Chapitre 5: L'origine du génotype des individus
La création de clones par la mitose :
La mitose est le processus de division cellulaire qui permet la duplication des cellules mères en cellules filles. Il a lieu lors du cycle cellulaire. Le cycle cellulaire est répartie sur 2 périodes : l'interphase et la phase M (càd la mitose). A l'aide de l'exemple des lymphocites B, nous verrons quels sont les mécanismes de la mitose permettent-ils d'aboutir à un clone. Lorsque qu'un agent inféctieu arrive dans l'organisme, les lymphocytes B qui correspondent à cette agent infectieu vont se dupliquer pour pouvoir le combattre. Le cycle cellulaire est composée de 4 phases, la phase G1 qui est la croissance et la préparation de la réplication, la phase S, la répliction de l'ADN, la phase G2, la croissance ainsi que la préparation de la mitose et enfin la phase M, la division cellulaire. Pendant cette division cellulaire a lieui 4 phases, la prophase, la métaphase, l'anaphase et la télophase, pendant cette période la réplication de l'ADN et semi-conservative c'est à dire que l'ADN est le même dans chaques cellules filles. Comme l'ADN des cellules filles est identique a la cellule mère, alors elles sont des copies conformes de la cellule mère. Elles sont donc des clones de la cellule originel.
L'origine du pied de vigne mosaïque :
On se demande quel est l’origine de la différence des couleurs des grappes de raisins. On peut supposer qu'elle provient d’une mutation de la grappe a l’origine noire en grappe grise. Les grappes proviennent toutes d'une même cellile mère, les méristèmes qui se situe dans les bourgeons. Pour avoir cette couleur noir, les raisins fabriquent des anthocyanes du au chromosome portant le gène MYBA 2, qui contient un allèle dominant qui code la couleur rouge nommé "red", il est accompagné du gène MYBA 1, qui contient un allèle réceptif qui code la couleur grise nommé "White". Donc pour pouvoir avoir cette couleur grise, c’est l'allèle MYBA 2 qui doit muté. Or ici il n’a pas muté, le gène a complètement disparu du chromosome ce qui laisse donc l'allèle MYBA 1 coder la couleur. Remarque, seul la couleur de la pulpe et de l'hypoderme change, la couleur de l’épiderme du raisin reste noire ce qui donne cette couleur rosâtre car l'épiderme reste noir.
Les sous clones :
Toute les cellules d'un pied de vigne provienne d'une unique cellule qui a effectué la mitose donc l'ensemble des cellules du pied de vigne est considéré comme un clone. Or si un clone subit une mutation alors cette mutation sera persue comme un clone du clone c'est à dire un sous-clone , car ils proviennent tous de la même cellule d'origine.