Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Pierre et le loup
ONL
Created on October 16, 2023
Ressources pédagogiques en prévision des concerts scolaires des 23 et 24 novembre
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Vaporwave presentation
View
Animated Sketch Presentation
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
Transcript
pierre & le loup
ressources pédagogiques
sommaire
Présentation
le chef d'orchestre
L'HISTOIRE
LE compositeur
les personnages
le comédien
lES Thèmes DES PERSONNAGES
Le TEXTE ORIGINAL
les instruments de l'orchestre
Merci
Présentation
ierre et le Loup est un conte symphonique pédagogique pour enfants du compositeur russe Sergueï Prokofiev (1891-1953). Le conte raconte l'histoire de Pierre, un jeune garçon qui, malgré les avertissements de son grand-père sur les dangers de la forêt et la présence du loup, décide de s'y aventurer. La musique de Pierre et le Loup est célèbre pour son utilisation de thèmes musicaux associés à chaque personnage: un air joyeux pour Pierre ou une mélodie menaçante pour le loup. Le conte est souvent utilisé pour enseigner la reconnaissance des instruments de musique aux enfants. Pierre et le Loup a été créé à Moscou en 1936 et a été joué dans le monde entier depuis. Ce conte est considéré comme une œuvre importante dans l'histoire de la musique et l'une des œuvres des plus célèbres de Prokofiev.
L'histoire
Pierre vit à la campagne avec son grand-père. Un jour qu'il laisse la porte du jardin ouverte, un canard profite de l'occasion pour aller nager dans la mare toute proche, et pour se disputer avec un oiseau. À ce moment, un chat s'approche ; alerté par Pierre, l'oiseau s'envole pour se réfugier dans un arbre. Le grand-père de Pierre ramène le garçon à la maison en bougonnant et referme la porte du jardin. À peine rentrés, un gros loup gris surgit de la forêt. Aussitôt, l'oiseau et le chat s'échappent dans les arbres mais le canard, pataud et se dandinant, est avalé par le loup. Pendant ce temps, Pierre observe la scène et décide de partir à la rescousse de ses amis. Il prend une corde, grimpe dans l'arbre en escaladant le mur du jardin, et demande à l'oiseau de voltiger autour de la tête du loup pour détourner son attention. Pierre forme alors un nœud coulant avec lequel il parvient à capturer le loup par la queue. Plus le loup bondit, plus la corde se resserre. C'est alors que des chasseurs sortent de la forêt. L'oiseau les avertit qu'un loup s'y trouve. Ces derniers vont aider Pierre, mais celui-ci l'a déjà capturé. Ils entament ensuite une marche triomphale pour emmener le loup au jardin zoologique, puis organisent une grande fête finale de grand dénouement heureux.
LES PERSONNAGES
écoutez les thèmes associés aux personnages !
rokofiev a su exploiter la sonorité spécifique de chaque instrument afin de décrire en musique le caractère des différents personnages : - L'orchestre à cordes et sa candeur naïve, le spontané et la simplicité de Pierre, - la flûte traversière et sa sonorité cristalline, l’agilité et la virtuosité de l’oiseau, - le hautbois et son caractère pastoral, le caratère pataud et bucolique du canard, - la clarinette et son espièglerie naturelle, la félinité et la légèreté du chat, - le basson et sa voix profonde, le bougonnement du grand-père, - les trois cors et leurs accords sombres, le caractère lugubre et envoûtant du loup, - les percussions et leur rythme, le caractère martial des chasseurs.
