Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Préparation habilitation BCL/B2VL
pascalpujol81
Created on October 16, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Correct Concepts
View
Microcourse: Artificial Intelligence in Education
View
Puzzle Game
View
Scratch and Win
View
Microlearning: How to Study Better
View
Branching Scenarios Challenge Mobile
View
Branching Scenario Mission: Innovating for the Future
Transcript
Véhicule à motorisation hybride
Véhicule à motorisation électrique
Préparation à l’habilitation électriques BCL/B2VL p 2/16
Cette formation s’adresse à des élèves de Bac Pro 3 ans Maintenance de Véhicules.
Le test de validation se fait sur Pronote. Il faut obtenir 80% de bonnes réponses pour valider la partie théorique
Un test sera effectué pour le CAP en fin de 1ère juste après cette formationUn autre test sera effectué pour le Bac Pro en fin de terminale. Les élèves seront informés à l’avance.
Préparation à l’habilitation électriques BCL/B2VL p 2/16
La formation est poursuivie à l’atelier: - Par une démonstration d’une consignation d’’une Citroën C-zéro - Un TP qui consiste à consigner un véhicule électrique didactisé (Twingo transformée en véhicule électrique) - Un TP de recherche de panne sur le circuit de servitude de la Citroën C-zéro - La climatisation ne fonctionne pas, vérifier la charge de gaz réfrigérant. - Le chauffage ne fonctionne pas (la pompe à eau électrique est en dysfonctionnement. - Les feux stop ne fonctionnent pas. - Les feux de croisement ne fonctionnent pas.
SOMMAIRE
1. Textes applicables. 2. Les risques électriques. 3. Définition des zones à risques. 4. Les travaux sur véhicules électriques. VE ou hybrides VH. 5. L’habilitation. 6. Les intervenants. 7. Les équipements de protection. 8. Procédure de consignation. 9. Règles de sécurité.
QCM
N°1 N°2 N°3 N°4
Préparation à l’habilitation électriques BCL/B2VL p 3/16
1 Textes applicables
Le référentiel de formation à la prévention des risques d’origine électrique de 2020 indique que les apprenants préparant des diplômes en maintenance des véhicules doivent être formés à l'habilitation aux risques d'origine électrique CAP niveau B1VL et Bac pro Niveau BCL/B2VL. La formation à la prévention des risques d’origine électrique a pour objet de permettre aux apprenants d’être habilités par leur futur employeur pour l’exercice de leur profession conformément à la norme NF C 18-510 et du recueil d’instructions de sécurité UTE C 18-550, « Les opérations électriques effectuées sur l’équipement de traction ou les équipements de servitude des véhicules à motorisation électrique ou hybride doivent être confiées à des personnes qualifiées. Celles-ci doivent être formées et habilitées vis-à-vis des risques électriques. Cette formation est à la charge de l’employeur ».
Introduction
Vous devez remplacer le support moteur d'une Peugeot 5008 hybride.
Vous decidez d'effectuer le remplacement du support en écartant un petit peu les cables orange.
Malheuresement pour vous! le cable etait dénudé en dessous et vous ne l'aviez pas vu!
Pourquoi l'électricité est-elle dangereuse ?
La présence de tension est difficilement perceptible sans instrument de mesure,ce qui est un danger silencieux et permanent. Elle n'a ni couleur, ni odeur : Elle est invisible ! Voila pourquoi avant d'intervenir à proximité ou sur un système électrique ,
Il faut étre formé au risque électrique
Préparation à l’habilitation électriques BCL/B2VL p 3/16
Le véhicule électrique induit de nouveaux dangers !
Préparation à l’habilitation électriques BCL/B2VL p 3/16
L'habilitation est la reconnaissance par l'employeur de la capacité d'une personne placée sous son autorité, à accomplir en sécurité vis-à-vis du risque électrique, les tâches qui lui sont confiées
Préparation à l’habilitation électriques BCL/B2VL p 3/16
2 Les risques électriques
- Le court circuit direct : Il se produit lorsque deux pièces nues sous tension, soumises à des potentiels différents, entrent en contact.
