Les sorties ,voyages et échanges scolaires
"Il faut voyager pour apprendre" Mark Twain
Alexandra DORIZON Cédric CHOPIN Anthony STRAUB AEFE - Zone Maroc
INDEX
6. Diaporame pour les parents
1. Réponses questionnaire
7. Jeu de piste dans Tanger
2. Documents à fournir
8. Rendre l'élève acteur
3. Avant le voyage
9. Exemple d'interdisciplinarité
4. Organiser un voyage soi-même !
5. Organiser un échange
10. Mise en pratique
El bingo de los viajes
Tour de table pour créer des intéractions
Classement par ordre alphabétique de prénoms Par discipline Ville établissement et si identique nom de l'établissement Expérience sur les voyages scolaires (ordre croissant) Votre objectif personnel dans cette formation
Ultimate : explication et objectifs
Obligation de jouer avec l'autre !
Coopération
Auto arbitrage même à haut niveau !
Citoyenneté
Règles adaptables (Toucher / Attraper)
Inclusion
équité
Peu de représentation sur l'activité !
Réponses questionnaire
La circulaire du 13 juin 2023 et Guide EFE relatif à l'organisation des voyages scolaires.
Les sorties scolaires
Facultative : à l’appréciation du chef d’établissement. Elle doit comporter des objectifs pédagogiques clairs. Obligatoire : Fait partie du programme scolaire et doit être gratuite pour les élèves.
Les sorties doivent toujours avoir lieu pendant le temps scolaire. Il y a voyage s’il y a nuitée. En revanche, les voyages peuvent avoir lieu pendant et hors du temps scolaire, mais la durée maximale est fixée à 5 jours sur temps scolaire (sauf pour les échanges scolaires).
L'organisation du voyage
Sélectionner : - La destination - Le type de sortie (obligatoire ou facultative), - La date, durée (basse saison- haute saison) - Les classes / élèves concernés - La nature du projet pédagogique (s'inscrit-il dans le projet d'établissement? Quelles fins pédagogiques?) - L’encadrement ; mode de déplacement - Les modalités d'hébergement - Les modalités de financement
FAUXSi participation financière des familles, le conseil d'administration arrête son montant préalablement.
Le chef d'établissement
Avant d'engager quelque demande que ce soit auprès des organismes, prendre rendez-vous avec le chez d'établissement pour lui proposer le projet : - Quelle période - Lieu, moyen de locomotion- Projet pédagogique, élèves concernés, nombre d'accompagnateurs
En effet « le chef d'établissement dispose de tout pouvoir d'appréciation sur l'intérêt pédagogique et sur les conditions matérielles de mise en œuvre du projet ».Pour qu’il y ait voyage, il faut monter un projet car cela n’est pas une fin en soit. Il faut déterminer des objectifs pédagogiques précis ainsi qu’un programme et une exploitation ultérieure.
Choisir un organisme
- Dans la liste de l'office : www.loffice.org- Voir avec les collègues les prestataires avec qui l'établissement a l'habitude de travailler (possibilité d'avoir des réductions ou des avantages fidélité.)- Voir les brochures reçues dans les casiers.- Faire soi-même, oui c'est possible! (selon l''établissement)
Le coût du séjour
- Faire au moins 3 demandes de devis pour pouvoir comparer et choisir (la loi l'exige)- Le coût du voyage :a) Il faut veiller à ce que « dans l'organisation des activités à caractère facultatif, les ressources des familles ne constituent pas un facteur discriminant entre les élèves."b) Voir avec le FSE et le gestionnaire quels moyens seraient alloués.
FAUX les dons de ces organismes proviennent en grande partie des cotisations des élèves et donc de leur famille, ce qui constituerait un financement indirect de la part des accompagnateurs par les familles. L'établissement peut cependant recevoir un don externe qui peut être affecté à une sortie ou un voyage. Celui-ci est donc affecté au budget de cette sortie et diminue ainsi le coût des frais de l'ensemble des participants, élèves ET accompagnateurs. C'est l'article R.421.66 du code de l'éducation.
Une fois le devis choisi........ Revoir le chef d'établissement pour :- Caler une date ferme et définitive : "La durée du voyage scolaire n'excède pas cinq jours pris sur le temps scolaire" (sauf échanges)- Se mettre d'accord sur les points vus lors du 1er rendez-vous.- Une fois les termes du voyage clairement établis, demander un nouveau devis avec les dates précises à l'organisme choisi.- Ce devis sera celui qui sera proposé au Conseil d'Administration
Le gestionnaire
- Il s'occupe de toute la partie financière, du contrat avec l'organisme de voyage, de l'encaissement des paiements des familles et du paiement des acomptes à l'organisme.- Il établit le coût du voyage par famille :- Déduit la participation du FSE- Déduit les actions déjà réalisées
Réunir les parents
Première réunion avec les parents- Donner l'engagement financier- Présenter les accompagnateurs- Faire un diaporama pour présenter les dates, la destination, le programme. - Présenter le voyage (intérêt culturel, pédagogique, travail mené pendant l'année, les actions, le logement...) - Répondre aux questions diverses.. Attention : une autorisation parentale sera nécessaire pour la participation des élèves.
le conseil d'administration
Le conseil d'administration, donne son accord sur :- la programmation des voyages- les modalités de financement- le budget (participation des familles, prise en charge du séjour des accompagnateurs par l'établissement)- La contribution financière des familles est fixée par une délibération du conseil d'administration de l'établissement. Son montant est fixe et ne doit pas être compris dans une fourchette. Il ne peut être modifié que par une délibération du conseil d'administration.
Quelques conseils...
