Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

L'amour courtois

Noah coleman

Created on October 11, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

L'amour courtois

Problématique:

Qu'est ce que l'amour courtois?

Sommaire

  • Definition
  • Création de l'amour courtois
  • Propagation
  • Conclusion

Définition

L'amour courtois est une expression désignant au Moyen-âge, la façon d'aimer avec courtoisie (par politesse), par respect et honnêté pour sa ou son partenaire dans le but d'atteindre le bonheur. Il se vit hors mariage et évoque un amour total.

Etymologie

L'amour courtois ou fin'amor est un modèle inédit de relation amoureuse inventée en 1883, par le philologue Gaston Paris pour qualifier les sentiments.

Par exemple:

L'homme est le plus souvent un chevalier, mais toujours inferieur à la dame qui a un meilleur rang social. Elle lui semble inaccessible. Pour la conquerir, le chevalier fait preuve de bravoure, notamment dans ses combats, dans l'espoir que la dame tombe amoureuse en retour.

Creation de l' amour courtois

La conception de l'amour courtois inspire la poésie lyrique. En France, l'amour courtois s'est développé au XIIe siècle par les troubadours qui venaient du sud de la France et de d'autres pays occidentaux Un troubadour, signifie "le trouveur", c'est celui qui crée, invente le poème. Ce sont donc des poètes.

Propagation

Cette littérature a émergé en Europe, principalement en France. L'amour courtois influera fortement le cadre de vie des aristocrates. Il est donc, pratiquée en particulier dans la noblesse. Cette conception de l’amour d’un homme pour une femme a disparu au cours du 13e siècle.

Par exemple

Dans la France du Nord, les histoires d'amour compliquées entre la dame, déja mariée et le chevalier obsédé par la dame, inspirent de nombreux écrivains comme Chrétien de Troyes (un poète français, considéré comme le fondateur de la littérature arthurienne). Celui-ci a écrit de nombreux romans en vers dont : - Lancelot ou le Chevalier de la Charette ; -Tristan et Yseut ; - Yvain le chevalier au lion ;

Conclusion

L'amour courtois est une conception de l’amour qui repose sur le désir et la notion de courtoisie. Il renvoit à un ensemble de valeurs et de savoir-vivre que l’on retrouve particulièrement dans le milieu de la noblesse au Moyen Âge. L’amour courtois est un thème récurrent dans la littérature et la poésie du Moyen Âge comme dans les romans de Chrétien de Troyes et dans les Cent ballades d'amant et de dame de Christine de Pizan

Sources:
Par Laksha et Célia
  • histoire-et-civilisations.com
  • Wikipédia
  • Vikedia