Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

2 la Révolution française vue à travers les oeuvres picturales

clement.andy2

Created on October 11, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Advent Calendar

Tree of Wishes

Witchcraft vertical Infographic

Halloween Horizontal Infographic

Halloween Infographic

Halloween List 3D

Magic and Sorcery List

Transcript

La Révolution Française à travers des œuvres d'art

La convocation de Etats généraux

Etudiez cette oeuvre pour comprendre les causes de la Révolution Française à travers les raisons qui ont poussé le roi à convoquer les Etats généraux.

+info

Cliquez sur l"image pour commencer l'activité.

Le SERMENT DU JEU DE pAUME

Etudiez cette oeuvre pour comprendre les débuts de la Révolution Française à travers ce serment "révolutionnaire". Cliquez sur l"image pour commencer l'activité.

La déclaration des droits de l'homme et du citoyen

La Révolution Française transforme profondément la société française. Voyons comment à travers les articles de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.

Cliquez sur l"image pour commencer l'activité.

LA MORT DE MARAT, symbole de la Terreur.

Pour sauver les acquis de la Révolution française, une période dite de la Terreur est mise en place et Marat en est l'une des principales figures.Cliquez sur l'image à gauche pour en savoir plus!

Le sacre de l'empereur

La Révolution ne s'arrrête pas, comme on pourrait le croire, en 1789 mais 10 ans après la prise de la Bastille. Un homme va chercher à faire des compromis entre l'Ancien Régime et les acquis de la Révolution, c'est Napoléon. Pour en savoir plus, cliquez l'image à droite.

Tres de Mayo

Les idées de la Révolution se diffusent sous Napoléon en Europe transformant en profondeur les territoires. Voyons comment elles se diffusent et comment se termine l'Empire à travers Tres De Mayo. Cliquez sur l'image de gauche.

La convocation des Etats généraux

Ressources

Questions

Vidéo

Le serment du jeu de paume

La Révolution 2

Vidéo

Ressources

La Révolution 1

Questions

La salle du jeu de paume

La date du 20 juin 1789 marque l’entrée de la salle du Jeu de Paume de Versailles dans l’histoire de France. De salle d'exercice royale sous Louis XIV, elle est devenue le haut lieu de fondation de la démocratie française, lié à un épisode insigne de la Révolution.Le jeu de la paume, ancêtre du tennis actuel, était très prisé au XVIIe siècle et faisait partie intégrante de l’éducation des princes. Amusement royal, il était codifié par l’étiquette et ses rites.

La Déclaration des Droits de l'homme et du Citoyen

Questions

Document 1

Document 2

Vidéo

La mort de Marat

Vidéo

Ressources

Document

Questions

Jean Paul Marat, une figure de la Terreur

Info+

Jean-Paul Marat fonde L'Ami du Peuple en septembre 1789, un journal dans lequel il dénonce avec violence les compromissions supposées des uns et des autres. Depuis que Louis XVI ait tenté de fuir la France en Juin 1791, Marat est convaincu que le roi cherche à trahir la France. Populaire auprès des sans-culottes, il lance ceux-ci à l'assaut des Tuileries le 10 août 1792. Député à la Convention, il contribue à la condamnation du roi et à la formation du Tribunal révolutionnaire et du Comité de sûreté générale, en charge d'arrêter les suspects ( les royalistes, les conspirateurs et tous ceux qui sont opposés aux idées de la Révolution). Il est assassiné peu après, le 13 juillet 1793, dans sa baignoire où il soignait ses maladies de peau, par Charlotte Corday, une jeune femme indignée par le tour sanglant de la Révolution. Démentant les espoirs de la meurtrière, l'indignation soulevée par son acte va justifier la mise en place officielle de la Terreur.

Info+

Le sacre de Napoléon

Info+

Questions

Vidéo

Ressources

Biographie de Napoléon

1769 : Naissance en Corse. Etudes dans les écoles miliaires de Brienne et de Paris. 1795 : Il réprime une insurrection royaliste contre le Directoire. 1796-1797 : A la tête de l'armée d'Italie, il remporte de brillantes victoire contre l'Autriche. 1799 : Considérée comme un sauveur, il est porté au pouvoir par le coup d'Etat du 18 Brumaire. 1799-1804 : Nommé premier consul en 1799, il met en place un pouvoir personnel et réorganise la France. Il institue les premiers Lycées d'Etat, chargés de former des fonctionnaires de qualité et une nouvelle élite pour administrer efficacement le territoire. 1800 : Il nomme les préfets qui ont pour mission de calmer les sentiments révolutionnaires et à administrer les départements. 1801 : Accord signé avec l'Etat pontifical (concordat) afin de rétablir la paix religieuse et le retour des prêtres. 1804 : rédaction du code civil (égalité devant la loi, droit de propriété garanti, liberté d'entreprendre, renforcement de l'autorité paternelle). 1804-1815 : Empereur des Français, il s'attribue un pouvoir de plus en plus absolu. Dès lors, la guerre et les conquêtes deviennent ses principales préoccupations. 1815 : Il est battu à Waterloo, il est exilé à Sainte Hélène où il meurt en 1821.

