1. L'affaire de tous
Prévention des jeux dangereux et les pratiques violentes à l'école.
Outil
Comment inscrire l'action de prévention dans un projet éducatif global ? Comment informer, coordonner et organiser la prévention?
à l'usage de l'animation en équipe
IEN Béthune 3 formation Directeurs juin 2024
2. Des supports à exploiter.
3. Créer une séance clef en main
Proposer aux enseigants de créer une première séance sur les jeux dangereux pour agir rapidement en classe en utilisant les supports à exploiter et le plan d'une séance type.
durée : 1h30 minutes Mode de communication : écrit/oral
Présentation : Pierre Delengaigne
1. Témoigner
Prévention des jeux dangereux et les pratiques violentes à l'école.
L'affaire de tous
Dans votre vie professionnelle ou personnelle, avez-vous vécu une situation où un simple jeu ou pratique est devenu une tragédie? Si vous le souhaitez vous pouvez en témoigner auprès de vos collègues.
+ Info
SOMMAIRE
2. Inventorier
3. Conclure
Qu'avons-nous mis en oeuvre dans notre école pour prévenir les jeux dangereux et les pratiques violentes?
+ Info
+ Info
durée : 30 minutes Mode de communication : écrit/oral
Des outils à exploiter
Des outils et une séance Clef en main
Prévention des jeux dangereux et les pratiques violentes à l'école.
A découvrir en équipe ou individuellement
+ Info
Le souffle
SOMMAIRE
Défis et jeux dangereux
La cour de récré
+ Info
+ Info
+ Info
durée : 30 minutes Mode de communication : oral
Créer une séance type pour agir tout de suite... écriture par binôme, créer sa séance pour son niveau d'enseignement.
Prévention des jeux dangereux et les pratiques violentes à l'école.
1. Placer les élèves en situation de discussion
+ Info
SOMMAIRE
4. Communiquer et partager les messages de prévention
2. Apporter aux élèves des éléments théoriques sur la mauvaise pratique des jeux.
3. Réfléchir collectivement sur les risques que certains jeux peuvent faire prendre à soi et aux autres
+ Info
+ Info
Lier la séance de prévention aux programmes d’enseignement
+ Info
Source : Eduscol
durée : 30 minutes Mode de communication : écrit
+ Info
Socle commun
Approfondir
La séance peut s’inscrire dans les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et notamment « Les langages pour penser et communiquer » (domaine 1) et « La formation de la personne et du citoyen » (domaine 3).
Un travail approfondi sur le fonctionnement du corps humain pourra être introduit à partir de l’affiche (d’un schéma ou d’une planche) en lien. Il pourra s’agir de : • localiser les fonctions vitales du corps et leurs interactions (entre la circulation sanguine et la respiration, entre les poumons, le cœur et le cerveau) ; • découvrir quelques bases d’anatomie et de physiologie, la respiration et la circulation, vitales pour l’oxygénation du cerveau et l’élimination des déchets toxiques, dont le dioxyde de carbone (CO2) ; • expliquer les conséquences d’un manque d’oxygène et donc de l’arrêt respiratoire ou de l’arrêt cardiovasculaire à court, moyen, long terme (convulsions, séquelles, handicap, décès, etc.).
Enseignements
Elle peut être adossée aux enseignements : • au cycle 1 : agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique ; agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques ; explorer le monde (mieux connaître et mieux maîtriser son corps ainsi que d’apprendre à identifier, désigner et nommer les différentes parties du corps). • aux cycles 2 et 3 : le français (comprendre et s’exprimer à l’oral) ; l’éducation physique et sportive - EPS (développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps) ; l’enseignement moral et civique - EMC (culture de la sensibilité, culture du jugement, culture de l’engagement) ; les sciences reconnaître des comportements favorables à sa santé).
CONCLUSION
rurée : 5 minutes Mode de communication : oral
- La prévention sur la pratique des jeux dangereux et pratiques violentes s'inscrit dans un projet éducatif global et plus particulièrement dans LE PARCOURS SANTÉ. - Elle est l'affaire de tous.(élèves, enseignants, ATSEM, parents, partenaires...), il faut donc informer et coordonner. - Il est nécessaire d'organiser la prévention en équipe : les classes et les objectifs visés, la nature des contenus, les modalités d’intervention, les rôles et les missions de chacun ainsi que l’évaluation de l’action.
