Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
CAP Français
Caroline Guinle
Created on October 14, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Essential Learning Unit
View
Akihabara Learning Unit
View
Genial learning unit
View
History Learning Unit
View
Primary Unit Plan
View
Vibrant Learning Unit
View
Art learning unit
Transcript
Français
Mon programme de français comporte trois parties :• Une partie appelée Pratiques qui vise à faire acquérir une meilleure connaissance et maîtrise de la langue, des compétences en expression orale et écrite, des compétences en lecture. • Une partie appelée Objets d'étude qui vise à faire acquérir une culture générale et numérique. • Une partie appelée Perspective d'étude qui vise à faire acquérir une culture et des compétences professionnelles.
Fiches pratiques
Pratiques
Les classes grammaticales Les mots variables
Fiche pratique n°1 -
Objectif : Reconnaître les mots variables à partir de leurs propriétés au sein de la phrase.
1. Je consolide mes connaissances.
Il existe deux catégories de mots : les mots variables qui changent en genre, en nombre et en personne et les mots invariables qui s'écrivent toujours de la même manière. Nous allons d'abord étudier les mots variables car ceux-ci peuvent vous poser des difficultés à l'écrit : les déterminants, les noms, les adjectifs, les verbes et les pronoms. → Lorsque vous vous relisez, votre attention doit se porter sur ces mots en priorité car ils changent de forme. Vous allez les reconnaître grâce à leurs propriétés : le mot est-il obligatoire ou effaçable ? Est-il fixe ou déplaçable ?
2. J'utilise mes connaissances.
Activité : Complétez par des mots les cases indiquant la classe grammaticale pour rédiger une phrase complète. Pour chaque mot ajouté, rappelez leurs propriétés.
Fiche pratique n°2 -
Les groupes syntaxiques et leur fonction
2. J'utilise mes connaissances.
Objectif : Reconnaître les principaux groupes syntaxiques dans une phrase et comprendre leur fonction.
Activité n°1 - Dans ces phrases, supprimez tous les compléments de phrase afin de conserver le groupe nominal sujet et le groupe verbal. a. Après l'Espagne, où elle a fait trois morts, la tempête "Gloria» a touché mardi les Pyrénées-Orientales avec de forts risques d'avalanches et d'inondations dans les prochaines heures. (AFP) b. Le virus de la famille du Sras, apparu le mois dernier à Wuhan, dans le centre de la Chine, a gagné plusieurs pays d'Asie et même les États-Unis, où un premier cas a été recensé. (AFP) Activité n°2 - Ajoutez à ces phrases des compléments de phrase pour les enrichir. a. Luca Bigi a été choisi comme capitaine du XV d'Italie. b. Des tempêtes ont balayé certaines zones de la côte Est de l'Australie.
1. Je consolide mes connaissances.
Nous avons revu que tous les mots appartiennent à une classe grammaticale en fonction de leurs caractéristiques communes. Mais dans une phrase, les mots ne sont pas isolés, ils fonctionnent par groupes. → Voici un fait d'actualité repris dans de nombreux médias. Dans cette phrase, on peut repérer six groupes dont deux groupes sont essentiels, c'est-à-dire qu'ils ne peuvent pas être supprimés : le groupe nominal sujet et le groupe verbal.
Fiche pratique n°3 -
Le groupe nominal et les expansions du nom
Objectif : Identifier les expansions nominales et les varier pour enrichir un nom.
2. J'utilise mes connaissances.
1. Je consolide mes connaissances.
Activité Proposez un classement de ces phrases en fonction de la classe grammaticale des expansions nominales.
→ Après avoir lu ces deux textes, on peut constater que : - la description de Cerbère est incomplète dans le texte 1 ; - les phrases sont correctes, mais la suppression de certains groupes de mots entraîne une perte de sens. Tous les groupes de mots ajoutés dans le texte 2 (en bleu) sont des expansions nominales. Ceux-ci dépendent d'un nom et permettent de l'enrichir. Ils sont souvent facultatifs (on peut les supprimer), mais ils apportent des informations essentielles à la compréhension.
Fiche pratique n°4 -
De la phrase simple à la phrase complexe
Objectif - Construire des phrases complexes.
