Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Map Mind Samba Résille

Samba Résille

Created on October 11, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

January School Calendar

Genial Calendar 2026

School Calendar 2026

January Higher Education Academic Calendar

School Year Calendar January

Academic Calendar January

Comic Flipcards

Transcript

Cliquez ici pour voir ce qui est interactif >>>

Mind mapSamba Résille

Formations

Gouvernance participative

En Occitanie

Structuration de la filière musiques actuelles

Engagement bénévole

Au niveau national

Un pôle ressources structurant

Une association culturelle d'éducation populaire et de jeunesse

Propositions de contributions de Samba Résille

Événements adhérents

Le lieu et ses espaces à disposition

Accueil d'initiatives

Depuis 1992

Projets de coopération

Réseau Europe & International

Consortium mobilités européennes

Consortium volontariat européen

Programmation dans les murs

Europe et international

Une programmation artistique et culturelle

Programmation hors les murs

Production de spectacles

Ecole de musique

Renforcer l'internationalisation de la filière culturelle locale et régionale

Maëva Longvert et Lisa Biscarro-Balle, deux jeunes artistes accompagnées par Samba Résille, ont réalisé deux mobilités sous forme de cours structurés qui leur ont permis de découvrir de nouvelles techniques et méthodologies d'expression, de communication et de concertation, et développer leurs réseaux d'opportunités professionnelles en Europe.

LUCID BODYRome, Italie17-20 mars 2022
CONSTELLATIONSBruxelles, Belgique 15-16 janvier/12-13 février/18-19 mars/18-19 juin 2022

L'association culturelle “EXIT MUSIC” a été le partenaire d'accueil d'une de nos artistes membres de Samba Résille: Lisa, une jeune danseuse qui délivre des stages au sein de la structure. Son envoi dans un cours structuré autour de techniques de théâtre appelées "Lucid Body" visait à accompagner son besoin de perfectionnement professionnel.

Le Centre international de Formation en Arts du Spectacle a proposé un dispositif, intitulé "Constellations", qui a bénéficié à une artiste de la compagnie de spectacle vivant le Polymoprhe (13). Constellations a rassemblé douze créatrices issues de branches variées des arts vivants, pour qu'elles s’accompagnent et réfléchissent ensemble à l'avancée de leurs projets, lors de plusieurs sessions de travail réparties sur une année. Cette méthodologie est une approche que nous souhaitons exploiter dans notre accompagnement des artistes dans nos actions quotidiennes.

Rapport d'activité
Rapport d'activité
Exemple d'outils
Perspectives et opportunités

Témoignage et productions de Matthieu Lescuyer

13-17 juin 2022

Bruxelles - Belgique

Cette mobilité sous forme de cours structuré de 5 jours a été réalisée au bénéfice de Mathieu Lescuyer, membre de Samba Résille et artiste professionnel. Le partenaire d'accueil, l'Espace Catastrophe - Centre International des Arts du Cirque, a construit un programme autour de l'apprentissage et de la transmission du rythme sous plusieurs formes.

"J'ai découvert de nouvelles façons de travailler "le" rythme, "avec" le rythme, par mon corps, ma voix et mon cerveau, à travers des concepts et traditions que je ne connaissais pas encore ou peu. Coordination, Concentration, Compréhension, Notation, Mémorisation, Vélocité, Agilité et Habileté. Rencontre avec des transmetteurs et/ou créateurs de ces techniques et traditions. J'ai donc appris de nouvelles techniques et nouveaux concepts, mais aussi des méthodes de transmissions et d'enseignements de ceux-ci. Cette semaine de formation intensive m'a énormément apporté pour mon métier de musicien et d'enseignant en musique et pour mon projet de Compagnie de Cirque musical. Je vais pouvoir également retransmettre ces savoirs dans le cadre de Samba Résille. Cette mobilité a été totalement satisfaisante et enrichissante: ces possibilités de mobilités Erasmus+ permettent beaucoup de choses ; apprentissages nouveaux, amélioration de l'usage de langues variées, échanges et enrichissements au niveau social et culturel avec une interactivité importante."

