Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Etude de cas sur Sao Paulo métropole mondiale

Idris Khawaja-Khan

Created on October 17, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Essential Map

Akihabara Map

Frayer Model

Create Your Story in Spanish

Microcourse: Key Skills for University

Microcourse: Learn Spanish

Choice Board Flipcards

Transcript

THEME 1 : la métropolisation : un processus mondial différencié

ETUDE DE CAS : LA METROPOLE DE SAO PAULO

Problématique générale : Dans quelle mesure le processus de métropolisation engendre t'il une recomposition du territoire de Sao Paulo ?
Plan de l'étude de cas
Place de l'étude de cas dans le thème

Au début du thème : étude de cas de 3 heures portant sur les deux premières questions obligatoires de la séquence : - Les villes à l’échelle mondiale : le poids croissant des métropoles et des mégalopoles -Des métropoles inégales et en mutation

Séance 1 : Sao Paulo, une métropole mondiale d'un pays émergent

Le but de la séance est de faire émerger les caractéristiques métropolitaines de Sao Paulo. Après avoir localisé Sao Paulo, les élèves sont invités à identifier ces caractéristiques à l'aide d'extraits de texte et de cartes issus des travaux d'Hervé Théry. Une synthèse écrite en commun avec les élèves pourra constituer la trace écrite de la séance qui sera une réponse argumentée à la problématique suivante : dans quelle mesure Sao Paulo est elle une métropole mondiale émergente ?

Séance 2 : Sao Paolo, une métropole fragmentée : accentuation des contrastes et des inégalités

L'objectif de cette séance 2 est de montrer que le processus de métropolisation mène à Sao Paulo à l'accentuation de contrastes et d'inégalités entre différentes parties de la population de la métropole. L'exemple le plus parlant est le mode d'habiter différencié des populations pauvres des favellas et de celles privilégiées des gated communities. Le professeur peut commencer le cours en revenant sur la croissance urbaine de la ville qui a mené à une installation massive de populations attirées par le centre de Sao Paulo et il peut expliquer également que la densification de la métropole a mené à la construction de nombreux gratte-ciels permettant de répondre en partie à la demande de logement et de travail des classes moyennes et supérieures de la métropole. Le professeur peut ensuite évoquer la prolifération de gated communities en tant que réponse au sentiment d'insécurité pouvant être ressenti par une partie des classes supérieures et une volonté d'entre soi de ces dernières.Une première activité (simple) proposée aux élèves pourrait être la localisation à l'aide des schémas d'Hervé Théry des quartiers pauvres de la métropole. Les élèves peuvent ensuite être invités à décrire les modes d'habiter différenciés des deux parties opposées de la population en remplissant un tableau comparatif censé marqué les contrastes et les inégalités de la métropole vécues à la micro échelle de l'individu. Le tableau pourra constituer la trace écrite de la séance 2. Les élèves sont ensuite invités à visionner un mini reportage sur les modes d'habiter différenciés pour rendre plus concrètes les inégalités relatives à l'habiter à Sao Paulo.

Sao Paulo : terreau des inégalités sociales
Proposition de carte mentale

Séance 3 : Sao Paulo, une ville mondiale en recomposition

Pour finaliser cette étude de cas, cette dernière séance est consacrée à la synthèse entre les première et deuxième séances. L'objectif est donc de montrer comment Sao Paulo est une métropole mondiale émergente aux forts contrastes et inégalités. En reprenant les informations collectées grace à l'étude des documents lors des deux premières séances, un bilan sous forme de carte mentale pourrait être produit. Ce bilan pourrait ensuite servir à la réalisation d'un croquis de synthèse sur Sao Paulo : métropole mondiale aux forts contrastes et inégalités. Les informations essentielles étant déjà sélectionnées dans la carte mentale, la tâche des élèves pourrait consister en l'organisation d'une légende cohérente : deux parties correspondant au deux thèmes traités dans l'étude de cas avec des informations pertinentes dans chacune des parties. Après une reprise en classe entière effectuée par le professeur, les élèves seraient ensuite invités à associer aux informations des figurés cohérents. Après une nouvelle reprise, le croquis peut être réalisé par les élèves à partir d'un fond de croquis fourni par le professeur.

Sao Paulo : une métropole en recomposition

contrastes et inégalités

métropole mondiale émérgente

urbanisationevolution de la superficie

concentration des fonctionscroissance demographique

classes privilégiés

habitants des favelas

Précartié - chomage - accès difficile aux fonctions de la ville

centre/periphéries

sentiment d'insécuritédésir d'entre soin,Gated communities

etalement urbain

Part de Sao Paulo dans le PIB brésilien

habitat informel

CBD

concentration des richesses

densificationgratte ciels