2. J'utilise mes connaissances.
1. Je consolide mes connaissances.
Activité - Transformez ces phrases simples en phrases complexes en utilisant la juxtaposition (la ponctuation), la coordination (les conjonctions de coordination) et la subordination (des conjonctions de subordination ou des pronoms relatifs). a. Je possède un piano. Je ne sais pas jouer du piano. b. Certaines nuits, je me réveille en sursaut. J'entends le piano. Une personne joue du piano. c. L'angoisse m'envahit. Je tremble de tout mon corps. d. J'ai envie de me lever. La frayeur me paralyse. e. Mon esprit est troublé. Je ne sais pas si je rêve. Je ne sais pas si je suis victime d'hallucinations.
En 1906, Félix Fénéon rédige pour le journal Le Matin des « Nouvelles en trois lignes ». En utilisant l'humour noir, le journaliste relate des faits divers authentiques. 1. Les jeunes Guillemeau et Boileau ont été arrêtés à Saint-Cloud dans l'exercice de leur profession de cambrioleurs. 2. Catherine Rosello, de Toulon, mère de quatre enfants, voulut éviter un train de marchandises. Un train de voyageurs l'écrasa. • Commençons par dénombrer le nombre de phrases dans chacune de ces brèves. Puis identifions les verbes conjugués. → La première brève comprend une phrase, la seconde deux phrases. Chacune comprend un verbe conjugué. Il s'agit de phrases simples. • Délimitons les phrases et identifions les verbes conjugués. → Certaines phrases ont plusieurs verbes conjugués. Elles sont dites com-plexes. La phrase complexe peut être découpée en autant de parties qu'il y a de verbes conjugués : ce sont les propositions. Dans une phrase complexe, les propositions peuvent reliées de trois
Fiche pratique n°5 -
Le verbe et la conjugaison
2. La valeur des temps
Objectif - Connaître les régularités de la conjugaison et les valeurs des tempsde l'indicatif.
• Présent > Énonciation [Action qui a lieu au moment où l'on parle.] > Je joue de la guitare. > Narration [Action au présent dans un contexte passé.] > Il se lavait quand il entend un bruit. > Habitude [Action qui se répète.] > Tous les matins, je me lève à 7 heures. > Vérité générale [Information vraie à toutes les époques.] > Deux plus deux font quatre. • Imparfait > Description > Les rues étaient sales et polluées. > Action inachevée au passé > Il pouvait encore gagner. > Habitude dans le passé > Il prenait toujours son petit déjeuner seul. > Condition > Si tu travaillais plus, tu aurais de meilleures notes. • Passé simple > Action principale, soudaine et terminée > Il lisait quand il vit sa sœur. • Passé composé > Description d'une action terminée au passé > Ils ont ri, ils ont pleuré. • Futur simple > Action à venir > Il sera de retour dans deux jours. • Conditionnel présent > Hypothèse, souhait/regret, demande polie > Que ferais-tu si tu avais le choix ? J'aimerais le revoir ! Pourrais-je en avoir ?
1. Je consolide mes connaissances.
1. La construction du verbe Dans un verbe conjugué, on peut distinguer 3 parties :
→ Si on observe la construction du verbe pour les cinq temps simples de l'indicatif, on remarque que les marques de personne sont régulières.
2. J'utilise mes connaissances.
Activité - Rédigez des phrases de votre choix en conjuguant les verbes aux différents temps. Précisez leur valeur.
Fiche pratique n°6 -
Les chaînes d'accord
3. Entre le sujet et l'attribut
Objectif - Connaître les zones de difficultés de l'orthographe.
1. Je consolide mes connaissances.
Et le forgerons plaisentait souvent. Il disait que toute ces terre lui appartenail, que la forge, depuis plus de deux cents ans, fournissait des charruts à tousles pays. Les terres étaient fertile. → Dans cette dictée d'élève, vous êtes sans doute en mesure de corriger les erreurs d'orthographe qui sont entourées. On constate que les erreurs d'orthographe les plus fréquentes sont grammaticales. Les règles dans les chaines d'accord ne sont pas appliquées.
Quand le noyau du groupe verbal est le verbe être (ou un autre verbe d'état), ce qui suit le verbe est attribut du sujet. Celui-ci se place après le verbe et ne peut pas être effacé. L'adjectif « fertiles » reçoit donc l'accord du nom « terres ».