Témoigner
rurée : 5 minutes Mode de communication : oral
Pour impliquer toute l'équipe dans la problématique, il faut s'impliquer. Il est nécessaire que chacun puisse comprendre que les jeux peuvent devenir dangereux, qu'il existe des pratiques violentes. L'école n'est pas forcément le théâtre des jeux dangereux et pratiques violentes mais il est en est le témoin. Ce moment est l'occasion de s'écouter témoigner.
Engager une discussion
1 - L'enseignant, seul ou en équipe, décide du support à utiliser comme support d'échanges et d'écoute. Cela peut être un support oral, écrit ou visuel. Il faut laisser parler librement les élèves des jeux qu’ils pratiquent, connaissent et/ou ont entendu parler. Pour ce faire, l’enseignant peut utilement amorcer les échanges à partir des questions « qu’est-ce que jouer ? » et « qu’est-ce qu’un jeu ? ».2 - Procéder à l’inventaire des jeux proposés par les élèves qui les classent en fonction des émotions qu’ils suscitent (peur, plaisir, etc.) ou des risques qu’ils comportent. 3 - Les jeux identifiés comme « dangereux » peuvent également être classés selon la typologie des « jeux » dangereux (« jeux » de non oxygénation, « jeux » de défis, « jeux » d’agression). 4 - Chercher à comprendre avec eux pourquoi ces « jeux » dangereux sont pratiqués
Secondes 35 à 45 : retenir sa respiration le plus longtemps possible. Ce « jeu », sous forme de défi, pousse l’enfant à dépasser ses limites et peut provoquer un malaise consécutif à la diminution de l’oxygénation du cerveau (hypoxie cérébrale voire anoxie). La conséquence est schématisée sur la radiographie des poumons, du cœur, des vaisseaux sanguins et du cerveau qui changent de couleur. Ce schéma permet d’exposer très simplement la physiologie vitale de la respiration, de la circulation sanguine et des fonctions du cerveau. On pourra s’aider des affiches et plaquettes du corps humain simplifié déjà donné en lien dans séance type.Secondes 45 à 54 : apnée en piscine (ou dans la baignoire) et chronométrage par un camarade évoquant la notion de défi entre copains. Cette pratique est strictement interdite par le règlement de l’ensemble des piscines publiques en raison du grand nombre d’accidents dus au dépassement des limites tolérées par l’organisme de chacun. Le cerveau en hypoxie se « déconnecte » soudain (inconscience), sans que l’enfant n’ait eu le temps de remonter. S’il n’est pas repéré immédiatement, le cœur, au rythme ralenti par le malaise risque de s’arrêter, entrainant des conséquences pour le cerveau d’abord puis les autres organes. Les enquêtes menées dans des classes par l’A.P.E.A.S. soulignent qu’au moins 70% des enfants ont déjà pratiqué ce défi dangereux. Secondes 54 à minute 1’01 : « jeu de bagarre » consistant à attraper par le cou un camarade. La petite fille rit, car c’est un « jeu » fréquent. Les conséquences du manque de souffle et d’oxygénation du cerveau seront expliquées (cf. partie « II – 2 – b et e » du présent document). Certains enfants nomment cette pratique « la prise du sommeil » sans en comprendre le risque réel. Minute 1’01 à 1’10 : Attraper son camarade par la capuche ou le col de son t-shirt est un « jeu » fréquent. Il est nécessaire de rappeler la règle mpérative : « on ne touche pas au cou ! ».
Le poster de la vidéo
« Jeux » de défis et d’agression
« Jeux » de non oxygénation
Expliquer le danger de ces pratiques et le fait qu’il ne s’agisse pas de « jeux » au sens classique du terme (en lien avec les échanges préalables sur ce qu’est un jeu). Expliquer les causes et les conséquences des traumatismes physiques (plaies de la main, du poing, du visage, du nez, bris de dents, éclatement de la rate ou du foie, traumatisme crânien, rupture des vertèbres…), mais aussi psychiques (sentiment d’être la « proie » désignée par le groupe, sentiment d’insécurité, de danger, peur pour les victimes, mais aussi sentiment de « toute-puissance » d’un meneur, incapacité à poser des limites aux gestes potentiellement dangereux).
Expliquer les conséquences des pratiques de non oxygénation et d’asphyxie, en rappelant qu’il ne s’agit pas de jeux : hypoxie cérébrale et ses conséquences à court, moyen et long terme, convulsions.