- Venir au C.A en tant qu'invité proposer son voyage pour mieux convaincre les membres du C.A- Essayer de faire voter son projet en juin de l’année précédant le voyage ou en tout début d’année scolaire pour permettre aux familles de payer en plusieurs fois.
Proposer le voyage aux parents - Bien expliquer les critères de sélection pour éviter les problèmes (le mérite ? Les classes européennes ? Pour tous sauf gros problème de discipline?) Attention, il est interdit d'écarter un élève pour problèmes de discipline! Mais il est naturel de privilégier les élèves de sections spécifiques.- Récupérer tous les volontaires.- Choisir les élèves (normalement bus de 53 places, 49 élèves + 4accompagnateurs, 48 élèves + 5 accompagnateurs)- Choisir ses accompagnateurs. Comment?
Après le vote au C.A.
Le taux d'encadrement
Attention : Dans le 1er degré le taux d’encadrement est fixé à 1 adulte pour 12 élèves. Cependant, dans le secondaire, il n’y a aucune obligation. Le chef d’établissement a le droit de décider en fonction du nombre d’élèves, de la spécificité du voyage et de la sécurité de tous. Il est possible pour les parents d’accompagner les sorties et voyages scolaires, dans ce cas, ils auront les mêmes obligations de surveillance que le professeur.
Etapes à respecter
Conformément à la circulaire n° 2011-117 du 3 août 2011 et comme rappelé dans le BO du 29/06/2023 relative aux sorties et voyages scolaires dans les écoles, collèges et lycées publics, au moins un des membres de l’équipe d’encadrement doit être titulaire d’un diplôme de secourisme
Vérifier PAI, régime alimentaire des élèves Rencontrer l'infirmière pour connaître la clinique conventionnée et le numéro du SAMU spécifique (Maroc) Une assurance identique pour tous les EGD du Maroc permet de ne pas avancer de frais jusqu'à 6000 Dh grâce au document ici
Choisir les accompagnateurs
Privilégier le côté pédagogique : - Quelle place pédagogique aura tel ou tel collègue avant, pendant et après le séjour. - Parfois, le professeur de langue vivante (italien, allemand...) est seul : privilégier les matières et/ou collègues avec lesquels vous pourrez mettre en place un véritable projet pédagogique interdisciplinaire autour du voyage. - Les enseignants ne doivent pas juste être choisis pour accompagner. Ils doivent également être des acteurs à part entière du projet pédagogique du séjour.
Documents à fournir
Engagement financierCarte d'identité ou passeportN° sécurité social (carte européenne d'assurance maladie) ou Assurance rappatriement + assurance scolaire. Autorisation de sortie de territoire à certifier + photocopies passeports 2 parentsDemander toutefois une autorisation d'amener les enfants en voyage date et destination précises (cas de parents séparés) - VISA pour étrangerUne fiche d’urgence + une autorisation en cas d’accidents. Il faudra prénenir les parents avant de prendre toute décision.
Pendant l'année
- Travailler sur la destination choisie,- Travail culturel sur les monuments, sur la ville, les artistes qui seront vus sur place - Travail de repérage sur un plan pour un éventuel jeu de pistes,- L'alimentation, s'exprimer dans un bar, un restaurant, un magasin,
J - 2 mois
- Préparer un carnet de voyage- Envoyer le listing définitif des participants àl'organisme de voyage.- Lister les éventuelles allergies, régimes alimentaires particuliers..
A quelques jours du voyage...
Deuxième Réunion- Que mettre dans les valises ? 1) celle qui reste dans la soute 2) Un petit sac à prendre avec soi avec nécessaire de toilette, petite couverture, eau...)- Coutumes locales (heures de repas, économie d'eau, ordre de passage dans la salle de bain, alimentation, vin...)- Les quartiers libres ne sont légalement pas autorisés. Au collège la surveillance doit être continue..- L'argent de poche- Règlement de l'établissement à appliquer pendant le voyage
la veille...
Penser à prendre pour dans le bus :- un pack d'eau- Serviettes en papier.- Sacs poubelle- Sacs en plastique (en cas de vomissement...)- Trousse à pharmacie (à demander à l'infirmière de l'établissement)- Nommer un responsable photos (un enseignant)
Idée bonus
- Pourquoi ne pas organiser un concours photo ?- Dans le bus passer une vidéo sur la destination qui sera visitée.- Penser à prendre des photos de groupe au départ mais aussi pendant le voyage.- Faire venir la presse ?- Penser à avoir le numéro du chauffeur sur vous et donner le vôtre.- Pendant le voyage prendre les numéros de téléphone des élèves ou donner un numéro sur lequel le prof peut être joignable (téléphone personnel ou celui du collège)
Dans le bus...
- Veiller au respect et au silence lors de la nuit à l'aller pour être en forme lors des visites du premier jour. Privilégier les écouteurs plutôt que les enceintes. - Animer les autres jours : - Apporter des paroles de chansons avec le CD, - Apporter des DVD pour présenter la ville et région - Préparer un quizz- Donner le cahier de voyage (1ere page peut être des questions sur l'itinéraire, le temps de trajet, les différents arrêts)
les quartiers libres
La circulaire du 13 juin 2023 concerne les voyages, mais il existe aussi la circulaire du 25/10/1996 sur la surveillance des élèves.En collège : la surveillance doit être continue, les quartiers libres sont donc interdits. Privilégier les temps de shopping encadrés.En lycée : les quartiers libres sont autorisés mais doivent être « encadrés » par des règles (périmètre, durée...)