LES thèmes musicaux des personnages
Les thèmes musicaux des personnages : Tous les personnages ont un thème particulier que l'on peut entendre à chacune de leur entrée dans l'histoire. Cliquez sur les loupes pour voir le ou les instruments qui jouent un thème : • Pierre : les cordes • l'oiseau : la flûte traversière • le canard : le hautbois • le chat : la clarinette • le loup : les cors • le grand-père : le basson • les chasseurs : les timbales
Apprends à connaître mieux ces instruments qui représentent chacun des personnages. Clique sur les formes en noir pour faire apparaître les détails et le nom des instruments :
Les timbales
Le cor
La flûte traversière
Le basson
Le hautbois
La clarinette
Violon
Alto
Violoncelle
Tous les instruments sont mélangés ! Aide le chef d'orchestre à les placer au bon endroit (la solution figure sur la page suivante) :
Les timbales
Le cor
La clarinette
Le basson
La flûte traversière
Le hautbois
Les cordes
Voici les instruments dans le bon ordre :
Les timbales
La clarinette
Le cor
Le basson
Le hautbois
La flûte traversière
Les cordes
Clique sur les personnages afin d'écouter les différents thèmes musicaux :
Les timbales
Le hautbois
Les cors
La flûte traversière
La clarinette
Les cordes
Le basson
LES INstruments de l'orchestre
Les Instruments de l'orchestre
L'orchestre de Pierre et le loup se compose de nombreux instruments répartis en différentes familles : Cordes : - 8 premiers violons, 6 seconds violons, 5 altos, 4 violoncelles, 3 contrebasses Bois : - 1 flûte, 1 hautbois, 1 clarinette, 1 basson Cuivres : - 3 cors, 1 trompette, 1 trombone Percussions : - timbales, cymbales, caisse claire, grosse caisse, triangle, tambour de basque, castagnettes.
Place les instruments au bon endroit sur ce plan de l'orchestre. Solution :
Le chef d'orchestre
chloÉ rooke
À quoi sert un chef d'orchestre ?
Le chef d'orchestre est placé devant tous les musiciens. Il dirige les musiciens pendant leurs morceaux, le plus souvent avec une baguette. Devant lui, il a une partition sur laquelle est notée toutes les notes des musiciens. Il va aider les musiciens de l'orchestre à jouer ensemble. Il les aide à souffler plus fort ou moins fort, à partir au bon moment et à se repérer dans la partition. C'est le chef qui décide de la pulsation du morceau, c'est-à-dire la vitesse à laquelle ils vont jouer. C'est très important de regarder le chef d'orchestre si l'on ne veut pas se perdre.
chloÉ rooke
La chef d'orchestre britannique Chloé Rooke (née en 1996) a été chef d'orchestre adjointe de l'Orchestre philharmonique de la radio néerlandaise en 22/23, qu'elle a également dirigé lors de concerts et d'enregistrements. Elle s'est fait connaître au niveau international après avoir remporté un prix lors du premier concours international de direction d'orchestre à Rotterdam en mai 2022 et le prix du public lors du concours de direction d'orchestre Donatella Flick-LSO en 2021. Passionnée par le rôle de la musique comme vecteur de la transformation sociale, Chloé est directrice artistique et chef d'orchestre principale de Street Orchestra Live (le premier orchestre de rue du Royaume-Uni). SOL a pour mantra "La musique pour tous, partout" et effectue chaque année des tournées dans les régions d'Angleterre où l'accès aux arts est limité. Chaque représentation témoigne de l'éthique fondamentale de l'ensemble : partager la joie de la musique dans le quotidien et inviter les passants à se joindre à la fête pour un instant de partage. Chloe a commencé son parcours de chef d'orchestre avec la passion de rassembler les gens pour forger des relations significatives en travaillant d'abord avec des orchestres d'étudiants et d'amateurs à Oxford (où elle a obtenu son diplôme avec mention très bien en 2018) et à Londres.
