Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Légitimités de l'EAS
RAME
Created on October 7, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
La légitimité de l'EAS dans l'Education Nationale
EAS
POURQUOI NOUS ? POURQUOI L'ÉCOLE ?
La feuille de route de la stratégie nationale de santé
Circulaire du 10/10/2016 relative au CESCE
Circulaire du 28/01/2016 relative à la mise en place du parcours éducatif de santé pour tous les élèves
Légitimité de santé publique
Circulaire du 12/9/2018
Légitimité du personnel EN
Loi du 4 Juillet 2001
Légitimité institutionnelle
Principes éthiques
Mise en oeuvre
Objectifs
CIRCULAIRE DU 12/9/2018
* Transmettre aux jeunes une culture de l'égalité et du respect mutuel* Déconstruire les stéréotypes * Lutte contre les violences sexistes et sexuelles * Lutte contre les discriminations
Etude de l'UNESCO de 2018
Du côté des familles
Légitimité sociale
L'EAS permet : * l’accès à des informations complètes, fiables et actualisées sur la sexualité * d'acquérir des connaissances sur les risques auxquels chacun peut être exposé * donne la capacité à accéder aux soins en donnant notamment les liens avec des partenaires extérieurs locaux * d'établir un environnement qui favorise la santé sexuelle * d'améliorer le climat scolaire en mettant en avant des valeurs (comme le respect, l'égalité, l'inclusion, la responsabilité, la non discrimination et en instaurant un dialogue.)
Genially
La santé est un facteur de réussite scolaire ! L’ école doit : *Éduquer (connaissances et compétences pour prende les bonnes décisions) *Prévenir (problématique selon l’établissement, la pop, l’age ...) *Protéger (créer un environnement, des espaces de vie favorables pour tous) C’est dans ce cadre que s’inscrit l’ EAS
Genially
« Eduquer n’est pas inciter ! Un jeune formé fait des choix éclairés et se protège »
Les familles ont aussi un rôle en éducation à la sexualité dans la sphère privée plus ou moins implicite et informel, lié à des notions culturelles et/ou cultuelles. EDUCATION NATIONALE : - sphère publique, - éducation prévue et formelle. - valeurs humanistes de la société et les connaissances relèvent de l ’EN - la même éducation pour tous les élèves. Attention la sphère privée n’est pas exempte de lois.
Exemples dans les programmes du 2nd degré• EMC(cycle3):le respect d’autrui (respecter autrui et accepterl es différences–les préjugés et les stéréotypes–l’intégritédelapersonne) •EMC(2nde):La reconnaissance des différences, la lutte contre les discriminations et la promotion du respect d’autrui •EPS(cycle3): s’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique (Enrichir son répertoire d’actions afin de communiquer une intention ou une émotion) •Sciences(cycle3): Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire •Français (cycle4) : dire l’amour •Histoire(cycle4): Français et Françaises dans une République repensée •SES(2nde): Regards croisés, quelles relations entre le diplôme, l’emploi et le salaire.
Les thématiques à l’école élémentaire • l'étude et le respect du corps •le respect de soi et des autres • la notion d'intimité et de respect de la vie privée • le droit à la sécurité et à la protection • les différences morphologiques (homme, femme, garçon, fille) • la description et l'identification des changements du corps, particulièrement au moment de la puberté • la reproduction des êtres vivants • l'égalité entre les filles et les garçons • la prévention des violences sexistes et sexuelles.
Elle permet de définir les 3 champs de la sexualité
Champ psycho-émotionnel : estime de soi, CPS, relations interpersonnelles, émotions et sentiments dans le respect de la sphère privée
Champ biologique : anatomie, physiologie,contraception, VIH-sida, IST...
Champ juridique et social : droits et devoirs du citoyen, risques liés aux images pornographiques, exploitation sexuelle, violences sexuelles et sexistes, égalités H/F
La mise en œuvre au travers de séances dédiées. L’éducation à la sexualité prend place également dans le cadre de séances spécifiques. En lien avec les connaissances acquises à travers les programmes scolaires, cette base de 3 séances annuelles permet de concevoir une continuité éducative et de relier les différents apports. Ces séances peuvent être co-animées par des partenaires extérieurs institutionnels et associatifs ayant reçu l’agrément et formés.
La circulaire pose le cadre de la relation éducative à mettre en oeuvre au cours des animations d'EAS.
Il s'agit de permettre aux enfants et aux jeunes de repérer ce qui relève de la sphère privée et de la sphère publique, et maintenir les échanges dans la sphère publique. Ce qui est débattu dans le groupe doit pouvoir être entendu par tous dans l'institution.
Les personnels de l'éducation nationale et les partenaires extérieurs sont formés et sont soumis au même cadre éthique. (Référentiel de compétences des enseignants)
En cas d'intervention d'un partenaire, les interventions sont assurées par un binôme de professionnels comprenant toujours un personnel de l'éducation nationale. Elles se déroulent sous la responsabilité pédagogique d’un membre de l’équipe éducative.
Il s'agit d'une démarche éducative transversale et progressive qui vise à favoriser : - l'estime de soi, - le respect de soi et d'autrui, - l'acceptation des différences, - la compréhension et le respect de la loi et des droits humains, - la responsabilité individuelle et collective, - la construction de la personne et l'éducation du citoyen.
Son approche globale et positive doit être adaptée à chaque âge et à chaque niveau d'enseignement.
Une approche mondiale UNESCO : principes directeurs internationaux sur l’éducation à la sexualité (2018) Impact positif : - sur la santé sexuelle et reproductive - contribution à la réduction des IST du VIH et des grossesses non désirées - sur les comportements sexuels sains - peut retarder les premiers rapports sexuels et accroître l’utilisation des préservatifs.
Les familles doivent être mises clairement au courant du projet pour dédramatiser et comprendre les enjeux de respect, et d’éthique. Plus les familles seront au courant de ce qui se passe et comment ça se passe et avec qui dans le cadre du respect et de la loi, plus il y aura d’adhésion.
Au collège et au lycée Les modalités d’organisation sont établies dans le cadre du CESCE. Différents enseignements offrent l’opportunité d’exploiter des situations, des textes ou des supports qui abordent des thèmes variés.
Ecole élémentaire Les modalités retenues sont présentées lors du conseil d’école et portées à la connaissance des parents lors de la réunion de rentrée. Plusieurs thématiques peuvent constituer un objet d’étude en prenant compte de l’âge des élèves. Ces questions font l’objet d’une intégration à l’ensemble des autres contenus d’enseignement.
MISE EN OEUVRE A TRAVERS LES ENSEIGNEMENTS