Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Fiche de lecture Candide de Voltaire.

belenzinha

Created on October 18, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Corporate Christmas Presentation

Snow Presentation

Vintage Photo Album

Nature Presentation

Halloween Presentation

Tarot Presentation

Winter Presentation

Transcript

Voltaire

CANDIDE

Belén Da Silva Rojo et Sheïva Louis 2nd9

Sommaire

6. Analyse critique à l'époque de l'auteur.

1. Présenter l'oeuvre.

2. L'auteur.

7. Choisir un ou deux extraits et dire ce quel'on a ressenti à la lecture.

3. Découpage du livre.

4. Résumer l'histoire.

8. Conclusion personnelle.

5.Analyse des personnages principaux.

9. Illustrer par une image originale.

Présenter l'oeuvre :

L'oeuvre s'intitule ''Candide'' de voltaire. c'est une oeuvre éponyme c'est à dire qu'elle doit son nom à celui du personnage principal. En effet c'est un titre et un prénom. Il est court mais en dit long sur la personnalité du personnage qui possède la qualité d'une âme pure et innocente qui présage le destin de Candide qui est de voyager et est sujet à des péripéties. Le titre entretient déjà un certain mistère dans l'imaginaire du lecteur. Candide a été publiée en 1759 de l'édition Belin Gallimard et de la collection Classico Lycée.

L'auteur :

Voltaire est un poète, écrivain, dramaturge, historien et philosophe français du XVIIIème siècle. Il est originaire d'un milieu bourgeois et son père était notaire. Auteur de lettres philosophiques, roman, théâtre et poésie, il est né le 21 novembre 1694 et décédé le 30 mai 1778. Le courant philosophique des Lumières traverse le siècle de Voltaire, remettant en cause les fondements des systèmes politiques, notamment du royaume de France : monarchie de droit divin, concentration des pouvoirs, intolérance religieuse.

Découpage du livre :

1. L'élévation de Candide et son expulsion.2. Candide parmi les Bulgares. 3. La fuite de Candide. 4. La rencontre et l'avenir de Candide. 5. Les péripéties de Pangloss, Candide et Jacques. 6. Antodafé et la fessée de Candide. 7. Candide soigné et retrouve sa bien aimé. 8. Le passé de Cunégonde. 9. L'avenir de Cunégonde, Candide de l'inquisiteur et d'un juif. 10. L'embarquement malheureux de Candide, la vieille et de Cunégonde. 11. Le passé de la vieille.

suite

17. L'arrivée de Candide et se son valet à Eldorado.

18. La vie à Eldorado.

12. Les malheurs de la vieille.

19. La rencontre à Sunrinam et la rencontre de Martin.

13. Candide forcé, se sépare de Cunégonde et de la vieille.

20. Candide et Martin en pleine mer.

14. L'acceuil de Candide et Cacambo chez les jésuites du Paraguay.

21. Ils approchent de la France.

22. Ce qui se déroula en France.

15. Candide tua le frère de Cunégonde.

16. Leurs avenir avec des singes et les oreillons.

23. Ils vont sur les côtes d'Angleterre et observent.

29. Candide retrouve Cunégonde et la vieille.

SUITE

30. Conclusion.

24. Paquette, et frère Giroflée.

25. Visite chez le Seigneur Pococuranté.

26. Candide et Martin soupe avec six étrangers.

27. Voyage de Candide à Constantinople.

28. Ce qui parvient à Candide, Cunegonde, Pangloss et Martin.

puis la perd, devint riche et se fait voler...

Résumer

Candide est un jeune homme innocent et naif, élevé dans le chateau de Thunder-ten-tronchk. Il est chassé du chateau après une liaison amoureuse avec Cunégonde, la fille du baron. De là vas se dérouler plusieurs évenement durant lequel le personnage principale "Candide" sera confronter à des situation qui vont réveiller sa conscience, et aiguiser son jugement comme se faire des amies mais aussi des ennemis, retrouve Cunégonde

Analyse des personnages principaux :

- La vieille : Elle s'oppose à la vision optimiste de Pangloss et de Candide. Son expérience passée et douloureuse en fait une pessimiste.- Martin : Compagnon de voyage de Candide qui le choisit parce qu'il est l'homme qui a vécu les plus grands malheurs. C'est un savant et un pessimiste. - Le baron Thunder-ten-tronch : Le baron incarne la vanité, se prenant pour un grand seigneur alors qu'il ne possède qu'un petit château. - La baronne Thunder-ten-tronckh : Épouse du baron, c'est une femme décrite comme très imposante. - Le fils du baron Thunder-ten-tronckh : Personnage prétentieux qui refuse par deux fois à Candide la main de sa sœur, car il souhaite qu'elle épouse quelqu'un de son rang.

