Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Groupe EPS - AUTONOMIE

Arthur Genelot

Created on October 18, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Développer l'autonomie des élèves

GENELOT Arthur DEVOUCOUX Corentin FICHET Hugo GAGNANT Romain

Master MEEF 2nd degré

Culture recherche

Année 2023/2024

Index

1.

Introduction et constat

7.

Les points d'appuis

2.

Problématique

8.

La séquence

3.

Hypothèses

4.

La motivation

5.

La coopération

La pédagogie différenciée

6.

1.Introduction et constat

1.Introduction et constat

Il arrive, régulièrement, pour les professeurs d’EPS de collège et de lycée, de rencontrer, au sein de leurs établissements des élèves qui manquent d'autonomie. Ce sont des élèves qui ne peuvent se passer de l'accompagnement de l'enseignant, qui prennent peu d'initiatives au sein des leçons. Dans notre établissement, nous avons pu noter que sur le plan de la méthodologie des élèves, il y a " un manque d'autonomie à l'entrée en sixième" et que cette autonomie doit pourtant être " grandissante au fil du cycle 4".

Autonomie

Correspond à la "capacité à agir par soi-même, à choisir par soi-même et à penser par soi-même" (P.Foray, 2017, "autonomie")

1.Introduction et constat

1. Introduction et constat

Au sein de notre collège, nous avons pu observer une lacune en terme d'autonomie dans plusieurs de nos classes, comme précisé dans l'introduction. Pourtant, le projet d'établissement et le projet d'Éducation Physique et Sportive (EPS) nous incitent à faire face à cette thématique.

  • Amplifier l'autonomie des élèves
  • Faire de nos élèves des citoyens adaptés et préparés

Dans ces deux projets, nous relevons que l'enseignant doit :

2.Problématique

Comment rendre les élèves plus autonomes "ici et maintenant" afin qu'ils le réutilisent "ailleurs et plus tard" ? (A.Hébrard; 1986)

3.Hypothèses

Nous faisons les hypothèses que:

Hypothèse 2

Hypothèse 3

Hypothèse 1

4.La motivation

La motivation un facteur de l'accroissement de l'autonomie

3 types de motivation existent:

La motivation se définit comme « un concept dynamique qui tire ses origines dans les perceptions qu’un élève a de lui-même et de son environnement et qui l’incite à choisir une activité, à s’y engager et à persévérer dans son accomplissement afin d’atteindre un but ». Rolland Viau, « la motivation en contexte scolaire ».

Définition:
  • L’ amotivation désigne l’absence de motivation. L’expérience d’échecs à répétition engendre un manque d’estime de soi à l’origine de cet état.
  • La motivation extrinsèque vise à éviter des sanctions ou à obtenir des récompenses.
  • La motivation intrinsèque consiste à être le propre moteur de sa satisfaction.

4.La motivation

Selon les neurosciences, pour que l’élève s’engage et construise l’autonomie, il faut que la tâche permette à l’élève de réussir mais que cette réussite ne soit pas non plus immédiate. Il faut que l’élève commette des erreurs et fasse des recherches. Grâce à ces erreurs, l’élève va construire des circuits nerveux qui vont lui permettre par la suite de réussir la tâche plus efficacement. Par conséquent, il faut que la tâche soit adaptée aux possibilités de l'élève.

La motivation: point de départ du dévelopement de l'autonomie

Pour que l’élève apprenne et devienne autonome. Il faut d’abord proposer une tâche à haute valeur perçue par l’élève pour qu’il soit motivé et qu'il ait envie de s’engager seul ou en groupe. Il faut également que les tâches soient régulièrement renouvelées afin de ne pas tomber dans une forme de lassitude.

Selon un article de Stéphanie Peteters (Université de Liège,Cortica 2022)

Enseigner les principes neuroéducatifs (en particulier, la notion de plasticité cérébrale) et les stratégies de travail efficaces qui en découlent permettrait de réduire la perception des coûts de tout apprentissage scolaire.En parallèle, stimuler la curiosité à apprendre permettrait d'augmenter la perception des bénéfices. Expliciter l'intérêt d'un nouvel apprentissage, réactiver les pré-requis et soigner les feedbacks sont trois pratiques pédagogiques qui vont dans ce sens.

