Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Les débuts de l’islam MB 5ème
Marielle Boulanger
Created on October 10, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Artificial Intelligence in Corporate Environments
View
Internal Guidelines for Artificial Intelligence Use
View
Interactive Onboarding Guide
View
Word Search
View
Sorting Cards
View
Word Search: Corporate Culture
View
Corporate Escape Room: Operation Christmas
Transcript
H2 - De la naissance de l'islam à la prise de Bagdad par les Mongols : pouvoirs, sociétés, cultures
I.Naissance et fondement de l'Islam
La Révélation L’ange Gabriel descendit du ciel et trouva Mahomet sur le mont Hira. Il se montra à lui et dit : « Salut à toi, ô Mahomet, apôtre de Dieu. » Mahomet fut épouvanté. Il se leva et pensa qu’il était devenu fou. Il se dirigea vers le sommet pour se tuer en se précipitant du haut de la montagne. Gabriel le prit entre ses deux ailes et lui dit : « Ô Mahomet, tu es le prophète de Dieu et moi, je suis Gabriel, l’ange de Dieu. » Mahomet lui dit : « Comment lirais-je, moi qui ne sais pas lire ? » Gabriel lui dit : « Lis au nom du seigneur qui a tout créé. » D’après Ibn Isham, Sirât ar-Rasul, VIIIe siècle.
Un prophète : un envoyé de Dieu
Questions :
- Quels personnages apparaissent dans ce texte ?
- Qu’est venu annoncer l’ange Gabriel ?
Questions :
- De quels personnages Mahomet est-il accompagné dans cette miniature ?
Les 5 piliers de l'Islam
Les 5 piliers de l'Islam
Qu'est-ce que l'islam ? Il s'agit d'une religion monothéiste avec des personnages liés aux deux autres religions monothéistes : le judaïsme et la chrétienté (Moïse, l'ange Gabriel, Abraham, Jésus...). Son livre sacré s'intitule le Coran.
L’Hégire : 622 ap. J.C.
Hégire : désigne le voyage de Mohammed et de ses compagnons depuis La Mecque où ils étaient rejetés jusqu’à Yathrib (future Médine). Ce voyage commença en 622 après J.C. , année qui marque le début du calendrier hégirien ».
Correction des questions 1 et 2 pages 36-37
Les conquêtes de Mahomet
Après de nombreux affrontements avec les Mecquois polythéistes, Mahomet entre dans La Mecque avec ses fidèles. Il détruit les idoles de la Kaaba , qui devient le principal sanctuaire des musulmans.
(622-632)
Cette religion a été fondée par Mohammed, qui aurait reçu la "révélation" du dieu unique "Allah", devenant ainsi un prophète (celui qui recueille la parole de dieu). Mohammed diffuse cette nouvelle religion à La Mecque, mais il se retrouve devant l'hostilité des habitants qui ont d'autres religions comme le polythéïsme, le judaïsme ou le christianisme et doit partir se réfugier à Médine : c'est l' Hégire en 622 (début du calendrier musulman) .
II) Un nouvel Etat
Document 1 : Mahomet et son armée devant La Mecque en 630
manuel pages 36-37, questions 1 à 3
LA CRÉATION DU PREMIER ÉTAT MUSULMAN MANUEL PAGES 36-37 - Itinéraire 1
1. Quel a été le rôle de Mohammed dans la création du premier état musulman ?
Mohammed fonde le premier État musulman, l’Arabie, en 630
2. Montrez que Mohammed et les califes sont des chefs religieux, politiques et militaires de l'Etat musulman.
Mohammed et ses successeurs, les califes, dirigent l’État musulman. Ce sont des chefs religieux : Mohammed est le prophète de la nouvelle religion monothéiste, l’islam, et le Coran est écrit en langue arabe à la demande des califes. Ils sont aussi des chefs militaires : à la tête de l’armée, ils conquièrent un vaste empire. Enfin, ils dirigent la politique de l’Empire.
LA CRÉATION DU PREMIER ÉTAT MUSULMAN MANUEL PAGES 36-37 - Itinéraire 1
3. Pourquoi peut-on dire que l'Etat créé par Mohammed et les premiers califes est un état musulman ?
C’est un État musulman car lorsque Mohammed puis les premiers califes conquièrent des territoires, ils convertissent les populations à l’islam. Les califes sont des chefs non seulement politiques et militaires mais aussi religieux. Enfin, le Coran est le livre sacré de l’État musulman.
LA CRÉATION DU PREMIER ÉTAT MUSULMAN MANUEL PAGES 36-37 - Itinéraire 1
4. A l'aide des questions 1 à 3, répondez en quelques phrases à la question clé : Comment se construit le premier état musulman ?
Le premier État musulman est fondé en Arabie en 630 par Mohammed, prophète d’une nouvelle religion monothéiste, l’islam. Ces successeurs, les premiers califes, conquièrent de nouveaux territoires. Ils sont à la fois chefs religieux, politiques et militaires. Le nouvel État puis l’Empire sont musulmans : le Coran en est le livre sacré.
Les 4 premiers califes, successeurs de Mahomet
Les deux premiers califes Abu Bakr (632-634) et Omar (634-644) sont les beaux-pères du prophète. Les califes Othman (644-655) et Ali (656-661) sont ses gendres. Sous ces derniers, l’unité de l’Etat, créé par Mahomet, éclate. Pour la majorité des musulmans sunnites, son successeur désigné est Abu Bakr, le premier calife. Mais, pour une minorité de musulmans chiites, l’héritier est le gendre du prophète, Ali, mort assassiné. Les musulmans forment dès lors une communauté religieuse mais des Etats différents et parfois rivaux.
