Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
HOMMAGE SAMUEL PATY 16/10
sanah jassin
Created on October 15, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Samuel Paty
1973 - 2020
En parler
Les faits
Pour finir
Dessin de Plantu publié à la Une du Monde le 21/10/20
Le rôle du professeur
La liberté d'expression
La laïcité
En parler...
Qu'est-ce que vous savez sur cet attentat?
Qu'avez-vous suivi sur les médias?
Qu'avez-vous ressenti face à cet évènement?
Qu'est-ce qui vous a posé question?
Les faits
Sources : article de Ouest-France du 20/10/20 et article du Monde du 19/10/20.
Le 5/10/20 : le professeur d’histoire-géographie fait un cours d’éducation civique sur la liberté d’expression à une classe de 4e. Il prévient qu'il va montrer deux caricatures qui peuvent choquer et propose, sans distinction de religion, aux élèves qui le souhaitent de sortir.
Le 6/10/20 : Il fait le même cours à une autre classe de 4e, une élève est absente.
Le 7/10/20 : Cette même élève est exclue pour des problèmes disciplinaires mais elle raconte à son père qu'elle était en classe, que le professeur a demandé aux élèves musulmans de quitter la salle et qu'elle s'est sentie choquée. Le père publie une 1ère vidéo sur Facebook demandant l'exclusion de M. Paty, il note aussi son numéro de téléphone. Il est alors contacté par de nombreuses personnes qui le soutiennent, dont Abdelhakim Sefrioui, un militant islamiste radical.
Le 8/10/20 : Le père d'élève, accompagné d'A. Sefrioui, est reçu par la principale du collège. Tous deux se rendent ensuite au commissariat, accompagnés de la jeune fille, où ils déposent plainte pour "diffusion d’images pornographiques". Dans la soirée, une 2e vidéo est diffusée sur Facebook par le père de famille, au propos encore plus virulent. Il y cite cette fois-ci le nom du collège. L’homme ne parle pas de diffusion de caricature, mais de photos diffusées aux élèves. Dans les commentaires sous la publication, le nom de Samuel Paty circule.
Le 12/10/20 : Samuel Paty est convoqué au commissariat et dépose une plainte pour "diffamation". Une 3e vidéo est postée le mercredi 12 octobre sur les réseaux sociaux par le père de famille. Celle-ci est diffusée sur YouTube.
Le 16/10/20 : Samuel Paty est assassiné par Abdoullakh Anzorov qui envoie un message sur Twitter avant d'être tué par balles par des policiers.
Sources : article de l'Humanité du 23/10/20
Le 18/10/20 : De narches de soutien s'organisent dans de nombreuses villes en France. Le renforcement de la sécurité des établissements scolaires à la rentrée est décidé. La présidence de la République annonce également que les auteurs de quelque 80 messages de soutien à l’homme qui a assassiné Samuel Paty vont être contrôlés dès le lendemain.
Le 20/10/20 : Brahim C., le parent d'élève qui avait appelé sur les réseaux sociaux au renvoi du professeur suite à un cours sur la liberté d'expression, et le militant islamiste Abdelhakim Sefrioui, qui l'a soutenu, ont été inculpés mercredi soir pour "complicité d’assassinat terroriste". Abdoullakh A. a eu plusieurs contacts avec le parent d'élève. Le terroriste "s'est directement inspiré des messages de Brahim C", a déclaré le procureur national antiterroriste. Deux collégiens, âgés de 14 et 15 ans, sont accusés d’avoir désigné l’enseignant en échange d’une "somme de 300 ou 350 euros". Ils ont été mis en examen pour "complicité d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste" et placés sous contrôle judiciaire.
Le 21/10/20 : Un hommage national est organisé à la Sorbonne, lieu symbolique de l'enseignement qui accueille une partie des universités de Paris.
Sources : article de l'Humanité du 23/10/20
Le rôle du professeur
Le rôle du professeur
Le rôle du professeur
Le rôle du professeur
Le rôle du professeur
Le rôle du professeur
La liberté d'expression
La liberté d'expression
La liberté d'expression
La liberté d'expression
La liberté d'expression
La liberté d'expression
La laïcité
La laïcité
La laïcité
La laïcité
La laïcité
La laïcité
Pourquoi fait-on une minute de silence?
Quizz sur les valeurs de la République