Conseils
- Pour certains établissement où les papiers ou les paiements sont difficiles à récupérer, demander des dossiers avec :- Courrier du 1er accord de principe signé.- La photocopie de la carte d'identité ou du passeport en cours de validité - N° de sécurité social (carte européenne)- l'autorisation de sortie du territoire.+ photocopie identités parents voire photocopie du visa- Préparer une liste d'attente
Organiser un voyage soi-même !
... Sans passer par une agence : c’est possible ! (si accord de la direction et du gestionnaire et selon les accords signés par les établissements) - Définir la destination, le programme du voyage, le budget et les réservations soi-même- Regarder sur internet, via les sites des monuments, pour les réservations et le coût.- Contacter les compagnies de bus ou réserver des billets d’avion sur internet (Easyjet - bourse des vols, ryanair service groupes.)- Réserver les monuments ou les billets d’avions via la gestionnaire : mandats, virements ou carte bancaire du collège.- Si certaines visites doivent être payées sur place : demander une « régie d’avance », ou une « carte bleue provisoire » via le gestionnaire ou une somme sur les actions récoltées au F.S.E.- Trouver des familles d’accueil (agences) ou auberges/hotels.
L'échange ADN: un dispositif spécifique à l'AEFE
Il s'agit d'un programme en milieu scolaire : des élèves ont la possibilité de suivre leur scolarité pendant quelques semaines dans un autre établissement, situé dans un pays différent. Les élèves fonctionnent en binôme et sont accueillis par les familles. Liens utiles pour découvrir le dispositif
Organiser un échange
.1) Trouver un établissement.- Les projets européens COMENIUS, LEONARDO et ERASMUS, pour ne citer que les plus courants, faisant intervenir deux établissements secondaires de pays différents (voire 3 ou plus dans le cadre de projets multilatéraux), visent à encourager la pratique d'autres langues européennes par la réalisation de projets conjoints. Pour la mise en place de ces projets, consulter le site de l'Agence éducation-formation ou la page DAREIC dédiée.- http://www.etwinning.net/fr/pub/index.htm : pour rentrer en contact avec des établissements et collègues en Europe.- Soi-même : contacter les différents établissements de la ville ou région qu’on souhaite visiter. Faire jouer ses contacts sur place. - Groupe facebook : Echanges scolaires. Idéal pour trouver un partenaire.
.2) Planifier cet échange.- Délai d’un an nécessaire pour bien le préparer.3) Motiver les élèves (accueil en famille).4) Définir les objectifs : linguistiques, culturels, civiques.5) Définir clairement le type d’échanges avec l’établissement partenaire.6) Évaluer le coût : Qui prend en charge quoi? Et trouver des aides.7) Les contacts entre élèves :- échange préalable entre élèves : lettres, mails, documents vidéos ou audios. Projet commun.- La première rencontre : jeux de présentation, les coutumes, présentation et/ou visite des établissements.- Activités à faire ensemble : jeux, sport, questionnaires, spectacle. 8) Maintenir le contact après l’échange.9) Évaluer le projet : points positifs et négatifs.
Le diaporama de présentation aux parents
PREMIÈRE RÉUNION Il doit comporter :- Les dates approximatives du voyage.- Les professeurs accompagnateurs.- La thématique du voyage et le programme.- Les objectifs et le projet pédagogique. (avant – pendant - après)- Les documents nécessaires.- Le prix du voyage.- Les actions de financement mises en place.
Le diaporama de présentation aux parents
DEUXIÈME RÉUNION Il doit comporter : - Les dates du voyage.- Les professeurs accompagnateurs.- Le programme précis du voyage avec les horaires.- L’organisation du départ : horaire et lieu du rdv. Que prendre dans le sac à dos?- Comment avoir des nouvelles des élèves pendant le séjour.- Les règles du séjour.- Le projet pédagogique : ce qu’on attend des élèves pendant et au retour du voyage.- Point sur la météo et les vêtements à emporter.- L’argent de poche.- Les papiers.- La santé. (allergies, ordonnances...) - Le prix final du voyage avec un bilan des actions menées.
Le carnet de bord de l'élève
Il peut être un mélange de journal intime, de carnet de bord mais aussi de questionnaire sur les différentes visites. Il peut comporter :- Une page de présentation de l’élève et de son séjour.- Un rappel de vocabulaire usuel en langue étrangère.- Une fiche pour préparer sa valise.- Une fiche en lien avec le lieu de résidence sur place.- Les repas et les horaires.- Un agenda culturel avec les visites : documents, questions, photos... Pensez à varier les activités!- Une page bilan avec leurs impressions (en français ou en langue étrangère mais avec des amorces et/ou du lexique)
Les financements possibles
Réponse de Mme Sandrine Willot, Chef du service juridique du Rectorat lors de la réunion de rentrée d’Espagnol le 09 octobre 2013 au CRDP de Lille : « Il existe les crédits pédagogiques, le F.S.E, les apports d’entreprises privées, les associations, les administrations territoriales... Mais les ventes ne sont pas très tolérées car les établissements de l’enseignement public n’ont pas vocation à vendre des objets. » Financements possibles :- L’établissement : fonds propres pour la part professeurs.- Les associations des établissements pour les actions au sein de l’établissement et parfois en dehors. Elles devront mutualiser l’ensemble des fonds récoltés. - La Mairie. - Les sponsors privés
Quelques actions qui fonctionnent bien
- Le marché de Noël.- La vente de pâtisseries, de crêpes, croissants, pains au chocolat (chocolatine...), chouquettes..., café, thé...aux réunions parents-professeurs.- les ventes de produits issus du commerce équitable- Les ventes d'initiatives.fr- les créations de bijoux faits de papiers recyclés en lien avec les Arts Plastiques.- Les tombolas. (grilles)- Le bal de l'établissement.- Les concerts.- Les lotos.- Les braderies.- Les ventes de fleurs (bulbes, jacinthes, jonquilles, fête des grand-mères et mères, muguet)-
Au retour du voyage
Il faut mettre en valeur le séjour des élèves : - Organiser une exposition photo dans les couloirs, au C.D.I. ou en salle polyvalente. - Réaliser le film du voyage et le diffuser aux parents. (Movie Maker - Imovie) - Réaliser une exposition sur les différents monuments visités. - Article dans la presse régionale, gazette de la ville, journal du collège. - Mettre dans le couloir des témoignages d’élèves sur leur séjour afin de motiver vos futurs élèves!
