Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

La Nature : un état de l'âme romantique

oules.melusine

Created on October 18, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Randomizer

Timer

Find the pair

Hangman Game

Dice

Scratch and Win Game

Create a Word Search

Transcript

Les expressions de la sensibilité

la nature : un état de l'âme romantique

Qu'est-ce que le Romantisme ?
Le Beau et le Sublime.
Exemples en peinture

comme Romantisme

Mouvement artistique et littéraire du XIXème siècle, qui s'est développé dans toute l'Europe, et même au delà.

comme Opposition

Le Romantisme est un mouvement qui naît en opposition à la rigueur du Classicisme et à la rationalité des Lumières.

« Rends-moi fou ! Mais ne m'abandonne pas dans cet abîme où je ne peux te trouver ! Oh, mon Dieu ! C'est indescriptible ! Je ne peux pas vivre sans ma vie ! Je ne peux pas vivre sans mon âme ! » (Les Hauts de Hurlevent, 1839, Emily Brontë)

comme Moi

Le Romantisme se manifeste par un lyrisme personnel et prône l'exaltation du moi et de l'individualité.

comme Allemagne

Le Romantisme naît en Allemagne à la fin du XVIIIème siècle, avec des écrivains précurseurs comme Goethe et son roman épistolaire, Les Souffrances du jeune Werther (1774).

"Il n’y a pas de regard de femme que je ne puisse oublier, en voyant nos montagnes boisées, illuminées par le soleil de juin, le ciel bleu, et en écoutant le torrent, qui roule avec fracas de rocher en rocher." (Un Héros de notre Temps, 1840, Michel Lermontov)

comme Nature

Un des thèmes privilégiés des romantiques est la nature, qu'ils considèrent comme une source d'inspiration inépuisable.

« J'ai passé dans le vide et les ennuis la saison heureuse de la confiance et de l'espoir. Partout comprimé, souffrant, le cœur vide et navré, j'ai atteint, jeune encore, les regrets de la vieillesse. » (Oberman, 1804, Senancour)

comme Temps

La fuite du temps est aussi un des thèmes majeurs du Romantisme. Souvent associé à l'ennui et à la perte de l'amour, le temps qui passe plonge le héros romantique dans une profonde mélancolie.

« On m’accuse d’avoir des goûts inconstants, de ne pouvoir jouir longtemps de la même chimère, d’être la proie d’une imagination qui se hâte d’arriver au fond de mes plaisirs. » (René, 1802, Chateaubriand)

comme Imagination

Les Romantiques exaltent l'imagination et le rêve pour échapper à une société bouleversée dans laquelle ils ne trouvent pas leur place.

« Je suis une force qui va ! Agent aveugle et sourd de mystères funèbres ! Une âme de malheurs faite avec des ténèbres ! Où vais-je ? Je ne sais. Mais je me sens poussé d’un souffle impétueux, d’un destin insensé. » (Hernani, 1830, Victor Hugo)

comme Souffrance

En proie à une sensibilité extrême et à des passions dévorantes, les héros romantiques sont des personnages en souffrance. Voués au malheur, ils conçoivent souvent la mort comme la seule issue.

« Pendant les guerres de l’Empire, tandis que les maris et les frères étaient en Allemagne, les mères inquiètes avaient mis au monde une génération ardente, pâle et fiévreuse. » (La Confession d'un enfant du siècle, 1836, Alfred de Musset)

comme Mal du Siècle

Cette expression désigne le sentiment de malaise et d'ennui, ressenti par les romantiques, cette génération de jeunes gens désenchantés, nés autour de 1800, "trop tard" pour participer à l'épopée napoléonienne et réaliser leurs rêves de grandeur.

« Je portais au fond de mon cœur un besoin de sensibilité dont je ne m’apercevais pas, mais qui, ne trouvant point à se satisfaire, me détachait successivement de tous les objets qui tour à tour attirait ma curiosité. » (Adolphe, 1816, Benjamin Constant)

comme Emotions

Avec le Romantisme, une attention nouvelle est portée aux émotions (en particulier l'amour) et à la sensibilité. Le héros romantique est plus attachant qu'exemplaire, plus humain qu'héroïque : c'est un être complexe et plein de contradictions.