Compte-rendu de la mobilité

Human Beatbox Le formateur Gaspard Herblot

Acquis d'apprentissage

Acquis 1 : Pratique du rythme (voix et mémoire) Améliorations de la connaissance, de la perception et de la pratique du rythme, avec la voix et la mémoire (Konnakkol et beat box) Acquis 2 : Pratique du rythme (corps) Améliorations de la connaissance, de la perception et de la pratique du rythme avec le corps (Gumboots, stepping, et le bodyplay) Acquis 3 : Pratique du rythme (composition) Améliorations de la connaissance, de la perception et de la pratique du rythme par la composition ( « Rythme, interactions et composition instantanée »)

La formatrice stepping Bryana Stuart

Liens

UP – Circus & Performing Arts

Animation Batucada

Parade " la pieuvre "

Parade " Los Muertos "

Mundo Kanaval

Concert Samba Pagode

Brasil 360

Productions de spectacles

Les spectacles sont issus des ateliers de pratiques artistiques ou entièrement conçus à partir d'une idée originale.Ils sont aussi divers que des parades de batucada, des concerts de samba pagode (chant), la formule Brasil 360 (batucada, samba pagode, coco), ou encore des productions spécifiques comme celle des Musiques des Carnavals du Monde (percussions/chant/cuivres), construites avec des partenaires locaux ou internationaux. De sa batucada endiablée à la parade de Los Muertos qui illumine la nuit aux couleurs fluo-phosphorescentes ou encore la Pieuvre et son banc de poissons, les spectacles de Samba Résille associent de plus en plus amateurs et professionnels.

Focus

Samba Résille accompagne la stratégie régionale sur la mobilité européenne et internationale de la jeunesse de la DRAJES Occitanie en accompagnant l'écriture de projets de territoire qui intègrent la dimension internationale. Dans les Haute-Pyrénées, Le Tarn-et-Garonne et le sud de la Haute-Garonne, élus, techniciens et associatifs s'accordent sur des priorités et des complémentarités avec notre aide. Des acteurs culturels ont été accompagnés pour la réussite de leurs projets comme Dellarte lors d'un échange de jeunes ou encore lors d'un partenariat stratégique mené par Topophone et Music'Halle.

En Occitanie

Réseaux et actions

Le dispositif d’accompagnement mis en œuvre depuis 2015 par Samba Résille en région Occitanie s’adresse aux acteurs culturels et jeunesse au sens le plus large, associations, entreprises et collectivités locales, quels que soient leurs domaines d’intervention : création, diffusion, formation, coopérations européennes et internationales, médiation culturelle ou encore éducation artistique.Ce dispositif s'articule autour de trois actions principales :

  • Des formations collectives ciblées sur les politiques sectorielles européennes, les programmes européens et les techniques de montage et de gestion de projets européens et internationaux
  • Des tables rondes, groupes de travail d'écriture de projets de territoire, journées professionnelles et séminaires de partage de bonnes pratiques entre acteurs aguerris et acteurs novices sur les coopérations européennes et internationales
  • La mise en œuvre de mobilités européennes individuelles pour des acteurs culturels dans le cadre de l’accréditation de Samba Résille en tant que Consortium régional de mobilité européenne obtenu par l’Agence Européenne Education-Formation Erasmus+ pour que les bénéficiaires vivent concrètement la coopération internationale.

Conférence régionale sur Erasmus+ et Europe Créative organisée par Samba Résille à Toulouse Métropole. Plus de 200 participants en présentiel et visio, toutes les agences Erasmus + et le Bureau Europe Créative ayant participé.

Ateliers de sensibilisation et de formation auprès d'acteurs régionaux de la culture et de la musique : Journées pros d'Octopus en mars 2022, Journées pros du réseau régional de Hip Hop le RHOC en juin 2022, Hackaton pour Occitanie en Scène en décembre 2022, Biennale des Arts Vivants en décembre 2022,...

Une salle de spectacle rénovée et rééquipée

La salle de spectacle de Samba Résille est une salle de 4ème catégorie, L4, accessible PMR, ayant des loges pour les artistes avec douche, une cuisine équipée, un espace salon et une buvette associative, avec une jauge de 199 personnes debout, 60 assises. Elle a été rénovée par la Mairie avec l'ensemble des locaux et son équipement a également pu être renouvelé grâce au soutien de la Mairie et du Conseil départemental de la Haute-Garonne. Elle permet l'accueil professionnel de nombreuses activités dans le respect des normes de sécurité et d'excellentes conditions de travail pour les artistes et les techniciens. Centrale, la salle de spectacle est un espace multifonction qui accueille des concerts, des résidences et des expositions, mais aussi des activités internes comme des ateliers, des réunions, l'assemblée générale etc.

Diffusion lors de festivals, carnavals, ouverture de saisons...

...à l'université Jean Jaurès...

