Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
5e - Séquence 3: le porte clé
Magali Canonge
Created on October 10, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Séquence : Le porte clé
Séance 1
Séance 2
Séance 3
Séance 1
Comment personnaliser un porte clé ?
Au collège nous retrouvons régulièrement des clés mais nous ne savons pas à qui les rendre. Que pourrait-on faire pour résoudre ce problème ?
Vidéo pour les absents à la première séance
Séance 1
Comment personnaliser un porte clé ?
Travail à faire 1
Travail à faire 2
Correction
Vidéo pour les absents à la première séance
Travail à faire 1 :
Afin de résoudre le problème de perte de clés des élèves, le collège souhaite leur réaliser un porte clé personnalisé. Pour ce faire, nous vous chargeons de l’étude et la conception de ces portes clés. A l'aide des attentes du collège : 1) Quelle est le besoin d’un porte clé (faire le graphe des besoins)2) Compléter le diagramme pieuvre et le cahier des charges
Attentes du collège
Travail à faire 2 :
Réaliser sur votre cahier, un croquis (1 par personne) qui respecte à 100% le cahier des charges.
Exemples de porte clé
Correction
Graphe des besoins d'un porte clé :
Correction
Diagramme pieuvre du porte clé :
Correction
Cahier des charges du porte clé
Séance 2
Comment concevoir notre porte clé ?
Travail à faire 1
Travail à faire 2
Travail à faire 2
Correction
Travail à faire 1 :
A l’aide du tutoriel fournit et du logiciel SolidWorks, réaliser en 3D votre porte clé.
Tutoriel SolidWorks
Travail à faire 2 :
Une fois votre porté clé terminé, faire les étapes suivantes pour préparer votre fichier à l'impression :
Etape 1 :
Enregistrer votre fichier sur le réseau.
Etape 2 :
Enregister le fichier au format STL (lisible par l'imprimante).
Etape 3 :
Ouvrir le logiciel CURA et préparer le fichier pour l'impression.
Enregister en votre fichier
Enregistrerez une copie de votre fichier dans : (fichier enregister sous) CLASSES/ELEVES/COMMUN/Technologie/5ex/Porte clé Avec en nom de fichier : portecle_prenom
Enregister en STL
Pour enregistrer en STL : Cliquer de nouveau sur enregistrer sous : Nommer votre fichier portecle_prenom_couleur (couleur = la couleur d'impression de votre porte clé) Changer le Type de fichier en sélectionnant STL puis enregister Cliquer sur Oui pour valider l'enregistrement.
Lancer le logiciel CURA
1 - Ouvrir votre fichier STL2 - Selectionner l'imprimante (voir prof)3 - Changer les paramètres suivants Pour l'imprimante Anet A8 : Pour l'imprimante BQWitbox2 : 4 - Cliquer sur le bouton "découper" 5 - Enregister votre fichier
- Profil : normal
- remplisssage : 40%
- Température d'impression : 195°
- Températeure du plateau : 55°
- Type d'adhérence du plateau : Jupe
- Profil : normal
- remplisssage : 40%
- Température d'impression : 205°
- Type d'adhérence du plateau : Jupe
Séance 3
Comment réaliser un prototype dans la réalité ?
Travail à faire
Synthèse
Travail à faire 1 :
1. Qu'est ce qu'un prototype ?2. Quelle solution connaissez-vous pour réaliser un prototype ? 3. A partir de la vidéo, répondre aux questions suivantes : a) Qu’est-ce qu’une imprimante 3D ? b) En quoi consiste l'impression 3D ? c) Quels matériaux peut-on utiliser dans les imprimante 3D ? d) Quel type d’imprimante 3D existe-t-il (expliquez brièvement le procédé) ? e) Quel est le prix d'une imprimante 3D milieu de gamme et des consommables ? f) Quel est l’intérêt de l’impression 3D ? 4. Quel type d’imprimante avons-nous au collège ?
Correction
Un prototype est un premier exemplaire d'un modèle construit avant la fabrication en série. Nous pouvons fabriquer un prototype en bois, en carton, ou grâce à une imprimante 3D. a) Qu’est-ce qu’une imprimante 3D ? C’est une imprimante qui permet de créer en 3D un objet à l’aide d’un ordinateur à partir d’un plan au format numérique b) Quel type d’imprimante 3D existe-t-il (expliquez brièvement le procédé) ? Il existe 3 types d’impression 3D :
- FDM : Dépôt de matière fondue (plastique, béton, métaux, chocolat, …)
- Stéréolithographie (imprimante résine)
- SLS : Frittage laser (imprimante à poudre)
Synthèse
Au collège nous sommes équipés d’une imprimante 3D. Le procédé de fabrication de cette imprimante est par Dépôt de matière fondue. Pour imprimer une pièce en 3D, il faut tout d’abord la dessiner en 3D à l’aide de logiciels spécifiques tels que sketchup, Solidworks, Freecad, … Le fichier obtenu est au format STL et doit être converti au format Gcode compris par l’imprimante avec un logiciel de type Slicer, comme par exemple : Cura, Simplify 3d, … Le fichier Gcode comporte tous les déplacements que l’imprimante devra effectuer pour créer la pièce. Il est possible d’imprimer avec plusieurs types d’imprimantes : dépôt de matière, résine ou frittage laser mais aussi avec différents matériaux comme du plastique, du métal, du chocolat, du béton, … Au collège nous utiliserons des imprimantes à dépôt de matière fondu avec principalement du PLA (à base d’amidon de maïs) et de l’ABS.