2. J'utilise mes connaissances.
Les principales chaînes d'accord 1. Dans le groupe nominal
Activité - Expliquez les accords des mots ou groupes de mots soulignés.Dispensé des épreuves classiques - maths et français -, Mauro a potassé les deux autres écrits, la PSE (Prévention Santé Environnement) et la théorie. [...] Des plats qu'il connait mal, des plats faussement simples [...]. Les deux autres garçons aussi sont concentrés. En revanche, la fille plus âgée s'affole dans l'inven-taire.
L'accord en genre et en nombre concerne l'ensemble des éléments du groupe nominal. EXEMPLE : « toutes ces terres » » Le nom noyau « terres » est porteur du genre (féminin) et du nombre (pluriel). Or dans ce groupe nominal, c'est le déterminant « toutes ces » qui permet d'entendre le pluriel et la nécessité de mettre un « s» à « toutes » et « terres ». 2. Entre le sujet et le verbe EXEMPLE : « toutes ces terres lui appartenaient » → Le verbe a bien été identifié. L'erreur porte sur la marque de personne, peut-être en raison de la présence du pronom de reprise « lui » qui fait rupture dans la chaîne d'accord.
Fiche pratique n°7 -
Le lexique
2. J'utilise mes connaissances.
Objectif - Enrichir et organiser son lexique.
1. Je consolide mes connaissances.
Activité - Pour chaque cas décrit dans le tableau, colonne de gauche, trouvez un exemple.
Fiche pratique n°8 -
Les mots de reprise et la cohérence textuelle
2. J'utilise mes connaissances.
Objectif - Améliorer un texte en variant les mots de reprise et lire de façon plus efficace en les repérant.
Activité - Vous connaissez la fable « La cigale et la Fourmi » de Jean de La Fontaine.Voici sa réécriture contemporaine par le chanteur Pierre Perret. Repérez les procédés de reprise correspondant aux deux insectes.
1. Je consolide mes connaissances.
Vous avez appris à améliorer vos textes grâce aux gestes correcteurs.Ces manipulations que vous pouvez effectuer sur votre texte, peuvent être résumées par quatre verbes : ajouter, supprimer, remplacer et déplacer. Le texte qui suit, est l'extrait d'une copie d'élève (le chapeau d'un article de presse). Il s'agit du premier jet. Quel conseil de réécriture donneriez-vous pour améliorer ce texte ?
→ Dans ces trois phrases, l'élève se sert du même groupe nominal « la tempête Amélie » comme sujet. Aussi, on peut lui donner comme conseil de le remplacer afin d'éviter cette répétition.Quels sont les procédés grammaticaux à notre disposition pour effectuer ce remplacement ? - Soit un pronom comme « elle », « celle-ci »…. - Soit un nouveau groupe nominal comme « cette catastrophe naturelle », « ces fortes intempéries », « son passage »…
Fiche pratique n°9 -
L'accord du participe passé avec les auxiliaires
1. Je reconnais les verbes à un temps composé : le verbe « accueillir » et « installer » conjugués au passé composé avec l'auxiliaire « avoir ».2. Avec l'auxiliaire « avoir », je repère si le verbe a un complément direct. Si oui, je dois repérer sa place : avant ou après le verbe. Si le CD est placé après le verbe, il n'y pas d'accord. En revanche, s'il est placé avant, j'accorde le participe passé avec le CD.
Objectif - Développer mon raisonnement orthographique et adopter de nouvellesméthodes pour me corriger.
1. Je consolide mes connaissances.
Les temps composés de l'indicatifNous avons revu les principes de la conjugaison des temps simples de l'indi-catif. À chaque temps simple correspond un temps composé : le verbe est alors formé de deux parties : un auxiliaire (avoir ou être) et le participe passé du verbe à conjuguer.