...ou encore à la médiathèque Cabanis dans le cadre de la Coupe du Monde de rugby par l'organisation d'une conférence sur l'Apartheid et d'un concert qui associe À Bout De Souffle et Samba Résille

Que ce soit au campus universitaire auprès des étudiants pour un accueil en musique...
Les productions artistiques de Samba Résille sont diffusées dans divers cadres et donnent lieu de plus en plus à l'association de musiciens professionnels comme lors de l'ouverture de la saison culturelle de l'Union qui a associé 3 musiciens professionnels de Fanfarnaum et l'ensemble de leurs musiciens amateurs.

Dépasser l’apartheid : Mandela et la coupe du monde de rugby 1995Avec Marlene le Roux, figure culturelle, directrice d'Artscape, partenaire de Samba Résille de longue date et militante sud-africaine et Sophie Dulucq, historienne française spécialiste de l'Afrique contemporaine

... ou lors des 7èmes rencontres africaines de la même université sous le thème "Circulation en Afrique ! Afrique en circulation", qui eurent lieu en plein accueil des délégations de Zambie et d'Afrique Du Sud dans le cadre du projet international Dream Up ! Drum Up !

... suivie de la diffusion d'Invictus le lendemain. Projection du film Invictus suivie d’une rencontre-débat avec Roger Bourgarel, joueur français ayant participé à la tournée en Afrique du Sud en 1971 et Marlène Le Roux

Accueil d'initiatives

DRAGVISION

Focus

Expérimentation créative
Après avoir assisté à des spectacles Drag à Berlin en compagnie de membres des équipes françaises et allemandes, Mathilde, membre de Samba Résille a souhaité s’orienter vers cette forme d’Art en inventant son propre personnage de Drag King et en se rapprochant d’artistes et de structures toulousaines pour monter son propre show de Drag - DragVision - à Samba Résille lors d'un accueil de délégations finlandaises et allemandes dans le cadre du projet européen "L'Art En Contre".

Samba Résille accueille régulièrement des inititatives individuelles ou collectives. Dans cet accueil, des propositions d'expérimentations créatives lui parviennent de la part d'artistes qui souhaitent progresser en réalisant des compositions en tant que musiciens qui cherchent à se professionaliser ou encore pour proposer un atelier à nos adhérents pour se confronter à leurs habiletés en tant que formateurs musicaux. Parmi les musiciens, nous accueillons régulièrement dans les ateliers de pratique de chant brésiliens des musiciens qui dans le cadre de ces ateliers trouvent un espace d'expression dans un collectif dans lequel ils affinent leurs envies de percer (ou non) dans la musique.

Celui-ci était novateur et audacieux, mélangeant quatre Drag Queens avec quatre Drag Kings, ces artistes performant rarement ensemble, les premiers étant bien plus médiatisés et visibles sur scène que les seconds, plus confidentiels et politisés. Devant le succès de la soirée, ayant attiré un nouveau public diversifié et rajeuni dans les locaux, Mathilde s’est rapprochée du responsable de la programmation à Samba Résille afin de planifier et d’organiser de nouveaux shows tout au long de la saison, à raison d’un par trimestre. Cette inititative a résolument ouvert les portes de Samba Résille aux artistes de la communauté LGBTQIA+ et a permis d'inscrire chaque année la célébration du mois de la Pride dans la saison culturelle.

D'autres inititatives sont accueillies dans d'autres domaines créatifs et bien souvent donnent lieu à une inscription régulière dans les activités de Samba Résille.

Olmo Denche est musicien, grapheur et éducateur passionné de rencontres. Entré à Samba Résille par l'école de Samba, et oeuvrant sur la scène du street art toulousain, il a développé de nombreuses activités pour les projets internationaux de Samba Résille, notamment pour Dream Up! Drum Up! au cours duquel il a transmis la technique du graffiti aux jeunes de l'équipe zambienne de Barefeet. Avec eux, il a notamment réalisé une fresque monumentale dans les couloirs d'Artscape, partenaire de Samba Résille et plus grande salle de spectacle d'Afrique du Sud.

Focus

Consortium

Le Consortium poursuit 4 objectifs qui sont communs à ses membres à savoir :
  • Élargir son audience et associer de nouveaux acteurs pour continuer de faire vivre une gouvernance partagée et ouverte à tous.
  • Accroître les accompagnements dans les apprentissages et diversifier l'offre d’activités de formation.
  • Réduire les coûts de production grâce à une stratégie raisonnée de consommation qui s’appuie sur des circuits courts, le recyclage et le développement des modes de déplacements doux.
  • Créer des écosystèmes favorables à l’inclusion, l'implication et au vivre ensemble, en créant et en développant des situations de coopération interculturelles locales, européennes et internationales.
Secteur éducation des adultes

