Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
poil de carotte
gaby
Created on October 15, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Poil de carotte
De Jules Renard C'est une comédie en un acte L'histoire se passe dans un village de la Nièvre
Les personnages sont:
- Poil de carotte, personnage principal malmener par sa mère
- Mme LEPIC, Mère de poil de carotte et de Félix
- M. LEPIC, Père de poil de carotte et de Félix
- Annette, la servante
introduction
C'est l'histoire de poil de carotte qui se passe dans un village de la Nièvre . Mme LEPIC engage Annette pour être leur servante. Annette se rend compte que poil de carotte se fait traiter comme un esclave par sa mère et qu'elle ne l'a jamais aimé, son preféré est Félix. Son père ne fait rien pour améliorer la situation.
Mots clés
P : comme PEINE car durant tout l'histoire on se rend compte que poil de carotte fait de la peine.
F : comme FAMILLIALE car l'histoire est basé sur sa famille.
A : comme ADOLESCENCE car l'histoire se passe durant c'est 15 ans.
B : comme BRUTALISER car Poil de carotte se fait violenter part sa mère.
H : comme HUMILIATION car avoir ce prenom "poil de carotte" est humiliant de la part de sa mère car il s'appelle François.
Quand je pense a cette histoire, les mots sensibles et courageux me vienne à l'esprit. Car il a du survire seul a la maltraitance de sa mère qui le pousse a vouloir se suicider Mais surmonte les épreuves grâce à Annette.
Critique
Dans poil de carotte mon personnage préféré est poil de carotte car c'est le personnage principal et je n'aime pas Mme.Lepic car je la trouve bipolaire et sans intérêt. Ce qui m'a surpris c'est que poil de carotte s'ouvre d'avantage durant l'histoire surtout avec son père. Ce passage ma procurée un sentiment de tristesse et de peine quand il a annoncé a son père qu'il avait essayé de se suicider : <Mon premier suicide n'est qu'une gaminerie : j'étais trop petit. La seconde était sérieuse>.J'ai aimé lire se livre car il est court et comme je n'apprécie pas la lecture ça a été rapide et sympas. L'histoire est bien même si a certains moments je n'ai pas tout compris et j'ai aimée aussi le fait que l'histoire soit en dialogue. Mais sinon le passage ou il raconte son suicide ma touchée, j'ai surtout eu de la peine .
Selon moi poil de carotte (ou François ) aurait du tout de suite en parler a son père et lui expliquer ce qu'il resentait. Probablement que sa mère l'aurait giflé mais au moin il se serait exprimé auprès de son père.