Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
L'Ecole doit être un sanctuaire
LAUDOUX
Created on October 15, 2023
Aide pour l'échange enseignants élèves
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Interactive Event Microsite
View
January School Calendar
View
Genial Calendar 2026
View
Annual calendar 2026
View
School Calendar 2026
View
2026 calendar
View
January Higher Education Academic Calendar
Transcript
"C'est à l'école qu'il faut raccommoder la toile déchirée de notre monde et empêcher qu'on ne la déchire davantage. Aucune violence jamais n'a ajouté à la grandeur des hommes."
Jean GuéhennoSur le Chemin des hommes, Grasset, 1959
L'Ecole devrait être un sanctuaire
Echanger, c'est extérioriser
Réfléchir: le meilleur moyen d'avancer
"C'est à l'école qu'il faut raccommoder la toile déchirée de notre monde et empêcher qu'on ne la déchire davantage. Aucune violence jamais n'a ajouté à la grandeur des hommes."
Jean GuéhennoSur le Chemin des hommes, Grasset, 1959
2.LOREM IPSUM DOLOR
3.LOREM IPSUM DOLOR
L'école devrait être un sanctuaire
Echanger, c'est extérioriser
Réfléchir: le meilleur moyen d'avancer
- Le vendredi 13 octobre 2023, Dominique Bernard, professeur de Lettre, a été assassiné à Arras et d'autres personnels de l'établissement ont été bléssés.
(...)L’École de la République a été attaquée encore une fois. Attaquée, pour la mission qui est la sienne : permettre à chaque jeune de s’émanciper, par-delà les déterminismes, les obscurantismes. Attaquée pour l’idéal porté par toutes les femmes et les hommes qui la font vivre : la formation de citoyens libres, égaux et unis par une destinée commune. Attaquée parce que l’École n’est pas un service public comme un autre : C’est l’Institution qui permet à toutes les autres de tenir. Ce qui est visé, c’est tout à la fois l’École de la République, et la République par l’École.
- Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie, a été assassiné devant son collège.
L'Ecole devrait être un sanctuaire
Ces attaques contre les représentants d'une Ecole Laïque, dans un pays prônant la Liberté, l'Egalité et la Fraternité ne sont pas les seules touchant l'école et les enseignants dans l'exercice de leurs fonctions. Le 22 février 2023, Agnès Lassalle, une professeure d'espagnol a été poignardée en plein cours à Saint-Jean de Luz par un de ses élèves. L'Ecole, devrait être loin de toute violence. Faisons en sorte que ce ne soit pas une fatalité
GABRIEL ATTAL
Ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse
Echanger, c'est extérioriser
Que l'on soit adulte ou mineur, jeune ou vieux, enfant ou parent, nous sommes tous concernés et touchés par ces atrocités . Garder en nous ce que l'on pense, nos craintes, nos peurs, nos doutes, nos blessures, nos questions, n'est pas une solution. Alors parlons-en dès maintenant.
Plantu (Jean Plantureux) est un dessinateur de presse et caricaturiste. Il publie dans Le Monde depuis 1972 et dans l’Express depuis 1991.
Réfléchir: Le meilleur moyen d'avancer
- Situer la scène.
- Décrire le tableau qui représente les armes.
Pourquoi L'Ecole est la cible de violences ? La Liberté et les valeurs de la République sont elles craintes ?
- Pourquoi un point d’interrogation dans la bulle ?
- Le lien entre le stylo et le dessin de Plantu.
- Quel est l’objectif de Plantu à travers ce dessin ?
Thématiques
+Info
Description de l'image
Il s’agit d’une scène représentant un cours d’instruction militaire dans un pays que l’on peut supposer être une dictature ou un régime autoritaire dans lequel il n’existe pas de liberté d’expression. A gauche : un militaire gradé (képi surdimensionné et épaulettes qui montrent le grade élevé de l’instructeur). Une baguette à la main, il dispense un cours sur l’armement des ennemis. Ce type de militaire fait penser par son uniforme à ceux que l’on trouve dans certaines dictatures (par exemple en Amérique latine dans les années 1970-80). A droite : un groupe de soldats du rang en tenue de camouflage qui assistent au cours. La plus grande partie du dessin est consacrée au tableau des armes ennemies (on notera le titre en rouge qui insiste bien sur le danger de ces armes létales). Parmi les armes traditionnelles, le militaire insiste sur le pouvoir du stylo-plume (le doigt levé et la bouche ouverte symbolisant la voix forte le montrent bien), ce qui provoque l’étonnement du soldat qui ne comprend pas comment un stylo pourrait être une arme (le point d’interrogation dans la bulle). La taille du stylo est proportionnelle au danger qu’il représente. Il occupe un tiers du tableau. Il s’agit ici du pouvoir de l’expression des idées. Ce stylo peut être celui du journaliste, celui de l’intellectuel, celui de toute personne capable d’exprimer une pensée différente de celle du système en place. Il représente le pouvoir des mots.
Thématiques
Liberté d’expression, Valeurs de la République, Rôle de l’École républicaine
Importance du dessin d’humour comme mode d’expression dans une société libre. C’est à l’école que l’on apprend à écrire, à enrichir ses connaissances, à nuancer sa pensée, à exercer son esprit critique. Le savoir (le stylo-plume) permet de lutter contre la violence brutale (les armes). Le rôle émancipateur de l’école qui éduque le citoyen et lui permet de mieux comprendre la société qui l’entoure et de vivre libre.
Plantu, « Armes ennemies », 1982
Quel est l’objectif de Plantu à travers ce dessin ?
Refus de la censure. Le dessin comme forme d’expression et de liberté. L’humour pour dénoncer des dérives. On peut demander aux élèves si pour eux un dessin est aussi efficace qu’un texte.
Plantu, « Armes ennemies », 1982
Pourquoi un point d’interrogation dans la bulle ?
Dans ce pays où domine la force, le soldat ne peut pas imaginer que les idées puissent être aussi une arme pour s’opposer à une réalité.
Plantu, « Armes ennemies », 1982
Le lien entre le stylo et le dessin de Plantu.
Plantu utilise lui aussi l’encre noire pour dessiner et produire un dessin d’humour qui dénonce la censure. Il utilise son art pour émettre une opinion sur un mode humoristique.
Plantu, « Armes ennemies », 1982
Situer la scène.
Un cours d’instruction militaire dans un pays non identifié.
Plantu, « Armes ennemies », 1982
Décrire le tableau qui représente les armes.
Présence du stylo-plume au milieu d’armes de destruction. Un régime qui ne reconnaît pas la liberté d’expression. Le stylo et les idées des intellectuels sont des armes contre la censure.