Travailler sur le voyage avant le voyage Par groupe de 3 ou 4 réfléchir sur ce qu’on peut travailler avant le voyage. réaliser une carte mentale
VOYAGE
20 min
Travailler sur le voyage avant le voyage
Séquence sur l'Espagne et le Maroc
Séquence sur le tourisme
pistes de travail en collège
Utiliser l'IA pour préparer son voyage et ses supports
Utiliser l'IA pour résumer un document
Rallye photo dans le centre de Tanger
Comment rendre l'élève acteur durant son voyage?
L’élève ne doit pas être passif durant le séjour. L’enseignant doit le rendre acteur de son propre séjour. - Être le guide en présentant un monument, par binôme. Préparer cette intervention avant le séjour lors de séances encadrées par les professeurs accompagnateurs. - Organiser des jeux qui le mettent en contact avec la population. Un jeu de pistes pourrait être une solution. En effet, l'élève sera dans l'obligation d'aller au contact des locaux pour se renseigner. Demander aux élèves de prendre des photos ou de filmer pour vérifier les réponses. - Les échanges. L'élève se retrouve seul avec la famille le temps d'un week-end.
Les activités "ludiques"
Elle permettent de rendre le voyage « concret » et impliquent souvent l’élève dans des tâches auxquelles il prendra souvent plaisir à participer.Quelques exemples :- ¡A cocinar! : cuisiner sa propre paella (auberge Inout Barcelona) : les élèves vont faire leurs cours à la Boquería avant de cuisiner et manger leur paella à l'auberge.- Jeu de pistes : sur les traces de don Quichotte dans les rues de Madrid.- Grand jeu durant tout le séjour : Barça Express.- Rallye photo (parc Guëll)- Concours de la photo la plus jolie, drôle ou insolite.
Comment rendre l'élève acteur durant son séjour
Jeu de piste (d'autres exemples sur une ville précise) Barça Express et Rallye Photo (exemple parc Guell) Publicité vidéo Madrid Détourner une oeuvre d'art
Comment rendre l'élève acteur durant son séjour
Le carnet de voyage : L'escape game virtuel modifiable
Organiser un voyage... original! 1/2
Le voyage peut être original grâce à sa thématique ou sa destination.Quelques exemples :- Sur les traces d'un héros / d'un personnage. - Voyage lunguistique et sportif. - Séjour écologique. (Animaux, nature)- Voyage autour d'une fête / une tradition.- A la découverte d'une partie de l'histoire du pays. - Voyage autour de l’Art. - Découvrir une région spécifique avec un circuit. - séjour au Mexique pendant la fête des Morts.- Séjour solidaire en Amérique latine ou autre pays. - Voyage plurilingue "Sur les traces de Camoes et de Shakespeare"
Organiser un voyage... original! 2/2
VOYAGE SCOLAIRE EN ARIZONA
Interdisciplinarité Découverte du pays partenaire
élèves acteurs
Représentation de la culture martiniquaise
correspondance
pédagogie de projet
pratique et un renforcement de la langue anglaise
représentation de la langue française à l’étranger
Avant le voyage
Activitées pédagogiques
Actions réalisées pour le financement
-Ensachage -Matinée sportive -Tombla
-Correspondance -Rédaction d'un magazine virtuel -Répétitions chorale -Répétitions danse traditionnelle
Pendant le voyage
Activitées pédagogiques
-Présentation du magazine en classe -Présentation de la culture martiniquaise
-Découverte de la faune et la flore (SVT)- Travail interdisciplinaire
Après le voyage
Activitées pédagogiques
-Témoignages postés sur un mur vituel (les élèves devaient le mettre à jour chaque jour pendant le voyage) --> Informer l'établissement et les parents --> Contact avec une radio locale qui faisait un carnet de voyage quotidien
Séjours interdisciplinaires
Chaque matière doit s’investir sur la voyage durant l’année mais doit aussi trouver de la matière à exploiter sur place :Quelques exemples :Histoire-géographie : la guerre civile, l’étude des villes et des régions.Français : Don Quichotte, Carmen, Shakespeare Mathématiques : l’architecture, les fresques arabes, le carré magique de la Sagrada Familia.EPS : séjours sportifs, Barcelone Olympique, le football.Latin : L’Espagne Romaine (Segovia, Alicante, Mérida). Sciences naturelles : l’environnement, les animaux. Technologie : les fallas, la cité des sciences, la structure des édifices tel le GuggenheimMusique : le flamenco / las sevillanas / el tango / la cumbia ...Arts Plastiques : les grands musées, Gaudí, l’art mudejar.
Mercredi 12 Novembre 2025
Mise en pratique
Choix 1 : prise en main de Canva : commencez à créer une activité ou un carnet de voyage. Choix 2 : Par groupe, vous réfléchissez à une activité ludique qui rend l'élève acteur de son séjour. Choix 3 : je prépare mon projet de voyage pour l'année prochaine.
Bon voyage!
