de-nissen-et-de-toupet#:~:text=L'intervention%20de%20Nissen%20et,raccordant%20les%20piliers%20du%20diaphragme https://fr.wikipedia.org/wiki/Fundoplicature_de_Nissen https://chirurgie-besancon.fr/oesophage-estomac/hernie-hiatale-et-reflux-gastro-oesophagien/ https://www.chirurgiegenerale.be/wp-content/uploads/2020/01/nissen-coelio1.pdf https://www.saintluc.be/fr/Chirurgie-du-reflux-gastro-%C5%93sophagien-et-de-la-hernie-hiatale https://drfournier.ch/traitement-chirurgical-reflux-gastro-oesophagien-hernie-hiatale-fournier-nyon-nisses-toupet-dor-gastropexie-volvulus-gastrique/ https://www.fmcgastro.org/postu-main/postu-2013-paris/textes-postu-2013-paris/traitement-du-rgo-indications-de-la-chirurgie/ https://www.chirurgie-viscerale-bordeaux.fr/reflux-gastro-oesophagien/ https://www.canal-u.tv/chaines/canal-u-medecine/oesophagite-par-reflux-operation-de-toupet-modifiee https://bordeaux-chirurgie-digestive.fr/fundoplicature-reflux-gastro-oesophagien/ https://www.lowimpactlaparoscopy.eu/blog/2019/09/05/nissen/ https://www.chirurgie-pediatrique-lyon.fr/reflux-gastro-oesophagien https://www.obesite-chirurgie-digestive-nantes.com/pages/oesophage-estomac.php

Diagnostic

  • Gastroscopie ou endoscopie gastrique : caméra qui observe estomac et oesophage
  • Manométrie œsophagienne : mesure de la pressionScanner thoraco-abdominal
  • TOGD (transit oeso gastro duodénal) : produit ingéré pour une IRM de l'estomac
  • pH métrie œsophagienne
  • Examens cardiovasculaire et respiratoire.

Représentation de la gastroscopie

Représentation de la pH métrie

Mon opération

Je me suis fait opérer à la clinique chirurgicale de Boulogne à Paris le 1 octobre 2007 par le chirurgien Montupet Philippe. Je suis sortie 8 jours après mon opération qui a duré 3h. 2 jours après ma sortie de l’hôpital à la suite de l’opération, j’ai fait un choc post-opératoire qui se traduisait par une très forte fièvre et une incapacité à ingérer quoi que ce soit même de l’eau. Donc j’ai dû y retourner pour qu’il m’examine. Malgré tout l’opération s’est très bien passée et le montage ne s’est pas détérioré avec le temps.

Dessin de l'opération de Toupet

Symptômes

  • Toux nocturne dû à la position allongée
  • Douleur à la déglutition ainsi qu’aux régurgitations amères et acides
  • Brulures dans la poitrine
  • Mal de gorge
  • Nausées
  • Asthme
  • Problème dentaire…
Déroulement post opératoire

- Surveillance du montage à l’hôpital - Application d’une sonde gastrique pour éviter les vomissements - Médicaments pour soigner les dommages de l’opération ainsi que la hernie hiatale - Examens radiologiques : TOGD le lendemain de l’opération, alimentation progressive à base d’aliments liquide ou mixé et éviter les boissons gazeuses, le gras, le chocolat… pendant 1 mois - Effets secondaires : sensation blocage alimentaire ou dysphagie -> disparait au bout de 6 à 8 semaines ; hoquet récidivant ; augmentation des Réflexe Ostéo-Tendineux - Les vomissements deviennent impossibles ou très douloureux

Historique

L'opération de Toupet est issue de l’opération de Nissen effectué pour la première fois en 1955 par Rudolph Nissen tout comme celle de Thal, Belsey, Por ou Lind. La seule différence entre ses opérations est le degré de fundoplicature qui est totale pour Nissen (360°) et partielle postérieure pour Toupet (270°).

Photo de Rudolph Nissen

Représentation des différentes fundoplicatures.

Vidéo montrant le principe du RGO et de la hernie hatiale

Risques

- Phlébite, hémorragie, infection, embolie - Risque de la cure pour hernie hiatale : difficultés à vomir, troubles du transit, vidange gastrique, plaie de la rate, exérèse, plaie œsophage, pneumothorax - Taux de mortalité inférieure à 1% - 10 ans après l’opération 89,5% des patients sont asymptomatiques - 5 à 10% des montages se défont après l’opération

Déroulement de l'opération

L'opération se déroule en 2 parties par coelioscopie / laparotomie, également l’abdomen sera gonflé à l’aide de CO2 pour mieux effectuer l’opération

  • Le fundus c’est-à-dire la membrane entre
l’œsophage et l’estomac est ouverte pour avoir accès au sphincter et à l’orifice hiatal puis on repositionne l’estomac et l’œsophage dans l’abdomen. S’il y a hernie hiatale, celle-ci est prise en charge à ce moment-là, l’estomac est donc ressorti de l’œsophage à l’aide d’une pince.
  • Ensuite, on effectue le montage anti-reflux. Pour cela, la valve sera manchonner/suturer
avec la grosse tubérosité de l’estomac en arrière de l’œsophage à 270° pour renforcer la fermeture du sphincter interne de l’estomac.