Samba Résille coordonne un Consortium de l'éducation des adultes qui comprend 10 membres, dont 9 de la région Occitanie et un de la région PACA. Ce Consortium est accrédité pour la période 2021-2027, ce qui lui permet de recevoir des fonds européens pour tous les membres automatiquement. Créé avec 4 organisations en 2021, il s'est élargi en 2023 à 6 nouvelles organisations. Il permet aux 10 membres de réaliser des mobilités européennes sans avoir à rédiger un dossier complexe de demande de financement à l'Agence Européenne Erasmus+. Les membres du Consortium actuel sont : À Bout de Souffle (31), Bajo El Mar (31), BeArt (31), Contre Chant (31), Le Comité d'Organisation du Carnaval de Toulouse (31), Initiative et Développement Citoyen (11), La Maison du Vélo (31), Le Polymorphe (13), Tia Paula (31) et Samba Résille (31)

Les artistes d'Occitanie peuvent trouver là une opportunité à saisir pour peu qu'ils s'inscrivent dans les 4 objectifs poursuivis. La filière des musiques actuelles friande d'internationaliser les carrières des musiciens et professionnels culturels peut y parvenir en s'associant aux membres actuels du Consortium, internationaliser leurs projets et enrichir les dynamiques partenariales locales.
Exemples d'expériences menées
1 artiste musicien
2 artistes spectacle vivant et danse
  • En 2021 et 2022, Samba Résille a eu le troisième budget européen dans le secteur de l'éducation des adultes ; en 2023, ce fut le premier budget européen qui lui a été octroyé. Il s'agit sur les trois conventions d'un total financé de 600 mobilités individuelles à mettre en oeuvre entre septembre 2021 et fin juin 2025. Source : https://erasmus-plus.ec.europa.eu/projects
  • Sur la période 2014-2020, d'après les statistiques de l'Agence Nationale Erasmus+ Education-Formation, Samba Résille a mis en oeuvre plus de 16% des mobilités sortantes françaises dans le secteur de l'éducation des adultes. Source : https://www.staterasmus.fr/mobilites.php

https://samba-resille.org/international-platform/consortium-de-leducation-des-adultes/

Le bénévolat

Focus

Commission programmation

Engagement et participation

De nombreux bénévoles s'engagent dans la mise en oeuvre du projet associatif. Ces engagements reflètent l'attachement des adhérents à Samba Résille et s'incarnent dans une mise à disposition de compétences nombreuses inscrites dans trois pôles de compétences : artistiques, techniques et managériales. Concernant le premier pôle artistique, il s'agit très souvent d'artistes, dont de nombreux musiciens, qui trouvent un terrain de déploiement de leurs talents et de confrontation avec le regard critique et bienveillant des autres adhérents. Ils déploient des espaces où l'on découvre leurs talents en tant qu'artistes et en tant que formateurs. Dans le cadre des projets européens, leur statut est celui de personnel ; ils sont en effet considérés comme membres du personnel du fait de leur engagement actif et leur contribution à mettre en oeuvre une gamme d'activités qui bonifient le projet de Samba Résille. Dans ce cadre, Samba Résille fonctionne comme un hub culturel qui accompagne la consolidation de leurs carrières en leur offrant l'opportunité de se former auprès de partenaires internationaux dans le cadre de mobilités européennes apprenantes.

Les adhérents de Samba Résille sont attachés à apporter leur contribution à l'organisation de la programmation de concerts. Il se regroupent en commissions et ont des profils pour certains en relation directe avec le secteur musical en tant qu'artistes, producteurs ou régisseurs, quand d'autres sont de simples citoyens passionnés par le sujet ou tout simplement curieux ou volontaires pour donner leur avis. La commission a pour rôle de préciser le cadre général de mise en place de concerts : régularité, conditions d'accueil du public et des artistes, tarifs de la billeterie, fiches bénévoles, sécurité, législation,... Elle s'appuie sur des ressources au sein de ses membres et s'attache à faire ses propres recherches pour donner une couleur particulière à la saison des concerts en cherchant à connecter cette programmation avec l'ensemble des actions locales et internationales qui sont menées par Samba Résille

