Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Clausewitz jalon Amina & Salomé

Amina Vaschalde

Created on October 18, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Halloween Infographic

Halloween List 3D

Magic and Sorcery List

Journey Map

Versus Character

Akihabara Connectors Infographic Mobile

Mobile mockup infographic

Transcript

La guerre selon Clausewitz

I- La guerre "réelle"

A-La motivation politique

B- Une guerre limitée par les contraintes matérielles

II- La guerre "absolue"

A-

Une motivation idéologique

Une guerre de Nation

B-

Un sentiment d’appartenance qui repousse les limites de la guerre “Tous ces évènements indiquent la part colossale du cœur et des sentiments d’une nation dans la puissance de l’Etat, de la guerre et de ses forces armées.” Dans l’empire Napoléonien le sentiment d’appartenance à la nation est un atout majeur pour la victoire des guerres . En effet , Napoléon se bat pour sa nation ,avec sa nation ,la mobilisation est donc complète . Ce qui fait la puissance de l’empire napoléonien par l'effectif important engagé dans l’armée, la conscription (service militaire obligatoire) constitue une véritable armée nationale.

La nation française , une nation supérieur La guerre de l'ordre napoléonienne est indissociable de la continuité politique par d'autres moyens qu'avance Clausewitz . En effet , les motivations de guerres peuvent être multiples mais surtout territoriales , annexer un territoire par le moyen de la force armée (la guerre) revient à propager et influencer par sa politique . Tout comme Hambourg qui fut sous l’occupation française , a dû adopter par obligations les mœurs et les lois imposées par le régime belligérant! Or ,les mesures sont imposées de manières violentes .En effet , le but principal est de désarmer la population sous occupation afin d'éviter toutes rébellions . Comme à Hambourg la population occupée fait face à une répression de masse ,les individus voient leurs régime et leurs valeurs se perdre sous la domination de la nation française . Or , la Nation française que constitue l'empire est écrasante face aux nations conquises , cela peut être assimilé à une notion d'anéantissement des nations

B- L'usure de la guerre La guerre de sept ans est également limitée par "L'énergie déjà dépensée et celle qu'il faudra encore déployer". Par cette citation de Clausewitz, il est exposé la faiblesse principale de la guerre réelle. Cette faiblesse dite "brouillard de la guerre" sont du à des « frictions » ou des « frottements », c'est à dire la fatigue des troupes, le climat, la nature des sols, le hasard etc. Ce "brouillard" est donc une des limites de la guerre réelle puisqu'elle affecte considérablement la performance des troupes. Ainsi, la Prusse a utilisé intelligemment les forces des ses troupes. Le pays a user d' " une sage économie de ses forces, et le talent avec lequel il sut les employés, eut montré [aux grandes puissances] que leur dépenses de force excédait largement leurs prévisions initiales" En effet, le pays a fait plier l'armée française composée de 42 000 soldats alors qu'elle n'était elle-même composée que de la moitié ( 22 000 soldats). Le même scénario se déroule face à l'Autriche, puisque les 65 000 soldats sont vaincus par les 36 000 soldats Prussiens. Cela montre que la guerre réelle peut également se limiter du fait d'une dépense d'énergie inutile (comme pour lutter contre "le brouillard de la guerre" ou encore le fait que la victoire dépende de la direction du "au général et à son armée" ventant elle meme du gouvernement". De plus la "guerre réelle" ou absolues ne sont "n’est rien d’autre que la poursuite de la politique d’Etat par d’autres moyens" puisque les guerres sont dirigées à cette epoque uniquement par les gouvernements contrairement à aujourd'hui ou d'autres acteurs prennent place dans les conflits (acteurs idéologiques avec les groupes terroristes, acteurs privés comme Wagner)

Conclusion

Les "guerre réelle" ou "absolue" sont des guerres basées sur des fonctionnements différents (effectuation des opérations) malgré cela elles ne sont " rien d’autre que la poursuite de la politique d’Etat par d’autres moyens" puisque les guerres sont dirigées à cette epoque uniquement par les gouvernements contrairement à aujourd'hui ou d'autres acteurs prennent place dans les conflits (acteurs idéologiques avec les groupes terroristes, acteurs privés comme Wagner).

