Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Exposé Néron

Louise Ageneau

Created on October 17, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Piñata Challenge

Teaching Challenge: Transform Your Classroom

Frayer Model

Math Calculations

Interactive QR Code Generator

Interactive Scoreboard

Interactive Bingo

Transcript

Néron

Par Louise Ageneau

De 54 à 68 après J.-C.

Comment la manipulation a-t-elle joué un facteur important durant le règne de Néron ?

Plan

I - L'enfance de Néron et le rôle de sa mère a) Une mère influente b) Le pouvoir par la manipulation II - Néron se libère de l'emprise de sa mère a) Le règne de Néron b) Un semblant de liberté III- La chute de Néron a) L'incendie de Rome b) La fin du règne de Néron Conclusion

I - L'enfance de Néron et le rôle de sa mère

a) Une mère influente

Néron n'était pas destiné à un avenir d'empereur. Caligula était son oncle maternel, seul le côté de sa mère avait des liens avec l'Empire. Le 25 février 50, Lucius fut officiellement adopté par Claude sous le nom de Nero Claudius Caesar à l'âge de 10 ans.

Néron est né à Antium le 15 décembre de l'an 37. Il est le fils unique de Cnaeus Domitius Ahenobarbus et d'Agrippine la Jeune. Il est né sous le nom de Lucius Domitius Ahenobarbus.

Cnaeus Domitius Ahenobarbus

Agrippine la Jeune est la mère de Néron. Elle est également la fille de Germanicus et d'Agrippine l'Aînée. Elle a huit frères et soeurs dont Caligula, ancien Empereur de Rome. A la mort de son mari, Cnaeus Domitius Ahenobarbus, elle est accusée d'adultère et de conspiration contre son frère qui est alors empereur. Elle va donc être exilée avec sa soeur. Après l'assassinat de Caligula et de sa fille, Agrippine et sa soeur vont se faire rappeler par Claude. Elle va alors se rapprocher de la famille de Claude dans le but de faire monter son fils à la tête de l'Empire.

Agrippine la Jeune

Claude

b) Le pouvoir par la manipulation

Claude possède deux enfants plus jeunes que Néron, une fille, Octavie, et un fils, Britaniccus. A ce moment-là, Néron a très peu de chances de devenir un jour Empereur

En 48, après l'execution de la femme de Claude, Messaline, accusée de conspiration contre l'empereur, celui-ci va chercher à se remarier. Agrippine la Jeune va alors tout faire pour le séduire et Claude va ensuite l'épouser le 1er janvier 49. Elle devient alors la quatrième femme de l'empereur.

Cependant, Agrippine fait également en sorte que Néron épouse sa demi-soeur Octavie, ce qui arrivera par la suite en l'an 53.

A ses 10 ans Lucius se fait officiellement adopté par Claude sous le nom de Nero Claudius Caesar Drusus. Néron accède au pouvoir le 13 octobre 53 après qu'Agrippine la Jeune empoisonne Claude. Néron a alors 17 ans. Au début de son règne il est aidé par sa mère qui a pour but d'accéder au pouvoir à travers lui. C'est la raison pour laquelle elle a tant chercher à mettre Néron à la tête de l'Empire.

Claudia Octavia

II - Néron se libère de l'emprise de sa mère

a) Le règne de Néron

Pièce de monnaie à l'éfigie de Néron

Néron se fait émanciper par Claude en l'an 51, il a alors 14 ans et Claude le fait nommé proconsul. A son entrée au Sénat, les pièces de monnaie sont alors frappées a son éfigie.

Le 13 octobre 54, Claude meurt et Néron devient alors empereur.

Néron est alors sous l'influence de Sénèque et de Burrus. Ils ont sur lui une influence modératrice ce qui va déplaire à Agrippine car elle se rendra compte que son emprise s'affaiblit. Les premières années du règne de Néron sont plutôt vues comme concluantes : mesures généreuses, équilibrées et bien accepter en général, surtout par le peuple. Le règne de Néron s'est caractérisé par une politique non offensive et le maintient des frontières.

Néron a dû gouverner en tenant compte de nombreux groupes sociaux, des sénateurs, aristocrates toujours prêts à se révolter si leurs privilèges étaient remis en cause, à la plèbe qu’il a toujours ménagée, étant sensible aux difficultés des citoyens de Rome les plus démunis. En fait, il a réalisé beaucoup d’innovations pour le bien-être de ses sujets : Rome comptait alors un million d’habitants. Afin d’améliorer l’approvisionnement de la capitale, Néron a fait achever la construction du port artificiel d’Ostie, commencée sous Claude.

Port d'Ostie

b) Un semblant de liberté

Agrippine sent son fils lui échapper. Elle multiplie les intrigues, à tel point que Néron prend peur, croyant qu’elle monte un complot contre lui. En effet, les projets de complots se succèdent (Julia Siliana, Paetus) et Néron, affolé, est persuadé que sa mère cherche à l’éliminer. Néron va finir par tomber follement amoureux de Poppée, alors qu'il est encore marié à Octavie qu'il délaisse depuis maintenant plusieurs années. Le mécontentement d'Agrippine se fait ressentir, elle est la principale ennemie de Poppée, elle sent son fils lui échapper pour une rivale bien plus dangereuse qu’Acté (esclave affranchie et ancienne maîtresse de Néron). Aussi Néron en arrive à la conclusion qu’il lui faut éliminer cette « mère castratrice ». C’est ainsi que la mort d’Agrippine a été minutieusement organisée. Après une tentative d’assassinat dont Agrippine a échappé, des soldats se rendent chez elle, dans sa villa près de Baïes, et l’assassinent le 23 mars 59. Néron va alors être enfin libéré de l'emprise de sa mère.

