Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Le gulf stream en danger ?

Camille FABBRI

Created on October 12, 2023

SVT - influence des courants marins sur le climat - niveau 4ème

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Artificial Intelligence in Corporate Environments

Internal Guidelines for Artificial Intelligence Use

Interactive Onboarding Guide

Word Search

Sorting Cards

Word Search: Corporate Culture

Corporate Escape Room: Operation Christmas

Transcript

Influence sur le climat ?

Le gulf stream en danger ?

Que disent les scientifiques ?
C. FABBRI - 4èmes - 2023

Vous surfez sur les réseaux sociaux sans faire attention à ce que vous regardez quand tout à coup une publication vous interpelle.

Vous surfez sur les réseaux sociaux sans faire attention à ce que vous regardez quand tout à coup une publication vous interpelle.

Vous cliquez sur la publication pour en savoir plus et vous vous rendez-vompte que d'autres publications parlent du même sujet

Vous surfez sur les réseaux sociaux sans faire attention à ce que vous regardez quand tout à coup une publication vous interpelle.

Vous cliquez sur la publication pour en savoir plus et vous vous rendez-vompte que d'autres publications parlent du même sujet

Consignes :

Les objectifs sont les suivants :- comprendre ce qu'est le Gulf Stream - comprendre son influence sur le climat Comment faire ? 1. parcours les différents éléments à ta disposition 2. réponds aux 9 questions de ton activité 3. regarde la vidéo vérouillée (pour y accéder il faudra répondre à 4 questions) Tu as 40 minutes.

Après avoir lu ces publications, vous voulez en apprendre plus sur ce fameux Gulf Stream et sur son rôle dans la régulation du climat.

Les courants marins
Dictionnaire
Dicionnaire
Gulf Stream
AMOC
H2E
GIEC
Influence sur le climat
Influence sur le climt
Ralentissement du Gulf Stream

Quelles conséquences ?

Le Gulf Stream ralentit !

Pourquoi il ralentit ?

Est-ce que tout ça est sûr et certain ?

Si tu as eu au moins une mauvaise réponse alors vas rechercher la bonne information dans les documens et corrige ton activité.

Si tu as eu 4 bonnes réponses, alors clique sur le bouton "play" pour voir la vidéo bilan.

Quelles certitudes ?

La plupart des climatologues, issus de différentes organisations de recherche, s'accordent sur le fait que toutes les questions touchant aux courants océaniques ont, finalement, peu de réponses. Selon les climatologues du Met Office, l'organisme météorologique et climatique publique en Angleterre, « nous avons déjà du mal à comprendre le courant Amoc, il vaut donc mieux s'inquiéter de la hausse des températures, qui est absolument certaine, que des courants océaniques sur lesquels nous avons peu de certitudes ». Comme l'admet l'Institut royal météorologique des Pays-Bas, « nous savons très peu de choses sur la stabilité de la circulation océanique actuelle et sur les conditions nécessaires pour déclencher une transition d'un mode vers un autre ». Les nombreuses études sur l'affaiblissement du Gulf Stream n'émettent donc que des hypothèses qui se vérifieront, ou non, et au fur et à mesure des changements provoqués par le réchauffement climatique.

Futura Sciences

Le Gulf stream s'essoufle, c'est confirmé

Cela fait plus de 20 ans que l'état de santé du Gulf Stream fait débat : certaines études rapportent qu'il s'affaiblit de manière inquiétante, quand d'autres scientifiques expliquent qu'il n'y a aucune preuve tangible derrière cette affirmation. Des chercheurs américains sont cette fois-ci convaincus d'avoir les preuves que ce courant marin essentiel est bien en train de ralentir. Des chercheurs de l'Institution Woods Hole Oceanographic et de l'université de Miami ont étudié 40 ans de données récoltées dans le détroit de Floride, les premières mesures datant de 1982. Les chercheurs expliquent être « quasiment certains » que le Gulf Stream a ralenti en 40 ans, d'environ 4 %, avec un indice de confiance de 99 %. Les transports d'eau dans la zone étudiée sont plus faibles qu'avant, ce qui constitue « la meilleure preuve de ralentissement du Gulf Stream » à ce jour, selon l'équipe de chercheurs.

Futura Sciences

Hivers moins froids

Le Gulf Stream transporte les eaux chaudes de surface en provenance des régions subtropicales jusqu'aux régions du nord. Grâce à ce mécanisme, les hivers européens sont plus doux que ceux des autres terres situées de l'autre côté de l'océan Atlantique : il y a en effet un écart moyen d'environ 15 °C entre les hivers européens et les hivers de l'est canadien. Mais son effet régulateur sur le climat européen a parfois été remis en question par diverses études. Certains scientifiques estiment qu'il a un rôle majeur dans le climat, quand d'autres pensent que celui-ci est en réalité bien plus faible que ce que l'on croit.