B) Des conditions restrictives/ moindres Les différentes guerres qui opposent l’empire Français aux autres coalitions telles que L’autriche,L’Angleterre ou la Russie(7 coalitions) , sont caractérisées comme interétatique c'est à dire que les acteurs des guerres sont les différents états.Mais elles sont également caractérisées comme absolue ou totale . En effet , les guerres Napoléoniennes ont comme but principal non de vaincre mais anéantir l’ennemi , par l’usage de violence sans limite . La France étant belligérante de nombreuses guerres comme celles l’opposant à l'espagne ,s’octroie le droit d’imposer à la population vaincue des lois et des obligations extrêmes relevant parfois d’une grande violence . Par exemple le désarmement de la population inscrit dans un article imposé aux espagnol ou encore l’interdiction de la presse (interdiction d’écrire des propos diffamatoires sur le régime Napoléonien) . Napoléon se sert des idées révolutionnaires françaises pour mener à bien l’extension de son empire mais n’y accorde aucun intérêt sincère puisqu’il prive les populations étrangères occupées de jouir de ses idées progressives .

A- La géostratégie La Grande Bretagne pour étendre son empire colonial, mise sur sa flotte navale ( la Royal navy) étant la première puissance navale (une thalassocratie). Elle multiplie les différents théâtres d'actions dans le monde. Ainsi, les îles dominicaines, les caraïbes, Pondichéry mais aussi Montréal sont pris par les britanniques aux français. En Inde, le Royaume-Unis s'empare de tous les comptoirs coloniaux français. Les autres pays s'opposent sur le territoire européen dans le but de reconquérir certaines terres perdues. La France se base donc sur le développement de son armée terrestre alors considéré comme la première armée ce qui explique la prise de ses colonies.

B- Les alliances En 1740, avant la guerre de sept ans, à lieu différentes alliances. En effet, en 1740, va avoir lieu la guerre de succession d'Autriche causé par la mort de Charles VI qui ne possède pas de successeur masculin. Frédéric II alors roi de Prusse voit une opportunité d'étendre son territoire en envahissant la Silésie. La France, allié historique de la Prusse se place face à l'Autriche tandis que la Grande Bretagne ennemi de la France s'allie à l'Autriche. Mais en 1756, La Grande Bretagne craignant la prise de son territoire d'Hanovre signe un traité avec la Prusse, causant une alliance stratégique de la France et de l'Autriche. Ainsi, "Considéré sous cet angle des d'idées et des pratiques politiques cette guerre (des sept ans) présente un tournant du XVIe s".

A-Les motivations des acteurs La guerre de sept ans est une forme de guerre interétatique (c'est à dire qu'il y a une opposition entre un ou deux etats souverains). De plus l'objectif de cette guerre est l’appropriation ou la défense d’un territoire. Mais c'est surtout selon Clausewitz une "guerre réelle" ou "limitée". En effet, Clausewitz définit pour ce type de guerre qu' "il suffit de quelques conquêtes aux frontières du pays, soit qu'on veuille les conserver, soit qu'on veuille s'en servir comme monnaie d'échange au moment de la paix".De cette manière, les motivations de la Prusse et l'Autriche confirme cette qualification car les deux pays combattent dans le but de reconquérir des territoires. En effet, l'Autriche veut reprendre la Silésie qu'elle avait perdue lors de la guerre de Succession d'Autriche le but est donc de reconquérir ou conquérir les frontières. "la guerre réelle", il suffit de quelques conquêtes aux frontières du pays, soit qu'on veuille les conserver, soit qu'on veuille s'en servir comme monnaie d'échange au moment de la paix. La France et le Royaume-Unis souhaitent quant à eux étendre leurs empires coloniaux. Ils vont donc s'affronter sur de nombreux théâtres d'actions (en Amérique, Afrique, Inde...) afin de développer leur puissance commerciale. L'attrait commercial confirme l'appropriation comme monnaie d'échange car les deux pays se servent des colonies a des fin économiques (sucre, peche...).

Qui était Carl Von Clausewitz

Carl Von Clausewitz était un officier prussien (1780-1831). Il a combattu contre la France révolutionnaire, impériale avec la bataille de Waterloo. Il a par la suite été enseignant puis directeur à l’école générale de guerre de Berlin. Il est connu pour avoir rédigé une théorie militaire dans son œuvre De la guerre. Dans cette œuvre il explique que “ la guerre est la continuation politique par d’autres moyens” indiquant que la politique est un moyen comme un autre pour la politique d’atteindre son but . Son écrit lui a permis d'être reconnu comme un grand théoricien de la guerre moderne.

mini intro de contexte : Metternich, chef de la diplomatie autrichienne de 1809 à 1848 pense rétablir un équilibre en Europe en révoquant le régime empirique .Cependant il accuse les guerres Napoléoniennes de fragiliser cette stabilité par la propagation d’idéologies révolutionnaires . Les guerres Napoléoniennes sont entraînées par une motivation idéologique qui consiste à répandre le régime empirique de Napoléon qui revendiquent des idées révolutionnaires. En effet , les guerres menées par Napoléon succèdent aux guerres issue de la Révolution Française , ce qui signifie qu’il propage les idées des “lumières” qui garantissent certaines libertés fondamentales ……