Mahomet, représenté par une flamme, et les premiers califes, ses successeurs directs (Miniature persane, Bibliothèque nationale, Paris)
Manuel pages 38-39
1) Quels sont les pouvoirs du Calife ? 2) Comment le Calife développe-t-il son prestige ? 3) Avec qui gouverne-t-il ? - dans la capitale - dans les provinces de l'empire
Correction :
1) Quels sont les pouvoirs du Calife ? Le Calife a les pouvoirs politique et judiciaire, le pouvoir militaire, mais aussi le pouvoir religieux. 2) Comment le Calife développe-t-il son prestige ? Le Calife agrandit ses territoires en faisant la guerre. Il construit de nouvelles villes sur ces territoires. 3) Avec qui gouverne-t-il ? - dans la capitale : il gouverne avec un Vizir et des fonctionnaires dans l'administration. - dans les provinces de l'empire : il envoye un émir gouverné chaque province à sa place avec un cadis qui rend la justice.
A retenir : Mohammed et ses successeurs, les Califes, sont des conquérants qui ont agrandi le territoire du Califat. Ils possédent tous les pouvoirs : politique, judiciaire, religieux et militaire comme les empereurs byzantins et carolingiens.
Ils administrent leur royaume grâce à des émirs, sortes de gouverneurs des provinces éloignées de la capitale. Les cadis, eux, rendent la justice dans ces provinces à la place du Calife.
III) Une culture brillante répandue dans tout l'empire
A) Les villes
Questions 1 à 3 page 40
Reconstitution de la ville ronde de Bagdad, centrée sur le palais royal et la grande mosquée. © akg-images / Jean Soutif/Look At Sciences/Science Photo Library
https://vous-avez-dit-arabe.webdoc.imarabe.org/histoire/damas-et-bagdad-supplantent-medine/quelle-est-la-place-de-bagdad-dans-l-histoire-du-monde-arabe
Mosquée de Damas
B) Des scientifiques brillants
manuel page 45 Répondre aux questions suivantes : 1. Dans quelles sciences les Arabes excellaient -ils ? 2. De quels autres scientifiques reprennent-ils les recherches pour les développer ? 3. Quelles opérations les médecins arabes pratiquent-ils déjà ? 4. Comment s’appelle l’art de l’écriture notamment sur les murs des bâtiments importants ?
III) Une culture brillante répandue dans tout l'empire
C) Les contacts et rivalités entre musulmans et chrétiens
cartes pages 54 et 55 du manuel Répondre aux questions 2 et 3 page 55
Leçon à retenir : Les chrétiens et les musulmans vivent du XIe au XIIIe siècle, autour de la Méditerranée. Au XIe siècle, des guerres se produisent en Terre sainte au Moyen-Orient notamment avec la première croisade appelée en 1095 par le Pape. Les chrétiens reprennent Jérusalem aux musulmans en 1099 et c'est le début d'une période de guerres.
Au même moment, les chrétiens commencent à reconquérir l'Espagne sur les musulmans : c'est la reconquista.
LE COMMERCE EN MEDITERRANEE
LE COMMERCE EN MEDITERRANEE
Les relations entre musulmans et chrétiens peuvent être calmes et apaisées très souvent : le commerce est alors une activité qui enrichit les personnes qui le pratiquent et fait se rencontrer les mondes chrétiens d'occident, d'orient et les musulmans pour s'échanger des marchandises dans les grands ports.
En utilisant le schéma page 57 (itinéraire 2) construire la trace écrite de la leçon :
Rivalités dans l'espace méditerranéen
Terre sainte
Espagne
Charlemagne recevant des cadeaux d'Haroun Al-Rachid, miniature du XVᵉ siècle.
De nombreux contacts diplomatiques s'établissent entre les civilisations autour de la Méditerranée. Les ambassadeurs des différents souverains sont chargés d'apporter des nouvelles et sont toujours accompagnés de cadeaux. Charlemagne, roi franc, a ainsi beaucoup communiqué avec le calife abbasside Haroun Al-Rachid. "Quand les envoyés [de] Charles [...] se présentèrent devant Haroun et lui firent connaitre les désirs de leur maitre, le prince des Perses ne se contenta pas d'acquiescer à la demande du roi, mais il lui accorda la propriété des lieux, berceau sacré de notre salut, et voulut qu'ils fussent soumis à sa puissance. Lorsque ensuite ces députés revinrent, Haroun les fit accompagner d'ambassadeurs qui apportèrent à Charles, outre des habits, des parfums, et d'autres riches produits de l'Orient, les plus magnifiques présents ; c'est ainsi que peu d'années auparavant, à la prière du roi, Haroun lui avait envoyé le seul éléphant qu'il eût alors." Éginhard, Vie de Charlemagne, vers 830.
Leçon à retenir : Si les guerres continuent au XIIe siècle, avec la reconquista espagnole, les scientifiques arabes ont une grande renommée en Europe et les traductions du Coran en latin ou encore des écrits anciens grecs en arabe montrent que les échanges culturels sont nombreux et riches d'enseignement sur l'ensemble des bords de la Mer Méditerranée.
Naissance de l'islam et contacts avec le monde chrétien
Temps des croisades
Conquêtes musulmanes (632-750)
1095 Appel du pape pour la 1ère Croisade
1258 Prise de Bagdad par les Mongols
622 Hégire Naissance de l'islam
Reconquista
Etats latins d'Orient
Légende
Empire musulman divisé
Vie de Mohammed
Empire musulman unifié