Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

EMC - La démocratie athénienne

Daphné Jolicor

Created on October 6, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

wow

LA DEMOCRATIE ATHENIENNE

La première expérience démocratique de l'histoire

INTRODUCTION :

Le mot démocratie tient ses origines du grec demokratia, formé de démos: " peuple" et de kratos: "pouvoir". Quelles sont les caractéristiques de la démocratie athénienne et qu'est ce qui la distingue de nos démocraties modernes ? I. Un régime né d'une volonté de mettre fin aux guerres civiles de la cité. II. Les limites de la démocratie athénienne. III. La définition moderne de la démocratie.

I.Un régime né d'une volonté de mettre fin aux guerres civiles de la cité

La citoyenneté, un fonctionnement original

Des changements politiques vers des réformes démocratiques

Les réformes de Clistène en 508 avant J-C: une démocratie directe

Des changements politiques vers des réformes démocratiques.

avec Dracon: la première codification des lois.

Au VIIème siècle avant JC, la majorité des cités, dont celle d'Athènes connaissent un régime monarchique ou tyrannique puis aristocratique.

avec les réformes de Solon: abolition des dettes, principe d' isonomie.

Les réformes de Clisthène en 508 av J_C.

En 508-507 avant J-C, tandis ce que subsiste à Athènes un système tyrannique, Clisthène, un aristocrate opposé aux tyrans, réforme le régimeathénien et fait de l'isonomie (principe d'égalité) le fondement de la vie politique. Il est donc à ce titre, considéré comme l'inventeur de la première démocratie.

réformation du régime athénien, fait de l'isonomie le nouveau fondement de la vie politique.

Clisthène: inventeur de la première démocratie.

Schéma des institutions à Athènes après les réformes de Clisthène:

- Attique réorganisé et divisé en dême (139). - Athènes est divisée en 3 régions: Parolie, Mésogée, et Ville. - La population est répartie dans 10 tribus. - Chaque tribu possède 3 sous- groupes = trittyes.

La citoyenneté, un fonctionnement original.

Sur la péninsule de l'Attique, la citoyenneté est un privilège accordant des droits politiques, juridiques et économiques.

mais, il faut des prérequis: éphébie, serment de défense de la cité, condition de genre: homme, adulte libre, fils d'un père citoyen.

obligations: militaires et religieuses.

II.Les limites de la démocratie Athénienne

La citoyenneté, un fonctionnement original

Des changements politiques vers des réformes démocratiques

Les réformes de Clisthène en 508 av J.-C. : une démocratie directe

La citoyenneté, une notion restrictive.

40 000 citoyens sur 350 000 habitants, une partie de la population est exclue.

Considéré comme un privilège à la fois contraignant mais aussi enviable, le statut de citoyen fut la norme dans la cité grecque d'Athènes. Néanmoins, la citoyenneté au temps des Grecs, était une notion restrictive...Pour bénéficier de la citoyenneté, il faut remplir de nombreux critères: naissance, éphébie, âge...

La citoyenneté à Athènes:

-perte des droits du citoyen: 2 sanctions: atimie et ostracisme. -femmes, étrangers et esclaves n'appartiennent pas au corps civique. -la situation sociale et financière des individus joue un rôle dans la citoyenneté.

Une critique de la démocratie athénienne par Aristophane.

Aristophane, un auteur de comédies.

Le théâtre occupe une place majeure dans les esprits athéniens: mythologie: Dionysos, Dieu du vin et des jeux... Aristophane utilise le théâtre pour dénoncer les travers de la politique, des institutions et inculquer les valeurs morales aux habitants. - le discours est une arme. - "l'art de bien parler" dénoncé par Aristophane ( influencer le peuple crédule), il ne s'agit plus d'une démocratie directe, mais bien d'une démocratie représentative.

poête comique grec du Vème siècle av J-C;

démocratie d'après Platon: " un gouvernement agréable, anarchique et bigarré, qui dispense une sorte d'égalité aussi bien à ce qui est inégal qu'à ce qui est égal".