AEFE - les voyages et échanges scolaires
Ambassador
Created on October 18, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Corporate Christmas Presentation
View
Snow Presentation
View
Winter Presentation
View
Hanukkah Presentation
View
Vintage Photo Album
View
Nature Presentation
View
Halloween Presentation
Explore all templates
Transcript
Les sorties ,voyages et échanges scolaires
"Il faut voyager pour apprendre" Mark Twain
Alexandra DORIZON Cédric CHOPIN Anthony STRAUB AEFE - Zone Maroc
INDEX
6. Diaporame pour les parents
1. Réponses questionnaire
7. Jeu de piste dans Tanger
2. Documents à fournir
8. Rendre l'élève acteur
3. Avant le voyage
9. Exemple d'interdisciplinarité
4. Organiser un voyage soi-même !
5. Organiser un échange
10. Mise en pratique
El bingo de los viajes
Tour de table pour créer des intéractions
Classement par ordre alphabétique de prénoms Par discipline Ville établissement et si identique nom de l'établissement Expérience sur les voyages scolaires (ordre croissant) Votre objectif personnel dans cette formation
Ultimate : explication et objectifs
Obligation de jouer avec l'autre !
Coopération
Auto arbitrage même à haut niveau !
Citoyenneté
Règles adaptables (Toucher / Attraper)
Inclusion
équité
Peu de représentation sur l'activité !
Réponses questionnaire
La circulaire du 13 juin 2023 et Guide EFE relatif à l'organisation des voyages scolaires.
Les sorties scolaires
Facultative : à l’appréciation du chef d’établissement. Elle doit comporter des objectifs pédagogiques clairs. Obligatoire : Fait partie du programme scolaire et doit être gratuite pour les élèves.
Les sorties doivent toujours avoir lieu pendant le temps scolaire. Il y a voyage s’il y a nuitée. En revanche, les voyages peuvent avoir lieu pendant et hors du temps scolaire, mais la durée maximale est fixée à 5 jours sur temps scolaire (sauf pour les échanges scolaires).
L'organisation du voyage
Sélectionner : - La destination - Le type de sortie (obligatoire ou facultative), - La date, durée (basse saison- haute saison) - Les classes / élèves concernés - La nature du projet pédagogique (s'inscrit-il dans le projet d'établissement? Quelles fins pédagogiques?) - L’encadrement ; mode de déplacement - Les modalités d'hébergement - Les modalités de financement
FAUXSi participation financière des familles, le conseil d'administration arrête son montant préalablement.
Le chef d'établissement
Avant d'engager quelque demande que ce soit auprès des organismes, prendre rendez-vous avec le chez d'établissement pour lui proposer le projet : - Quelle période - Lieu, moyen de locomotion- Projet pédagogique, élèves concernés, nombre d'accompagnateurs
En effet « le chef d'établissement dispose de tout pouvoir d'appréciation sur l'intérêt pédagogique et sur les conditions matérielles de mise en œuvre du projet ».Pour qu’il y ait voyage, il faut monter un projet car cela n’est pas une fin en soit. Il faut déterminer des objectifs pédagogiques précis ainsi qu’un programme et une exploitation ultérieure.
Choisir un organisme
- Dans la liste de l'office : www.loffice.org- Voir avec les collègues les prestataires avec qui l'établissement a l'habitude de travailler (possibilité d'avoir des réductions ou des avantages fidélité.)- Voir les brochures reçues dans les casiers.- Faire soi-même, oui c'est possible! (selon l''établissement)
Le coût du séjour
- Faire au moins 3 demandes de devis pour pouvoir comparer et choisir (la loi l'exige)- Le coût du voyage :a) Il faut veiller à ce que « dans l'organisation des activités à caractère facultatif, les ressources des familles ne constituent pas un facteur discriminant entre les élèves."b) Voir avec le FSE et le gestionnaire quels moyens seraient alloués.
FAUX les dons de ces organismes proviennent en grande partie des cotisations des élèves et donc de leur famille, ce qui constituerait un financement indirect de la part des accompagnateurs par les familles. L'établissement peut cependant recevoir un don externe qui peut être affecté à une sortie ou un voyage. Celui-ci est donc affecté au budget de cette sortie et diminue ainsi le coût des frais de l'ensemble des participants, élèves ET accompagnateurs. C'est l'article R.421.66 du code de l'éducation.
Une fois le devis choisi........ Revoir le chef d'établissement pour :- Caler une date ferme et définitive : "La durée du voyage scolaire n'excède pas cinq jours pris sur le temps scolaire" (sauf échanges)- Se mettre d'accord sur les points vus lors du 1er rendez-vous.- Une fois les termes du voyage clairement établis, demander un nouveau devis avec les dates précises à l'organisme choisi.- Ce devis sera celui qui sera proposé au Conseil d'Administration
Le gestionnaire
- Il s'occupe de toute la partie financière, du contrat avec l'organisme de voyage, de l'encaissement des paiements des familles et du paiement des acomptes à l'organisme.- Il établit le coût du voyage par famille :- Déduit la participation du FSE- Déduit les actions déjà réalisées
Réunir les parents
Première réunion avec les parents- Donner l'engagement financier- Présenter les accompagnateurs- Faire un diaporama pour présenter les dates, la destination, le programme. - Présenter le voyage (intérêt culturel, pédagogique, travail mené pendant l'année, les actions, le logement...) - Répondre aux questions diverses.. Attention : une autorisation parentale sera nécessaire pour la participation des élèves.
le conseil d'administration
Le conseil d'administration, donne son accord sur :- la programmation des voyages- les modalités de financement- le budget (participation des familles, prise en charge du séjour des accompagnateurs par l'établissement)- La contribution financière des familles est fixée par une délibération du conseil d'administration de l'établissement. Son montant est fixe et ne doit pas être compris dans une fourchette. Il ne peut être modifié que par une délibération du conseil d'administration.
