Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

la politesse et le respect

Nathalie BRIFARD

Created on October 18, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Transcript

NB

Respect et politesse

Quelle est la différence entre le respect et la politesse ?

La politesse définit donc un groupe de règles pour les relations sociales afin de s'exprimer correctement envers autrui et de le traiter comme un être humain doué de sentiments. Le respect est un sentiment qui traduit la considération et l'estime que l'on a pour une personne, une chose ou une idée.

Author's Name

01

La politesse

La politesse est un ensemble de comportements, de gestes, de mots et d'actions qui témoignent du respect, de la considération et de la courtoisie envers autrui

La politesse

  1. implique des normes sociales
  2. implique des normes culturels
  3. guide les intéractions entre les individus

La politesse

La politesse vise à favoriser des relations harmonieuses, à éviter les conflits inutiles, et à montrer une forme de civilité envers les autres.

La politesse peut prendre de nombreuse formes

Telles que dire "s'il vous plaît" et "merci", saluer les gens, tenir la porte pour quelqu'un, éviter de couper la parole, ou respecter les règles de base de l'étiquette. Les attentes en matière de politesse varient d'une culture à l'autre, mais en général, elle repose sur des principes de respect mutuel, de considération et de gentillesse envers les autres.

02

Le respect

Définition du respect.

Le respect est un concept fondamental qui implique une attitude de considération, d'appréciation et de reconnaissance envers les droits, les besoins, les opinions, Il s'agit de traiter les individus avec dignité et courtoisie, en reconnaissant leur valeur intrinsèque en tant qu'être humain.

Le respect

Le respect de la dignité

le respect des droits

Le respect des opinions

Il consiste à accepter que les autres peuvent avoir des opinions et des valeurs différentes des nôtres, et à les traiter avec tolérance, même si nous ne sommes pas d'accord.

Il s'agit de traiter chaque individu avec considération et décence, sans recourir à l'humiliation, à la discrimination ou à la dégradation.

Cela signifie respecter les droits légaux et moraux des autres, tels que le droit à la vie, à la liberté, à la propriété, à la vie privée, à l'égalité, etc

Le respect

Le respect des engagements et des promesses

Le respect de l'espace personnel

Il consiste à tenir parole, à respecter les accords et les promesses que l'on a faits envers les autres.

Cela implique de ne pas envahir l'espace physique, émotionnel ou mental des autres sans leur consentement.

Le respect est un pilier important des relations interpersonnelles, de la vie en société et de la résolution pacifique des conflits. Il favorise la compréhension mutuelle, la tolérance et la coopération entre les individus.

Merci