Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

La colonne brisée

Maïna Baudry

Created on October 16, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Halloween Infographic

Halloween List 3D

Magic and Sorcery List

Journey Map

Versus Character

Akihabara Connectors Infographic Mobile

Mobile mockup infographic

Transcript

La colonne brisee

par Frida Kahlo

Comparaison et conclusion

1944

1907/1954

La douleur sublime

Frida Kahlo

Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón1, communément appelée Frida Kahlo, est une artiste peintre mexicaine, née le 6 juillet 1907 à Coyoacán, au Mexique et morte le 13 juillet 1954. Elle appartient aux mouvements surréalisme, réalisant le plus souvent des autoportaits.

Ce tableau est un autoportrait de Frida Kahlo représentée sous la forme d'un cerf.Elle choisit de se représenter en cerf car c'est le symbole du Christ, qui a beaucoup souffert, comme Frida depuis son accident et sa maladie. À gauche du tableau, on aperçoit une forêt d'arbres morts, symbole de stérilité : Frida a essayé d'avoir un enfant mais n'a jamais réussi.

La Colonne brisée est une peinture à l'huile sur toile marouflée sur Isorel mesurant 39,8 × 30,7 cm, réalisée en 1944 par la peintre mexicaine Frida Kahlo. Elle est conservée à Mexico au musée Dolores Olmedo.

+ biographie

+ conclusion

+ analyse

Date 15/10/23

Maïna Baudry

Analyse de "La colonne brisee"

Circonstance de la création
Contexte historique

L'œuvre a été réalisée par Kahlo après qu'elle ai subi une opération de la colonne vertébrale, en raison des blessures subies après un accident de bus en 1925, la contraignant à porter un corset en plâtre qui lui causait d'intenses douleurs.

Cet autoportrait témoigne des grandes souffrances de l’artiste. Victime d’un grave accident de la route 20 ans auparavant, elle garde beaucoup de séquelles. Frida subie de nombreuses opérations chirurgicales. Notamment une à la colonne vertébrale. Lorsqu’elle réalise ce tableau, elle recommence à porter un corset pour soulager ses douleurs. C’est à partir de cet événement que Frida commence à peindre. Sa famille lui fait installer un miroir au-dessus d’elle afin qu’elle puisse se servir de son reflet comme modèle. Dans ce triste lit, elle peindra la majorité des œuvres qu’on lui connaît, extériorisant sa souffrance et son mal-être. Ce tableaux est apprécié du public ainsi que des critiques.

Petite biographie

En 1928, Frida Kahlo s’engage dans le parti communiste mexicain, dans un pays encore trouble et instable. Elle lutte pour l’émancipation des femmes et contre la position machiste des hommes dans la société. À cette époque, elle rencontre le peintre Diego Rivera, alors âgé de 20 ans de plus qu’elle. Son nom restera dès lors associé à celui de Frida Kahlo. Les deux amants se marient rapidement en 1929 et tentent d’avoir un enfant, en vain. Les problèmes de santé de Frida causés par son accident lui font subir plusieurs fausses couches…

Sujet du tableau

D'une esthétique surréaliste, l'œuvre est un autoportrait de l'auteure à demi nue, une colonne ionique fragmentée en guise de colonne vertébrale lui traverse son buste maintenu par un corset orthopédique. Sa taille est revêtue d'un drapé blanc et des dizaines de clous sont plantés sur son visage et son corps. Son visage de trois-quart est couvert de larmes blanches. L'arrière-plan laisse voir un paysage désertique au sol crevassé vert et un ciel bleu.

L'art du peintre

Au centre du tableau cette colonne robotique structure le corps de l’artiste. Elle déchire sa peau. Le corset blanc qui recouvre son torse la maintient droite. Sa santé dépend de la médecine. Elle se représente comme emprisonnée par ces objets médicaux. Cette peinture exprime aussi une douleur sentimentale. Son visage est couvert de larmes. Elle souffre des infidélités de son époux, le peintre Diego Rivera. L’arrière-plan est jonché de multiples failles qui forment de larges plaies béantes dans le paysage. C’est le cœur meurtri par les infidélités de son mari qu’elle peint ici, mais aussi son regret de ne pas pouvoir avoir d’enfants. Cet horizon désertique fait directement écho à l’infertilité de Frida Kahlo et contraste tristement avec son corps nu de femme qui aurait aimé être mère. Quant aux clous recouvrant son corps, ils accentuent la sensation de souffrance. Malgré tout, la gravité de son regard nous rappelle cette artiste éprise de libertés et de fierté qu’était Frida Kahlo. Certains éléments viennent combattre la tristesse et la douleur. La posture droite de l’artiste évoque sa dignité et sa fierté face à tous ces malheurs. Puis sa nudité montre que l’artiste dévoiles ses problèmes au grand jour. Ce qui témoigne d’un certain courage. Entre souffrance et bravoure l’artiste peint ici un portrait intime qui suscite la compassion.

Le tableau en lui même est terne, représentant son mal être. Frida n'hésite pas à choquer le publique avec ce rouge forant une blessure ouverte.

Conclusion

J'ai découvert cette artiste au collège, en analysant ses tableaux, j'ai tout de suite apprécié cette artiste. Ce tableau est assez terne comparer à d'autres, qui sont plus colorés, exotiques. Il montre réelement le mal être de l'artiste, on comprend ses doulers, quelles soient physiques ou mentales. Je trouve que c'est une femme forte et libre, et c'est ce qu'elle cherche à faire ressentir aux spectateurs.