Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Les changements climatiques actuels et passés
MariA Pichero
Created on October 15, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Halloween escape
View
Adventure Breakout
View
Team Building Mission Escape Game
View
Onboarding Escape Game
View
Flags Challenge
View
Museum Escape Room
View
Education Escape Room
Transcript
Les changements climatiques actuels et passés
Commencer
Mme PICHEREAU - Collège St Joseph
Objectif : Expliquer les changements climatiques : des causes aux conséquences.
Pour atteindre l'objectif, réalise les activités ci-dessous.
Act 2D Stratégies d'atténuation et d'adaptation face au changement climatique
COMMENCER
COMMENCER
Act 2B Le changement climatique actuel
COMMENCER
Act 2C Les conséquences du changement climatique actuel
Act 2A Les changements climatiques passés
COMMENCER
Act 2A : Les changements climatiques passés
Titre à écrire sur la feuille à carreaux
Go
1 - Indique ce qu'étudient les scientifiques pour déterminer les climats passés ?
Clique sur les images pour répondre.
Déterminer les climats passés
Question suivante
2 - Recopie le tableau suivant et complète le à l'aide des documents ci-dessous pour déterminer le climat en France à trois périodes différentes des temps géologiques.
Il y a 5 000 ans...
Il y a 100 millions d'années...
Il y a 18 000 ans...
Question suivante
3 - D'après ta réponse à la question précédente et le graphique ci-dessous, décris l'évolution du climat sur les 200 000 dernières années.
Question suivante
4 - Indique les causes possibles de ces changements climatiques à l'aide des documents ci-dessous.
Vidéo
SUIVANT
1 - Fais vérifier ton activité et corrige la.2 - Complète l'auto-évaluation3 - Essaie ensuite de rédiger un bilan sur ta feuille de cours.
Coup de pouce Bilan
SUIVANT
Act 2B : Le changement climatique actuel
Titre à écrire sur la feuille à carreaux
Go
1 - A l'aide des documents, montre que la Terre est actuellement dans un contexte de réchauffement climatique lié aux activités humaines.
Document 1
Document 3
Document 2
Evolution du CO2 et de la température
Les émissions de gaz à effet de serre
L'effet de serre
Doc.2 - Aide à la rédaction
Suivant
1 - Une fois l'activité terminée, relire le travail en vérifiant : - les majuscules en début de phrase et la ponctuation. - le sens et la construction des phrases (sujet, verbe, complément). - le singulier et le pluriel.
2 - Mettre son prénom ou ceux du binôme sur une des deux feuilles.
3 - Appelle l'enseignant quand tu as terminé.
4 - Sur ta feuille de cours, écris les mots-clés associés à l'activité, qui te paraissent importants à retenir.
Suivant
Act 2C : Les conséquences du changement climatique actuel.
Titre à écrire sur la feuille à carreaux
Go
Mission 1
Mission 2
Mission 3
Mission 1
Concevoir et réaliser une expérience
Doc.1 : La fonte des glaces
Doc.2 : Matériel à disposition
- 2 béchers - un feutre velleda - une pissette d'eau - des glaçons - une cuillère
L'une des conséquences du changement climatique est la fonte des glaces qui entraîne une élévation du niveau de la mer. Toutefois, il n'y a que la fonte de la glace continentale1 qui est responsable de l'augmentation du niveau de la mer. Lorsque la glace flottante2 fond, le niveau de la mer ne change pas. 1glace continentale : glaciers qui se touvent sur les continents. 2glace flottante : banquise/iceberg qui flottent dans les océans.
Mission 2
Mission 3
Mission 2
Identifier les conséquences
Lien
Doc. 3 : Vidéo - Changement climatique : quelles conséquences ?
Doc.4 : Changement climatique : causes, effets et enjeux.
Le Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) évalue comment le changement climatique se traduira à moyen et long terme. Il prévoit : Des phénomènes climatiques aggravés : l’évolution du climat modifie la fréquence, l’intensité, la répartition géographique et la durée des événements météorologiques extrêmes (tempêtes, inondations, sécheresses). Des crises liées aux ressources alimentaires : dans de nombreuses parties du globe (Asie, Afrique, zones tropicales et subtropicales), les productions agricoles pourraient chuter, provoquant de graves crises alimentaires, sources de conflits et de migrations. Des dangers sanitaires : le changement climatique aura vraisemblablement des impacts directs sur le fonctionnement des écosystèmes et sur la transmission des maladies animales, susceptibles de présenter des éléments pathogènes potentiellement dangereux pour l’Homme. L’acidification des eaux : l’augmentation de la concentration en CO2 (dioxyde de carbone) dans l’atmosphère entraîne une plus forte concentration du CO2 dans l’océan. Cette acidification de l'eau de mer représente un risque majeur pour les récifs coralliens et certains types de plancton menaçant l’équilibre de nombreux écosystèmes. Des déplacements de population : l’augmentation du niveau de la mer devrait provoquer l’inondation de certaines zones côtières, voire la disparition de pays insulaires entiers (Maldives, Tuvalu), provoquant d’importantes migrations. Les impacts du changement climatique peuvent être très différents d’une région à une autre, mais ils concerneront toute la planète.