Sans volonté d’agir, autrement dit sans motivation, il ne peut pas y avoir d’autonomie des élèves. En effet, lapremière condition pour que l’élève apprenne, s’engage et soit par conséquentautonome est de proposer des tâches motivantes avec un coût/ bénéfice élevé aux yeux des élèves (Masson, 2020)

5.Coopérer

Mieux apprendre par la coopération (Connac et Fontdecaba, 2013)

Mise en oeuvre

Conditions

Résumé

  • Dispositifs/environnements utilisés pour la coopération :

La coopération permet aux élèves de s’engager dans une situation complexe, adidactique (c’est à l’élève de prendre des décisions, d’engager des stratégies, d’évaluer leur efficacité) sans un recours obligatoire à l’enseignant et ayant recours à plusieurs stratégies : imitation, reproduction, négociation, explication, réalisation, autonomie, mais aussi stratégie de comparaison sociale (p.38) les élèves prennent les choses en main et gagnent en entraide

  • Compétences à acquérir regroupées en domaine
  • Validation individuelle des compétences
  • Aide cooéprative

Cubilia luctus tellus nec hac erat at inceptos senectus nunc gravida enim, tristique sociosqu vehicula conubia

  • Relations avec les élèves pour encourager la coopération :

La coopération permet donc de développer de nouvelles stratégies "ici et maintenant" pour répondre à une situation complexe ou inédite "plus tard" donc à créer une nouvelle compétence (Socle Commun, 2015)

5.Coopérer

La coopération, ça s'apprend de Sylvain Connac

Sylvain Connac est enseignant-chercheur en sciences de l’éducation, et Maître de conférences à l’université Paul-Valéry de Montpellier. La coopération à l’école est indispensable pour que les enfants puissent agir avec d’autres et développer des habiletés sociales. Le livre définit d’abord ce qu’est la coopération en la distinguant de la collaboration et de la compétition. De plus, pour instaurer un climat de coopération, il est crucial de développer ces habilités sociales :

  • Aide, entraide, tutorat
  • Travail en équipe et en atelier
  • Travail en groupe
  • Conseils coopératifs d’élèves
  • Jeux coopératifs
  • Marchés de connaissances
  • Discussions à visées démocratiques et philosophiques
Sylvain Connac considère la coopération comme un atout pour réduire les inégalités.

5.Coopérer

Mise en œuvre de la coopération à l'école Sylvain Connac

Le rôle de l’enseignant dans une classe coopérative. Au sein d’une classe coopérative, l’enseignant a pour rôle principal de guider les élèves et de les accompagner. Ses principales missions sont : - Organiser et équiper la classe, la rendre la plus riche possible; - En début d’année, apporter un fonctionnement initial, c’est à dire qu’il va expliquer le déroulement, les activités à réaliser… - Intervenir et garantir l’écoute et la sécurité de chacun; - Se rendre auprès des élèves pour les aider, pour les encourager; - Evaluer le travail des élèves; - Proposer des outils comme le tétra'aide; - Organisation de tutorat; - Encourager l'élève à essayer avant de demander de l'aide; - Travailler avec ses élèves sur le staut de l'élève; - Echanger avec d’autres enseignants de classes coopératives. A noter que: l’enseignant n’est pas le seul à avoir des connaissances et n’est pas la seule source de savoir. Il a plus un rôle d’accompagnateur du développement des savoirs de ses élèves.

5.Coopération

« Les élèves s’engagent plus facilement dans des cours variés, des activités coopératives, participatives, ainsi qu’avec des professeurs qui montrent leur enthousiasme, font preuve d’humour et de créativité ». (Audrey Murillo Prendre un bon départ avec ses élèves).