La démocratie, un régime qui nuit à la liberté d'après Platon.

- Platon développe la pensée sophiste (art de s'exprimer et de défendre un point de vue, notamment par la rhétorique).- selon lui, la démocratie est un système injuste, source de désordre social. - Platon affirme que l'excès de liberté est dangereux, la société a besoin d'être encadrée.

la démocratie pervertirait l'homme, corromperait la vie sociale et engendrerait la tyrannie.

III.La définition moderne de la démocratie

Une notion conceptualisée

Le rôle des Lumières

Benjamin Constant, un penseur de la démocratie

Le renouveau démocratique inspiré d'un héritage antique.

Des démocraties naissent en Occident au XVII et au XVIIIème siècle.- 3 révolutions majeures sont menées: en Angleterre en 1679. en France en 1789. aux Etats-Unis en 1787. - 2 textes aboutissent des 2 révolutions d'Angleterre de 1679: l'Habeas Corpus ( 1679) qui interdit les arrestations arbitraires et le " Bill Of Rights " ou la Déclaration des droits (1689) qui partage les pouvoirs entre le Parlement et le monarque. - la révolution américaine de 1787 donne lieu à l'élaboration de la première Constitution de l'histoire basée sur un modèle démocratique, elle instaure la liberté et l'égalité devant la loi. - en France, Montesquieu énonce le principe de séparation des pouvoirs comme critère essentiel d'un régime démocratique. Le 26 août 1789, la Déclaration des Droits de l' Homme et du Citoyen instaure le principe de souveraineté nationale et reconnait les Hommes comme étant libres et égaux en doits, avec le rôle majeur des Lumières. - La citoyenneté, une notion antique dont s'empare la France. - L' Ecclésia devient la Chambre des Représentants aux Etats-Unis. - Débat entre représentativité et démocratie directe: une opposition ou une complémentarité ?

disours: " De la liberté des Anciens comparée à celle des Modernes ": distinction entre démocratie dans la Grèce antique et celles mises en place à l'issue des révolutions.

Benjamin Constant, un penseur de la démocratie.

- liberté des modernes: participation indirecte du peuple à la vie politique à travers une délégation des commettants au mandataires. - liberté des anciens: participation directe des citoyens à la vie politique, au détriment de leurs libertés individuelles: " assujetissement complet de l'individu à l'autorité de l'ensemble ". - début du XIX ème siècle: conception du suffrage censitaire par les libéraux. - années 1980: montée des inégalités économiques et sociales: crise du modèle démocratique: la représentativité. - mouvement des Indignés en Espagne en 2011 et mouvement des gilets jaunes en France en 2018 montre la volonté de retour à une démocratie directe. - démocraties participatives via assemblées locales, référendum d'iniative citoyenne, comme la France sont des remèdes possibles aux crises des démocraties libérales.

homme politique et romancier.

Une notion conceptualisée.

démocraties aujourd'hui: lutter contre les dictatures.

Les démocraties modenes reposent sur 4 fondements majeurs: - souveraineté populaire. - égalité de tous. - garantie des libertés fondamentales. - respect de quelques principes essentiels: séparation des pouvoirs etc... - hiérarchie entre droits et devoirs. - menaces à la démocratie: guerre Ukraine, réchauffement climatique, pandémie, dictatures ( potentielles menaces )...

alliances démocratiques: OTAN ( protéger et combattre ).

La démocratie athénienne en résumé :

Conclusion:

  • première expérience démocratqiue de l'histoire.
  • source d'inspiration pour les penseurs et théoriciens modernes.
  • les régimes politiques sont synonymes d'ordre public.
  • démocratie directe ( ancienne ) et représentative ( moderne ).
  • démocraties = moyen de lutter contre les dictatures.
  • amène aux débats.
  • suscite des critiques.
  • modèle.

En l'absence de règles et d'ordre précis,les Etats connaissent une situation d'anarchie politique qui conduit à l'anarchie sociale et économique.

" Gouvernement direct du peuple ou représentativité ?"

NICOLAS, CELIA, DAPHNE