2. J'utilise mes connaissances.
Activité - Dans le témoignage de Sarah, expliquez les accords des participes passés des verbes conjugues au passe composé. « Ma tutrice est venue vers moi en me saluant. Elle m'a mise en confiance. (...) j'ai pris leur commande. »
L'accord du participe passé à un temps composé• Accorder le participe passé avec l'auxiliaire être
1. Je reconnais le verbe à un temps composé : le verbe « arriver » conjugué au passé composé avec l'auxiliaire « être ».2. Avec l'auxiliaire « être », j'identifie le genre et le nombre du pronom ou du groupe nominal sujet. 3. J'accorde la participe passé en fonction du sujet. • Accorder le participe passé avec l'auxiliaire avoir
Fiche pratique n°10 -
Les propositions subordonnées
Objectif - Reconnaître les différentes propositions subordonnéesgrâce à leur fonction dans la phrase.
1. Je consolide mes connaissances.
• Une proposition subordonnée ne peut pas exister seule : elle dépend d'une autre proposition dite « principale ». On distingue trois sortes de subordonnées selon la fonction qu'elles remplissent dans la phrase.La première journée, j'ai fait la connaissance de mon Tuteur M. Abdelkader qui est employé de l'entreprise Direct Plomberie depuis plus de vingt ans. → Subordonnée relative : On peut effacer la proposition subordonnée, on ne pas la déplacer. Elle peut être remplacée par une autre expansion nominale comme un groupe adjectival « employé de l'entreprise... ». Sa fonction : complément de nom. Nous nous sommes bien entendus parce qu'il m'a fait confiance. → Subordonnée circonstancielle : On peut effacer la proposition subordonnée, on peut aussi la déplacer. Sa fonction : complément de phrase. D'abord il a voulu voir quelles étaient mes compétences. → Subordonnée complétive : On ne peut pas effacer la proposition subordon-née, ni la déplacer. On peut la remplacer par un groupe nominal « il a voulu voir mes compétences » CD du groupe verbal « a voulu voir ». Sa fonction : complément de verbe.
2. J'utilise mes connaissances.
« Mon tuteur m'a demandé que je l'accompagne sur un chantier de rénovation chez un particulier. L'installation sanitaire qui était ancienne, avait besoin d'être changée. Quand j'ai démonté le lavabo, j'ai reperé un fuite d'eau. » Dans cet extrait du témoignage de Thomas, soulignez et identifiez les propositions subordonnées. Enfin précisez leur fonction.
Fiche pratique n°11 -
Les types de phrases
• La phrase interrogative peut prendre les formes suivantes :
Objectif - Identifier les types phrases à partir de leur construction, de la ponctuation et du mode verbal de la phrase.
1. Je consolide mes connaissances.
• Chaque type de phrase se reconnaît à sa construction, à la ponctuation et au mode verbal (indicatif, impératif, infinitif) utilisés :- La phrase déclarative se termine par un point. Il reste assis. - La phrase interrogative se termine par un point d'interrogation. Est-ce que tu vas rester assis ? - La phrase exclamative se termine par un point d'exclamation. Pourvu qu'il reste assis ! - La phrase injonctive se termine par un point ou un point d'exclamation et se construit avec un verbe conjugué. Restez assis ! (impératif) Rester assis. (infi-nitif) Qu'il reste assis ! (subjonctif) • Toute phrase peut connaître une forme affirmative et une forme négative La phrase négative sert à dire le contraire, à nier. Pour passer d'une phrase affirmative à une phrase négative, on ajoute des mots appelés « locutions négatives » telles que : ne...pas, ne...plus, ne...jamais, ni...ni... etc. Les deux termes négatifs encadrent : - le verbe à un temps simple : Je ne peux pas venir. - l'auxiliaire à un temps composé : Je n'ai pas pu venir. Dans la langue courante à l'oral, le « ne » est souvent omis : C'est pas moi.
2. J'utilise mes connaissances.
Identifiez les types de phrases dans cet extrait. Justifiez votre réponse.
Objet d'étude 1
SE DIRE, S'AFFIRMER, S'ÉMANCIPEREXERCIES INTERRACTIFS
Objet d'étude 1 -
SE DIRE, S'AFFIRMER, S'ÉMANCIPER
1 - TEXTE : Se dire pour se construire
Objet d'étude 1 -
SE DIRE, S'AFFIRMER, S'ÉMANCIPER
Objet d'étude 1 -
SE DIRE, S'AFFIRMER, S'ÉMANCIPER
Objet d'étude 1 -
SE DIRE, S'AFFIRMER, S'ÉMANCIPER
Langue Les classes grammaticales → Fiche pratique 1 Mauro a donc dix ans quand il commence les gâteaux. Chaque soir le voilà qui entre dans la cuisine après avoir balancé son cartable en travers de sa chambre. À cette heure il est seul à la maison, et maître des lieux. Classez dans un tableau les mots en gras selon leur classe grammaticale.