Encourager le tutorat ou l’entraide entre élèves, car le sentiment de se sentir utile pour les autres renforce l’estime de soi et donne du sens à son action.Ménager une marge d’autonomie dans les activités proposées afin que les élèves deviennent acteurs (par exemple : laisser choisir le "quoi" en proposant des options, le "quand" en termes de planning, le "comment" et le "avec qui" pour les travaux de groupe.

6. Pédagogie différenciée

Dossier de l'IFé LA DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE EN CLASSE

Pédagogie différenciée:

La pédagogie différenciée se centre sur les besoins de l'élève davantage que sur les objectifs à atteindre. Elle vise à leur autonomie en positionnant l'enseignant comme celui qui permet d'apprendre davantage que comme celui qui fait apprendre. Il s'agit d'une approche substituant une logique d'apprentissage à une logique d'enseignement (les enjeux de la différenciation pédagogique: entre résolutions formelles et indécisions pratiques, J-C Torres, 2016) . Autrement dit, il faut que la tâche soit adaptée à l'élève pour qu'il puisse s'en sortir en autonomie. Si la tâche est trop complexe, l'élève ne pourra pas chercher seul et devra donc retourner régulièrement voir l'enseignant.

Aucun élève n’apprend de la même manière et au même rythme, mais tous doivent maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun. Pour faire face à cet enjeu, il n’existe pas une « recette pédagogique » unique qui s’imposerait à tous les enseignants, pour tous les âges des élèves et quelle que soit la discipline enseignée. Derrière la notion de différenciation pédagogique se cache une multiplicité de pratiques et de dispositifs pertinents pour faire face à l’hétérogénéité dans les classes.

6. Pédagogie différenciée

La différenciation des processus consiste à varier les moyens proposés à l’élève pour s’approprier le contenu enseigné et l’incorporer à sa structure d’apprentissage. On retrouve ici l’idée d’offrir des activités variées susceptibles de toucher un maximum d’élèves. Différencier les processus d’enseignement peut signifier : — Considérer les champs d’intérêt et les styles d’apprentissage dans la planification des activités ; — Favoriser l’enseignement explicite pour les apprentissages clés ; — Offrir un niveau de soutien approprié (par l’adulte ou par les pairs) ; — Mettre en place des activités de réinvestissement dans des centres d’apprentissage ; — Maintenir un rythme d’apprentissage qui permet de garder l’attention des élèves ; — Poser des questions qui aident à développer les habiletés supérieures de la pensée ; — Faire appel à la métacognition (par exemple, identifier les stratégies efficaces utilisées) ; — Favoriser les échanges d’idées et d’opinions ; —Utiliser des activités à plusieurs niveaux qui permettent à tous les élèves d’aborder les mêmes notions et habiletés essentielles, mais en fonction d’un degré de soutien, de défi ou de complexité adapté ; —Proposer des centres d’intérêt qui incitent les élèves à explorer des sous-thèmes du sujet à l’étude en fonction de leurs intérêts particuliers ; —Varier le temps alloué à l’exécution d’une tâche de façon à offrir un soutien supplémentaire aux élèves qui éprouvent des difficultés ou à encourager un élève avancé à approfondir un sujet ; —Surveiller la réaction des élèves aux stratégies diversifiées utilisées et évaluer régulièrement leur évolution ; —Permettre aux élèves de choisir parmi une gamme d’activités et de projets impliquant des processus divers.

7. Les points d'appuis

Différentes idées de mise en place :

Evaluation diagnostique

L'outil numérique au sevice de la pédagogie différenciée

Une motivation à long terme

La pédagogie différenciée au sein des leçons

Les clubs source de coopération

Séquence Handball

Champs d'apprentissage 4 " conduire et maitriser un affrontement inter-individuel ou collectif"

Leçon n°7

Leçon n°1

Leçon n°5

Leçon n°6

Leçon n°8

Leçon n°3

Leçon n°4

Leçon n°2

Liens avec les programmes

Programmes collège du 26 novembre 2015

Les Attendus de fin de cycle visés:

