Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

ILLUSION ET DÉSILLUSION

Hermione BECOT

Created on October 16, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Women's Presentation

Vintage Photo Album

Geniaflix Presentation

Shadow Presentation

Newspaper Presentation

Memories Presentation

Zen Presentation

Transcript

Illusion et désillusion

hermione becot, maëliss gabillot

Comment ce corpus littéraire, inspiré par les Mille et Une Nuits, s'intègre - t - il au thème de l'illusion et de la désillusion ?

PLAN :

I) Que sont l’illusion et la désillusion et quelles places tiennent - elles dans les contes des Milles et Une Nuits ? A) Définir l’illusion et définir la désillusion b) La place de ces effets dans les contes des Milles et Une Nuits II) L’illusion et la désillusion dans les oeuvres de l’époque moderne (19ème siècle) a) Edgar Allan Poe b) Théophile Gautier III) L’illusion et la désillusion dans les oeuvres de l’époque contemporaine (20ème siècle) a) John Barth b)Ezzedine Fishere

i) Que sont l'illusion et la désillusion et quelle place tiennent-elles dans les contes des milles et une nuit ?

A) définir l'illusion et la désillusion

Définitions tirées du dictionnaire LAROUSSE Illusion, du latin illusio, - onis : -Effet obtenu par le moyen de l'art, de l'artifice, du truquage et qui crée le sentiment du réel ou du vrai ou Appréciation conforme à ce que quelqu'un souhaite croire, mais fausse par rapport à la réalité. Désillusion, nf : - Perte de l'illusion, sentiment de quelqu'un qui constate que la réalité est différente de celle qui était imaginée ; désenchantement, déception, mécompte.

B) La place de ces effets dans les contes des milles et une nuits

- Contes sont emboîtés les uns dans les autres = illusion d'infinité. - "Effet obtenu par le moyen de l'art, de l'artifice, du truquage et qui crée le sentiment du réel ou du vrai " = le sultan se trouve plongé dans les contes de Schéhérazade, il a le sentiment que ce qu'elle raconte est réel et que ce ne sont plus des contes. - "Illusion" a pour syonyme "chimère" = lien avec l'oeuvre de John Barth. - "Perte de l'illusion, sentiment de quelqu'un qui constate que la réalité est différente de celle qui était imaginée ; désenchantement, déception, mécompte." = c'est la fin de l'illusion, qu'on retrouve dans plusieurs oeuvres au programme, entraînant alors la mort de la conteuse dans certains cas. - Nathalie Kremen, article : "La fin infinie".

you can write a subtitle here

iI) L’illusion et la désillusion dans les oeuvres de l’époque moderne (19ème siècle)

A) EDGAR ALLAN POE

- The Thousand-and-Second Tale of Scheherazade - “Truth is stranger than fiction. Old saying.” = Leitmotiv. Pour Poe, Contes des Milles et une Nuits sont "érronés" - Lecteur curieux = Isitornot --> Willing Suspension of Disbelief - Shéhérazade n'arrive plus à créer cette illusion au roi Sharyar

B) Théophile gautier

- La Mille et Deuxième Nuit - L'auteur se met en abyme et prend la place de Shéhérazade - Notion d’illusion et de désillusion est la base de la nouvelle - Une péri (en persan : پری, pari) est un génie de sexe féminin de la mythologie iranienne. Les péris sont des créatures ailées, élégantes et raffinées, d'une beauté quasi-divine et d'une voix séraphique, semblables à des fées.

iIi) L’illusion et la désillusion dans les oeuvres de l’époque contemporaine (20ème siècle)

A) John Barth

- Chimera -Scheherazade a jamais trompé Sharyar = Illusion de contrôle. - Le + important = l’illusion des contes. - Réalité et imagination mêlées à l’arrivée du Genie. - Le trésor est l’histoire capable d’être une illusion. Une illusion assez forte pour changer l’esprit d’un homme misogyne et tueur de femmes. - Pour Shéhérazade, les contes ne sont pas la seule illusion.

B) Ezzedine Fishere

- Toutes ces foutaises - Omar = Schéhérazade. Il le dit lui-même à Amal quand elle lui demande de lui raconter ce qu’elle a manqué pendant son emprisonnement - Personnage qui reste toujours dans l’oralité. - Réalité historique laisse place au conte.

Info

Willing Suspension of Disbelief

"Willing Suspension of Disbelief" = Supension Volontaire de l'incrédulité Définition : Représente l’évitement — souvent décrit comme volontaire — de la pensée critique et de la logique dans la compréhension de quelque chose qui est irréel ou impossible en réalité, comme quelque chose dans une œuvre de fiction spéculative, afin de le croire pour le plaisir de son récit - Première apparition dans la littérature anglaise : Biographia Literaria par Samuel Taylor Coleridge. Pour ce dernier, cela représente la suspension d'incrédulité des phénomènes considérés comme non-plausibles.