Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

La seconde Guerre mondiale, un conflit planétaire

Théo Guyonvarh

Created on October 10, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Word Search

Sorting Cards

Word Search: Corporate Culture

Corporate Escape Room: Operation Christmas

Happy Holidays Mobile Card

Christmas Magic: Discover Your Character!

Christmas Spirit Test

Transcript

Zoé Henry et Théo Guyonvarh
la seconde guerre mondial

un conflit d'ampleur mondial

Comment le monde bascule-t-il dans la seconde guerre mondial?

Index :

  • Contextualisation
  • Début des Conflits en Europe
  • Déclenchement de la guerre
  • Victoires de l'Axe (1939-1942)
  • Le tournant de la Guerre (1942-1943)
  • Victoires des Alliés (1943-1945)
  • Conclusion

Contextualisation :

Suite aux dégâts provoqués par la Première Guerre Mondiale et par le krach boursier de Wall Street de 1929, la pauvreté s'est propagée à travers le monde entier, atteignant plus ou moins fortement les différents continents. Parmi les régions les plus touchées on retrouve notamment l'Europe. Le régime politique de la démocratie est alors remis en cause car elle se montre impuissante face à cette crise. Des régimes totalitaires vont alors commencer à apparaître et à devenir de plus en plus influent. Plusieurs pays finissent par se retrouver gouverner par ces régimes autoritaires : - Le 25 novembre 1922, Benito Mussolini obtient les pleins pouvoirs en Italie, l'idéologie du fascisme est mise en place. - Le 30 janvier 1933, Adolf Hitler est nommé chancelier en Allemagne, il commence alors à appliquer son idéologie nazie. - Entre 1927 et 1929, Joseph Staline achève de prendre les pleins pouvoirs en URSS et met en place l'idéologie du stalinisme qui vient renforcer l'importance du régime communiste alors en vigueur en URSS. -

Le Debut des conflits en Europe :

Adolf Hitler, qui considère le traité de Versailles comme un Diktat, veut rendre à l'Allemagne son ancienne puissance et dans le même temps il fait appliquer son idéologie nazie. - Hitler ne respecte plus les clauses du traité de Versailles : il quitte la SDN (Société des Nations chargés de garantir la paix) en 1933 et remet en place le service militaire obligatoire en 1935. - Début des conquêtes allemandes en Europe: - Mars 1938 : annexion de l'Autriche grâce à un plébiscite validé à 97% par les Allemands et les Autrichiens. - 29-30 Septembre 1938 : Lors de la conférence de Munich, le raccrochement des Sudètes à l'Allemagne est accordé en raison de la politique de l'apaisement appliquée par les puissances européennes. - 15 mars 1939 : Invasion de la Bohème Moravie.-

Les pactes des régimes totalitaires :

Pacte Germano--Soviétique

Pacte d'Acier

Mai 1939
23 Août 1939

Déclenchement de la guerre.

1er Septembre 1939 : Hitler Attaque la Pologne.

Les démocraties Européennes (Royaume-Uni et France) sont forcées de déclarer la Guerre à l'Allemagne le 3 Septembre.

1939 : Continent en guerre.

Seule l'Europe est alors en guerre.

1ère Phase : Les Victoires de l'Axe

En Septembre 1940, le Japon entre en guerre au côté de l'axe. Le conflit s'étend alors jusqu'à l'Asie-Pacifique.

Les conquêtes de l'Axe de 1939 à 1940 :

Les territoires conquit par le Japon de 1940 à 1941:

EVENEMENTS EN 1941 DANS LE MONDE

Les offensives de l'Axe de 1941 à 1942 :

La guerre se propage également en Afrique Du Nord en raison des nombreuses colonies des puissances européennes s'y trouvant, mais également par la faute de l'ambition démesurée de Benito Mussolini. Ce dernier va effectuer de nombreuses tentatives de conquêtes afin de reconstruire l'Italie comme à l'époque de l'Empire Romain. La guerre a lieu partout et ne se cloître pas aux sols Européens.

Opération Barbarossa

L'invasion de l'union soviétique le 22 Juin 1941:

Hitler se retourne contre Staline lors de l'opération Barbarossa le 21 Juin 1941. L'URSS bacule alors elle aussi dans la guerre.

EVENEMENTS EN 1941 DANS LE MONDE

L'attaque de Pearl Harbor le 7 Décembre 1941:

Les territoires conquit par le japon de 1941 à 1942:

Entrée en guerre des Etats-Unis :

F.J.Roosevelt s'adressant à l'Assemblée pour demander l'entrée en guerre des Etats-Unis.

Continent en guerre à la fin de 1941

L'Amérique, l'Europe, l'Afrique et l'Asie se retrouvent engagés dans la guerre. On peut donc parler de conflit mondial.