Commission carnaval

Tous les ans, les adhérents de Samba Résille créent une parade pour le Carnaval de Toulouse. Une occasion de proposer, sur un thème choisi, un spectacle qui mêle musique et construction de décors mobiles; Cette parade est souvent l'occasion de faire collaborer amateurs et professionnels parmi nos adhérents. Elle est un terrain formateur pour quelqu'un qui souhaite s'impliquer professionnellement dans l'art et la culture. D'autant plus formateur que nos réseaux, composés du Carnaval des cultures de Berlin, de la Zinneke Parade à Bruxelles et de bien d'autres, nous amènent à trouver de plus en plus de débouchés intéressants pour les artistes, dont des musiciens, que ce soit pour trouver une formation ou un emploi. Nous travaillons actuellement sur la création d'une plateforme européenne des carnavals ; une nouvelle entité-réseau qui sera également une opportunité pour les acteurs de la filière.
Zinneke Parade, Bruxelles
Carnaval des cultures, Berlin

Évènements

Focus

Fête de quartier

Réalisés par les adhérents

Les adhérents de Samba Résille organisent tous les ans différents évènements artistiques et culturels ; certains sont ouverts au public et donnent lieu à une invitation d'artistes, souvent des musiciens dans le cadre d'une programmation "classique" sur scène, comme la fête de quartier. D'autres évènements réservés aux seuls adhérents donnent lieu à la découverte de talents musicaux. Amateurs, semi-professionnels ou professionnels, ils partagent leur passion lors de ces évènements que ce soit pour un concert ou un set DJ. L'intérêt des adhérents pour la musique et les musiciens se manifestent dans leur bénévolat actif où ils prennent soin d'accompagner les musiciens sur scène, les valoriser et les coacher à donner le meilleur d'eux-mêmes.

Pour les 30 ans de Samba Résille, une Fête de quartier a eu lieu, après cinq ans d'absence (travaux dans la rue Roquelaine, travaux de rénovation des locaux et crise sanitaire. C'était un événement très attendu par tous les membres de Samba Résille. L'amélioration de la conjoncture sanitaire a permis de créer un événement capable de répondre à un besoin de convivialité urgent après deux années éprouvantes. Elle a été conçue comme point de convergence des multiples activités menées pendant l'année, au local et à l'international, avec pour objectif la participation de tous à la construction d'un espace pluridisciplinaire, accessible et convivial. La recette Samba Résille en somme ! Exposition rétrospective, décorations de rue conçues par l'artiste Maëva Longvert, scène musicale partagée avec nos partenaires zambiens et sud-africains... La fête a été belle, et partagée avec plusieurs élus présents. Une occasion aussi, pour les anciens comme les nouveaux, petits et grands, de raconter en podcast ce qu'a été, ce qu'est et ce que sera Samba Résille.
Vidéo des 30 ans
Ateliers de décoration des rues avec l'artiste Maeva Longvert

Les capsules sonores

Une création d'Elsa et Marlène, adhérentes de Samba Résille, pour les 30 ans de Samba Résille

Réseaux

En Europe et au delà

Les réseaux de Samba Résille comprennent des organisations très diverses dont certaines sont issues du secteur de la musique comme Piranha Arts, organisateurs du Womex, la société de production musicale METX à Bruxelles ou encore l'ENCC (Réseau Européen des Centres Culturels), auquel adhère Samba Résille.Ce réseau peut servir de point d'ancrage d'actions en faveur de la filière musicale et de son internationalisation.

Focus

En tant que Développeur Européen, le directeur de Samba Résille participe au groupe national culture, dont le CNM, le Relais Culture Europe et le ministère de la Culture font partie. Ce groupe de travail national se réunit 2 fois par an pour évaluer la mise en oeuvre de projets européens en France et les enseignements qu'il faut en tirer ainsi que les correctives à mettre en oeuvre. En tant qu'expert dans la mise en oeuvre de projets internationaux réussis, il a été invité à rejoindre le groupe national il y a maintenant 3 ans. Des travaux sont également en cours au niveau national pour réaliser un Genially sur la mobilité internationale des publics empêchés et des projets dans le numérique et le développement durable. Ces travaux se basent sur l'expérience réussie en Occitanie du secteur jeunesse pour la production de cet outil qui sera mis en ligne fin 2023, début 2024. Samba Résille coordonne les travaux concernant le handicap et coordonne la production de l'outil en lien avec les référents nationaux thématiques concernés de l'Agence Erasmus + Jeunesse.

National

Réseaux et actions

Samba Résille s'inscrit depuis quelques années dans des groupes de travail à l'échelon national principalement sur la question des fonds européens et en partenariat avec les agences nationales Erasmus+. Cette inscription donne lieu à des séminaires, des tables rondes ou des productions thématiques.Ces actions voient Samba Résille participer activement en s'appuyant sur son expérience et expertise capitalisée dans le cadre des nombreux projets européens et internationaux qu'elle mène. Le secteur des musiques actuelles, et culturel en général, peut bénéficier de cette expérience nationale d'autant qu'elle est reversée dans l'analyse des projets des acteurs culturels lors des accompagnements effectués.

