Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Lectures cursives Parcours 1 : Peindre les hommes, examiner la nature humaine

Seul un singe qui aurait appris à parler et côtoierait les hommes pourrait dire toute la folie humaine. C'est la fiction qu'imagine Restif de la Bretonne dans la Lettre d’un singe aux animaux de son espèce. César-singe, animal domestique qui a reçu une éducation classique auprès de sa maîtresse, entend consoler les bêtes des malheurs que leur causent les humains en décrivant leurs pratiques barbares : ceux qui se présentent comme les rois de la nature sont en fait bien plus à plaindre, puisqu’ils s'asservissent entre eux et sont les premières victimes de leurs funestes inventions : la monogamie, la propriété, l’hypocrisie de la politesse et, surtout, l’inégalité et l’esclavage.

Lettre d'un singe aux êtres de son espèce, Restif de la Bretonne, 1781

Lire l'oeuvre en ligne

Jeannot et Colin, Voltaire, 1764

Dans cette courte nouvelle, Voltaire relate l'histoire de deux amis d'enfance : Jeannot et Colin.Lorsque Jeannot devient bourgeois en recevant un habit de Cour, il rejoint Paris avec ses parents et méprise son ami d'enfance. Après de nombreux rebondissements qui le laisseront honteux et ruineux, Colin sera la dernière personne à lui tendre la main.

Lire l'oeuvre en ligne

"Quelques vilains types d'hommes", Olympe Audouard, 1866

Lasse de subir les injures, menaces et inégalités imposées par les hommes, Olympe Audouard décide de déclarer "La guerre aux hommes" dans un essai dénoncer la domination masculine et l'injustice des lois. L'essai est suivi d'une galerie de portraits satiriques iintitulée« Quelques vilains types d’hommes » dans la tradition du bestiaire humain.Elle y dépeint les types d'hommes les plus abjects.

Lire l'oeuvre en ligne

La perle, John Steinbeck, 1947

Le jour où Kino l'Indien pêche la Perle du Monde, "parfaite comme une lune", les forces du mal se déchaînent autour de lui. La cupidité et l'envie l'obligent à se battre et à tuer ; sa hutte brûle, sa pirogue est détruite. La perle n'aura été qu'une brève rêverie et un atroce cauchemar. On ne dérange pas si facilement l'ordre du monde.

"Dans la ville, on raconte l'histoire d'une grosse perle – comment elle fut trouvée, puis perdue à nouveau – l'histoire de Kino, le pêcheur, de sa femme Juana et de leur bébé Coyotito. Et comme l'histoire a été si souvent racontée, elle est enracinée dans la mémoire de tous. Mais, tels les vieux contes qui demeurent dans le cœur des hommes, on n'y trouve plus que le bon et le mauvais, le noir et le blanc, la grâce et le maléfice – sans aucune nuance intermédiaire."