Les compétences choisies dans les programmes:

Compétences travaillées:

  • Développer sa motricité et construire un langage du corps: (D1)
- Acquérir des techniques spécifiques pour améliorer son efficience
  • S'approprier seul ou à plusieurs pa rla pratique , des méthodes et outils pour apprendre: (D2) (compétence où l'autonomie est la plus développée)
- Préparer-planifier-se représenter une action avant de la réaliser -Utiliser des outils numériques pour analyser et évaluer ses actions et celles des autres -Construire et mettre en œuvre des projets d’apprentissage individuels ou collectifs
  • Partager des règles, assumer des rôles et des repsonsabilités: (D3)
-Agir avec et pour les autres, en prenant en compte les différences (Coopération, pédagogie différenciée) -Prendre et assumer des responsabilités au sein d’un collectif pour réaliser un projet ou remplir un contrat - Respecter, construire et faire respecter règles et règlements - Accepter la défaite et gagner avec modestie et simplicité

Les Attendus de fin de cycle en lien:

  • Réaliser des actions décisives en situation favorable afin de faire basculer le rapport de force en sa faveur ou en faveur de son équipe.
  • Être solidaire de ses partenaires et respectueux de son (ses) adversaire(s) et de l’arbitre
  • Observer et co arbitrer
  • Accepter le résultat de la rencontre et savoir l’analyser avec objectivité

8. La séquence

Cette grille sert à l'enseignant lors de l'évaluation diagnostique pour situer ses élèves dans des niveaux de compétences. Suite à cette évaluation l'enseignant affiche les niveaux de compétences de chaque élève afin qu'ils aient un visuel sur leurs points forts et leurs points faibles. Cette même grille est réutilisée en milieu de séquence par les élèves en co-évaluation. Les élèves doivent se situer dans la grille en même temps que l'enseignant qui les réevalue. Cette grille sert également pour l'évaluation finale.

Pourquoi cet outil ?

Mollis donec lectus pharetra convallis vestibulum 30%

Pourquoi cet outil ?

Surveiller la réaction des élèves aux différentes stratégies utilisées et évaluer régulièrement leur évolution

Favoriser l'enseignement explicite pour les apprentissages clés

Favoriser les échanges d'idées et d'opinions

Ici nous favorisons l'explicitation en donnant aux élèves dès le départ l'évaluation finale. Cela va leur permettre de connaitre leur axe de progrès.

Nous favorisons les échanges grâce à cet outil et à l'instauration en milieu de séquence d'une évaluation formatrice en co-évaluation. Les élèves vont être amenés à échanger et à débattre autour des critères d'évaluations afin de se positionner.

Les élèves sont situés trois fois dans la grille d'évaluation au sein de la séquence afin de voir l'évolution de chaque élève.

Constitution de clubs dans le but de faire émerger la coopération afin de rendre les élèves plus autonomes

La coopération au sein des clubs

Constitution des équipes

Fonctionnement

Pourquoi le fonctionnement en groupe de besoin ?

Des situations différenciées selon le besoin des élèves pour développer une motivation intrinsèque

Situation de besoin n°4: Tous traverseurs

Situation de besoin n°1: Le joueur en attaque non porteur de balle

Situation de besoin n°3: Tous arbitres

Situation de besoin n°2: Tous Marqueurs

Pourquoi le fonctionnement sous la forme de groupe de besoin ?

Nous utilisons cette forme de groupement pour d'une part favoriser une motivation intrinsèque. En effet, le fonctionnement par groupe de besoin permet à l'élève de se centrer sur ses propres besoins et ainsi avoir une haute valeur de la tâche car elle est centrée sur ces derniers (Stéphanie Peteters, Université de Liège, Cortica 2022). D'autre part, cette forme de groupement permet de différencier notre enseignement afin que chaque élève puisse avancer selon ces besoins et à son niveau ( J-C Torres, 2016).