Handi-Cap sur l'Europe

Guide Handicap et mobilité coréalisé et auquel Samba Résille a contribué.

Animation de deux ateliers nationaux professionnels sur les fonds européens à la demande du Ministère de la culture lors du Forum Entreprendre dans la Culture en 2022 en binôme avec la responsable Culture de l'Agence Nationale Erasmus+ Education-Formation et animatrice du groupe national des Développeurs Européens Culture.

La gouvernance

Focus

Notre vision

Inclusive et transparente

Samba Résille est dotée d'un Conseil d'Administration de 15 personnes renouvelé par moitié tous les ans et d'un bureau. Chaque personne administratrice est également référente pour un panel d'actions ce qui facilite les échanges avec les adhérents et les salariés. En sus, des commissions thématiques sont mises en place associant adhérents et référents administrateurs pour réfléchir aux actions à mettre en place ou préparer des décisions. Dans le cadre de ces commissions, les participants trouvent un espace d'exercice de leur engagement dans des espaces où la parole est libre et les propositions légitimes. C'est dans ces espaces que de nombreux artistes ont pu consolider leur compréhension du cadre juridique et de ses exigences démocratiques pour mettre en place à leur tour une organisation associative pour vivre de leur art. Cet aspect est primordial à nos yeux car, comme l'a analysé Pierre Mollinier, spécialiste des politiques culturelles en France il y a plus de 20 ans, trop peu dans le secteur culturel se soucient de la gouvernance qu'ils appellent "l'être associatif" et ne se concentrent que sur les "activités associatives".

Faciliter la participation et l'engagement de toute personne qui le souhaite en assumant que nous sommes "tous apprenants ! Tous formateurs !". Pour cela, Samba Résille démultiplie les espaces de bénévolat d'actions mais a également pensé l'engagement en son sein de telle manière que chacun soit dans un leadership de transition en tant que :
  • passeur de bonnes pratiques et de ressources ;
  • développeur des « capabilités » et des capacités à agir ;
  • d’éveilleur de sens et de nouveaux leaders ;
  • révélateur de créativité et d'innovation.

ÉCOLE DE SAMBA - EAMC

ÉCOLE DE SAMBA - ADULTES

(Éducation Artistique & Médiation culturelle)

Les ateliers de Batucada

Les ateliers jeunes

Les ateliers de batucada sont organisés en un cursus de trois ans : cours 1ère année, 2e année, puis la Compagnie. Les cours débutants traversent en musique les principales influences du Brésil, les cours intermédiaires quant à eux, oscillent entre les rythmes traditionnels et les créations et arrangements de la Compagnie Samba Résille.La pédagogie est conçue pour assurer le maximum d'accessibilité et s’appuie sur le développement de l’habilité corporelle. Explorer le rythme, enrichir son patrimoine culturel, travailler la solidarité et la complémentarité des individus et du groupe, sont les objectifs principaux du processus d’apprentissage.

Depuis plus de 25 ans, l'école de Samba de Samba Résille propose des ateliers aux plus jeunes et pour tous les âges, permettant à ceux qui le souhaitent d'effectuer un véritable parcours complet dans l'association jusqu'à l'âge adulte : Éveil musical (4-6 ans), Batucada enfants (8-12 ans), Batucada jeunes (12-16 ans), Samba Youth band (18-30 ans).

ACTIONS CULTURELLES EN MÉTROPOLE

Les ateliers publics spécifiques

Depuis plus de 17 ans, Samba Résille travaille en partenariat avec des structures médico-sociales (IME, FAM, MAS, ITEP, MECS, associations) en créant des ateliers de pratique de la batucada, avec comme objectif principal de changer le regard sur la personne handicapée. Pour cela, des temps de représentation en public (bars, rue, festivals de musique) sont organisés. Ces ateliers se déroulent dans les structures et/ou dans nos locaux, permettant aux personnes en situation de handicap de s'approprier notre lieu et favoriser ainsi pour eux la possibilité de rencontrer nos membres en sortant des institutions qui les accompagnent au quotidien.

Musiques en fêtes : Investissons nos rituels festifs !Un projet musical pluridisciplinaire (percussions, chant, cuivres) visant à développer et interpréter un répertoire de musiques de carnavals ou de fêtes de rue du monde (Afrique du Sud, Antilles, Brésil, Colombie, Mexique), dans le but de renouveler les pratiques festives sur le territoire de la Métropole.