2ème Phase : Le tournant de la Guerre (1942-1943)

Que se passe-t-il?
Image du "Blitz" : le Royaume-Uni suite aux bombardements. Cela prouve que la guerre était également aérienne.
Image de la Bataille de Stalingrad.

3ème phase : Les Victoires des Alliés (1943-1945)

Les reconquêtes des Alliées dans l'Est de 1943 à 1944:

Coups d'arrets des offensives japonaises:

Les reconquêtes des Alliées dans l'Ouest:

Image de la bataille de Midway, qui se soldera par une défaite du Japon. La Guerre était également navale.

Conclusion

Cette guerre est donc un conflit mondial sous plusieurs aspects :
  • Tout d'abord, comme nous avons pu le voir précédemment, ce conflit s'étend progressivement à tous les continents. Il n'est tout d'abord contenu qu'en Europe, mais rapidement l'Asie du Pacifique, l'Afrique du Nord et plus tard l'Amérique se retrouvent engagés dans le conflit.
  • Il s'agit ensuite d'une guerre d'étendue mondiale, car le conflit est total. En effet, il ne se cloître pas aux batailles terrestres sur les continents, mais il s'étend également au domaine aérien à travers par exemple le Blitz au Royaume-Uni, ou encore le domaine naval comme ont pu nous le montrer l'attaque de Pearl Harbor ainsi que les batailles de la Mer de Corail et de Midway.
  • Enfin, il s'agit d'un conflit d'ampleur mondial de par les dégats humains que cette guerre a généré. Aujourd'hui on compte plus de 65 millions de victimes parmi lesquelles plus de 44 millions de civils, dont plus de 6 millions de Juifs. On peut également compter 100 000 morts seulement avec les bombes Hiroshima et Nagasaki. Tous ces nombres font de ce conflit mondial le conflit le plus meurtrier de l'Histoire.
L'attaque de Pearl Harbor

Le 7 décembre 1941 à Hawaï, plus précisément à la base marine de Pearl Harbor, une attaque soudaine du Japon visant les portes-avions américains a eu lieu. Faisant environ 2500 morts et 1200 blessés américains. Malgré le fait que les 3 portes-avions basée a Pearl Harbor visés par l'attaque ne se trouvaient pas sur place, car F.J.Roosevelt les avait deplacé en prévision d'une attaque, cette attaque est une véritable déclaration de guerre envers les Etats-Unis. C'est un vérittable choc pour le peuple américain qui se rend alors compte de la gravité de la situation : le conflit touche tous les continents sans distinction. le peuple américain n'est alors plus hostile à l'entrée en guerre des Etats-Unis. F.J.Roosevelt s'adressera par la suite à l'Assemblée et exprime son désir de se battre jusqu'à la victoire et de mettre un terme à cette guerre.

L'invasion de L'union Soviétique

L'armée de l'air soviétique est dépassée. L'offensive Allemande se déchaine sur 3000 kilomètres dans 3 directions :

Le 22 juin 1941 Hitler rompt le pacte germano-soviétique et met en place un plan de conquête à grandes échelles de l'URSS : l'opération Barbarossa. Sans déclaration de guerre, la Wermacht entre en Russie suivie par de très nombreuses divisions:

  • nord --> Leningrad (berceau de la révolution Russe)
  • centre --> Moscou(objectif politique)
  • sud --> kiev/Ukraine ( objectif économique)
  • Allemandes
  • Finlandaises
  • Roumaines
  • Slovaques
  • Hongroises
  • Franquistes-Espagnoles

Suite a cela les journaux du parti communiste annonce une agression fasciste et Staline se cache durant une semaine. Cela va engendrer de la panique dans les rangs soviétiques, mais également de la déception de la part du peuple envers le chef idolâtré du gouvernement. La popularité de Staline vis-à-vis du peuple baisse.

Ils arrivent avec 4 millions d'hommes, 600 000 camions, 4000 char, 7000 canons, 3000 avions. Dès les premieres minutes environ 1500 appareil sovietique au sol sont détruits.

Les victoires de l'Axe, jusqu'alors invaincu, commencent à ralentir. Malgré de nombreux bombardements sur le Royaume-Uni et de nombreux combats aussi bien aériens que navals, Churchill ne cède pas face à Hitler. Et ceci malgré le fait que le Royaume-Uni se retrouve seul face aux forces de l'Axe en Europe. C'est finalement la bataille de Stalingrad (23 août 1942 – 2 février 1943) et la perte de plus de 100 000 hommes qui marqueront la première grande défaite de l'Allemagne nazie d'Hitler. Cette défaite finira par inverser les rôles : l'URSS va se remettre à avancer dans les conquêtes jusqu'à finalement atteindre Berlin en Février 1945.