Pour faire le lien avec le développement de l'autonomie: Motiver les élèves est le point de départ à tout engagement. Si l'élève n'a pas envie, il n'y aura pas d'intérêt ni d'appétence. Il est donc important d'avoir un mode de fonctionnement nouveau (les clubs) et motivant. La différenciation permet l'émancipation de l'élève, si l'élève comprend facilement et sent qu'il peut y arriver. Il sera plus à même de faire seul et ainsi de développer son autonomie

Constitution des Groupes

Suite à l'évaluation diagnostique, nous établissons 3 groupes de niveaux. Un groupe d'élèves jugé en "facilité", un groupe "moyen" et un groupe d'élèves en "difficulté". Ainsi, pour établir nos clubs nous prenons deux élèves "en facilités", quatre élèves "moyens" et deux élèves en "difficultés". Par la suite, nous formons deux équipes au sein des clubs, une équipe A (2 élèves en "facililtés" + 2 élèves "moyens") et une équipe B (2 élèves "moyens" + 2 élèves "en difficultés"). Nous choisissons ce mode de fonctionnement pour créer une interdépendance positive au sein des clubs en mettant en place un championnat au sein de la classe pour créer une émulation positive (mise en œuvre de la coopération à l'école Sylvain Connac). C'est à dire que nous motivons les élèves par un but commun qui est le gain du championnat. Ceci constitue une motivation intrinsèque pour les élèves du fait d'une volonté de faire progresser son club. Nous renforçons également la motivation des élèves en lançant un championnat car nous savons que "c'est dans l'affrontement que les élèves éprouvent le plus de plaisir" (Méard, 2000).

La Coopération au sein des Clubs

Nous amenenons progressivement la coopération au sein des clubs. A l'issue de la première leçon, nous plaçons chaque élève sur une grille de compétences (identique a celle utilisée pour l'évaluation finale) pour leur permettre d'identifier leurs besoins. Le but commun est le gain du championnat. Dans un second temps, cette grille est utilisée par les élèves au sein de chaque equipe pour qu'ils identifient leur besoin à travailler et ainsi selectionner la situation la plus appropriée a leur besoin dans le but de progresser individuellement. En progressant individuellement, les élèves contribuent au developpement de leur équipe et plus globalement de leur club pour progresser au classement général de la classe.

Club 1

Equipe 1

Equipe 2

Equipe 1

Equipe 1

Club 3

Club 3

Equipe 2

Equipe 2

Leçon N°1

Leçon N°1

Thème : Evaluation diagnostique Objectif : -Identifier les besoins des élèves Contenus de la séance: -Présentation de l'évaluation -Présentation du fonctionnement en club (motivation, coopération, pédagogie différenciée)

Comment allons-nous développer l'autonomie des élèves ? - En utilisant une évaluation critériée - En utilisant les clubs (apprentissage coopératif)

Séances 2/3/4

Leçons N°2/3/ 4
Thème : Mise en place des groupes de besoins et présentation de l'application
Objectif : -Mise en place de la différenciation Contenus de la séance: -Présentation de la tablette et de l'application -Mise en place des groupes de besoin sur leur situation adaptée

Ce qu'on fait pour développer l'autonomie des élèves: - Appuie sur une application numérique - Mise en place de la différenciation

HAND@4EPS

Nous allons nous appuyer sur l'application crée par Tomaszower HAND@4EPS qui est une application où l'élève va sélectionner ses besoins dans l'application

Leçons 5/6

Leçons N°5/6

Thème: mise en place de l'autonomie des élèves Objectifs: - Les élèves déterminent leurs besoins par équipe et se répartissent sur les différents ateliers à l'aide de l'application - L'enseignant dévolue de plus en plus le choix des situations

Ce que nous faisons pour développer l'autonomie : - Nous donnons le choix aux élèves de se placer eux-mêmes sur les situations correspondant à leurs besoins - Les élèves choisissent leur situation grâce à l'application

Leçons 7 et 8

Leçons N° 7 et 8

Thème : Compétition finale (Evaluation sommative) Objectif: - Evaluer l'ensemble des élèves à l'aide de la grille d'évaluation utilisée lors de la première leçon (évaluation diagnostique).

