Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Christophe Colomb

MOREL

Created on October 17, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

To the Moon Presentation

Projection Presentation

Transcript

christophe colomb

goooo!

Océane Winter Marie Mercinier Élie Morel-l'Horset

SOMMAIRE

p.3 p.4p.7p.16p.18p.24

  • Biographie
  • Christophe Colomb en son époque
  • Voyages
  • Postérité*
  • Quiz
  • Sources

Et S'il reste un peu de temps , au choix :

  • Mini documentaire Christophe Colomb et le Nouveau Monde (Herodote.net) - 3min16s
  • Extraits du film 1492 Christophe Colomb de Ridley ScottLe Conseil de Salamanque - 5min, ...etc (17min au total)
  • Les Odyssées, France Inter

p.26p.27 p.28

Portrait présumé de Christophe Colomb, attribué à Ridolfo del Ghirlandaio

*Ce que l'on pense de lui au fil du temps

biographie

Christophe Colomb est un navigateur Genois aux services des rois catholiques, célèbre pour avoir <<DECOUVERT L'AMÉRIQUE>>. Né le 31 Octobre 1451 à Gênes (actuelle Italie) et mort le 20 mai 1506 à 54 ans dans la ville de Valladolid (Espagne). Il est marin, explorateur et colonisateur.

Portrait posthume de Christophe Colomb par Sebastien del Piombo, vers 1519, Metropolitan Museum of Art, NY

christophe colomb en son époque

Les "routes de la soie " ne sont plus accessiblent aux occidentaux, ni par la terre ni par la mer, depuis les conquètes des Otomans (prise de Constantinople par les Otomans* en 1453). Épices, soies, céramiques... les richesses d'Inde et de Chine attisent pourtant toutes les convoitises des grandes puissances occidentales. On cherche une nouvelle route en contournant l'Afrique mais alors le voyage peut durer jusqu'à un an.

Itinéraire du deuxième voyage de Marco Polo qui durera 24 ans (1271 - 1295)

*Les Turcs

Christophe Colomb propose alors de rejoindre l'Asie par l'Ouest en traversant l'Atlantique. À cette époque on ignore encore tout de cette traversée. Christophe Colomb estime qu'il suffirait d'une quinzaine de jours de navigation pour gagner la Chine (nommée «Cathay»), à partir des îles Canaries. « Entre la fin de l'Orient et la fin de l'Occident, il n'y a qu'une petite mer », assure-t-il.

Christophe Colomb devant le conseil de Salamanque, de LEUTZE Emanuel, Musée du Louvre

Les experts de l'époque sont convaincus que les marins mourront d'épuisement avant d'atteindre leur but car il est formellement impossible à un quelconque navire de l'époque de traverser d'une traite l'Océan Atlantique et l'Océan Pacifique réunis.

Planisphère de Fra Mauro (1459)

Les quatre voyages de christophe colomb

Carte issue de "Pourquoi Christophe Colomb est parti en Amérique", Jérôme Baschet, L'Histoire n°296, mars 2005.

Premier voyage 1492-1493

En 1492, on accorde enfin à Colomb le nécessaire de départ, trois bateaux et 90 marins. Personne ne croit à sa réussite, il sera donc nommé vice roi des terres découvertes.

Cette gravure, dont la date est inconnue, représente les navires de la première flotte de Christophe Colomb : le vaisseau amiral Santa Maria, entouré du Niña et du Pinta. Seul le sort de Santa Maria nous est connu.

Les bateaux de Christophe Colomb

Les 3 Bateaux de Christophe Colomb, 2 juillet 2016, par Adrien Verschaere (jeretiens.net)

Premier voyage 1492-1493

La flotte prend la mer le 3 août 1492 et après plus de 2 mois de navigation, le 12 octobre, elle arrive aux Bahamas où elle est accueillie par des indiens pacifiques.

Premier débarquement de Christophe Colomb en Amérique de PUBLIO Y TOLIN Dioscoro Teofilo, Musée national du Prado (Madrid)

Premier voyage 1492-1493

Christophe Colomb pense être en Asie. En réalité, il a débarqué sur une île des Bahamas, au large de la Floride, dans le Sud des États-Unis actuels. Il découvre ensuite l'île de Cuba, puis celle d'Haïti (qu’il baptise Hispaniola).

https://www.herodote.net/12_octobre_1492-evenement-14921012.php

Premier voyage 1492-1493

6 mois plus tard, Christophe Colomb revient en Espagne.Lors de son premier voyage, il n’a rien vu des cités d’or promises ou de Cathay (la Chine) et Cipango (le Japon), mais l’accueil à son retour est enthousiaste et il repart rapidement.