Dans l'histoire il y a 13 personnages qui sont : - Candide est le personnage principal dont on ne sait que peu de choses bien qu'il donne son nom au roman et qu'il en soit le héros.- Pangloss est le précepteur de Candide et il est optimiste, il enseigne d'ailleurs la ''métaphysico-théologocosmolonigologie''. - Cunégonde est la fille du baron Thunder-ten-tronckh, cousine de Candide, elle est la cause de son expulsion du château. - Cacambo : Valet de Candide, il représente l'expérience et la raison. Il aide beaucoup Candide grâce à ses conseils.

Analyse critique à l'époque de l'auteur

À l'époque de l'auteur Candide est un conte philosophique dans lequel Voltaire critique brillament l'optimisme que l'on prétend faire passer pour une vertu.L'auteur a suscité les réactions les plus partisanes, adulé à son époque, mais aussi poursuivi et exilé, il est détester au XIXe siècle. Il à été énormément critiqué car il critiquait beaucoup la noblesse de l'église, le fanatisme et l'intolérence mais aussi la guerre et l'esclavage.

Extrait 1 : "Tout est au mieux dans le meilleur des mondes possibles". ''L'optimisme c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal''. p.80.l.45-46 J'ai choisi ces extraits car ils montrent l'optimisme de Pangloss qui est de faire en sorte que tout aille bien quand tout va mal en effet il est important de se convaivre que rien n'est insurmontable ni que c'est definitivement perdu. c'est un précepte encourageant qui aide à surmonter les difficultées car sans optimisme on ne vas pas bien loin. Extrait 2 : "Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.'' p.219.L. 146-147 J'aime beaucoup le sens de cet phrase car cela montre qu'on doit avoir beaucoup de patience pour recevoir les bonnes choses.

Conclusion personnelle

Candide de Voltaire est un conte philosophique, publié en 1759, qui suit les aventures du protagoniste éponyme. Candide, un jeune homme innocent et naïf, est élevé dans le château de Thunder-ten-tronckh en Westphalie, (Allemagne). Il est chassé du château par le baron, après avoir embrassé Cunégonde la fille du baron. Candide se lance alors dans un voyage à travers le monde, où il est confronté à une série de malheurs et de misère, qui choque progressivement Pangloss dans sa philosophie optimiste, selon laquelle « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles ». Candide retrouve finalement Cunégonde et choisit de vivre une vie simple, concluant que « il faut cultiver notre jardin ».Nous avons trouvé intéressant de suivre Candide et son maître Pangloss dans ses voyages autour du monde. Il va rencontrer la guerre, l'injustice, l'inquisition, l'intolérance, le tremblement de terre, l'esclavage, il va grandir et il va mûrir. Ce conte philosophique m’a beaucoup plu et je le conseille car il m’offre une autre vision du monde, m’ouvre à d'autres réflexions. Le livre est comme dans la vraie vie, on voit des gens on ne les revoit plus et plus tard on les revoit et ça nous fait plaisir. j’ai pris plaisir en tant que lectrice à revoir des personnages que je croyais disparue. De plus, j'ai été attendris par la façon dont Candide se lance dans un voyage au bout du monde avec pour objectif de retrouver Cunégonde, sa bien aimée.

Cette image de Guernica me fait penser aux atrocités de la guerre qui oppose les Abares et les Bulgares du chapitre 3. Car le bombardement de Guernica est une attaque aérienne réalisée sur la ville basque espagnole de Guernica.

Merci !

Belén Da Silva Rojo et Sheïva Louis 2nd9