Les élèves s'affrontent sous forme de matchs en mini-championnat lors des deux dernières séances. L'enseignant établit, à l'issue de la leçon numéro 8, le classement général de la classe.

Situation de besoin n°1: Le joueur en attaque non porteur de balle
Situation de besoin n°2: Tous Marqueurs
Situation de besoin n°3 : Tous arbitres

Arbitre d'Or

L'arbitre est capable de :

Consignes : deux élèves sont devant une tablette. Deux situations litigieuses sont montrées aux élèves qui doivent trouver la bonne réponse parmis un choix multiple. La réponse est ensuite donnée et la fin de vidéo montre la fin de l'action et la décision prise.

  • Jeune officiel : capable de gérer un
match et connaît les différents gestes
  • L'arbitre : volontaire et assure un
arbitrage efficace
  • Le simple chronométreur : cherche
la tâche la moins contraignante
Objectifs : - Connaître les règles et les gestes qui les acompagnent - Savoir expliquer les décisions prises

Schéma

Variable : - Les élèves (joueurs) simulent une situation litigieuse. Les élèves (arbitres) doivent alors siffler et prendre la décision adéquate

Situation de besoin n°4: Tous traverseurs

Précisions

Afin de développer l'autonomie des élèves et de maintenir une motivation intrinsèque (Deci & Ryan, 2002), nous donnons l'initiative au groupe d'identifier le besoin de chaque membre du groupe afin qu'ils se répartissent dans les différentes situations. Les élèves sont donc en autonomie pour choisir les axes de progrès pour chaque personne. De plus, les élèves doivent se mettre d'accord afin de choisir la situation la plus appropriée à leurs besoins dans l'aplication hand@4eps.

Application: explication et démonstration complète de l'application numérique "HAND@4EPS". Différenciation: Dans un premier temps l'enseignant place lui même les élèves dans leur groupe de besoin afin qu'ils s'approprient le fonctionnement des situations. L'enseignant dévolue au fur et à mesure le choix de leur situation. L'autonomie sera complête à partir de la leçon 5.

Précisions

Nous allons nous appuyer sur l'application Hand@4eps crée par Tomaszower. Cette application est composé d'une banque de situation en handball sur lesquels nous pouvons nous appuyer.

Précisions:

Afin de développer l'autonomie des élèves et de maintenir une motivation intrinsèque, nous allons donner l'initiative au groupe d'identifier le besoin de chaque membre du groupe afin qu'ils se répartissent dans les différentes situations. Les élèves seront donc en autonomie pour choisir les axes de progrès pour chaque personne. De plus, les élèves devront se mettre d'accord afin de choisir la situation la plus appropriée à leurs besoins dans l'aplication hand@4eps.

Dans un premier temps, après avoir défini coopération, collaboration et compétition, il distingue aide, entraide et tutorat. Les modalités d'organisation du travail en équipe et en groupe sont suivies de chapitres traitant de la mise en place de conseils d'élèves, de jeux coopératifs, de marchés de connaissances, de discussions à visées démocratique et philosophique, et de brevets. Chaque thème est accompagné de défis et de liens menant à des documents téléchargeables sur le site de l'éditeur : activités “brise-glace”, expérience XY permettant de réfléchir à l'importance des comportements individuels au sein d'un groupe, jeux de rôles, technique de règlement de conflits non-violente via les messages clairs, etc.

Précisions

Nous présentons l'évaluation dès le début de la séquence afin que les élèves puissent s'approprier les exigences de la séquence. De plus, cette évaluation critériée nous permet d'abord montrer quels sont les besoins de chacun pour qu'ensuite les élèves identifient eux-mêmes leurs besoins. Nous utilisons également le fonctionnement en club afin que les élèves fonctionnent en groupe. Cette utilisation de groupe permet des interactions, de l'entraide et des discussions autour des situations qui permettront de développer petit à petit l'autonomie des élèves.