L'arc électrique consécutif à un court circuit, entraine un dégagement important de chaleur qui se traduit par un effet thermique et une lumière intense. Le phénomène s'accompagne de projections de métal en fusion (3000°c) à plus de 1000km/h.
Préparation à l’habilitation électriques BCL/B2VL p 3/16
2 Les risques électriques
- Le court circuit au contact : Il se produit lorsque le corps humain touche deux pièces nues sous tension qui possèdent un potentiel différent (le plus et le moins par exemple)
Préparation à l’habilitation électriques BCL/B2VL
Conséquences
Court circuit direct:
Court circuit au contact :
Préparation à l’habilitation électriques BCL/B2VL p 4/16
Le corps humain soumis à une tension électrique se comporte comme une résistance électrique : RHumaine laisse donc passer le courant électrique.
Le seuil de danger a été défini en fonction de la résistance du corps humain, qui varie en fonction d'un certain nombre de facteurs comme : - la surface de contact; - la pression de contact; - l'humidité dans l'environnement; - l'épaisseur de la peau;
Préparation à l’habilitation électriques BCL/B2VL p 4/16
En courant continu, dès 2 mA, on ressent une sensation de douleur, à partir de 130 mA, on atteint le seuil de fibrillation cardiaque, et au dessus de 300 mA, la perte de connaissance
Les effets du courant continu sur l'homme en fonction de l'intensité et de la durée du passage du courant.
Le danger est proportionnel à : - La durée d’électrisation - l’intensité qui traverse le corps
Préparation à l’habilitation électriques BCL/B2VL
Préparation à l’habilitation électriques BCL/B2VL p 5/16
Définitions : - Electrisation, c’est le passage de courant électrique dans le corps humain.
- Electrocution, c’est le décès provoqué par l’électrisation.
ACTIVITE:
Préparation à l’habilitation électriques BCL/B2VL p 5/16
Les véhicules automobiles électriques et hyprides utilisent une énergie électrique Basse Tension et Tres Basse Tension .
U ≤ 50
U ≤ 120
50 ≤ U ≤ 1000
120 ≤ U ≤ 1500
Préparation à l’habilitation électriques BCL/B2VL p 5/16
TEST QCM N°1
EFFECTUEZ LE QCM ET COMPLETEZ VOTRE DOCUMENT
Préparation à l’habilitation électriques BCL/B2VL p 5/16
TEST QCM N°1
1 - Le Courant électrique est il dangereux pour le corps humain ? ☐ Oui ☐ Non 2- Y a-t-il une différence apparente entre un conducteur électrique hors tension et sous tension? ◯ Oui ◯ Non 3- Le temps de passage du courant électrique dans le corps humain a-t’il de l'importance ? ☐ Oui ☐ Non 4- La valeur de l'intensité du courant électrique dans le corps humain a-t-elle de l'importance ? ◯ Oui ◯ Non 5- En courant alternatif, quelles sont les limites du domaine de tension TBT ? ◯ De 0 à 50V ◯ De 50 à 1000V ◯ Au-delà de 1000V
Préparation à l’habilitation électriques BCL/B2VL p 6/16
TEST QCM N°1
Préparation à l’habilitation électriques BCL/B2VL p 6/16
TEST QCM N°1
11- Un court-circuit peut impliquer la projection de particules en fusion à plus de 1000 km/h ◯ Oui ◯ Non 12- La présence d'eau est un facteur aggravant lors de l'électrisation d'une personne. ◯ Oui ◯ Non 13- La résistance de l'homme diminue si la peau est humide. ◯ Oui ◯ Non 14- Lors d'une opération sur une batterie de 250 Ah, 12 V les risques encourus sont. ◯ Une électrocution ◯ Un arc de court circuit électrique 15- Electrocution signifie ◯ Mourir par électrisation ◯ Conducteur parcouru par un courant électrique
Préparation à l’habilitation électriques BCL/B2VL p 6/16
TEST QCM N°1
16- Electrisation signifie ◯ Corps parcourue par un courant électrique ◯ Mourir par électrocution ◯ Mettre sous tension un circuit électrique 17- Qui délivre l'habilitation d'un exécutant électricien ? ◯ Le DRH ◯ L’employeur ◯ Le Formateur 18- En électricité, il y a danger pour le corps humain à partir d'une intensité le parcourant de : ◯ 1 Ampère ◯ 10 Ampères. ◯ 10 milliampères 19- Le corps humain traversé par un courant se comporte comme une résistance ? ◯ Vrai ◯ Faux 20- Les courants alternatif ou continu peuvent provoquer une tétanisation du corps humain ? ◯ Vrai ◯ Faux
Préparation à l’habilitation électriques BCL/B2VL p 7/16
3 Définition des zones à risques
Dans le cas des véhicules comportant une énergie électrique embarquée, Les distances de sécurité et les zones d'environnement doivent étre respectées si :
En courant continu -Tension supérieure à 60 Volts -Capacité supérieure à 180 Ah
En courant Alternatif -Tension supérieure à 25 Volts
Les distances de sécurité sont définies entre un opérateur et une Pièce Nue Sous Tension (PNST) ou une partie conductrice active.