Info+

Tres de Mayo

Questions

Vidéo

Ressources

Document

Info+

(...) Art.9 - Tout homme étant présumé innocent jusqu'à ce qu'il ait été déclaré coupable, s'il est jugé indispensable de l'arrêter, toute rigueur qui ne serait pas nécessaire pour s'assurer de sa personne doit être sévèrement réprimée par la loi. Art. 10. - Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. Art. 11. - La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. Art. 12. - La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée. Art. 13. - Pour l'entretien de la force publique, et pour les dépenses d'administration, une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés. (...) Art. 16. - Toute Société dans laquelle la garantie des Droits n'est pas assurée, ni la séparation des Pouvoirs déterminée, n'a point de Constitution.

La Déclaration des Droits de l'homme et du Citoyen 1789

Préambule: Les Représentants du Peuple Français, constitués en Assemblée Nationale, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une Déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'Homme, afin que cette Déclaration, constamment présente à tous les Membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs(...).

Article 1er. - Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune. Art. 2. - Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l'oppression. Art. 3. - Le principe de toute Souveraineté réside essentiellement dans la Nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d'autorité qui n'en émane expressément. Art. 4. - La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui (...). . Art. 5. - La Loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la Société. Tout ce qui n'est pas défendu par la Loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu'elle n'ordonne pas. .Art. 6. - La Loi est l'expression de la volonté générale. Tous les Citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs Représentants, à sa formation. Elle doit être la même pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse. (...)Art. 7. - Nul homme ne peut être accusé, arrêté ni détenu que dans les cas déterminés par la Loi, et selon les formes qu'elle a prescrites.(...)

Goya a voulu montrer l'innocence des condamnés en comparant l'Espagnol portant une tunique blanche à Jésus : stigmates, bras levés en forme de croix de saint André, etc. Il porte aussi une tunique blanche rappelant la pureté. Ses habits jaunes et blancs répètent les couleurs de la lanterne.

Questions

A) Je présente Identifiez la date, la nature et les dimensions de l'oeuvre. B) Je décris 2) Complétez le tableau de votre fiche cours pour décrire précisément cette oeuvre. C) J'explique 3) Qui est Marat ? Que lui est-il arrivé ? Pourquoi est-il représenté ainsi ? 4) Quelle est la situation de la France à l'intérieure et à l'extérieure des frontières durant les deux dernières années de la vie de Marat? 5) Les deux dernières années de la vie de Marat se caractérise par une période que l'on nomme "La Terreur" Expliquez en quoi consiste cette période.

Questions

A) Je présente 1) Lisez le préambule. Qui rédige et adopte ce texte ? À quelle date ? B) Je décris en quoi la société est transformée 2) Quelles libertés sont émises dans ce document? 3) En quoi ce texte favorise l'égalité? 4) Lisez l'article 13. Comment sont désignés les Français ? Quel mot utilisait-on dans l'Ancien Régime pour les désigner ? D'après vos connaissances, quelle est la différence entre ces deux termes ? 5) D'après l'article 16, Quelles sont les spécificités du nouveau régime politique français? D'après vos connaissances, à quel régime politique met un terme la DDHC? C) J'explique les changements dans le domaine économique et administratifs 6) Quelles sont les transformations apportées dans la société dans le domaine économique et administratif?

Jacques Louis David

Le peintre s'est représenté dans l'oeuvre avec les spectateurs. 1748-1825 : peintre engagé aux côtés des révolutionnaires. Il reçoit plusieurs commandes de l'Assemblée nationale comme le Serment du jeu de paume. Il se rallie ensuite à Bonaparte et devient son premier peintre. Il témoigne des grands événements de la période napoléonienne.

La France pendant la Terreur

L'unification des poids et des mesures

Un système unique de poids et de mesures est mis en place sur tout le territoire pour permettre d'éviter les fraudes et de favoriser le commerce. Durant l'ancien régime, le système de mesures variait d'une province à une autre. Le mètre, le litre et le gramme remplacent la pinte, la livre ou l'aune.

Questions

A) Je présente 1) Identifiez la date du document, la nature et les dimensions de l'oeuvre. B) Je décris 2) Identifiez les différents personnages et décrivez-les dans le tableau de votre fiche cours. C) J'explique 3) Expliquez en quoi cette scène peut être considérée comme un temps fort de la Révolution ? Comment l'artiste met-il en valeur cet événement ? A l'aide de la biographie sur Napoléon, répondez aux questions suivantes : -Comment Napoléon devient-il populaire ? -Comment obtient-il le pouvoir ? -Comment réorganise t-il la France et met fin à la Révolution ?.