Images

https://alchetron.com/cdn/rudolph-nissen-4128c2fe-322d-4ad1-b8e6-c043e3a80ef-resize-750.jpeg https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/dc/Nissen_fundoplication.png https://www.obesite-chirurgie-digestive-nantes.com/photos/20.png https://chirurgie-besancon.fr/wp-content/uploads/2020/02/B.png https://safesurgery.com.au/wp-content/uploads/2021/05/types-of-gord-surgery.png https://bordeaux-chirurgie-digestive.fr/wp-content/uploads/2018/06/RGO_2-e1528908055774-768x696.jpg https://drfournier.ch/wp-content/uploads/2015/12/A20120831093140753-FR-S-769f0f4149896d49b3e937dd67192ae9.png https://reflux-gastro-oesophagien.com/wp-content/uploads/2017/04/pH-m%C3%A9trie-oesophagienne.png https://www.caeda.fr/content/uploads/2019/09/gastroscopie.png

Après mon opération

Après l’opération, j’ai eu extrêmement de mal à me nourrir car cela me faisait très mal. J’ai eu un régime spécial durant plusieurs mois à base d’aliments liquide ou mixés tel que la glace, la soupe, la purée, le jambon mixé, etc. Evidemment, les boissons gazeuses et les aliments gras n’étaient pas les bienvenus. Également, je devais prendre des médicaments lorsque des reflux se présentait de nouveau. Actuellement, je ne peux plus vomir du tout, j’ai fréquemment le hoquet et j’ai beaucoup de Réflexe Ostéo-Tendineux. Cette opération a couté 1200 € sans compter tous ce qu’il y avait à coté (la chambre pour ma mère, les déplacements…) et n’était évidemment pas remboursé par la sécurité sociale. Après l’opération, j’ai subi à nouveaux des tests pour vérifier que le montage était correcte tel que deux TGOD (3 juin 2008, 4 novembre 2009), une manométrie (4 juin 2008), des analyses de sang (21 novembre 2007, 21 mars 2009, 11 janvier 2011) et une analyse d’urine (21 décembre 2007)

Définition de l'opération de Toupet

L'objectif est de mettre en place une valve anti-reflux c’est-à-dire faire une fundoplicature pour éliminer le RGO ou la hernie hiatale.

Image d'une hernie hiatale et d'un RGO.

Avant mon opération

Dès ma naissance, une malformation de mon sphincter a été détecté par les médecins et des vomissements ainsi que des toux nocturnes et des otites ont été observés. J’ai donc dû prendre plusieurs médicaments pour éviter les RGO jusqu’à mes 3 ans où ils devenaient trop importants et où l’opération m’était inévitable puisque les médicaments ne faisaient pas effet. Par contre, je n’avis pas d’hernie hiatale. J’ai eu tous les symptômes du RGO et en plus de ça j’étais dans l’impossibilité de dormir la nuit tellement les remontées étaient présentes et importantes (pour le plaisir de mes parents). Les médecins m’avaient détecté 10 reflux par heure à l’âge de 9 mois. Les médecins avaient annoncé à mes parents que j’allais me faire opérer vers mes 13 ans comme c’était habituellement l’âge à laquelle les enfants sont opérés mais ma situation s’aggravait donc ils ont avancé l’opération pour mes 7 ans. Cependant, la situation s’empirait encore donc ils m’ont opéré d’urgence à l’âge de 3 ans ce qui me vaut le plaisir d’être l’enfant la plus jeune de France en 2007 à avoir était opéré de l’opération de Toupet. Avant mon opération, j’ai assisté à de nombreux rendez vous médical et j'ai subi tout un tas de diagnostic pendant 2 ans dont une TGOD (11 septembre 2007), deux pH métrie (27 septembre 2005 et 25 avril 2007), une gastroscopie (5 juillet 2007), une endoscopie (22 février 2006), deux manométries (22 février 2006 et 26 juillet 2007), des analyses de sang (15 juin 2005, 12 et 17 juillet 2007, 30 septembre 2007) et des analyses d’urines (24 janvier 2007 et 7 septembre 2007).

Causes

Le RGO est causé soit :

  • Par un mauvais fonctionnement du sphincter -> le sphincter s’ouvre aux mauvais moments et laisse remonter les sucs gastriques de l’estomac au lieu de rester fermer.
  • Par une hernie hiatale

Vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=LwMOZ4Q2WpA https://www.youtube.com/watch?v=puq_VAop1F8&feature=youtu.be