Les ateliers de Samba Pagode

Très populaire au Brésil, le samba pagode combine chant, cordes et percussions. Créés en 2017, les cours sont structurés en un parcours de trois ans également, pagode débutant, intermédiaire et atelier pagode. Axé sur l'apprentissage du chant, du rythme et la découverte contexte culturel, le cours est aussi un espace de coopération où les apprenants produisent des ressources innovantes, comme par exemple les outils pédagogiques numériques "guitares" qui font la synthèse des connaissances techniques et culturelles acquises sur le répertoire abordé.

Actions d'éducation artistique

Variétés de programmation

Projets Internationaux

Des concerts sont programmés depuis de nombreuse années dans le cadre d'un projet intitulé "J'organise mon premier concert" où les enfants (CM1-CM2) organisent de A à Z la soirée y compris en choisissant un musicien ou un groupe de musique local. Parmi les artistes reçus dans le projet : Big Flo & Oli, Delfina, Mr Chouf, Plum’ & Phylo Mic et bien d'autres. Une expérimentation a également été menée avec des lycéens.
L'accueil de délégations étrangères dans le cadre des projets internationaux menés nous amène à proposer des moments de diffusion en public. Ces temps donnent parfois lieu à des concerts d'un ou plusieurs artistes ou acteurs culturels locaux dans le local de l'association.
Une programmation axée sur les musiques actuelles et musiques du monde pour une série de concert dans l'année, ainsi que des sorties de résidences accueillies et un cycle d'expositions qui donnent lieu parfois à des vernissages en musique.

Nous accueillons également des Loop Sessions qui réunissent les Beatmakers (producteurs) sous un même toit pour une rencontre de création et de partage.

Accueil d'une masterclass autour du Gamelan par le groupe javanais Gayam 16 auprès des étudiants en musiques classiques et actuelles de l’isdaT en partenariat avec le Collectif Koa, suivi du concert « Gaga Gundul » par Peemaï et Gayam 16.

Mercredi 18 octobre 2023 à 16h, Samba Résille accueille "Âme Sereine", un conte musical jeune public venu du Brésil avec Elaine Lopes au chant et Mathieu Cayla à la guitare !

Après l'accueil des 20 ans de Guillaume Lopez et Thierry Roques, Samba Résille accueille toutes l'année une série de cartes blanches "Los Convits del Lop" « Apréner, escotar, dançar ». Cela comprendra des ateliers artistiques, des bals, des concerts et des conférences. L'idée est de mettre en valeur la fusion entre la musique occitane et d'autres musiques du monde.

Concert d'ouverture de la saison 2023-2024MAFIA MATOU DJ SET (Forro Dub)YAMAGUA ELETRIKA (Fusion Percu Elektro Brasil) LEO KAMISA DJ SET (Afro Latino Tropical Bass)

Cela nous a amené à concevoir un projet de résidence de cocréation artistique associant 3 artistes toulousains et 3 artistes brésiliens autour de la fusion entre le Beat Making et le Candomblé: RAIZ est un projet financé par la Mairie de Toulouse et l'Institut Français et aura lieu à Salvador de Bahia en novembre 2023 et à Toulouse en juin 2024.

202310 novembre / 7 décembre 2024 19 janvier / 9 février / 8 mars / 5 avril / 17 mai / 7 juin‍‍‍

Volontariat

ESCALE

Focus

Pour consolider son parcours
Les membres actuels du Consortium ESCALE sur le volontariat international sont: Parcours le Monde, Topophone, la Mairie de Toulouse, La Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Région Occitanie (CMAR Occitanie) et Samba Résille.

Samba Résille est membre d'un Consortium sur le volontariat européen et international, coordonné par Parcours le Monde Sud-Ouest, intitulé ESCALE. Il offre des possibilités pour des jeunes de 18 à 30 ans d'aller effectuer une mission volontaire de quelques semaines à un an au sein d'une structure partenaire et permet l'accueil de volontaires étrangers. Samba Résille peut ainsi offrir l'opportunité à de jeunes artistes de pouvoir réaliser une immersion sur un moment clé de professionalisation que ce soit sous la forme d'une résidence artistique et/ou pour mener des ateliers artistiques auprès de différents publics.