Plus on s'approche plus le risque électrique augmente!!
Pour déterminer les prescriptions à respecter l’environnement est découpé en différentes zones à partir de la pièce nue sous tension. Un véhicule électrique ou hybride en état de marche qui ne présente pas de PNST (pièce nue sous tension), n’est pas concerné par cette notion de zone
Zone 4
Préparation à l’habilitation électriques BCL/B2VL p 8/16
4 Les travaux sur véhicules électriques VE ou hybrides VH
Travaux sans voisinage
Les travaux non-électriques sans voisinage de pièces nues sous tension comme les changements de pneumatiques ou de ballets d'essuie-glace ne nécessitent aucune mesure de sécurité particulière.
Un opérateur formé mais non habilité peut effectuer ces tâches.
Préparation à l’habilitation électriques BCL/B2VL p 8/16
4 Les travaux sur véhicules électriques VE ou hybrides VH
Travaux avec voisinage de pièce nue sous tension :
Pour certains travaux d'ordre non-électrique, il peut subsister un risque de pièces nues sous tension si la consignation n'est pas possible. Cette situation impose la mise en place de mesures de sécurité qui dépendent de la zone ou s'effectuent les travaux. Un balisage à 1m de la PNST doit être mis en place.
La mise en place d’une nappe isolante sur la PNST permet de supprimer le voisinage
Préparation à l’habilitation électriques BCL/B2VL p 8/16
Les travaux avec voisinage de canalisations isolées (câbles oranges):
Lors de travaux à proximité des canalisations isolées sous tension, le risque de blesser l'isolation des conducteurs peut être important en fonction de la nature des opérations.
Préparation à l’habilitation électriques BCL/B2VL p 8/16
Les travaux avec voisinage de canalisations isolées (câbles oranges):
En dessous de la DLAP (distance limite approche prudente) 0.5 m de la canalisation, il faut prendre l'ensemble des mesures pour éviter tout risque de blessure de l'isolant. Si la canalisation doit être déplacée, une consignation doit être faite
Préparation à l’habilitation électriques BCL/B2VL p 8/16
Les travaux hors tension:
Pour des raisons de sécurité, il est interdit de travailler sous tension.
Pour certains travaux, il est nécessaire de réaliser une mise en sécurité du véhicule : - pour supprimer le voisinage des pièces nues sous tension, - pour supprimer la zone d’approche prudente - pour intervenir sur ou à proximité des équipements de traction
La consignation électrique est la mise hors tension et en sécurité d'une installation, circuit de traction et de servitude du véhicule. L'opérateur doit être habilité BCL pour consigner le véhicule.
