Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Chronologie 2nd guerre mondiale - Histoire

Meven Mangano

Created on October 17, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

20e siècle

La seconde guerre mondiale

1939

La Pologne est envahit par l'Allemagne

1er septembre

1939

Déclaration de guerre de la France et du Royaume-uni à l'Allemagne

Frise chronologique

3 septembre

1939 - 1945

1940

La France signe l'Armistice

22 juin

1941

Hitler attaque l'URSS par surprise

2 juin

1941

Le Japon bombarde Pearl Harbor

7 décembre

Histoire

20e Siècle

La seconde guerre mondiale

1942

La bataille de Stalinegrad

17 juillet 1942 au 2 février 1943

1944

Le débarquement de Normandie

6 juin 1944

Frise chronologique

1939 - 1945

1944

La libération de Paris

25 août

1945

Capitulation de l'Allemagne

7 mai 1945

1945

Les bombardements atomiques au Japon

AOût 1945

Histoire

L'opération Barbarossa

En dépit du pacte germano-soviétique ( 1939 ), Hitler a toujours considéré l'URSS comme son grand ennemi : il hait l'idéologie communiste et pense que les Soviétiques sont une menace pour la frontière orientale du Grand Reich. C'est pourquoi le 2 juin 1941 Staline tombe des nus lorsqu'il apprend l'attaque d'Hitler au vu leur pacte de non-agression. Et pourtant en trois mois le Wehrmacht parvient aux portes de Leningrad et de Moscou.

Capitulation de l'Allemagne

À cette date, les représentants de l'Allemagne nazie ont signé l'acte de reddition inconditionnelle à Reims, en France, à bord du quartier général des forces alliées en Europe. Cette reddition a été acceptée par les Alliés, mettant ainsi fin à la guerre en Europe. La capitulation a été suivie par des célébrations massives à travers l'Europe pour marquer la fin de la guerre, bien que les combats aient continué dans le Pacifique jusqu'à la capitulation du Japon en septembre 1945.

Lien externe

La signature de l'armistice entre la France et l'Allemagne

Le 22juin 1940 la France signe l'armistice avec l'Allemagne qui suspend les combats et l'avancée de l'armée allemande en France. En effet la France est divisée en deux par une ligne de démarcation, le Nord est dit "occupé" car il est envahit par l'Allemagne et le Sud est une zone "libre". La défaite de la France dans cette bataille apparait donc comme inéducable. C'est pourquoi le maréchal Pétain annonce : " C'est le cœur serré que je vous dis qu'il faut cesser le combat"

Débarquement de Normandie

Cet événement majeur a marqué le début de l'invasion alliée de l'Europe occidentale. Les forces alliées, composées principalement de troupes américaines, britanniques et canadiennes, ont débarqué sur les plages de Normandie en France, mettant en place une tête de pont pour la libération de l'Europe occupée par les nazis.

Bombardement de Pearl Harbor .

En Asie, le Japon décide de chasser les Etats-Unis du pacifique pour y étendre ses conquêts. Le 7 décembre 1941, l'aviation japonaise bombarde le flotte de la base américaine de Pearl Harbor dans les iles de Hawaï par surprise. ( elle fait plus de 2400 morts ) Le lendemain, les Etats-Unis déclarent la guerre au Japon , le japon entre donc dans la guerre du cote des Alliés avec l'Italie et l'Allemagne.

La bataille de Stalinegrad

Cette bataille a été l'une des plus brutales de la guerre et a opposé les forces allemandes aux Soviétiques. Stalingrad, une ville clé sur le front de l'Est, est devenue le théâtre d'une bataille acharnée. Finalement, les Soviétiques ont réussi à encercler et à vaincre l'armée allemande, infligeant ainsi une défaite stratégique majeure aux forces nazies. La bataille de Stalingrad a eu un impact significatif sur le cours de la guerre, marquant le début du recul allemand sur le front de l'Est.

La Pologne est envahit par l'Allemagne

Le 1er septembre 1939 l'Allemagne prend l'initiative d'envahir la Pologne, en effet après la première guerre mondiale l'Allemagne a perdue des terres maintenant sous le contrôle de la Pologne. D'autre part les nazis souhaitent agrandir leur "espace vital" au détriment des populations slaves qu'ils considèrent comme inférieur. Pour finir l'armée allemande organisa une fausse attaque polonaise contre une station de radio allemande. Hitler s'en servit pour engager une campagne de représailles à la Pologne.

Les bombardements atomiques au Japon

Pendant cette période, des attaques atomiques ont été menées par les États-Unis sur les villes japonaises d'Hiroshima et de Nagasaki, ce qui a conduit à la capitulation du Japon et a marqué la fin de la Seconde Guerre mondiale dans le Pacifique.

Lien externe

La libération de Paris

Après des semaines de combats acharnés, les forces alliées ont réussi à libérer la capitale française, Paris, des forces d'occupation allemandes. Cet événement symbolique a marqué un tournant majeur dans la libération de la France et la défaite imminente de l'Allemagne nazie

Declaration de guerre

En réponse à l'invasion de l'Allemagne sur les frontières Polonaises la France et le Royaume-Uni soutiennent la Pologne. Le Wehrmacht ( armée allemande ) ayant violé les frontières polonaises Londres envoie en ultimatum à Berlin en proposant d'échanger lors s'une conférence international. Hitler dédaignant de répondre la guerre est déclarée.