Qu'avont nous mis en oeuvre pour la prévention des jeux dangereux et des pratiques violentes?
rurée : 20 minutes Mode de communication : écrite/oral
Réaliser un inventaire des actions et des outils Une personne note les outils et actions de prévention sur une affiche .
Exemple de modèle d'affiche à compléter
COMMUNIQUER ET PARTAGER
Exemples de thèmes autour desquels les enfants pourraient produire des messages de prévention : • respecter son corps et celui des autres ; • savoir distinguer les comportements dominants positifs et négatifs ; • savoir dire « non » ; savoir résister à la pression ; savoir entendre le « non » ; • savoir en parler ou alerter un adulte ; • responsabiliser les élèves sur leur rôle de vigilance, le devoir de prévenir un adulte en cas de connaissance d’un danger.
Un outil proposé par l'APEAS
Une exploitation clef en main
Une vidéo qui pourra être séquencée en 3 extraits d’une durée de 30 secondes environ produite par l’A.P.E.A.S. (Accompagner, Prévenir, Eduquer, Agir, Sauver) est proposée afin de réaliser une séance de prévention des jeux dangereux et pratiques violentes auprès de jeunes élèves : • « La cour de récré » ; • « Le souffle » ; • « Casse-cou ». L’objectif pédagogique est de lutter contre les « jeux » dangereux en milieu scolaire en apprenant aux élèves à identifier des situations potentiellement dangereuses pour en prévenir les risques d’accident.
Des propositions de déroulement de la séance est disponible sur Eduscol (à partir de la page 5) et téléchargeable via ce lien. À chacun de l'adapter à son niveau de classe.
Réfléchir collectivement
Inviter les élèves à réfléchir sur :• la notion de prise de risque ;• les raisons pour lesquelles sont instaurés dans les écoles des règles de vie et un règlement intérieur ; • l’importance de la notion de respect, de citoyenneté, de sécurité, de responsabilité individuelle et collective Pour cela : on demande aux enfants ce qui est déjà en place et ce que l'on pourrait encore réaliser.
Secondes 1 à 8 : Vision générale de la cour de récréation. Jeux « classiques ». Certains sont sans danger si la règle du jeu est respectée (Un-deux-trois soleil, corde à sauter, marelle, jeu de cartes, de billes ou de ballon), d’autres peuvent poser problème (défi de sauter de haut, prise au cou, bagarre …).Secondes 8 à 13 : jeu de ballon et élève triste et isolée qui ne joue pas. Secondes 13 à 17 : jeu de billes, bagarre pour un sac de billes. Secondes 17 à 22 : un élève « joue » à attraper son camarade par le cou avec son bras, une camarade s’amuse de la scène et n’alerte pas les surveillants. Secondes 22 à 27 : corde à sauter et un-deux-trois soleil : sans danger si les règles du jeu ne sont pas modifiées (exemple de détournement d’usage de la corde à sauter pour jouer au « cheval » ou pour « fouetter les camarades »). Secondes 27 à 34 : jeu de cartes absorbant deux amis qui ne peuvent pas alerter les surveillants sur le défi proposé par deux camarades au eune qui, malgré sa crainte, réalise un saut potentiellement dangereux
Le poster de la vidéo
Minute 1’11 à 1’30 : Le défi du saut de trop haut est repris. L’imagede l’élève est figée en vol, ce qui permet d’imaginer les diverses conséquences possibles : choc sur le crâne, sur les vertèbres ou les côtes, sur le bras ou la jambe. Les blessures potentielles sont représentées sur la radiographie de son corps qui apparaît après l’arrêt sur image. Minute 1’30 à 1’46 : L’élève est heureux de rouler à vélo, il a accroché son casque à son cartable et tient à la main son smartphone auquel il jette un œil. Arrêt sur image au moment de sa chute, qui permet d’imaginer les diverses conséquences. Il est à noter que le smartphone protégé par une « coque » est intact après le choc dû à la chute. Les enquêtes montrent que 5 à 10 enfants par classe reconnaissent ne pas porter de casque, contrairement aux obligations de la loi.