Préparation à l’habilitation électriques BCL/B2VL p 9/16
TEST QCM N°2
EFFECTUEZ LE QCM ET COMPLETEZ VOTRE DOCUMENT
TEST QCM N°2
Préparation à l’habilitation électriques BCL/B2VL p 9/16
21- Pour remplacer la batterie de servitude (12V) d’un véhicule électrique ou hybride, je dois ? ◯ Porter des gants isolants 1 000 Volts, des sur-gants en cuir ainsi qu'une paire de lunettes anti-U.V. ◯ Analyser les risques puis je peux effectuer l'opération à mains nues puisque la tension est de12V ◯ Etre habilité B1VL au minimum 22- Les zones d’environnement sont définies par rapport aux pièces nues sous tension. ◯ Vrai ◯ Faux 23- En basse tension, si je dois travailler à moins de 30 cm d'une pièce nue sous tension, je dois obligatoirement porter les équipements de protection individuelle ◯ Vrai ◯ Faux 24- En vous approchant d'une installation en 400 V continue d'un véhicule, à partir de quelle distance des pièces nues sous tension, devez-vous porter les équipements de protection individuelle ◯ 30 cm ? ◯ 50 cm ? ◯ 1 m ? 25- La suppression du voisinage peut être obtenue par : ◯ La mise en place d’écran ? ◯ Le port des EPI ?
Préparation à l’habilitation électriques BCL/B2VL p 10/16
5- L’habilitation
L’habilitation est formalisée par un document délivré à son titulaire par l’employeur,
Le titre d’habilitation doit comporter les indications suivantes : - Les renseignements relatifs à l’employeur et au titulaire, leurs signatures qui valent accusé de réception, la date de délivrance la durée de validité - Le ou les symboles d’habilitation attribués et le champ d’application (exemple : véhicule électrique ou hybride
Préparation à l’habilitation électriques BCL/B2VL p 10/16
5- L’habilitation
Nomenclature des différentes catégories d'habilitation :
En validant cette formation vous serez habilitable BCL/B2VL
Préparation à l’habilitation électriques BCL/B2VL p 10/16
5- L’habilitation
Tableau des différents niveaux d'habilitation:
Exemples de tâches professionnelles pour le niveau d'habilitation B2VL: Autorisé à travailler dans le domaine BT et TBT du circuit électrique des véhicules. Pour réaliser des travaux d'ordre électrique et organiser le travail de ses exécutants (B1VL) en zone de voisinage renforcé BT (zone 4)
Préparation à l’habilitation électriques BCL/B2VL p 11/16
6 Les intervenants
Organisation :
Dans le cadre des opérations d'ordre électrique ou non électrique, il est impératif qu'une chaîne d'encadrement définissant clairement le rôle et la responsabilité des différents acteurs, de l'employeur à l'exécutant, soit mis en place. Le personnel de l'entreprise doit savoir parfaitement qui est responsable de qui, le rôle de chacun pour assurer la sécurité des intervenants. (Qui fait quoi ? )
L'employeur ou chef établissement;
Le chargé de travaux.
L'executant.
Le chargé d'exploitation éléctrique.
Le chargé de consignation.
Préparation à l’habilitation électriques BCL/B2VL p 11/16
- L'employeur ou le chef d’établissement a la responsabilité légale de l'établissement ou de l'entreprise, mais seul l'employeur a la responsabilité des salariés (code du travail).
- L'employeur désigne par écrit les salariés en fonction de leur formation et de leur niveau d'habilitation et leur donne les ordres de mission.
- L'employeur doit assurer ou faire assurer la mise en sécurité de la zone de travail, il délivre les titres d'habilitation.
