Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
baroque et classicisme
Emma Masoni
Created on October 13, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Corporate Christmas Presentation
View
Snow Presentation
View
Winter Presentation
View
Hanukkah Presentation
View
Vintage Photo Album
View
Nature Presentation
View
Halloween Presentation
Transcript
le baroque et le classicisme
start
le baroque et le classicisme
index
la litterature
histoire
Louis XIV
le classicisme
le théâtre
le baroque
Section
histoire
Le grand siécle
- 1610: Henri IV est assassiné par un fanatique catholique,la régence passe à Marie de Mèdicis
- 1615: marriage de Louis XIII et Anne d'Autriche qui provoque une révolte de la noblesse
- 1617: Louis XIII obtient le pouvoir et règne avec le conseil de le cardinal richelieu
- La raison d'état de Richelieu: l'affaiblissement de la noblesse et le siége de la ville huguenote de La Rochelle
- L'académie française
- La guerre de Trente Ans: catholique contre protestants
- paix de Westphalie et le declin des Hasbourg d'Autriche
Section
Louis XIV
La Monarchie de Louis XIV
Avec Mazarin, la noblesse cherche du reprendre u rôle politique important. En effect, entre 1648 et 1653, il y a deux revoltes, "le mouvemennt de la Fronde": -la Fronde parlamentaire; -la Fonde des princes, dirigé par la noblesse française. La Fronde des princes oblige donc la famille royale à fuir Paris. En 1653 LouisXIV peux rentrer à PAris, avec un règne pacifiè ed bien administré.
Avec la mort de son père Luois XIII (1643), il y a Louis XIV, mais aidé par sa mère Anna d'Autriche et le cardinal Mazarin.
Le règne du Roi Soleil
Avec la mort du Mazarin, Louis XIV decide de centraliser les pouvoirs exécutif, législatif et juridique. Le parlament à un rôle consultatif. Le monarque absolu utilise le "droit divin" pour ne avoir pas du revolte contre lui.Avec le règne de Louis, la France conquiert une époque de prospérité économique. Cette siècle est appelé "le siècle de Louis XIV", il appelé roi-soleil parce que c’est son symbole. En 1682, il fait construire la cour à Versailles pour contrôler la noblesse.
La cour à Versailles
La cour accueillait dix mille personnes et dans le château de Versailles les courtisans deviennent hôtes du souverain. Ils devaient respecter une étiquette, elle établit qui le lever ou le déjeuner du roi sont des rituels publics.
L'affirmation du catholicisme
Louis XIV décide de realiser l'unité religieuse au profit du catholicisme et réforme l'eglise de France. En 1685 il publique l'edit de Fontainbleau qui annule la liberté de culte et provoque la persécution des huguenots. Le roi en outre intervient dans la dispute entre les jansénistes et les jésuites et s’associe aux jésuites; en 171o le roi fait détruire l'abbaye de port royale.
+ info
Le déclin du royaume de Louis XIV
- La revocation de l'édit de Nantes provoque une révolte: protestants français et ennemis catholique forment la ligue d'Ausburg.
- La France subit une periode de guerre et en 1715 Louis XIV meurt
Section
La litterature
Le siècle des classiques
Le XVII siecle est un moment de creation litteraire intense, en particulier le théâtre.Ils suivent le modèle de l'honnête homme et l'etat français écrit un code de règles littéraires pour unifier au niveau linguistique l’état.
L'affirmation del la langue française
Le but est de faire de la langue française une langue moderne, avec l'inspiration des classiques grecs et latins et faire comme les Italiens pour écrire des chefs-d’œuvre. Pour poète Nicolas Boileau les œuvre doivent être pureté et simple, sans archaïmes. Dans l’académie française, Vaugelas publie "Les remarques sur la langue française" qui a contribué au bon usage de la langue. Corbeau, Fontaine, Racine et Bousset participent. En 1690 nous avons le premier dictionnaire de la langue française, "dictionnaire universel" d’Antoin Feuetier.
Les Salons
Entre 1620 et 1660 se développent des salons parisiens où ceux de la bonne société se réunissent pour parler d’art. Est généralement tenu par une femme qui sélectionne les invités. Ils valorisent la galanterie et le modèle du honnête homme. L’honnête homme reprend les canons classiques comme l’art de la conversation. Nous avons une nouvelle identité aristocratique.
La querelle des anciens et des moderns
- un conflit litéraire nait à l'académie français où certain membres contestent la nécessité d'imiter les oeuvre de l'antiquité.
- les anciens: Jean de la Bruyéere, la Fontaine
- les modernes: Charles perrault et Fénelon "la lettre à l'académie".
Section
Le baroque
La sensibilité baroque
Le baroque naît à la fin du XVI siecle et s'épanouit pendant les premières décennies du XVIIe siècle L'instabilité politique et religieuse favorise la naissance d'une littérature de doute, de l'éphémère ed de l'illusion
- les thémes sont déguisement,la métamorphose et du double
- la poésie: ode et sonnnet
- le théâtre: influence par le théâtre élisabéthain et espagnol, tragi-comédie, théâtre dans le théâtre, piéces à machine et ballets de cour
Section
Le classicisme
L'esprit classique
Au cours des siècles, le public aime de plus en plus les textes qui suivent l’harmonie et l’ordre. La réforme de la langue française est définie par les salons et par le bon usage donné par le dictionnaire de grammaire écrit à l’Académie française. François Malherbe est un poète qui élimine les excès de la langue baroque. Il fait un vocabulaire simple sans mots difficiles. Ses œuvres deviennent un modèle de la poésie classique. Les lettres de Guez de Balzac sont le modèle à la prose. Les écrivain classique s’adresse à un public cultivé composé d'honnête homme . Il doit divertir mais aussi instruire. La plupart du temps, il imite les classiques grecs et latins. Un opéra classique doit être vraisemblable, mais sans montrer d’aspects immoraux.
Section
Le théâtre
l’âge du théâtre
- il y a un variété de formes de théâtre: tragédie, tragi-comédie, comédie, comédie-ballet, opéra, farce et commedia dell'arte.
- en province les troupes sont itinérant et sous la protection d'un noble, à Paris il existe de théâtre avec des troupes en résidence
- en 1680 Louis XIV crée la Comédie-Française en combinant le troupes de l'hôtel de Bourgogne et du Maraìs
- les trois régles du théâtre: raconter une seule histoire(unité d'action) situer l'histoire dans un décor unique(unité de lieu) placer l'histoire dans un temps qui n'excéde pas les 24 heurs(unité de temps)
merci!
Got an idea?
Use this space to add awesome interactivity. Include text, images, videos, tables, PDFs... even interactive questions! Premium tip: Get information on how your audience interacts with your creation:
- Visit the Analytics settings;
- Activate user tracking;
- Let the communication flow!