Mission 3
Réaliser une fresque du climat
Positionner les cartes de l'enveloppe dans l’ordre des causes et des conséquences sur la paillasse et dessiner des liens sous forme de flèches au velleda.
Exemple :
Suivant
Causes
Conséquences
Mission 3
Réaliser une fresque du climat
Positionner les cartes de l'enveloppe dans l’ordre des causes et des conséquences sur la paillasse et dessiner des liens sous forme de flèches au velleda.
Exemple :
Suivant
Causes
Conséquences
Act 2D : Limiter les effets du changement climatique actuel et s'y adapter.
Go
Vidéo - Chaque geste compte
Définitions :
Atténuation : Réduire les émissions de gaz à effet de serre (ex : énergies renouvelables, transports propres). Adaptation : S’adapter aux impacts du changement climatique (ex : protection des côtes ...)
Site - Agir pour lutter contre le changement climatique
Site - Actions pour une planète prospère
Site - ADAPTAVILLE
Doc.1 : Squelette de mammouth découvert à Lyon.
Un squelette de mammouth a été découvert à Lyon ainsi que des dessins réalisés il y a 13 000 ans dans une grotte à Rouffignac (Périgord). Les mammouths étaient adaptés aux températures très froides. Ils avaient une fourrure dont les poils pouvaient atteindre un mètre, une épaisse couche de graisse et de longues défenses qui leur permettaient de trouver de la nourriture sous une importante couche de neige.
Source : Wikipedia
Doc. 3 : Les peintures rupestres : des indices de climats passés
Doc.1 : Evolution du CO2 et de la température moyenne de 1600 à 2000.
Doc. 4 : L'étude des pollens
Paragraphe 2
D'après le doc. 2, on observe que le .................. est un ........................ à effet de serre. L'effet de serre est un phénomène ................. qui permet une élévation de la ..................... en piégeant une partie du ...................... émis par la ........................de la .............. grâce à la présence de gaz dans l'atmosphère. Sans ce phénomène la température à la surface de la Terre serait de .......... . Plus il y a de ......... à ....................., plus la température ........................ .
Doc. 2 : Les glaces des pôles
La neige qui tombe au niveau des pôles s'accumule sur plusieurs milliers d'années jusqu'à former d'épaisses couches de glace. Des bulles d'air peuvent être piégées dans ces glaces. Les technologies actuelles permettent d'effectuer des forages afin d'extraire des carottes de glace sur de grandes profondeurs (jusqu'à 2, km). L'étude de ces glaces et de l'air qui y est emprisonné permet de reconstituer les températures, les précipitations et la composition de l'atmosphère régnant dans le passé.
Source : Futura Sciences
Doc. 3 : Les peintures rupestres : des indices de climats passés
Doc.5 : Le climat du sud de la France, il y a 100 millions d'années.
L'étude des roches sédimentaires permet de préciser le climat qui régnait il y a 100 millions d'années dans le Sud de la France. On trouve de la bauxite, roche qui se forme actuellement uniquement sous un climat chaud et humide. On trouve également des fossiles d'animaux qui vivent, aujourd'hui, sous un climat chaude et humide.Il y a 100 millions d'années, on suppose donc que le climat du Sud de la France était tropical.
Fossile de crocodile (sud de la France, daté de - 100Ma)
Doc. 4 : L'étude des pollens
Doc.2 : L'effet de serre : un phénomène naturel.
L'effet de serre est un phénomène naturel qui permet grâce à la présence de gaz à effet de serre de retenir une partie des rayonnements infrarouges dans l'atmosphère. Sans effet de serre, la température de la Terre serait d'environ -18°C au lieu de +15°C. Les gaz à effet de serre sont naturellement présents dans l'atmosphère mais leurs concentrations n'ont cessé de varier au cours des temps géologiques. Plus il y a de gaz à effet de serre, plus la température augmente. Les principaux gaz à effet de serre de l'atmosphère sont : la vapeur d'eau, le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) et le protoxyde d'azote (NO2).
Lien explications en vidéo.
Doc. 4 : L'étude des pollens
Doc.3 : Emissions de gaz à effet de serre dans le monde.
Les activités anthropiques émettent des gaz à effet de serre qui amplifient l'effet de serre naturel, causant une augmentation de la température. L'utilisation de combustibles fossiles, les transports, la construction, les procédés industriels et l'agriculture intensive, entre autres, sont responsables d'importants rejets de GES. *anthropique : dû à l'activité humaine