Préparation à l’habilitation électriques BCL/B2VL p 11/16
Le chargé d'exploitation électrique
- Il s'agit du chef d'atelier ou d'équipe de l'entreprise
- Il autorise l'accès à l'installation ou à l'équipement
- Il assure le suivi des opérations
Préparation à l’habilitation électriques BCL/B2VL p 11/16
Le chargé de consignation :
- Il effectue la consignation de l'installation électrique en vue de travaux hors tension sur instruction du chargé d'exploitation électrique
- Il assure sa propre sécurité
- Il doit être habilité BCL
Préparation à l’habilitation électriques BCL/B2VL p 11/16
Le chargé de travaux :
Il dirige et surveille les travaux d'ordre électrique ou non électrique
Il met en place la sécurité pour l'ensemble de l'équipe
Il doit être habilité B2L, B2VL, B2TL
Préparation à l’habilitation électriques BCL/B2VL p 11/16
L'exécutant
- Il doit se conformer à exécuter les ordres de sa hiérarchie
-Il peut assister un chargé d'intervention
-Il peut être électricien ou non électricien
-Il doit être habilité B0L, B1L, B1VL
Préparation à l’habilitation électriques BCL/B2VL p 12/16
TEST QCM N°3
EFFECTUEZ LE QCM ET COMPLETEZ VOTRE DOCUMENT
Préparation à l’habilitation électriques BCL/B2VL p 12/16
TEST QCM N°3
26- Que signifie la lettre B de l'habilitation B1VL ? ◯ Basse tension ◯ Basse intensité ◯ Basse sécurité 27- Que signifie le chiffre 1 de l'habilitation B1VL ? ◯ Chargé de travaux ◯ Exécutant ◯ Chargé de consignation 28- Que signifie le chiffre 2 de l'habilitation B2VL ? ◯ Chargé de travaux ◯ Exécutant ◯ Chargé de consignation 29- Que signifie la lettre V de l'habilitation B2V L? ◯ Travaux d’ordre non électrique ◯ Travaux en zone de voisinage renforcé ◯ Travaux sous tension 30- Que signifie la lettre L de l'habilitation B2V L? ◯ Opérations sur tous types d’installation électrique ◯ Opérations sur véhicules à énergie électriques embarquée 31- Habilité B1VL pouvez vous réaliser: ◯ Des interventions d’ordre électrique sous la conduite d’un chargé de travaux◯ Des interventions d’ordre électrique seul ◯ Organiser le travail des exécutants
Préparation à l’habilitation électriques BCL/B2VL p 12/16
TEST QCM N°3
32- Habilité B2VL pouvez vous réaliser ◯ Des interventions d’ordre électrique sous la conduite d’un chargé de travaux◯ Des interventions d’ordre électrique seul ◯ Organiser le travail des exécutants33- Quelle habilitation permet de réaliser la consignation d’un véhicule électrique ou hybride ?◯ B1VL ◯ B2VL ◯ BCL34- Habilité B2VL pouvez vous réaliser des mesures sur un circuit de couleur orange d’un véhicule électrique ou hybride sous tension?◯ Oui ◯ Non35- Habilité B2VL pouvez vous réaliser des mesures sur un circuit de électrique des feux stop d’un véhicule électrique ou hybride?◯ Oui ◯ Non
Préparation à l’habilitation électriques BCL/B2VL p 12/16
TEST QCM N°3
36- Un électricien NON habilité peut il faire un contrôle d'isolement du circuit électrique de traction d’un véhicule électrique? ◯ Non ◯ Oui ◯ Que si son collègue habilité est absent 37- Une habilitation B2VL vous permet-elle d'effectuer des interventions d’ordre électrique sur les installations 220V de votre atelier ? ◯ Oui ◯ Non 38- L’habilitation est: ◯ Liée directement à la position dans l’entreprise ◯ Délivrée oralement à un employé ◯ La reconnaissance, par l'employeur, de la capacité de l'employé à travailler en sécurité.
Préparation à l’habilitation électriques BCL/B2VL p 12/16
TEST QCM N°3
.39- L’habilitation est valable : ◯ A vie, même si je change d’entreprise ◯ Uniquement dans l’entreprise qui m’a habilité 40- Le titre d’habilitation doit être: ☐ Signé par l’employeur ☐ Signé par l’habilité ☐ Etre daté du jour de sa délivrance ☐ Etre signé par le client
Préparation à l’habilitation électriques BCL/B2VL p 13/16
7 Les équipements de protection
Face aux risques électriques nous devons utiliser des équipements spécifiques :
- Les équipements de protection individuels (EPI)
Combinaison de travail et chaussures de sécurité
Préparation à l’habilitation électriques BCL/B2VL p 13/16
-Les équipements de protection collectifs.