La France et l'Europe en 1815 après le congrès de Vienne.

Après la défaite de Napoléon en 1814, les puissances européennes se réunissent à Vienne pour réorganiser l'Europe. Les puissances victorieuses de Napoléon (Prusse, Autriche, Russie) étendent leur territoire. Les rois des anciennes dynasties reviennent sur leur trône et rétablissent presque tous leur pouvoir absolu. La France est ramenée dans ses frontières de 1791 et devient une monarchie constitutionnelle.

L'Europe après le Congrès de Vienne en 1815

Après la défaite de Napoléon en 1814, les puissances européennes se réunissent à Vienne pour réorganiser l'Europe. Les puissances victorieuses de Napoléon (Prusse, Autriche, Russie) étendent leur territoire. Les rois des anciennes dynasties reviennent sur leur trône et rétablissent presque tous leur pouvoir absolu. La France est ramenée dans ses frontières de 1791. La France devient une monarchie constitutionnelle.

La Révolution 2/2

Les grands fonctionnaires de l'Etat portent les insignes du pouvoir :

Lebrun, troisième consul aux côtés de Napoléon dans le cadre du consulat. Il tient de sceptre. Jean-Jacques-Régis de Cambacérès (1753-1824) : prince-archichancelier de l'empire. Il tient la main de justice. Louis-Alexandre Berthier (1753-1815) : ministre de la guerre sous le Consulat puis maréchal d'Empire en 1805. Il tient le globe surmonté d'une croix. Talleyrand (1754-1836) : grand chambellan depuis le 11 juillet 1804.

La Révolution 1

La déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ( 26 août 1789) " Art .1. Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits (...). Art.3. Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la Nation (...) Art.11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme: tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement (...) Art 13: Pour l'entretien de la force publique, et pour les dépenses d'administration, une contribution commune est indispensable. Elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés."

La création des départements

Avant 1789, les divisions administratives sont multiples et enchêtrées: provinces, généralités, gouvernements militaires, parlements.

Questions

A) Je présente 1) Présentez le document (date/ auteur/ Nature ). Où et quand se passe la scène? B) Je décris 2) Décrivez l’oeuvre par plan (personnages, éléments, posture, émotion) C) J'explique 3) En quoi Tres de Mayo est un tableau engagé ? Pourquoi l'artiste peint-il ce tableau ? 4) D’après la carte de 1811, quels sont les territoires en Europe soumis à Napoléon et où se diffusent la Révolution ? (2pts) 5) D'après la carte de 1811 et Tres de Mayo, par quels moyens la Révolution se diffuse-t-elle dans ces territoires? Relevez deux éléments. 6) Quelle défaite provoque la chute de Napoléon ? Que deviennent la France et l'Europe suite à cette défaite dans le domaine politique et territorial ?.

Questions

A) Je présente Présentez l'auteur et identifiez la nature et les dimensions de cette oeuvre. B) Je décris 2) Identifiez et décrivez les personnages emblématiques de cette oeuvre. C) J'explique 3) D'après le texte lu par Bailly, quel serment font les députés? En quoi ce serment est-il révolutionnaire? 4) Ce tableau marque le début de la Révolution Française. Le serment du jeu de paume sera suivi par une succession d'événements majeurs importants. Datez les événements suivants et les principaux acteurs. Expliquez en quoi ces événements sont importants.

Questions

A) Je présente Présentez l'auteur et identifiez la nature et les dimensions de cette oeuvre. B) Je décris 2) Identifiez et décrivez les personnages emblématiques de cette oeuvre. C) J'explique 3) D'après le texte lu par Bailly, quel serment font les députés? En quoi ce serment est-il révolutionnaire? 4) Ce tableau marque le début de la Révolution Française. Le serment du jeu de paume sera suivi par une succession d'événements majeurs importants. Datez les événements suivants et les principaux acteurs. Expliquez en quoi ces événements sont importants.

La Révolution 1

La déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ( 26 août 1789) " Art .1. Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits (...). Art.3. Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la Nation (...) Art.11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme: tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement (...) Art 13: Pour l'entretien de la force publique, et pour les dépenses d'administration, une contribution commune est indispensable. Elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés."