Quelques conseils...
- Venir au C.A en tant qu'invité proposer son voyage pour mieux convaincre les membres du C.A- Essayer de faire voter son projet en juin de l’année précédant le voyage ou en tout début d’année scolaire pour permettre aux familles de payer en plusieurs fois.
Proposer le voyage aux parents - Bien expliquer les critères de sélection pour éviter les problèmes (le mérite ? Les classes européennes ? Pour tous sauf gros problème de discipline?) Attention, il est interdit d'écarter un élève pour problèmes de discipline! Mais il est naturel de privilégier les élèves de sections spécifiques.- Récupérer tous les volontaires.- Choisir les élèves (normalement bus de 53 places, 49 élèves + 4accompagnateurs, 48 élèves + 5 accompagnateurs)- Choisir ses accompagnateurs. Comment?
Après le vote au C.A.
Le taux d'encadrement
Attention : Dans le 1er degré le taux d’encadrement est fixé à 1 adulte pour 12 élèves. Cependant, dans le secondaire, il n’y a aucune obligation. Le chef d’établissement a le droit de décider en fonction du nombre d’élèves, de la spécificité du voyage et de la sécurité de tous. Il est possible pour les parents d’accompagner les sorties et voyages scolaires, dans ce cas, ils auront les mêmes obligations de surveillance que le professeur.
Etapes à respecter
Conformément à la circulaire n° 2011-117 du 3 août 2011 et comme rappelé dans le BO du 29/06/2023 relative aux sorties et voyages scolaires dans les écoles, collèges et lycées publics, au moins un des membres de l’équipe d’encadrement doit être titulaire d’un diplôme de secourisme
Vérifier PAI, régime alimentaire des élèves Rencontrer l'infirmière pour connaître la clinique conventionnée et le numéro du SAMU spécifique (Maroc) Une assurance identique pour tous les EGD du Maroc permet de ne pas avancer de frais jusqu'à 6000 Dh grâce au document ici
Choisir les accompagnateurs
Privilégier le côté pédagogique : - Quelle place pédagogique aura tel ou tel collègue avant, pendant et après le séjour. - Parfois, le professeur de langue vivante (italien, allemand...) est seul : privilégier les matières et/ou collègues avec lesquels vous pourrez mettre en place un véritable projet pédagogique interdisciplinaire autour du voyage. - Les enseignants ne doivent pas juste être choisis pour accompagner. Ils doivent également être des acteurs à part entière du projet pédagogique du séjour.
Documents à fournir
Engagement financierCarte d'identité ou passeportN° sécurité social (carte européenne d'assurance maladie) ou Assurance rappatriement + assurance scolaire. Autorisation de sortie de territoire à certifier + photocopies passeports 2 parentsDemander toutefois une autorisation d'amener les enfants en voyage date et destination précises (cas de parents séparés) - VISA pour étrangerUne fiche d’urgence + une autorisation en cas d’accidents. Il faudra prénenir les parents avant de prendre toute décision.
Pendant l'année
- Travailler sur la destination choisie,- Travail culturel sur les monuments, sur la ville, les artistes qui seront vus sur place - Travail de repérage sur un plan pour un éventuel jeu de pistes,- L'alimentation, s'exprimer dans un bar, un restaurant, un magasin,
J - 2 mois
- Préparer un carnet de voyage- Envoyer le listing définitif des participants àl'organisme de voyage.- Lister les éventuelles allergies, régimes alimentaires particuliers..
A quelques jours du voyage...
Deuxième Réunion- Que mettre dans les valises ? 1) celle qui reste dans la soute 2) Un petit sac à prendre avec soi avec nécessaire de toilette, petite couverture, eau...)- Coutumes locales (heures de repas, économie d'eau, ordre de passage dans la salle de bain, alimentation, vin...)- Les quartiers libres ne sont légalement pas autorisés. Au collège la surveillance doit être continue..- L'argent de poche- Règlement de l'établissement à appliquer pendant le voyage
la veille...
Penser à prendre pour dans le bus :- un pack d'eau- Serviettes en papier.- Sacs poubelle- Sacs en plastique (en cas de vomissement...)- Trousse à pharmacie (à demander à l'infirmière de l'établissement)- Nommer un responsable photos (un enseignant)
Idée bonus
- Pourquoi ne pas organiser un concours photo ?- Dans le bus passer une vidéo sur la destination qui sera visitée.- Penser à prendre des photos de groupe au départ mais aussi pendant le voyage.- Faire venir la presse ?- Penser à avoir le numéro du chauffeur sur vous et donner le vôtre.- Pendant le voyage prendre les numéros de téléphone des élèves ou donner un numéro sur lequel le prof peut être joignable (téléphone personnel ou celui du collège)
Dans le bus...
- Veiller au respect et au silence lors de la nuit à l'aller pour être en forme lors des visites du premier jour. Privilégier les écouteurs plutôt que les enceintes. - Animer les autres jours : - Apporter des paroles de chansons avec le CD, - Apporter des DVD pour présenter la ville et région - Préparer un quizz- Donner le cahier de voyage (1ere page peut être des questions sur l'itinéraire, le temps de trajet, les différents arrêts)
les quartiers libres
La circulaire du 13 juin 2023 concerne les voyages, mais il existe aussi la circulaire du 25/10/1996 sur la surveillance des élèves.En collège : la surveillance doit être continue, les quartiers libres sont donc interdits. Privilégier les temps de shopping encadrés.En lycée : les quartiers libres sont autorisés mais doivent être « encadrés » par des règles (périmètre, durée...)
