Comp. Chien
Theo Champaux
Created on October 11, 2023
Over 30 million people create interactive content in Genially
Check out what others have designed:
EIDIKO JEWELRY
Presentation
ANCIENT EGYPT FOR KIDS PRESENTATION
Presentation
A GLIMPSE INTO CAPE TOWN’S PAST
Presentation
ALTERNATIVE DIETS
Presentation
MUSIC PROJECT
Presentation
Coca-Cola Real Magic
Presentation
GEO PROJECT (SINGAPORE)
Presentation
Transcript
Théo Champaux Année 2023 - 2024
Le comportement du chien
Le chien et l'homme ont évolué ensemble pendant des milliers d'années, parvenant de ce fait à créer un lien très étroit entre eux. Par exemple, on a découvert que les capacités cognitives et sociales des chiens seraient proches de celles d'un enfant.Cependant, encore aujourd'hui, certains des comportemments de l'un sont encore un mystère pour l'autre. Que ce soit lorsqu'ils communiquent entre eux ou lorsqu'ils veulent jouer, il est difficile pour nous de percevoir précisément le "language" des chiens. Nous allons ainisi voir dans un premier temps les différentes façons qu'a un chien de s'exprimer, dont certaines qui nous semblent invisibles. Nous verrons ensuite dans une seconde partie certains comportements d'un chien et comment les analyser. Enfin, nous verrons dans un troisième temps pourquoi le comportement des chiens est aussi difficile pour un être humain à comprendre et à percevoir.
Introduction
Que ce soit pour indiquer un sentiment de peur, de confiance, d'agressivité ou une volonté de jouer, le chien utilise plusieurs parties de son corps pour communiquer.
1. Comment le chien communique
L'envie de jouer
L'agressivité
La peur
2. Différentes situations où un chien s'exprime
Le chien peut avoir la queue ou les oreilles coupée(s)
Le chien peut être mal socialisé
Pourquoi avons-nous autant de mal à comprendre le comportement des chiens ?
Nous ne sommes pas habitués
01
03
02
Conclusion
Finalement, le comportement du chien est bien plus complexe que ce que l'on pourrait penser, ce qui est expliqué par un manque de compréhension de l'Homme majoritairement, mais qui peut aussi être justfié par un manque de pratique par certains chiens ou par l'absence d'une des composantes du comportment canin chez d'autres.De plus, pour comprendre ce qu'un chien veut nous dire, il ne suffit pas de percevoir le sens d'une "partie" du corps du chien mais il s'agit bien de voir l'ensemble de son corps afin de pouvoir savoir ce qu'il veut nous dire.
+ info
Images
Sources
Liens
Le language des chiens ne nous est simplement pas familier lorsque l'on ne connaît pas les moyens de communications des chiens. De plus, le chien utilise d'autres moyens que sa tête, sa queue etc... En effet, ils utilisent leurs aboiements mais également deux de leurs sens qui sont plus développés que chez l'être humain : l'odorat, en émettant des hormones et des phéromones que seul le chien peut sentir, et l'ouïe, qu'il utilise pour différencier les aboiements et grognements des autres chiens par exemple.
Nous ne sommes pas habitués
Le chien utilise ses pattes pour communiquer dans des situations assez précises.La plupart du temps, lorsqu'un chien lève une de ses pattes en présence de son maître, cela signifie qu'il veut de la nourriture ou qu'il veut jouer. En revanche, s'il pose ses pattes avant sur les genoux de son maître, cela siginifie qu'il veut convaincre ce dernier que c'est lui le "chef".
Les pattes
Un chien utilise la partie centrale de son corps pour exprimer majoritairement deux comportements : ce sont l'envie de jouer et la crainte/l'agressivité.Si un chien courbe son dos avec ses pattes avants au sol et ses pattes arrières tendus, c'est qu'il a envie de jouer. En revanche, il peut exprimer de la crainte, de la peur ou de l'agressivité en hérissant les poils de son dos. Un chien peut également montrer sa confiance lorsqu'il dort : en efffet, s'il laisse apparaître son ventre, qu'il considère comme étant une position "vulnérable", cela signifie qu'il est en pleine confiance dans le milieu dans lequel il se trouve et n'a pas à s'inquiéter.
Le dos et le ventre
Un chien qui n'a pas été souvent au contact d'autres chiens aura du mal à percevoir et à comprendre lui-même le comportement de ceux-ci. De ce fait, il sera encore plus difficile pour lui d'exprimer parfaitement son état et son humeur. Il sera donc encore moins évident pour nous de comprendre ce qu'il veut nous faire comprendre.
Le chien peut être mal socialisé
L'agressivité
Le chien adopte un comportment agressif lorsqu'il se sent menacé et ne peut pas fuire ou simplement lorsqu'il veut défendre son territoire par exemple. Un chien agressif adopte une position haute pour être le plus impressionnant possible : sa queue est droite, en hauteur et raide tandis que l'ensemble de son corps sera aligné vers l'avant. De plus, son regard est fixe et direct et il lui arrive d'aboyer ou de grogner s'il se trouve dans une position plus défensive.
De la même manière que si le chien est mal socialisé, si une ou plusieurs parties intégrantes de son corps lui permettant de communiquer lui sont manquantes, il ne pourra pas exprimer certains comportements correctement : par exemple, un chien qui veut se montrer agressif mais qui n'a ni queue, ni oreilles, ne pourra s'exprimer qu'avec sa posture et ses aboiements.
Le chien peut avoir la queue ou les oreilles coupée(s)
La tête d'un chien est la partie de son corps la plus importante pour communiquer.Il peut en effet utiliser ses yeux, ses oreilles, il peut égalment grogner ou aboyer si besoin etc... Si par exemple le chien est dans un objectif d'apaisement et veut éviter un conflit, il détournera le regard et plissera les yeux. S'il veut se montrer imposant, il aura un regard direct et fixe et aura les oreilles dressées. Le chien utilise également sa gueule pour communiquer : par exemple, en baillant, il peut exprimer sa nervosité et en se léchant le museau, il se sent plus ou moins stressé.
La tête
L'envie de jouer
Le chien peut utiliser plusieurs partie de son corps individuellement afin de commmuniquer son evie de jouer mais peut aussi les utiliser simultanément.La plupart du temps, un chien qui veut jouer utilisera son regard pour la manifester, adoptant un regard plissé; il utilisera également ses oreilles, en les dressant, afin de montrer sa confiance et sa curiosité. Cependant, il peut aussi utiliser sa truffe, par exemple en touchant la main de son maître avec.
La peur
Un chien exprime sa crainte et son stress en utilisant tout son corps. Lorsqu'il est anxieux ou a peur, le chien a les oreilles rabattues, son regard est ailleurs et sa gueule est fermée. Pour ce qui est du reste de son corps, il se fera le plus petit et proche du sol possible, avec sa queue entre ses pattes arrières.
De la même manière qu'un loup, la queue d'un chien est un bon moyen de connaître l'état dans lequel il se trouve.Si un chien est anxieux ou se sent bien, sa queue ne sera pas positionnée de la même manière : pour communiquer qu'il se sent bien, sa queue sera détendue, s'il est anxieux, elle sera entre ses pattes, presque sous son ventre. De plus, s'il se sent menacé et qu'il est sur le point d'attaquer, sa queue sera tendue et droite.