Futura Sciences

GIEC

Le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) évalue l’état des connaissances sur l’évolution du climat, ses causes, ses impacts. Il identifie également les possibilités de limiter l’ampleur du réchauffement et la gravité de ses impacts et de s’adapter aux changements attendus. Les rapports du GIEC fournissent un état des lieux régulier des connaissances les plus avancées.

Ministère de l'écologie

Les mouvements d'eau

La différence de température

- L'eau chaude est moins dense que l'eau à température ambiante, donc elle reste en surface.- Au contraire l'eau froide est plus dense que l'eau à température ambiante, donc elle coule en profondeur.

AMOC

L’AMOC (Atlantic Meridional Overturning Circulation) est un système de courants marins de l’Atlantique Nord qui fait remonter les eaux chaudes de surface depuis l’équateur jusqu’au nord du bassin atlantique. Cette circulation océanique, fonctionne comme un tapis roulant déplaçant près de 20 millions de mètres cubes d’eau par seconde, soit près de 100 fois le débit du fleuve Amazone. Le Gulf Stream est un de ces courants.

Météo France

Les mouvements d'eau

La différence de salinité

On observe que l'eau salée a tendance à partir vers le fond, tandis que l'eau douce reste en surface. L'eau salée est donc plus dense que l'eau douce. La salinité est donc une cause des courants marins océaniques. En effet les fleuves qui se jettent dans la mer et la banquise qui fond au niveau des pôles sont chargés d'eau douce alors que dans les océans l'eau est salée. Cela entraîne des mouvements d'eau.

Eau colorée en rouge = eau salée / eau colorée en bleu = eau douce

La circulation thermohaline

Les variations de température et de salinité de l'eau entraînent des circulations océaniques, on parle de circulation "thermohaline" : "thermo" = température / "haline" = salinité

Alerte Météo France -

Ralentissement du Gulf Stream

L'ensemble de la circulation océanique, l'AMOC, connaît actuellement un ralentissement sans précédent depuis un millénaire, comme le souligne la publication de Geoscience. Tout un ensemble d’indices convergent en effet pour suggérer une baisse de cet indice sur le long terme.

Météo France

Gulf stream

Le Gulf Stream est un courant océanique qui transporte les eaux chaudes de surface en provenance des régions subtropicales, comme la Floride, jusqu'aux régions du nord de l'Europe, en longeant la côte Est américaine puis en traversant l'Atlantique

Futura Sciences

H2E

L'agence H2E est une agence de conférences environnementales et climatiques. L’approche de L’agence H2E s’articule autour de trois notions fondamentales : • Elever le niveau de connaissance sur les nouveaux enjeux climatiques • Transformer la parole d’expert en vecteur de changement• Accompagner la transition vers une prise de conscience durable.

L'agence - Agence H2E

Ralentissement sans précédent

Cet affaiblissement de la circulation océanique pourrait s’expliquer par la fonte des glaces de l’Arctique et du Groenland. En fondant, elles libèrent d’importantes quantités d’eau douce qui réduisent la salinité, et donc la densité des eaux de surface de l’océan au nord de l’Atlantique. Celles-ci sont ainsi moins denses et ont plus de mal à plonger en profondeur, ce qui affaiblit le système de circulation atlantique dans son ensemble. Une poursuite du réchauffement en lien avec les émissions humaines pourrait amplifier ce phénomène.

Météo France

Les conséquences du ralentissement

Son bouleversement modifierait complètement notre climat : l'Europe serait alors plongée dans une phase de refroidissement sévère, et davantage de tempêtes. Beaucoup des modèles climatiques utilisés pour le rapport du GIEC prévoient un affaiblissement assez léger, même au cas où le courant subirait de gros changements. Il devrait tout de même y avoir des conséquences sur la météo des régions du monde qui bordent l'océan Atlantique, comme l'Europe de l'Ouest.

Ce ralentissement de la circulation océanique a des répercussions potentiellement majeures pour les continents adjacents. Le Giec souligne que cet affaiblissement de l’AMOC pourrait conduire à des épisodes hivernaux plus marqués en Europe, à une réduction des pluies estivales au Sahel et en Asie du Sud, à moins de cyclones tropicaux dans l’Atlantique Nord, et accentuer l'élévation du niveau de la mer sur les côtes du nord-est de l'Amérique du Nord.

Météo France

Futura Sciences