Les missions de volontariat sont entièrement financées sur la programmation européenne 2021-2027 grâce au LABEL LEAD, obtenu auprès de la Commission Européenne. Ainsi, que ce soit pour de l'accueil de jeunes volontaires étrangers ou l'envoi de jeunes volontaires d'Occitanie, comme les jeunes artistes en cours de professionalisation, les missions à l'accueil ou à l'envoi se déroulent dans le cadre d'un partenariat avec des structures issues des pays suivants : Union Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède et Tchéquie Hors Union Européenne : Albanie, Algérie, Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Égypte, Géorgie, Islande, Israël, Jordanie, Kosovo, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Moldavie, Monténégro, Maroc, Norvège, Palestine, Russie, Serbie, Syrie, Tunisie Turquie et Ukraine
  • L'envoi de deux jeunes malvoyants à Liège pour un volontariat d'un an
  • L'accueil de 7 jeunes volontaires britanniques ayant tous réalisé des ateliers artistiques dans différentes esthétiques pour éprouver leurs talents et consolider leurs parcours.

https://samba-resille.org/international-platform/cest-quoi-le-sve/

Coopérations

Musicpreneur

Focus

Europe et international
Quelques moments d'échanges musicaux !

Samba Résille met en œuvre depuis 2013 un programme de rencontres professionnelles, de résidences artistiques et de diffusion culturelle, soutenu par la Commission Européenne. Le programme associe des jeunes et des adultes, valides ou en situation de handicap sensoriel et/ou mental, dans le but de s’enrichir les uns les autres, personnellement et/ou professionnellement et de capitaliser des ressources expérientielles, qui lui ont permis de concrétiser son objectif de devenir une Plateforme Créative Européene. Certains des projets associent des artistes de la région Occitanie et au delà pour qu'ils puissent vivre une expérience d'internationalisation de leurs parcours.

Un temps d'échanges à l'étape toulousaine avec la DRAC Occitanie et la Mairie de Toulouse
Artistes associés d'Occitanie Guillaume Lopez, Elaine Lopez, Momar Afrodream, Stéphane Delinkak, Arthur Ferrari,...
Prochaine étape : Cape Town en novembre 2023
  • Une vingtaine de projets internationaux depuis 2013
  • Près de 2000 mobilités entrantes et sortantes en Europe, Afrique et Amérique Latine
  • L'association d'artistes professionnels locaux et régionaux dans les projets, tels que Musicpreneur

https://samba-resille.org/international-platform/

Zoom sur quelques projets

Focus

Formation

L'enjeu de se former est devenu crucial pour les acteurs culturels. Il revêt une importance d'autant plus grande que les subventions locales, régionales et nationales sont en baisse et que les enjeux de restructurer son projet et de diversifier ses ressources restent une des clés de consolidation, de développement et parfois même de survie.Dans le secteur des musiques actuelles, Samba Résille peut proposer un plan d'accompagnement pluri-annuel qui permet au secteur de :
  • mieux connaître les opportunités qu'offre l'Europe au secteur
  • découvrir des outils et des méthodologies qui ont fait leurs preuves pour proposer une candidature de qualité
  • réussir une candidature à des fonds européens et faire un saut vers l'internationalisation du projet de l'organisation et une augmentation de la qualité de ses actions localement et régionalement au travers des acquis de la coopération européenne et internationale.
Ingénierie projet et fonds européens

Samba Résille anime un plan de formation régional à destination des associations jeunesse de la région Occitanie depuis 2015 en partenariat avec la DRAJES Occitanie. Elle accompagne également la mise en oeuvre d'autres actions de structuration du secteur jeunesse, formel et non formel, sur les questions de stratégies d'internationalisations : aide à la rédaction de projets de territoires, mise en place de 13 collectifs départementaux de la mobilité européenne et internationale en Occitanie, animation de séminaires d'échanges de bonnes pratiques...

Les formations sont animées sur un temps collectif par Hamza Medkouri, Directeur de Samba Résille et Développeur Européen Culture auprès de l'Agence Nationale Erasmus+ Education-Formation.

L'expérience que mène Samba Résille d'accompagnement du secteur jeunesse comprenant des associations mais également des collectivités parmi les stagiaires permet aujourd'hui à la Région Occitanie d'être première financée dans le cadre d'Erasmus+ et du Corps Européen de Solidarité , soit plus de 6 millions d'euros par an de subventions européennes.

Un échange a eu lieu récemment avec Octopus autour des besoins :- d'un plan de formation régional sur l'accès aux fonds européens pour les acteurs des musiques actuelles d'Occitanie, une partie du financement pouvant provenir des fonds de formation AFDAS. - d'un accompagnement à la rédaction d'une stratégie régionale d'internationalisation pour l'ensemble du secteur des musiques actuelles, comprenant l'accès à des financements européens pour des projets menés localement

https://samba-resille.org/international-platform/formations/