III - La chute de Néron

a) L'incendie de Rome

Dans la nuit du 18 au 19 juillet 64, Rome prend feu. Cet incendie va en tout durer 10 jours. Ravageant 3 des 7 collines de Rome : le Palatin, l'Esquilin et le Caelius. A ce moment-là Néron n'est pas à Rome mais à Antium, les récits diffèrent mais aujourd'hui la plupart des historiens refusent l'idée que ce soit Néron qui soit à l'origine de l'incendie. Selon eux, Néron aurait apporter un maximum de secours, avec grande efficacité, aux nombreux Romains.

Le bilan de cet incendie est très lourd : les deux demeures impériales du Palatin et la Domus Transitora ont été détruites, toute l'histoire de la ville a disparu dans les flammes, quatre mille maisons ont brûlées, cent trente deux hôtels particuliers et dix mille insulae (qui peuvent être assossiées à des sortes de HLM). 200 000 Romains ont tout perdu, les victimes se comptent par milliers (NB : aucune estimation fiable n'a été établie).

Néron a fait en priorité reconstruire le centre de Rome, qui a le plus souffert de l'incendie. Les sinistrés bénéficient d'une aide alimentaire. A la fin de l'été 64, Néron décide de se faire bâtir un palais, la fameuse Domus Aurea (Maison Dorée).

b) La fin du règne de Néron

En 66, Néron part pour la Grèce où il pense pouvoir être apprécié à sa juste valeur artistique. Il s'arrête auparavant à Corinthe et parcours tout le pays pour participer aux jeux Panhelléniques. Dans la foulée de sa victoire Néron va donner l'indépendance à la Grèce. On dit de lui qu'il est revenu à Rome avec 1 808 couronnes d'olivier, une pour chacune de ses victoires "présumées".

Suétone a recensé cinq vices qui caractérisent sa personnalité : petulantia (goût de la provocation), libido (lubricité), luxuria (goût du luxe), avaritia (cupidité) et crudelitas (cruauté).

Le Sénat va le déclarer ennemi public n°1 deux ans plus tard. Néron va réussir les premières fois à échapper aux gardes mais lorsqu'ils encerclent la Domus Aurea, il voit qu'il est condamné. Ne voulant pas céder victoire, il va tenter de se suicider avant l'arrivée des gardes, en vain. Il va alors demander à un de ses esclaves de lui montrer l'exemple, l'esclave se tue mais Néron n'y parvient pas par la suite. Il demande alors à ses esclaves de se suicider tour à tour, en vain. Arrive le tour d'Epaphrodite qui va finalement tuer de sa main Néron.

Néron meurt donc le 9 juin 68 de la main d'un de ses esclaves.

Conclusion

On peut donc en conclure que Néron s'est servit de la manipulation pour régner mais aussi sa mère pour le mettre à la tête de l'Empire. Mais il avait plus une âme d'artiste que d'empereur. In fine, nous pouvons établir un lien entre la Domus Aurea et le château de Versailles. Ces deux grandes oeuvres architecturales sont semblable par leur extravagance et leur grandeur. Les deux sont aujourd'hui visitables et Versailles montre de son côté la monarchie française tandis que la Domus Aurea expose l'architecture romaine et l'histoire à l'époque de Néron. Cependant, elles ont également de semblable leur extravagance. Puisque dans les deux cas ce sont des demeures construites pour montrer l'étendue de la puissance et de la richesse de l'empereur ou du roi.

NB : Le château de Versailles existait avant le XVIIe siècle. contrairement à ce que l'on pourrait penser. Les travaux d'aménagement qui l'on rendu tel qu'on le connaît ont duré un siècle : du début du XVIIe au début du XVIIIe. Ce qui montre l'extravagance du projet.

Château de Versailles

Domus Aurea

Bibliographie

II- a) Le règne de Néron
  • Tableau du Port d'Ostie : https://efrome.hypotheses.org
  • Informations pour le texte : https://linternaute.fr et https://odysseum.eduscol.education.fr
  • Pièce de monnaie : https://larousse.fr
Page de présentation :
  • Image du buste de Néron : https://fr.wikipedia.org
  • Colonnes en marbre : https://fr.pngtree.com
II- b) Un semblant de liberté
  • Informations pour le texte : https://odysseum.eduscol.education.fr
I- a) Une mère influente :
III- a) L'incendie de Rome
  • Image du buste d'Agrippine la Jeune : https://larousse.fr
  • Image du buste de Claude : https://www.schoolmouv.fr
  • Image du buste de Cnaeus : https://fr.wikipedia.org
  • Informations pour le texte : https://fr.wikipedia.org
  • Tableau de l'incndie de Rome : https://www.rtbf.be
  • Informations pour le texte : https://odysseum.eduscol.education.fr
I- b) Le pouvoir par la manipulation :
III- b) La fin du règne de Néron
  • Image du buste de Claudia Octavia : https://fr.wikipedia.org
  • Informations pour le texte : https://odysseum.eduscol.education.fr et https://www.linternaute.fr
  • Tableau de Néron : https://fr.wikipedia.org
  • Tableau de la mort de Néron : https://zamane.ma
  • Informations pour le texte : https://odysseum.eduscol.education.fr

Bibliographie

Conclusion :
  • Photo de Versailles : https://www.chateauversailles.fr
  • Représentation 3D de la Domus Aurea : https://www.nationalgeographic.fr