Expression écriteComme Maëlys de Kérangal, décrivez un personnage en train de s'adonner à son activité préférée (un loisir, un sport, un travail...). • Vous introduisez une énumération de verbes d'action. • Vous utilisez une comparaison qui fait intervenir un autre domaine (exemple : la cuisine et la science pour Mauro). • Vous expliquez ce que cette activité lui apporte et en quoi elle lui permet de se construire.
Les déterminants
Les noms
Les verbes
ans
cette
chaque
maître
entre
les
cartable
dix
son
Question d'étude : Comment s'affirmer par son travail ?
Objet d'étude 1 -
SE DIRE, S'AFFIRMER, S'ÉMANCIPER
2 - IMAGE : L'émancipation d'une artiste
Objet d'étude 1 -
SE DIRE, S'AFFIRMER, S'ÉMANCIPER
Lecture d'image - Découvrir
Objet d'étude 1 -
SE DIRE, S'AFFIRMER, S'ÉMANCIPER
Du lexique à l'analyse Utilisez le lexique de l'image pour décrire le tableau.
Objet d'étude 1 -
SE DIRE, S'AFFIRMER, S'ÉMANCIPER
Expression écrite Réalisez un autoportrait sous la forme d'un selfie dans lequel vous vous mettez en scène dans une activité en lien avec votre formation professionnelle. • Décrivez l'image produite : décor - forme - couleurs, attitudes, etc. • Présentez la composition, la posture, l'expression, la tenue vestimentaire et les accessoires. • Expliquez quel est l'objectif recherché en faisant ce selfie : à qui s'adresse-t-il? Quel message vous voulez faire passer ?
Objet d'étude 1 -
SE DIRE, S'AFFIRMER, S'ÉMANCIPER
• Élève en CAP vente, Inés se présente. Réécrivez son texte, dans deux paragraphes cohérents, en supprimant toutes les répétitions.
Objet d'étude 1 -
SE DIRE, S'AFFIRMER, S'ÉMANCIPER
3 - TEXTE : Une personnalité qui s'affirme dans la différence
Objet d'étude 1 -
SE DIRE, S'AFFIRMER, S'ÉMANCIPER
Du lexique à l'analyse La narratrice se caractérise ainsi : « Je suis indéfinie. [...]. Je deviens inclassable. »
Objet d'étude 1 -
SE DIRE, S'AFFIRMER, S'ÉMANCIPER
Objet d'étude 1 -
SE DIRE, S'AFFIRMER, S'ÉMANCIPER
Expression écrite Racontez une scène réelle ou fictive dans laquelle vous vous êtes affirmé/e face à une personne (un camarade, un adulte...). • Vous précisez le lieu, le moment et présentez les personnes. • Vous expliquez les raisons du désaccord et mettez en avant votre point de vue. • Vous utilisez le lexique des sentiments.
Objet d'étude 2
S'INFORMER, INFORMER, COMMUNIQUEREXERCIES INTERRACTIFS
Objet d'étude 2 -
S'INFORMER, INFORMER, COMMUNIQUER
1- TEXTE : Info ou intox ? Et si on remontait aux sources ?
Les nouvelles se diffusent aujourd'hui très rapidement à travers le monde par le web et les réseaux sociaux. Tout le monde peut publier des contenus et les mettre en ligne librement, sans qu'ils soient vérifiés. Désintox revient sur la fameuse carte de « déconfinement », une intox qui circule toujours...
Objet d'étude 2 -
S'INFORMER, INFORMER, COMMUNIQUER
Du lexique à l'analyseDepuis le 4 octobre 2018, l'anglicisme « fake news » est remplacé en français par le néologisme « intox » qui est composé à partir d'un mélange entre information et intoxication. EXEMPLE : Fact-checking = vérifier les faits = ?