Conseils
- Pour certains établissement où les papiers ou les paiements sont difficiles à récupérer, demander des dossiers avec :- Courrier du 1er accord de principe signé.- La photocopie de la carte d'identité ou du passeport en cours de validité - N° de sécurité social (carte européenne)- l'autorisation de sortie du territoire.+ photocopie identités parents voire photocopie du visa- Préparer une liste d'attente
Organiser un voyage soi-même !
... Sans passer par une agence : c’est possible ! (si accord de la direction et du gestionnaire et selon les accords signés par les établissements) - Définir la destination, le programme du voyage, le budget et les réservations soi-même- Regarder sur internet, via les sites des monuments, pour les réservations et le coût.- Contacter les compagnies de bus ou réserver des billets d’avion sur internet (Easyjet - bourse des vols, ryanair service groupes.)- Réserver les monuments ou les billets d’avions via la gestionnaire : mandats, virements ou carte bancaire du collège.- Si certaines visites doivent être payées sur place : demander une « régie d’avance », ou une « carte bleue provisoire » via le gestionnaire ou une somme sur les actions récoltées au F.S.E.- Trouver des familles d’accueil (agences) ou auberges/hotels.
L'échange ADN: un dispositif spécifique à l'AEFE
Il s'agit d'un programme en milieu scolaire : des élèves ont la possibilité de suivre leur scolarité pendant quelques semaines dans un autre établissement, situé dans un pays différent. Les élèves fonctionnent en binôme et sont accueillis par les familles. Liens utiles pour découvrir le dispositif
Organiser un échange
.1) Trouver un établissement.- Les projets européens COMENIUS, LEONARDO et ERASMUS, pour ne citer que les plus courants, faisant intervenir deux établissements secondaires de pays différents (voire 3 ou plus dans le cadre de projets multilatéraux), visent à encourager la pratique d'autres langues européennes par la réalisation de projets conjoints. Pour la mise en place de ces projets, consulter le site de l'Agence éducation-formation ou la page DAREIC dédiée.- http://www.etwinning.net/fr/pub/index.htm : pour rentrer en contact avec des établissements et collègues en Europe.- Soi-même : contacter les différents établissements de la ville ou région qu’on souhaite visiter. Faire jouer ses contacts sur place. - Groupe facebook : Echanges scolaires. Idéal pour trouver un partenaire.
.2) Planifier cet échange.- Délai d’un an nécessaire pour bien le préparer.3) Motiver les élèves (accueil en famille).4) Définir les objectifs : linguistiques, culturels, civiques.5) Définir clairement le type d’échanges avec l’établissement partenaire.6) Évaluer le coût : Qui prend en charge quoi? Et trouver des aides.7) Les contacts entre élèves :- échange préalable entre élèves : lettres, mails, documents vidéos ou audios. Projet commun.- La première rencontre : jeux de présentation, les coutumes, présentation et/ou visite des établissements.- Activités à faire ensemble : jeux, sport, questionnaires, spectacle. 8) Maintenir le contact après l’échange.9) Évaluer le projet : points positifs et négatifs.
Le diaporama de présentation aux parents
PREMIÈRE RÉUNION Il doit comporter :- Les dates approximatives du voyage.- Les professeurs accompagnateurs.- La thématique du voyage et le programme.- Les objectifs et le projet pédagogique. (avant – pendant - après)- Les documents nécessaires.- Le prix du voyage.- Les actions de financement mises en place.
Le diaporama de présentation aux parents
DEUXIÈME RÉUNION Il doit comporter : - Les dates du voyage.- Les professeurs accompagnateurs.- Le programme précis du voyage avec les horaires.- L’organisation du départ : horaire et lieu du rdv. Que prendre dans le sac à dos?- Comment avoir des nouvelles des élèves pendant le séjour.- Les règles du séjour.- Le projet pédagogique : ce qu’on attend des élèves pendant et au retour du voyage.- Point sur la météo et les vêtements à emporter.- L’argent de poche.- Les papiers.- La santé. (allergies, ordonnances...) - Le prix final du voyage avec un bilan des actions menées.
Le carnet de bord de l'élève
Il peut être un mélange de journal intime, de carnet de bord mais aussi de questionnaire sur les différentes visites. Il peut comporter :- Une page de présentation de l’élève et de son séjour.- Un rappel de vocabulaire usuel en langue étrangère.- Une fiche pour préparer sa valise.- Une fiche en lien avec le lieu de résidence sur place.- Les repas et les horaires.- Un agenda culturel avec les visites : documents, questions, photos... Pensez à varier les activités!- Une page bilan avec leurs impressions (en français ou en langue étrangère mais avec des amorces et/ou du lexique)
Les financements possibles
Réponse de Mme Sandrine Willot, Chef du service juridique du Rectorat lors de la réunion de rentrée d’Espagnol le 09 octobre 2013 au CRDP de Lille : « Il existe les crédits pédagogiques, le F.S.E, les apports d’entreprises privées, les associations, les administrations territoriales... Mais les ventes ne sont pas très tolérées car les établissements de l’enseignement public n’ont pas vocation à vendre des objets. » Financements possibles :- L’établissement : fonds propres pour la part professeurs.- Les associations des établissements pour les actions au sein de l’établissement et parfois en dehors. Elles devront mutualiser l’ensemble des fonds récoltés. - La Mairie. - Les sponsors privés
Quelques actions qui fonctionnent bien
- Le marché de Noël.- La vente de pâtisseries, de crêpes, croissants, pains au chocolat (chocolatine...), chouquettes..., café, thé...aux réunions parents-professeurs.- les ventes de produits issus du commerce équitable- Les ventes d'initiatives.fr- les créations de bijoux faits de papiers recyclés en lien avec les Arts Plastiques.- Les tombolas. (grilles)- Le bal de l'établissement.- Les concerts.- Les lotos.- Les braderies.- Les ventes de fleurs (bulbes, jacinthes, jonquilles, fête des grand-mères et mères, muguet)-
Au retour du voyage
Il faut mettre en valeur le séjour des élèves : - Organiser une exposition photo dans les couloirs, au C.D.I. ou en salle polyvalente. - Réaliser le film du voyage et le diffuser aux parents. (Movie Maker - Imovie) - Réaliser une exposition sur les différents monuments visités. - Article dans la presse régionale, gazette de la ville, journal du collège. - Mettre dans le couloir des témoignages d’élèves sur leur séjour afin de motiver vos futurs élèves!