Le poster de la vidéo
Prévention des jeux dangereux et des pratiques violentes à l'école
DELENGAIGNE Pierre
Created on October 8, 2023
Outil d'animation en équipe apprenante
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Body Parts
View
Choice Board Flipcards
View
January School Calendar
View
Genial Calendar 2026
View
School Calendar 2026
View
January Higher Education Academic Calendar
View
School Year Calendar January
Explore all templates
Transcript
1. L'affaire de tous
Prévention des jeux dangereux et les pratiques violentes à l'école.
Outil
Comment inscrire l'action de prévention dans un projet éducatif global ? Comment informer, coordonner et organiser la prévention?
à l'usage de l'animation en équipe
IEN Béthune 3 formation Directeurs juin 2024
2. Des supports à exploiter.
3. Créer une séance clef en main
Proposer aux enseigants de créer une première séance sur les jeux dangereux pour agir rapidement en classe en utilisant les supports à exploiter et le plan d'une séance type.
durée : 1h30 minutes Mode de communication : écrit/oral
Présentation : Pierre Delengaigne
1. Témoigner
Prévention des jeux dangereux et les pratiques violentes à l'école.
L'affaire de tous
Dans votre vie professionnelle ou personnelle, avez-vous vécu une situation où un simple jeu ou pratique est devenu une tragédie? Si vous le souhaitez vous pouvez en témoigner auprès de vos collègues.
+ Info
SOMMAIRE
2. Inventorier
3. Conclure
Qu'avons-nous mis en oeuvre dans notre école pour prévenir les jeux dangereux et les pratiques violentes?
+ Info
+ Info
durée : 30 minutes Mode de communication : écrit/oral
Des outils à exploiter
Des outils et une séance Clef en main
Prévention des jeux dangereux et les pratiques violentes à l'école.
A découvrir en équipe ou individuellement
+ Info
Le souffle
SOMMAIRE
Défis et jeux dangereux
La cour de récré
+ Info
+ Info
+ Info
durée : 30 minutes Mode de communication : oral
Créer une séance type pour agir tout de suite... écriture par binôme, créer sa séance pour son niveau d'enseignement.
Prévention des jeux dangereux et les pratiques violentes à l'école.
1. Placer les élèves en situation de discussion
+ Info
SOMMAIRE
4. Communiquer et partager les messages de prévention
2. Apporter aux élèves des éléments théoriques sur la mauvaise pratique des jeux.
3. Réfléchir collectivement sur les risques que certains jeux peuvent faire prendre à soi et aux autres
+ Info
+ Info
Lier la séance de prévention aux programmes d’enseignement
+ Info
Source : Eduscol
durée : 30 minutes Mode de communication : écrit
+ Info
Socle commun
Approfondir
La séance peut s’inscrire dans les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et notamment « Les langages pour penser et communiquer » (domaine 1) et « La formation de la personne et du citoyen » (domaine 3).
Un travail approfondi sur le fonctionnement du corps humain pourra être introduit à partir de l’affiche (d’un schéma ou d’une planche) en lien. Il pourra s’agir de : • localiser les fonctions vitales du corps et leurs interactions (entre la circulation sanguine et la respiration, entre les poumons, le cœur et le cerveau) ; • découvrir quelques bases d’anatomie et de physiologie, la respiration et la circulation, vitales pour l’oxygénation du cerveau et l’élimination des déchets toxiques, dont le dioxyde de carbone (CO2) ; • expliquer les conséquences d’un manque d’oxygène et donc de l’arrêt respiratoire ou de l’arrêt cardiovasculaire à court, moyen, long terme (convulsions, séquelles, handicap, décès, etc.).
Enseignements
Elle peut être adossée aux enseignements : • au cycle 1 : agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique ; agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques ; explorer le monde (mieux connaître et mieux maîtriser son corps ainsi que d’apprendre à identifier, désigner et nommer les différentes parties du corps). • aux cycles 2 et 3 : le français (comprendre et s’exprimer à l’oral) ; l’éducation physique et sportive - EPS (développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps) ; l’enseignement moral et civique - EMC (culture de la sensibilité, culture du jugement, culture de l’engagement) ; les sciences reconnaître des comportements favorables à sa santé).
CONCLUSION
rurée : 5 minutes Mode de communication : oral
- La prévention sur la pratique des jeux dangereux et pratiques violentes s'inscrit dans un projet éducatif global et plus particulièrement dans LE PARCOURS SANTÉ. - Elle est l'affaire de tous.(élèves, enseignants, ATSEM, parents, partenaires...), il faut donc informer et coordonner. - Il est nécessaire d'organiser la prévention en équipe : les classes et les objectifs visés, la nature des contenus, les modalités d’intervention, les rôles et les missions de chacun ainsi que l’évaluation de l’action.