Objet d'étude 2 -
S'INFORMER, INFORMER, COMMUNIQUER
Objet d'étude 2 -
S'INFORMER, INFORMER, COMMUNIQUER
Objet d'étude 2 -
S'INFORMER, INFORMER, COMMUNIQUER
Expression écrite Vous êtes l'auteur de cette fausse carte. Inquiet des proportions que prend votre plaisanterie, vous rédigez un démenti pour contredire cette fausse nou-velle.
Objet d'étude 2 -
S'INFORMER, INFORMER, COMMUNIQUER
3 TEXTE: Parodier pour exercer son esprit critique
Quoi de plus efficace que de jouer avec les codes de la presse pour inviter le lecteur à être plus vigilant devant la surabondance des informations qui lui arrivent. Le détour par le faux humoristique a le mérite de montrer les faiblesses du monde médiatique et de nous faire réfléchir à notre posture de consommateurs d'infos.
Objet d'étude 2 -
S'INFORMER, INFORMER, COMMUNIQUER
Lecture - Découvrir Lisez et relisez le texte, puis entrez dans le sujet. • Quel est le site d'information à l'origine de cet article ? Faites une rapide recherche sur Internet. Que remarquez-vous ?
Objet d'étude 2 -
S'INFORMER, INFORMER, COMMUNIQUER
Objet d'étude 2 -
S'INFORMER, INFORMER, COMMUNIQUER
3 - TEXTE : Les clés de l'écriture journalistique
Objet d'étude 2 -
S'INFORMER, INFORMER, COMMUNIQUER
Du lexique à l'analyse 1. Recherchez la définition des mots que vous ignorez. 2. Complétez le lexique qui se trouve dans le nuage de mots (ci-contre) en utilisant le texte et vos connais-sances. 3. À votre tour, construisez un nuage de mots grâce à l'application en ligne :
4. Complétez les légendes du texte en définissant les cinq éléments de la présentation d'un article de presse.
Langue La phrase interrogative → Fiche pratique 11 La phrase interrogative sert à poser une question. Elle se termine par un point d'interrogation (?). 1. Commentez la construction de l'interrogation dans le gros titre. « Tu te vois rester cinq mois dehors, en plein hiver, toi ? » 2. Transformez-la en choisissant une construction adaptée. • Est-ce que + sujet + verbe • Verbe + sujet inversé Expression écrite À partir du témoignage d'Acha, rédigez dix questions que la journaliste lui a posées. EXEMPLE « Acha a quitté le Cameroun pour venir en Europe. » → De quel pays venez-vous ?
https://nuagedemots.co/
Comprendre 1. Répondez aux cinq questions qui rendent compte des faits rapportés dans cet article. Qui ? - Quoi? - Quand ? - Où ? - Pourquoi ? Ces cinq questions permettent de résumer les faits, c'est-à-dire l'événement objectif et vérifiable (ce qui est arrivé).
2. Le premier paragraphe de l'article correspond il opinions qu'un journaliste aux faits comme mentionné dans l'intertitre ? 3. Le reportage vous semble-t-il ensuite davantage
Objet d'étude 2 -
S'INFORMER, INFORMER, COMMUNIQUER
3. À votre tour, construisez un nuage de mots grâce à l'application en ligne : https://nuagedemots.co/
Perspective d'étude 1
Perspective d'étude 1
TEXTE 1 : Découvrir un métier
Question d'étude : Comment raconter une expérience professionnelle ?
Écrire Comme dans le texte, décrivez un univers de travail que vous avez découvert en donnant le plus possible de détails. Faites des comparaisons (« comme... », « à la manière de... »). Imaginez que vous le décrivez comme un tableau à observer. Faites appel aux cinq sens du lecteur (vue, odorat, toucher, ouie, goût). Lire 1. Comment l'univers du chantier est-il représenté ? Selon vous, est-ce une représentation fidèle à la réalité ?
2. Mirko vous semble-t-il à son aise dans cet univers professionnel ?
Dire Au cours de vos premières expériences professionnelles, vous avez observé les aspects négatifs, mais aussi les aspects positifs de votre futur métier. Vous vous êtes peut-être parfois senti en décalage avec ce que vous en aviez imaginé. • Après avoir présenté votre métier, racontez une journée type ainsi que les sentiments éprouvés.