Art.2- Ils insisteront de toute leur force à ce qu'il soit établie une loi fondamentale de l'Etat que dans toutes les Assemblées, le tiers y sera e, nombre égale à l'ensemble des ordres privilégiés. Art.9- Tous les ordres de l'Etat contribueront à toutes les charges du royaume en raison de leurs possessions. Art.16- Il sera érigé un monument public à Paris portant cette inscription: à Louis XVI, père du peuple, qui a réintégré la nation dans ses immuables droits et privilèges. Art.20- Il sera porté une loi qui assurera la liberté des citoyens et, en conséquence, toutes les lettres de cachet seront interdites. Art.24- Chez une nation libre, la liberté de presse le doit être aussi. Art.31- Il ne sera mis aucun impôt sur les comestibles, le sel y compris. " Voeux et doléances des bourgeois et habitants composant le tiers état de la ville d'Huningue (Haut Rhin), rédigés en leur assemblée tenue à l'Hôtel de ville, le 18 mars 1789.

Questions

A) Je présente Présentez l'auteur et identifiez la nature et les dimensions de cette oeuvre. B) Je décris 2) Identifiez et décrivez les personnages emblématiques de cette oeuvre. C) J'explique 3) D'après le texte lu par Bailly, quel serment font les députés? En quoi ce serment est-il révolutionnaire? 4) Ce tableau marque le début de la Révolution Française. Le serment du jeu de paume sera suivi par une succession d'événements majeurs importants. Datez les événements suivants et les principaux acteurs. Expliquez en quoi ces événements sont importants.

Questions

A) Je présente Présentez l'auteur et identifiez la nature et les dimensions de cette oeuvre. B) Je décris 2) Identifiez et décrivez les personnages emblématiques de cette oeuvre. C) J'explique 3) D'après le texte lu par Bailly, quel serment font les députés? En quoi ce serment est-il révolutionnaire? 4) Ce tableau marque le début de la Révolution Française. Le serment du jeu de paume sera suivi par une succession d'événements majeurs importants. Datez les événements suivants et les principaux acteurs. Expliquez en quoi ces événements sont importants.

Napoléon en tenue de sacre couronnant Joséphine, avec la bénédiction du pape Pie VII
La Révolution 1

La déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ( 26 août 1789) " Art .1. Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits (...). Art.3. Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la Nation (...) Art.11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme: tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement (...) Art 13: Pour l'entretien de la force publique, et pour les dépenses d'administration, une contribution commune est indispensable. Elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés."

Questions

A) Je présente Présentez l'auteur et identifiez la nature et les dimensions de cette oeuvre. B) Je décris 2) Identifiez et décrivez les personnages emblématiques de cette oeuvre. C) J'explique 3) D'après le texte lu par Bailly, quel serment font les députés? En quoi ce serment est-il révolutionnaire? 4) Ce tableau marque le début de la Révolution Française. Le serment du jeu de paume sera suivi par une succession d'événements majeurs importants. Datez les événements suivants et les principaux acteurs. Expliquez en quoi ces événements sont importants.

Maria Letizia Ramolio

La mère de Napoléon, ajoutée par le peintre mais non présente le jour du sacre.

La Révolution 1

La déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ( 26 août 1789) " Art .1. Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits (...). Art.3. Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la Nation (...) Art.11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme: tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement (...) Art 13: Pour l'entretien de la force publique, et pour les dépenses d'administration, une contribution commune est indispensable. Elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés."

Questions

A) Je présente Présentez l'auteur et identifiez la nature et les dimensions de cette oeuvre. B) Je décris 2) Identifiez et décrivez les personnages emblématiques de cette oeuvre. C) J'explique 3) D'après le texte lu par Bailly, quel serment font les députés? En quoi ce serment est-il révolutionnaire? 4) Ce tableau marque le début de la Révolution Française. Le serment du jeu de paume sera suivi par une succession d'événements majeurs importants. Datez les événements suivants et les principaux acteurs. Expliquez en quoi ces événements sont importants.

La Révolution 1

La déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ( 26 août 1789) " Art .1. Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits (...). Art.3. Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la Nation (...) Art.11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme: tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement (...) Art 13: Pour l'entretien de la force publique, et pour les dépenses d'administration, une contribution commune est indispensable. Elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés."

Questions

A) Je présente Présentez le document (date/ auteur/ Nature ). Où et quand se passe la scène? B) Je décris en quoi la société est transformée 2) Identifiez les personnages représentées sur le document et décrivez-les. C) J’explique 3) Ces deux documents sont révélateurs d’une crise économique et sociale en France à cette époque. Justifiez cette affirmation. 4) Quand et par qui sont rédigés les cahiers de doléances? 5) Quel ordre fait le plus de vœux? Relevez un qui évoque la liberté, un sur l’égalité et un sur la finance. 6) D’après vous pourquoi les deux autres ordres font moins de vœux?

La famille impériale

(frères et soeurs de Napoléon) Comme la mère de Napoléon, ses frères Lucien et Jérôme sont absents le jour du sacre.