Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
BASIC GUIDE
Denham
Created on October 11, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Interactive Event Microsite
View
January School Calendar
View
Genial Calendar 2026
View
Annual calendar 2026
View
School Calendar 2026
View
2026 calendar
View
January Higher Education Academic Calendar
Transcript
Course d'orientation
start
Clément DENHAM
Index
Introduction
Comment ça marche ?
Matériel
Qui peut pratiquer ?
Spécialités
Histoire
Introduction
Une carte spéciale d’orientation, une boussole et c’est parti pour une activité sportive de plein air, un défi mental praticable par tous ! Sport pour tous par excellence, la Course d’Orientation. Seul ou en famille, des enfants aux vétérans, tout le monde trouvera son bonheur : celui de se promener en pleine nature ou en milieu urbain, découvrir son territoire, trouver les balises, ou courir le plus vite possible sur un parcours adapté.
Comment ça marche ?
La course d’orientation est un sport où les pratiquants utilisent une carte et une boussole pour trouver leur itinéraire dans le but de rallier des points de contrôle qui forment un parcours préétabli. Les orienteurs ne comptent que sur eux même pour choisir leur itinéraire entre les points de passage. Le chronomètre est seul juge : celui qui réalise le meilleur temps gagne !
Le Matériel de la CO
Voici les matériels indispensables à la pratique de la Course d'orientation
La balise
La carte de CO
La boussole
En course d’orientation, on utilise des cartes spécifiques dont la caractéristique principale est d’être très détaillée. La codification des cartes de CO est normalisée (symboles, couleurs…) et identique pour toutes les cartes de CO de tous les pays.
Sur la carte, la balise est matérialisée par un cercle au centre duquel se situe l’élément caractéristique du terrain choisi par le traceur. Sur la carte, ces balises sont reliées les unes aux autres par un trait continu définissant le parcours à effectuer dans un ordre prédéfini.
la boussole de Course d'Orientation est une plaque et un cadran gradué en degrés, orientable par rotation.
Qui peut pratiquer ?
Des benjamins aux vétérans, différents circuits adaptés aux capacités de chacun sont proposés
- Circuit long et facile pour les débutants sportifs
- Circuit court et facile pour les enfants à partir de 8 ans
- Circuit jalonné pour les plus petits
- Circuits techniques de toutes longueurs pour les orienteurs expérimentés de tous ages, hommes et femmes
Les circuits proposés ont une durée de 30 minutes à 2 heures selon l'âge, l'expérience et la condition physique des participants.
Les spécialités de la CO
Avec ses cinq spécialités, la course d'orientation est un sport adapté aux envies de chacun. La course d'orientation peut ainsi se pratiquer à pied, à VTT, en ski, en raid ou en multisports. Il existe même une spécialité adaptée aux personnes en situation de handicap : la course d'orientation de précision.
- CO à pied
- CO à VTT
- CO à ski
- CO en raid
- CO en multisports
- CO de précision
Histoire
1961
1970
1994
1897
Fédération Française de Course d'orientation (FFCO)
L’International orienteering Federation (IOF)
Première compétition en France
Premiers concours d'orientation
International Orienteering Fédération
« course-contre-la-montre, en terrain varié généralement boisé, sur un parcours matérialisé par des postes que le concurrent doit découvrir dans un ordre imposé, par des cheminements de son choix, en se servant d'une carte et éventuellement d'une boussole » Dix pays en deviennent les premiers membres : Suède, Norvège, Finlande, Danemark, Bulgarie, Hongrie, Tchécoslovaquie, Allemagne de l'Est et Allemagne de l'Ouest et Suisse.
Le 22 mai 1961 à Copenhague : sont retenues, sans grande difficulté, les modalités nordiques pour la définition du sport orienteering. Dix pays européens en deviennent les premiers membres : Suède, Norvège, Finlande, Danemark, Bulgarie, Hongrie, Tchécoslovaquie, Allemagne de l’Est, Allemagne de l’Ouest et Suisse.