Préparation à l’habilitation électriques BCL/B2VL p 14/16
8 Procédure de consignation
Pour effectuer des travaux d’ordre électrique il faut préalablement procéder à la mise hors tension du véhicule: La consignation
Quatre étapes sont nécessaires :
Identification
Séparation
Condamnation
Vérification
Préparation à l’habilitation électriques BCL/B2VL p 14/16
Préparation à l’habilitation électriques BCL/B2VL p 14/16
Préparation à l’habilitation électriques BCL/B2VL p 14/16
Préparation à l’habilitation électriques BCL/B2VL p 14/16
On doit vérifier le contrôleur VAT avant et après chaque utilisation
http://www.dailymotion.com/video/xz0x95_ah-si-j-avais-su_webcam
Préparation à l’habilitation électriques BCL/B2VL p 15/16
9 Règles de sécurité
Les interdits - Travailler bras nus - Porter une montre, bracelet, bague - Porter des lunettes métalliques non retenues par un cordon
Préparation à l’habilitation électriques BCL/B2VL p 15/16
9 Règles de sécurité
Le comportement - S’imprégner de la présence du risque - En situation d’intervention : interdire l’accès au véhicule - Tout le matériel utilisé doit être homologué - La zone de travail doit être balisée - Compter l’outillage avant et après l’intervention pour éviter de laisser un outil dans le véhicule - Toutes les personnes intervenant doivent être habilitées ou averties
9 Règles de sécurité
En cas d’accident - Protéger pour éviter le sur accident - Examiner - Alerter ou faire alerter (N° d’appel 15 ou 18) - Secourir : mise en œuvre des premiers gestes > Couvrir la victime > Surveiller l’évolution de l’état de la victime > Lui tenir compagnie, lui parler
Préparation à l’habilitation électriques BCL/B2VL p 16/16
TEST QCM N°4
EFFECTUEZ LE QCM ET COMPLETEZ VOTRE DOCUMENT
Préparation à l’habilitation électriques BCL/B2VL p 16/16
TEST QCM N°4
41- L’absence de tension se vérifie avec ◯ Un multimètre ◯ Une lampe ◯ Un contrôleur homologué VAT 42- Le Vérificateur d’absence de tension doit-il être vérifié : ◯ Seulement avant la mesure ◯ Seulement après la mesure ◯ Avant et après la mesure 43- Pour déposer/reposer un amortisseur sur un véhicule électrique ou hybride faut-il effectuer au préalable un mise hors tension? ◯ Oui ◯ Non 44- Le port de sur-gants permet : ☐ D'assurer une protection électrique. ☐ D'assurer une protection thermique. ☐ D'assurer une protection mécanique.
TEST QCM N°4
45- Dans le mode opératoire ci-contre, indiquer le bon ordre: ◯ Effectuer le test mesure d’isolement. Préparer et contrôler l'Equipement de Protection Individuel et le multimètre. Mettre des gants isolés, les surgants, et les lunettes anti-U.V. (E.P.I.). ◯ Préparer et contrôler l'Equipement de Protection Individuel et le multimètre. Mettre des gants isolés, les surgants, et les lunettes anti-U.V. (E.P.I.). Effectuer le test mesure d’isolement ◯ Mettre des gants isolés, les surgants, et les lunettes anti-U.V. (E.P.I.). Préparer et contrôler l'Equipement de Protection Individuel et le multimètre. Effectuer le test mesure d'isolement 46- Habilité B1VL avant d’intervenir sur le circuit électrique de traction d’un VE ou VH, je dois ◯ Vérifier la fiche de condamnation qui doit être sur le véhicule ◯ Faire confiance à mon chef qui m’a ordonné d’intervenir
Préparation à l’habilitation électriques BCL/B2VL p 16/16
TEST QCM N°4
47- Dans quel ordre chronologique, doit-on respecter les consignes face à un accidenté d'origine électrique : ◯ 1 Couper la source de basse tension. 2 Dégager la victime. 3 Alerter les secours locaux. 4 Examiner la victime. ◯ 1 Alerter les secours locaux. 2 Dégager la victime. 3 Examiner la victime. 4 Couper la source de basse tension ◯ 1 Examiner la victime. 2 Couper la source de basse tension. 3 Dégager la victime. 4 Alerter les secours locaux 48- Je travaille sur le moteur électrique de traction d'un véhicule qui à été consigné: ◯ Je dois porter des gants isolants ? ◯ Je peux travailler à mains nues ? 49- Qui vérifie le bon état des équipements de protection individuelle ? ◯ L'utilisateur ? ◯ Le chargé des travaux ? ◯ L'employeur ? 50- Une accoutumance aux risques peut être source d'accident ? ◯ Vrai ◯ Faux