Perspective d'étude 1
TEXTE 2 : S'affirmer dans un métier
Écrire En vous appuyant sur votre propre expérience, vous proposez la suite de l'extrait en veillant à désamorcer le conflit entre les deux femmes dont vous nous faites partager les émotions. • Vous faites intervenir un personnage extérieur: responsable, autre cliente, autre vendeuse . • Vous veillez comme dans l'extrait étudié à faire alterner éléments de dialogue et de récit (15 à 20 lignes). Dire Avez-vous déjà été en conflit dans le cadre professionnel ? Comment avez-vous gérer la situation ? Faites part de votre expérience à l'oral, en essayant d'analyser la situation avec du recul.
Question d'étude : Comment s'affirmer dans le cadre professionnel ?
Lire 1. Résumez brièvement la situation. 2. Dans cet extrait, pourquoi Simona va-t-elle jusqu'au conflit ? 3. Dessinez un nuage de mots (sur une application gratuite type nuagedemots.fr) pour définir les sentiments éprouvés par Simona. 4. Comprenez-vous sa réaction ?
Perspective d'étude 2
Perspective d'étude 2
Question d'étude : Comment communiquer sur le développement durable dans son milieu professionnel ?
AFFICHE : S'informer et communiquer
Lire 1. Analysez cette affiche en relevant les éléments qui la composent et en étudiant les choix esthétiques. 2. Quel est le but de cette affiche ? Quels procédés d'écriture sont utilisés pour interpeler le lecteur ?
Écrire Une affiche est un support destiné à être vu dans un espace public. Elle peut informer et sensibiliser, et chercher à convaincre. À votre tour, mettez en place une campagne de sensibilisation en lien avec votre filière professionnelle afin que chacun adopte une démarche écoresponsable. • Vous réalisez une affiche en choisissant un thème : la gestion des déchets, les économies d'énergie, la gestion de l'eau, le recyclage...
Dire Présentez votre affiche à la classe en expliquant oralement vos choix. Sensibilisez vos camarades au thème écologique choisi et interpellez-les («…n'est-ce pas? Qu'en pensez-vous ? »).
Perspective d'étude 2
Dire Jouez votre interview à deux : un élève pose les questions et l'autre y répond.
VIDÉO : Le portrait d'une professionnelle
Question d'étude : Comment découvrir et faire découvrir un professionnel et son parcours ?
Lire 1. Visionnez la vidéo. De quoi s'agit-il ? Quel est le sujet abordé ? 2. Commentez le montage. 3. Visionnez la vidéo une 2* fois et mettez en évidence les huit axes abor-dés. Ecrire Lors des périodes de formation en milieu professionnel, vous avez l'opportunité de rencontrer des professionnels prêts à vous faire découvrir leur métier et leur expérience. Profitez-en et interrogez l'un d'eux. Préparez le questionnaire pour cette interview.
Perspective d'étude 3
Question d'étude : Comment la poésie sublime-t-elle l'univers professionnel ?
1 - TEXTE : La rencontre du menuisier et du poète
Lire Avant de commencer votre analyse, lisez ce texte au moins deux fois à voix haute. 1. Quels univers professionnels sont évoqués ? Relevez les mots qui justifient votre réponse. Que remarquez-vous ? 2. Quel est le vers répété plusieurs fois ? Nommez cette figure de style. Quel effet produit-elle sur le lecteur ? 3. Plusieurs sens sont ici sollicités. Lesquels ? Justifiez votre réponse. 4. Au final, êtes-vous surpris par l'association des métiers de poète et de menuisier ? Justifiez votre choix .
Écrire et Dire À la manière de Guillevic, vous présentez votre métier en complétant le canevas suivant. Puis vous enregistrez votre texte pour le partager et vous en discutez avec vos camarades à l'oral.
Perspective d'étude 3
2 -TEXTE 2 : Les gestes du métier
Question d'étude : Comment mettre en valeur ses compétences professionnelles ?