Témoigner
rurée : 5 minutes Mode de communication : oral
Pour impliquer toute l'équipe dans la problématique, il faut s'impliquer. Il est nécessaire que chacun puisse comprendre que les jeux peuvent devenir dangereux, qu'il existe des pratiques violentes. L'école n'est pas forcément le théâtre des jeux dangereux et pratiques violentes mais il est en est le témoin. Ce moment est l'occasion de s'écouter témoigner.
Engager une discussion
1 - L'enseignant, seul ou en équipe, décide du support à utiliser comme support d'échanges et d'écoute. Cela peut être un support oral, écrit ou visuel. Il faut laisser parler librement les élèves des jeux qu’ils pratiquent, connaissent et/ou ont entendu parler. Pour ce faire, l’enseignant peut utilement amorcer les échanges à partir des questions « qu’est-ce que jouer ? » et « qu’est-ce qu’un jeu ? ».2 - Procéder à l’inventaire des jeux proposés par les élèves qui les classent en fonction des émotions qu’ils suscitent (peur, plaisir, etc.) ou des risques qu’ils comportent. 3 - Les jeux identifiés comme « dangereux » peuvent également être classés selon la typologie des « jeux » dangereux (« jeux » de non oxygénation, « jeux » de défis, « jeux » d’agression). 4 - Chercher à comprendre avec eux pourquoi ces « jeux » dangereux sont pratiqués
Secondes 35 à 45 : retenir sa respiration le plus longtemps possible. Ce « jeu », sous forme de défi, pousse l’enfant à dépasser ses limites et peut provoquer un malaise consécutif à la diminution de l’oxygénation du cerveau (hypoxie cérébrale voire anoxie). La conséquence est schématisée sur la radiographie des poumons, du cœur, des vaisseaux sanguins et du cerveau qui changent de couleur. Ce schéma permet d’exposer très simplement la physiologie vitale de la respiration, de la circulation sanguine et des fonctions du cerveau. On pourra s’aider des affiches et plaquettes du corps humain simplifié déjà donné en lien dans séance type.Secondes 45 à 54 : apnée en piscine (ou dans la baignoire) et chronométrage par un camarade évoquant la notion de défi entre copains. Cette pratique est strictement interdite par le règlement de l’ensemble des piscines publiques en raison du grand nombre d’accidents dus au dépassement des limites tolérées par l’organisme de chacun. Le cerveau en hypoxie se « déconnecte » soudain (inconscience), sans que l’enfant n’ait eu le temps de remonter. S’il n’est pas repéré immédiatement, le cœur, au rythme ralenti par le malaise risque de s’arrêter, entrainant des conséquences pour le cerveau d’abord puis les autres organes. Les enquêtes menées dans des classes par l’A.P.E.A.S. soulignent qu’au moins 70% des enfants ont déjà pratiqué ce défi dangereux. Secondes 54 à minute 1’01 : « jeu de bagarre » consistant à attraper par le cou un camarade. La petite fille rit, car c’est un « jeu » fréquent. Les conséquences du manque de souffle et d’oxygénation du cerveau seront expliquées (cf. partie « II – 2 – b et e » du présent document). Certains enfants nomment cette pratique « la prise du sommeil » sans en comprendre le risque réel. Minute 1’01 à 1’10 : Attraper son camarade par la capuche ou le col de son t-shirt est un « jeu » fréquent. Il est nécessaire de rappeler la règle mpérative : « on ne touche pas au cou ! ».
Le poster de la vidéo
« Jeux » de défis et d’agression
« Jeux » de non oxygénation
Expliquer le danger de ces pratiques et le fait qu’il ne s’agisse pas de « jeux » au sens classique du terme (en lien avec les échanges préalables sur ce qu’est un jeu). Expliquer les causes et les conséquences des traumatismes physiques (plaies de la main, du poing, du visage, du nez, bris de dents, éclatement de la rate ou du foie, traumatisme crânien, rupture des vertèbres…), mais aussi psychiques (sentiment d’être la « proie » désignée par le groupe, sentiment d’insécurité, de danger, peur pour les victimes, mais aussi sentiment de « toute-puissance » d’un meneur, incapacité à poser des limites aux gestes potentiellement dangereux).