Le contexte de réflexions esthétiques

Dès la fin du XVIIIème siècle et tout au long du XIXème siècle, l’esthétique romantique met en jeu l’idée d’un dépassement des limites du monde, d’une sortie des bornes du monde bourgeois en train de se mettre en place, et d’une quête de l’absolu par l’art, l’aventure, le rêve, et surtout l’amour. Le concept philosophique qui correspond à cette idée est le concept du sublime.

  • Philosophe irlandais qui a beaucoup influencé les romantiques.
  • Auteur de la Recherche philosophique sur l’origine de nos idées du sublime et du beau (1757)
  • Il défend l’idée selon laquelle le beau n’est pas la seule valeur esthétique de l’expérience : il y a aussi le sublime.
  • Selon Burke, il existe deux sentiments principaux pour juger des qualités sensibles de l’expérience : le plaisir et la douleur.
  • Le plaisir et la douleur sont donc déterminés par des objets différents, sauf dans le cas du sublime : l’objet sublime impose au sujet un sentiment de peur, de crainte (donc un sentiment désagréable) qui, paradoxalement, plaît.
  • En jugeant des expériences esthétiques qui produisent du plaisir, il faut donc distinguer deux catégories différentes : l’expérience du beau et l’expérience du sublime.

Edmund Burke (1729-1797)

Le Beau

Le Sublime

  • Sentiment immédiat (on le ressent, on ne l’obtient pas en réfléchissant sur l’objet).
  • Passions engendrées : amour, sympathie, désir…
  • Caractères de l’objet : ni les proportions, ni la forme, mais la douceur, la délicatesse.
  • Réponse du sujet : plaisir, tranquillité, calme, soumission.
  • Condition : présence de l’objet.
  • Sentiment immédiat (on le ressent, on ne l’obtient pas en réfléchissant sur l’objet).
  • Passions engendrées : crainte, peur, stupéfaction, admiration, respect…
  • Caractères de l’objet : l’immensité, l’obscurité, la puissance.
  • Réponse du sujet : inquiétude, angoisse, incapacité de réagir, plaisir et souffrance.
  • Condition : distance (mise en danger mais sans risque réel)

Expérience romantique du paysage et notion de sublime

Les Romantiques définissent le sublime comme une expérience.Puissance chaotique (volcan, cataracte, orage ou tempête) / Infini (Dieu, la mer, la montagne) = expression d’une magnificence naturelle et/ou représentation d’espaces négatifs (le paysage s’accomplit et s’anéantit dans la rêverie). Le paysage romantique oscille ainsi entre le tout et le rien, le manque et l’excès. Le héros romantique, dominé par une pensée indéterminée et taraudée par le désir d’une liberté absolue, trouve un écho à ses états d'âme dans la nature sublime et démesurée (élan génial et enthousiaste, révolte radicale ou renoncement).

En 1873, Gustave Doré voyage pour la première fois en Écosse, où les paysages vierges et sauvages des Highlands le fascinent et l’inspirent. Expression du sentiment d’une nature à la fois hostile et belle. Transcription de la vision inquiétante d’un site minéral austère, après l’orage. Vide de toute présence humaine, ce paysage originel est animé par deux oiseaux solitaires qui accentuent la démesure et le sublime.

Lac en Écosse. Après l'orage. 1875-1878. Gustave Doré.

En 1873, après son emménagement à Argenteuil, Claude Monet peint cette toile qui représente la campagne environnante. Il s'appuie sur des couleurs vives, et sur le mouvement et la lumière qui attirent le regard sur le premier groupe de personnes. Calme et sérénité de l’ambiance. L’aspect doux et délicat et la fragilité du sujet qui accentuent l’expérience esthétique du beau.

Les Coquelicots. 1873. Claude Monet.

Avez-vous compris ?

A vous de jouer !