Le compositeur
SergUeï Prokofiev
ergueï
rokofiev
Sergueï Prokofiev est un compositeur de musique classique et chef d'orchestre russe. Il est né le 23 avril 1891 à Sontsovka (autrefois dans l'Empire russe, aujourd'hui en Ukraine) et mort le 5 mars 1953 à Moscou. Il a composé de nombreuses oeuvres allant de la symphonie au concerto, de la musique de films à des opéras ou des ballets. Il a été reconnu de son vivant comme un artiste d'avant-garde très créatif. Prokofiev en 6 dates : 1900 : à l’âge de neuf ans, il compose un opéra destiné aux enfants, Le Géant 1906 : rencontre avec Nikolaï Miaskovski, compositeur russe, qui devient son ami le plus intime 1914 : reçoit le prix Rubinstein en tant que pianiste-compositeur pour son Concerto pour piano n°1 1927-28 : à Paris, coopération avec les Ballets russes au moment de la création du Pas d’Acier puis du Fils prodigue ; rencontres artistiques et littéraires (Picasso, Matisse, Poulenc, Ravel) 1938 : début de sa collaboration avec le réalisateur Sergueï Eisenstein avec le film Alexandre Nevski 1947 : nommé Artiste du peuple de la République socialiste fédérative soviétique de Russie
Prokofiev en 6 œuvres :
1933 : Le Lieutenant Kijé
1913 (réécriture en 1923) : Concerto pour piano n°2, en 4 mouvements
1936 : Roméo et Juliette, suite n°1
1916 : Concerto pour violon n°1 en ré majeur
1925 : Suite orchestrale L’Amour des trois oranges
1945 : Symphonie n°5
Le coMÉDIEN
SÉBASTIEN aMBLARD
Sébastien Amblard, directeur artistique de la SAMA Compagnie, est comédien, danseur, vidéaste et metteur en scène. Issu du Conservatoire Supérieur d’Art Dramatique de Grenoble et de l’EPSAD de Lille, il se forme également en danse avec des chorégraphes tels que Marion Lévy, Quentin Rouiller, Nina Dipla et au pôle chorégraphique de Clermont-ferrand. Artiste associé du Théâtre du Nord sous la direction de Stuart Seide et du Théâtre du Peuple de Bussang sous la direction de Vincent Goethals, il y interprétera de nombreux auteurs (Carole Frechette, Steeve Gagnon, Stanislas Coton, William Shakespeare, Dario Fo… ). Il danse également pour des chorégraphes tels que Mélissa Noël, Thierry Thieû Niang et Tarek Aït Meddour. Il travaille pour diverses compagnies : le théâtre-Oratorio Interlude, Toujours après minuit, TEC et Euphoric Mouvance. Parmi ses mises en scène, on peut noter : Quand Les Fous Affolent La Mort d’après Gherasim Luca, Mon Cœur Pour Un Sonnet d’après Shakespeare en collaboration avec la chorégraphe Aurélie Barré, Deal d’après Koltes en collaboration avec le metteur en scène Ghazi Zaghbani. Il est collaborateur artistique de la compagnie de danse Colégram dirigé par le chorégraphe Tarek Aït Meddour. Il mène un travail de transmission et de pédagogie auprès d’établissements scolaires et de conservatoires dans toute la France. Il développe depuis de nombreuses années un travail vidéo pour la scène, réalise des courts-métrages de fiction et de danse.
Le TEXTE ORIGINAL
Le texte original de Pierre et le Loup
"Un beau matin Pierre ouvrit la porte du jardin et s’en alla dans les prés verts. Sur la plus haute branche d’un grand arbre, était perché un petit oiseau, ami de Pierre. « Tout est calme ici. » gazouillait-il gaiement. Un canard arriva bientôt en se dandinant, tout heureux que Pierre n’ait pas fermé la porte du jardin. Il en profita pour aller faire un plongeon dans la mare, au milieu du pré. Apercevant le canard, le petit oiseau vint se poser sur l’herbe tout près de lui. « Mais quel genre d’oiseau es-tu donc, qui ne sait pas voler ? » dit-il en haussant les épaules. A quoi le canard répondit : « Quel genre d’oiseau es-tu qui ne sait pas nager ? » Et il plongea dans la mare. Ils discutèrent longtemps, le canard nageant dans la mare, le petit oiseau voltigeant au bord.