Expliquer les conséquences des pratiques de non oxygénation et d’asphyxie, en rappelant qu’il ne s’agit pas de jeux : hypoxie cérébrale et ses conséquences à court, moyen et long terme, convulsions.
Qu'avont nous mis en oeuvre pour la prévention des jeux dangereux et des pratiques violentes?
rurée : 20 minutes Mode de communication : écrite/oral
Réaliser un inventaire des actions et des outils Une personne note les outils et actions de prévention sur une affiche .
Exemple de modèle d'affiche à compléter
COMMUNIQUER ET PARTAGER
Exemples de thèmes autour desquels les enfants pourraient produire des messages de prévention : • respecter son corps et celui des autres ; • savoir distinguer les comportements dominants positifs et négatifs ; • savoir dire « non » ; savoir résister à la pression ; savoir entendre le « non » ; • savoir en parler ou alerter un adulte ; • responsabiliser les élèves sur leur rôle de vigilance, le devoir de prévenir un adulte en cas de connaissance d’un danger.
Un outil proposé par l'APEAS
Une exploitation clef en main
Une vidéo qui pourra être séquencée en 3 extraits d’une durée de 30 secondes environ produite par l’A.P.E.A.S. (Accompagner, Prévenir, Eduquer, Agir, Sauver) est proposée afin de réaliser une séance de prévention des jeux dangereux et pratiques violentes auprès de jeunes élèves : • « La cour de récré » ; • « Le souffle » ; • « Casse-cou ». L’objectif pédagogique est de lutter contre les « jeux » dangereux en milieu scolaire en apprenant aux élèves à identifier des situations potentiellement dangereuses pour en prévenir les risques d’accident.
Des propositions de déroulement de la séance est disponible sur Eduscol (à partir de la page 5) et téléchargeable via ce lien. À chacun de l'adapter à son niveau de classe.
Réfléchir collectivement
Inviter les élèves à réfléchir sur :• la notion de prise de risque ;• les raisons pour lesquelles sont instaurés dans les écoles des règles de vie et un règlement intérieur ; • l’importance de la notion de respect, de citoyenneté, de sécurité, de responsabilité individuelle et collective Pour cela : on demande aux enfants ce qui est déjà en place et ce que l'on pourrait encore réaliser.
Secondes 1 à 8 : Vision générale de la cour de récréation. Jeux « classiques ». Certains sont sans danger si la règle du jeu est respectée (Un-deux-trois soleil, corde à sauter, marelle, jeu de cartes, de billes ou de ballon), d’autres peuvent poser problème (défi de sauter de haut, prise au cou, bagarre …).Secondes 8 à 13 : jeu de ballon et élève triste et isolée qui ne joue pas. Secondes 13 à 17 : jeu de billes, bagarre pour un sac de billes. Secondes 17 à 22 : un élève « joue » à attraper son camarade par le cou avec son bras, une camarade s’amuse de la scène et n’alerte pas les surveillants. Secondes 22 à 27 : corde à sauter et un-deux-trois soleil : sans danger si les règles du jeu ne sont pas modifiées (exemple de détournement d’usage de la corde à sauter pour jouer au « cheval » ou pour « fouetter les camarades »). Secondes 27 à 34 : jeu de cartes absorbant deux amis qui ne peuvent pas alerter les surveillants sur le défi proposé par deux camarades au eune qui, malgré sa crainte, réalise un saut potentiellement dangereux
Le poster de la vidéo
Minute 1’11 à 1’30 : Le défi du saut de trop haut est repris. L’imagede l’élève est figée en vol, ce qui permet d’imaginer les diverses conséquences possibles : choc sur le crâne, sur les vertèbres ou les côtes, sur le bras ou la jambe. Les blessures potentielles sont représentées sur la radiographie de son corps qui apparaît après l’arrêt sur image. Minute 1’30 à 1’46 : L’élève est heureux de rouler à vélo, il a accroché son casque à son cartable et tient à la main son smartphone auquel il jette un œil. Arrêt sur image au moment de sa chute, qui permet d’imaginer les diverses conséquences. Il est à noter que le smartphone protégé par une « coque » est intact après le choc dû à la chute. Les enquêtes montrent que 5 à 10 enfants par classe reconnaissent ne pas porter de casque, contrairement aux obligations de la loi.
Le poster de la vidéo