Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

Memento mori

antoinebourgard

Created on October 18, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Piñata Challenge

Teaching Challenge: Transform Your Classroom

Frayer Model

Math Calculations

Interactive QR Code Generator

Interactive Scoreboard

Interactive Bingo

Transcript

Le Moyen-Age
  • Le texte 1 "Jadis dans un autre pays" de Conon de Béthune appartient au courant litteraire du moyen-age car il a été écrit au 12ème siecle, c'est un poème médiévale et romantique et/ou lyrique.
  • Le texte 2 "La Danse macabré" de Jean de Gerson appartient au courant littéraire du moyen-age car il a été écrit en 1425 mais aussi car à l'époque médiévale il y avait des représentations allégoriques de la mort.
  • Le document 2 "Danse macabre du Triomphe de la Mort" fait parti du courant du moyen age car il reprends les memes caractéristiques du texte 2 à savoir l'allégoriques de la mort mais aussi car il a été fait en 1485.

Le document 3"Triomphe de la Mort" fait parti du courant du moyen age car il reprends les memes caractéristiques du texte 2 à savoir l'allégoriques de la mort mais aussi car il a été fait en 1446.

Humanisme
  • Le document 5 "Les Trois Âges de la Femme et de la Mort" deHans Baldung, dit Grien appartient au courant littéraire de L'humanisme car cette gravure faite en 1510 explore le thème de la vanité humaine à travers la représentation des différentes étapes de la vie et l'inclusion de la figure allégorique de la Mort
  • Le texte 4 "Mignonne allons voir si la rose..." de Pierre de Ronsard appartient au courant litteraire de l'humanisme car le thème de l'amour courtois est présent, il s'adresse à une jeune femme. Le poète compare sa bien-aimée à une rose, symboles de beauté et de fragilité
  • Le texte 5 "Quand vous serez bien vieille..." de Pierre de Ronsard appartient au courant litteraire de l'humanisme car l'utilisation de figures de style montre que les métaphores et les comparaisons expriment les différents thèmes du mouvement, selon l'amour, le temps qui passe et la belle beauté.
  • Le texte 6 "Comme on voit, sur la branche..." de Pierre de Ronsard appartient au courant litteraire de l'humanisme car pour se poème il s'est inspiré de la pléiade
  • Le document 6 "La jeune fille et la Mort" de Hans Baldung, dit Grien appartient au courant littéraire de L'humanisme car ce tableau explore les thèmes de la fragilité de la vie humaine et de la confrontation à la mort que traverse la représentation d'une nouvelle jeune femme et la figure du mort.
  • Le document 4 "Vanité" fait parti du courant del'Humanisme car ce tableau a été peint à la Rennaissance, en 1540
Baroque
  • Le document 8 "Madeleine à la veilleuse" de Georges de la Tour appartient au courant littérire du baroque car ce tableau est basé sur des personnages typiques du baroque qui reflètent des compositions dramatiques,l'expression des émotions.
  • Le document 10 "Vanité ou allégorie de la vie humaine" Philippe de Champaigne appartient au courant littéraire du baroque car Les objets symboliques représentés dans cette œuvre désignent la vie, la vanité des biens matériels et la mort inéluctable, des thèmes également présents dans la poésie baroque.
  • Le texte 3 "Mais si faut-il mourrir..." de Jean de Sponde appartient au courant litteraire du baroque car il aborde des thèmes typiques de la Renaissance, tels que la vanité de la vie, la fuite du temps et la mort inéluctable.
  • Le document 9 "Vanité" de Simon Renard de Saint-André appartient au courant littéraire du baroque car Les vanités de Saint-André invitent à la réflexion sur la fugacité de la vie, la vanité des biens matériels et la mort inéluctable, des thèmes également présents dans la poésie baroque.
Classicisme
  • Le texte 7 "La Mort et le bucheron" de Jean de La Fontaine appartient au courant littéraire du classicisme car La Fontaine utilise la forme traditionnelle de la fable pour transmettre une morale, cette fable illustre les valeurs classiques de la sagesse, de la prudence et de la modération.
  • Le document 7 "La Mort et le Bûcheron" de Jean-François Millet appartient au courant littéraire du classicisme car le tableau critique les injustices sociales et représente un livre confronté à la figure allégorique de la Mort.
  • Le texte 8 "La Mort et le mourant" de Jean de La Fontaine appartient au courant littéraire du classicisme car cette fable met en lumière la vanité humaine et les conséquences des désirs égoïstes. La Fontaine utilise la forme traditionnelle de la fable pour traduire une morale et critiquer les comportements humains.
Memento Mori

Un memento mori est par définition un objet qui rappelle la mort par exemple la tête de mort. Le tableau représente: une fleur dans un vase (qui va se faner ce qui signifie que l'on va vieillir et avoir des rides), une tete de mort (qui rappelle la mort) et un sablier (qui represente le temps qui passe et que tot ou tard on va mourir). "Vanité ou allégorie de la vie humaine" de Philippe de Champaigne s'inscrit dans le courant artistique du baroque. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un texte littéraire, cette peinture peut être rattachée au courant poétique baroque en raison de ses caractéristiques stylistiques et thématiques. Les objets symboliques représentés dans cette œuvre invitent à la réflexion sur la fugacité de la vie, la vanité des biens matériels et la mort inéluctable, des thèmes également présents dans la poésie baroque.