Réception de Christophe Colomb par Ferdinand et Isabelle, de DEVERIA Eugène, Musée des Beaux-Arts (Pau)

Deuxième voyage 1493-1496

Christophe Colomb embarque le 25 septembre 1493 pour son deuxième voyage à travers l'océan Atlantique. Outre la Dominique (qu'il atteint le 3 novembre), la Guadeloupe, Porto Rico et la Jamaïque, il explore la côte cubaine qu’il reconnaît comme une péninsule du continent asiatique. Il revient en Espagne en 1496.

https://www.larousse.fr/encyclopedie

Troisième voyage 1498-1500

Christophe Colomb entame son troisième voyage à travers l'océan Alantique le 30 mars 1498. Le 5 août, il débarque sur le continent américain pour la première fois. C’est le paradis qu’il croit approcher lors de son troisième voyage en découvrant l’embouchure de l’Orénoque (fleuve du Venezuela et de Colombie). Arrêté pour malversations, il est reconduit en Espagne en octobre 1500.Ce Mondo Novo est conçu par Christophe Colomb comme une extension méridionale de l’Asie, et le quatrième voyage doit en montrer la jonction avec les parties connues de l’Asie.

https://www.larousse.fr/encyclopedie

Quatrième voyage 1502 -1504

Lors de son quatrième et dernier voyage à travers l'océan Atlantique, Christophe Colomb atteint le 30 juillet 1502 la côte du Honduras. Toujours en quête d'un passage vers la Chine, il longe l'Amérique centrale, avant de rentrer en Espagne en 1504. Ses convictions sont intactes, ce sont celles de toute une vie.

https://www.larousse.fr/encyclopedie

Postérité

Christophe Colomb a ouvert la voie à la navigation des pays Occidentaux vers l'Ouest. Mais les terres qui seront abordées s'averreront non pas l'Inde ni la Chine ou encore le Japon, mais un nouveau continent, que l'on nommera Amérique. Ce nouveau continent donnera lieu a des siècles d'explorations, d'expansions, de migrations, et de colonisations. Et aussi d'un nouveau developpement de l'esclavage.

La découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb en 1492 Dans Grands voyages, America pars quarta. Figure IX Théodore de Bry (1528-1598), 1594. Gravure en taille douce BnF, département des Cartes et plans, GE FF 8185 RES © Bibliothèque nationale de France

Postérité

Pourtant, jusqu'à sa mort, Christophe Colomb ignorera avoir découvert un nouveau continent. Il pensera avoir exploré les côtes à l'Est de l'Asie. Et par un jeu de hasards et de malentendus, on attribura cette découverte à Amerigo Vespucci. Et on nommera ce nouveau continent d'après le prénom de ce dernier. Seulement un pays, la Colombie, sera nommé d'après Christophe Colomb.

Amerigo, récit d'une erreur historique de Stefan Zweig

L’Amérique aurait dû s’appeler Colombie. Amerigo Vespucci, qui lui donna son nom, n’avait en rien contribué à sa découverte, ni même revendiqué ce privilège. Alors, pourquoi lui ? Stefan Zweig reconstitue l’enchevêtrement des circonstances, des hasards et des malentendus qui sont à l’origine de cette étrange erreur.

Passons au QuiZ

ATTENTION plusieurs réponses sont possibles !

ATTENTION plusieurs réponses sont possibles !

Sources :

  • https://www.lhistoire.fr
  • https://www.larousse.fr
  • https://www.alloprof.qc.ca
  • https://jeretiens.net
  • Wikipedia
  • Vikidia
  • https://histoire-image.org/etudes
  • Christophe Colomb et le Nouveau Monde (Herodote.net)
  • Le grand voyage de Christophe Colomb : 1492, la découverte de l’Amérique (ep. 1) - Les Odyssées, France Inter
  • Film "1492 Christophe Colomb" de Ridley Scott
  • Récit "Amerigo" de Stefan Sweig

La "Santa Maria" retrouvée après 500 ans sous les mers (parismatch.com)

Merci Beaucoup de nous avoir écouté

Extraits du film 1492 Christophe Colomb de Ridley Scott : Christophe Colomb (interprété par Gérard Depardieu) y expose les raisons qui le poussent à chercher une route maritime vers les Indes, convainc la Reine de Castille, et se lance dans la traversée de la mer Océane.