Lire 1. Quelles sont les différentes compétences que doit acquérir Frasquita lors de son apprentissage ? Justifiez votre réponse en relevant des extraits du texte. 2. Montrez comment Frasquita progresse dans la maîtrise de son travail. Écrire Dans le cadre de votre formation ou lors d'un entretien d'embauche, vous serez amené à expliquer une tâche professionnelle. Choisissez une tâche propre au métier préparé dans votre CAP, puis décrivez avec précision les gestes effectués tout au long de la réalisation de cette tâche. 1. Nommez la tâche. Décrire le contexte (qui ? avec qui ? où ? quand ?). Présenter son but (pourquoi ?) 2. Énumérez les différentes opérations qui composent la tâche de manière chronologique. 3. Décrivez précisément les gestes professionnels et le matériel utilisé. 4. Formulez un jugement (facile, difficile, demande de la concentration, de la patience, intéressant, répétitive...) en présentant les difficultés, les aléas rencontrés au cours de la réalisation de cette tâche. Dire Présentez à l'oral cette tâche professionnelle en essayant de vous détacher de votre support écrit. Puis répondez aux éventuelles questions de votre auditoire.
Examen Français
Vous avez 20 questions de différents types : QCM, question à trous, correspondances. Vous avez 45 minutes pour effectuer l’examen. Dès que vous débutez l’examen, un décompte se met en marche. Attention, si vous quittez la page, le quizz se ferme automatiquement, achevé ou non. Assurez-vous de valider vos réponses avant de quitter l’exercice. Bon courage !
SUJET D'EXAMEN EN LIEN AVEC L'OBJET D'ÉTUDE : Se dire, s'affirmer, s'émanciper
SUJET D'EXAMEN EN LIEN AVEC L'OBJET D'ÉTUDE :Se dire, s'affirmer, s'émanciper
Le sujet se compose d'un corpus et il comprend des questions de lecture et une question d'expression écrite. Le corpus de documents est un ensemble de documents, ici un texte et une photographie.
SUJET D'EXAMEN EN LIEN AVEC L'OBJET D'ÉTUDE : Se dire, s'affirmer, s'émanciper
QUESTIONS DE LECTURE
Conseil : Aidez-vous des définitions proposées pour comprendre le texte. Lisez et relisez le poème avant de répondre aux questions pour bien vous imprégner des mots : que ressentez-vous ? Que raconte-t-il ?
SUJET D'EXAMEN EN LIEN AVEC L'OBJET D'ÉTUDE : Se dire, s'affirmer, s'émanciper
QUESTIONS D'ÉCRITURE
SUJET D'EXAMEN EN LIEN AVEC L'OBJET D'ÉTUDE : S'informer, informer, communiquer
SUJET D'EXAMEN EN LIEN AVEC L'OBJET D'ÉTUDE :S'informer, informer, communiquer
Conseil : Après avoir étudié l'objet d'étude : s'informer, informer, communiquer, vous pouvez vous entraîner à l'examen en faisant ce
SUJET D'EXAMEN EN LIEN AVEC L'OBJET D'ÉTUDE : S'informer, informer, communiquer
QUESTIONS DE LECTURE
Texte :
SUJET D'EXAMEN EN LIEN AVEC L'OBJET D'ÉTUDE : S'informer, informer, communiquer
TEXTE & DOCUMENT :
SUJET D'EXAMEN
QUESTIONS D'ÉCRITURE
Conseil : Voici une liste de solutions possibles : - Acheter moins mais mieux - Acheter des vêtements de seconde main - Prêter, troquer, donner et même louer ses vêtements
SUJET D'EXAMEN EN LIEN AVEC L'OBJET D'ÉTUDE : S'informer, informer, communiquer
SUJET D'EXAMEN EN LIEN AVEC L'OBJET D'ÉTUDE :Rêver, créer, imaginer
Conseil : Après avoir étudié l'objet d'étude : rêver, créer, imaginer, vous pouvez vous entraîner à l'examen en faisant ce sujet.
SUJET D'EXAMEN EN LIEN AVEC L'OBJET D'ÉTUDE : S'informer, informer, communiquer
QUESTIONS DE LECTURE
Texte :
SUJET D'EXAMEN EN LIEN AVEC L'OBJET D'ÉTUDE : S'informer, informer, communiquer
QUESTIONS DE LECTURE
Texte :
TEXTE & DOCUMENT :
SUJET D'EXAMEN
QUESTIONS D'ÉCRITURE