Soudain quelque chose dans l’herbe attira l’attention de Pierre, c’était le chat qui approchait en rampant. Le chat se disait : « l’oiseau est occupé à discuter. Je vais en faire mon déjeuner. » Et comme un voleur, il avançait sur ses pattes de velours. « Attention », cria Pierre, et l’oiseau aussitôt s’envola sur l’arbre. Tandis que du milieu de la mare le canard lançait au chat des « coin-coin » indignés. Le chat rôdait autour de l’arbre en se disant : « Est-ce la peine de grimper si haut ? Quand j’arriverai, l’oiseau se sera envolé. » Tout à coup Grand-père apparut. Il était mécontent de voir que Pierre était allé dans le pré. « L’endroit est dangereux. Si un loup sortait de la forêt, que ferais-tu ? » Pierre ne fit aucun cas des paroles de son grand-père et déclara que les grands garçons n’avaient pas peur des loups. Mais Grand-père prit Pierre par la main, l’emmena à la maison et ferma à clé la porte du jardin.
II
Il était temps. À peine Pierre était-il parti, qu’un gros loup gris sortit de la forêt. En un éclair, le chat grimpa dans l’arbre. Le canard se précipita hors de la mare en caquetant. Mais malgré tout ses efforts, le loup courait plus vite. Le voilà qui approcha de plus en plus près, plus près, il le rattrapa, s’en saisit et l’avala d’un seul coup. Et maintenant voici où en était les choses : le chat était assis sur une branche, l’oiseau sur une autre, à bonne distance du chat, bien sûr, tandis que le loup faisait le tour de l’arbre et les regardait tous deux avec des yeux gourmands. Pendant ce temps, derrière la porte du jardin, Pierre observait ce qui se passait, sans la moindre frayeur. Il courut à la maison, pris une grosse corde et grimpa sur le haut mur du jardin. Une des branches de l’arbre, autour duquel tournait le loup, s’étendait jusqu’au mur. Pierre s’empara de la branche, puis monta dans l’arbre. Alors Pierre dit à l’oiseau : « Va voltiger autour de la gueule du loup mais prends garde qu’il ne t’attrape. »
III
De ses ailes, l’oiseau touchait presque la tête du loup qui sautait furieusement après lui pour l’attraper. Oh que l’oiseau agaçait le loup ! Et que le loup avait envie de l’attraper ! Mais que l’oiseau était bien trop adroit et le loup en fut pour ses frais. Pendant ce temps, Pierre fit à la corde un nœud coulant, et les descendit tout doucement. Il attrapa le loup par la queue et tira de toutes ses forces. Le loup, se sentant pris, se mit à faire des bonds sauvages pour essayer de se libérer. Mais Pierre attacha l’autre bout de la corde à l’arbre, et les bonds que faisaient le loup ne firent que resserrer le noeud coulant. C’est alors que les chasseurs sortirent de la forêt. Ils suivaient les traces du loup et tiraient des coups de fusil. Pierre leur cria du haut de l’arbre : « Ne tirez pas. Petit oiseau et moi, nous avons déjà attrapé le loup. Aidez-nous à l’emmener au jardin zoologique. »
IV
Et maintenant, imaginez la marche la marche triomphale : Pierre est en tête ; derrière lui, les chasseurs traînant le loup, et, fermant la marche, Grand-père et le chat. Le grand-père, mécontent, hochait la tête en disant : « Et si Pierre n’avait pas attrapé le loup, que serait-il arrivé ? » Au-dessus d’eux, l’oiseau voltigeaient en gazouillant : « Comme nous sommes braves, Pierre et moi. Regardez ce que nous avons attrapé. » Et si vous écoutez attentivement, vous entendrez le canard caqueter dans le ventre du loup, car dans sa hâte, le loup l'avait avalé vivant !"
MERCI
©Orchestre National de Lille
Ce dossier a été réalisé par : Aude Leclerc, chargée de la pédagogie et de l’action éducative (aleclerc@on-lille.com - T 03 20 12 82 67) Sébastien Bouvier, professeur agrégé d’Éducation Musicale, Enseignant missionné à l’Orchestre National de Lille, Relais de l’Orchestre National de Lille auprès du niveau secondaire