Travailler sur le voyage avant le voyage Par groupe de 3 ou 4 réfléchir sur ce qu’on peut travailler avant le voyage. réaliser une carte mentale
VOYAGE
20 min
Travailler sur le voyage avant le voyage
Séquence sur l'Espagne et le Maroc
Séquence sur le tourisme
pistes de travail en collège
Utiliser l'IA pour préparer son voyage et ses supports
Utiliser l'IA pour résumer un document
Rallye photo dans le centre de Tanger
Comment rendre l'élève acteur durant son voyage?
L’élève ne doit pas être passif durant le séjour. L’enseignant doit le rendre acteur de son propre séjour. - Être le guide en présentant un monument, par binôme. Préparer cette intervention avant le séjour lors de séances encadrées par les professeurs accompagnateurs. - Organiser des jeux qui le mettent en contact avec la population. Un jeu de pistes pourrait être une solution. En effet, l'élève sera dans l'obligation d'aller au contact des locaux pour se renseigner. Demander aux élèves de prendre des photos ou de filmer pour vérifier les réponses. - Les échanges. L'élève se retrouve seul avec la famille le temps d'un week-end.
Les activités "ludiques"
Elle permettent de rendre le voyage « concret » et impliquent souvent l’élève dans des tâches auxquelles il prendra souvent plaisir à participer.Quelques exemples :- ¡A cocinar! : cuisiner sa propre paella (auberge Inout Barcelona) : les élèves vont faire leurs cours à la Boquería avant de cuisiner et manger leur paella à l'auberge.- Jeu de pistes : sur les traces de don Quichotte dans les rues de Madrid.- Grand jeu durant tout le séjour : Barça Express.- Rallye photo (parc Guëll)- Concours de la photo la plus jolie, drôle ou insolite.
Comment rendre l'élève acteur durant son séjour
Jeu de piste (d'autres exemples sur une ville précise) Barça Express et Rallye Photo (exemple parc Guell) Publicité vidéo Madrid Détourner une oeuvre d'art
Comment rendre l'élève acteur durant son séjour
Le carnet de voyage : L'escape game virtuel modifiable
Organiser un voyage... original! 1/2
Le voyage peut être original grâce à sa thématique ou sa destination.Quelques exemples :- Sur les traces d'un héros / d'un personnage. - Voyage lunguistique et sportif. - Séjour écologique. (Animaux, nature)- Voyage autour d'une fête / une tradition.- A la découverte d'une partie de l'histoire du pays. - Voyage autour de l’Art. - Découvrir une région spécifique avec un circuit. - séjour au Mexique pendant la fête des Morts.- Séjour solidaire en Amérique latine ou autre pays. - Voyage plurilingue "Sur les traces de Camoes et de Shakespeare"
Organiser un voyage... original! 2/2
VOYAGE SCOLAIRE EN ARIZONA
Interdisciplinarité Découverte du pays partenaire
élèves acteurs
Représentation de la culture martiniquaise
correspondance
pédagogie de projet
pratique et un renforcement de la langue anglaise
représentation de la langue française à l’étranger
Avant le voyage
Activitées pédagogiques
Actions réalisées pour le financement
-Ensachage -Matinée sportive -Tombla
-Correspondance -Rédaction d'un magazine virtuel -Répétitions chorale -Répétitions danse traditionnelle
Pendant le voyage
Activitées pédagogiques
-Présentation du magazine en classe -Présentation de la culture martiniquaise
-Découverte de la faune et la flore (SVT)- Travail interdisciplinaire
Après le voyage
Activitées pédagogiques
-Témoignages postés sur un mur vituel (les élèves devaient le mettre à jour chaque jour pendant le voyage) --> Informer l'établissement et les parents --> Contact avec une radio locale qui faisait un carnet de voyage quotidien
Séjours interdisciplinaires
Chaque matière doit s’investir sur la voyage durant l’année mais doit aussi trouver de la matière à exploiter sur place :Quelques exemples :Histoire-géographie : la guerre civile, l’étude des villes et des régions.Français : Don Quichotte, Carmen, Shakespeare Mathématiques : l’architecture, les fresques arabes, le carré magique de la Sagrada Familia.EPS : séjours sportifs, Barcelone Olympique, le football.Latin : L’Espagne Romaine (Segovia, Alicante, Mérida). Sciences naturelles : l’environnement, les animaux. Technologie : les fallas, la cité des sciences, la structure des édifices tel le GuggenheimMusique : le flamenco / las sevillanas / el tango / la cumbia ...Arts Plastiques : les grands musées, Gaudí, l’art mudejar.
Mercredi 12 Novembre 2025
Mise en pratique
Choix 1 : prise en main de Canva : commencez à créer une activité ou un carnet de voyage. Choix 2 : Par groupe, vous réfléchissez à une activité ludique qui rend l'élève acteur de son séjour. Choix 3 : je prépare mon projet de voyage pour l'année prochaine.
Bon voyage!