Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Genially sans titre

Moreau fatma

Created on October 14, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

The Power of Roadmap

Simulation: How to Act Against Bullying

Artificial Intelligence in Corporate Environments

Internal Guidelines for Artificial Intelligence Use

Interactive Onboarding Guide

Word Search

Sorting Cards

Transcript

Verification 2 :

Identifier la nature de la facture : (attention, non visible sur la facture, en tout cas pas à première vue (regarder la période de conso…) i. Facturation Mensuelle (facturation de la consommation réelle chaque mois, uniquement possible pour les compteurs communicants). ii. Facturation Bimestrielle (Tous les 2 mois, très rare, toujours sur la base des consommations réelles iii. Facturation annuelle (facturation dite de régule où l’on compare ce qui a été consommé avec la prévision ce qui conduit à un remboursement ou un nouveau prélèvement). On dit aussi que le client est mensualisé car il paie chaque mois le même montant (que l’on appelle une mensualité, à ne pas confondre avec un mode de paiement mensuelle). Le prélèvement est programmé par défaut le 5 de chaque mois) iv. Facture dite de service GRD (certaines prestations comme la mise en service urgente ou express sont facturées par le GRD. Ohm Energie refacture au client, et reverse l’argent au GRD) v. Facture dite de Billshock (uniquement pour les clients en mode de facturation annuelle. Cette facture est éditée au 5ème mois et/ou au 9ème mois, pour les clients ayant opté pour la facturation annuelle lorsque l’on constate que la consommation du client est plus importante que l’estimation initiale, appelée aussi CAR (pour consommation Annuelle de Référence). Parfois ce Billshock intervient en lien avec des augmentations tarifaires, mais ce n’est plus très courant). Le client est informé en amont de cette nouvelle facture. De plus, un ajustement de la mensualité est également appliqué pour que les nouvelles mensualités couvrent la consommation du client Déterminer la nature de la facture permet de comprendre la situation du client et de commencer les vérifications d’usage pour apporter les réponses attendues.

Retour à la facture

Verification 6 :

Vérifier le montant TTC facturé (le point 5 sur le document) et les paiements déjà effectués (le point 8 sur le document) : Si le reste à payer est au-delà des 20% de plus que les montants déjà payés, il va falloir identifier l’origine de ce reste à payer important. Il peut s’agir d’une ou plusieurs causes : · Certaines mensualités n’ont pas été payées (échec de prélèvement, le client est peut-être en impayé) · Pour vérifier que les paiements réalisés sont complets, il suffit de multiplier la mensualité du client par 12 et la comparer au montant déjà payé · Certains paiement réalisé par le client par Chèque Energie, Chèque Bancaire, paiement par un organisme sociale (Exemple : FSL « Fond de Solidarité Logement » , ou même certains prélèvements ou paiement par carte bancaire n’ont pas été pris en compte pour l’établissement de la facture (on dit que le règlement n’a pas été lettré) · La consommation dépasse de manière très significative l’estimation initiale (CAR):

  • Soit la consommation du client est réellement plus importante (mauvaise information saisie sur le questionnaire lors de la souscription) -> pour vérifier ce point, il faudra aller dans la solution Sales Force pour trouver la CAR (estimation théorique des consommation à partir du questionnaire du client ou de la CAR transmise par le GRD).
  • Soit la Qualité des index est en cause (Estimé) et peut induire un index de fin estimé incohérent (cas des compteurs non communiquant). Pour les indexes réels, les erreurs sont plus que rares.
  • Un index corrigé par le GRD pour un compteur non communiquant et qui va impacter très significativement la facture (cas de client ayant débuté leur contrat avec un compteur non communiquant sans index réel et sans auto-relevé (photo du compteur envoyé à nos services).
Si les consommations sont cohérentes, alors il convient de vérifier les grilles tarifaires appliquées et identifier si une erreur de grille est visible (souvent il s’agit d’une erreur ou l’énergie a été facturé sur une base d’Euro plutôt que de centimes d’euro (très rare mais cela arrive). L’erreur peut concerner le tarif au kWh ou celui de l’abonnement. Si un tel cas est identifié, il faut remonter l’anomalie immédiatement pour pourvoir corriger cette facture mais également modifier la grille fautive pour tous les clients concernés par cette grille

Retour à la facture
Verification 3 :
Vérifier le type de compteur i. Le compteur est-il communiquant ? ii. Le compteur est-il à la bonne adresse ? Ces vérifications sont importantes dans les cas d’erreur de PDL (inversions de PDL lors de la souscription, le client paie la consommation d’une autre personne)

Verification 4 :

  • Vérifier l’offre du client et l’option choisie, heure base ou HP/HC.
  • Vérifier avec le client sa présence et ses usages (Chauffages, …) On ne commente pas à ce stade les informations reçues

Verification 7:

La date de prélèvement ou de remboursement est indiquée sur la facture

Verification 8 :

Les paiements déja effectuées:
  • mensualités prélevées
  • Chèque énergie
  • Paiement carte bleu
  • Paiement par chèque bancaire.
Verification 1:
Identifier le client par : i. Son Nom ii. Son numéro de compte client commençant par « CM- » iii. Son numéro de contrat commençant par « CT- »

Verification 5 :

Vérifier la période de facturation de deux manières : i. A partir des dates des montants déjà payés (point 5 sur le document) ii. A partir des consommations détaillées sur la seconde page de la facture