Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

UE 501 - BRET MOUSSAOUI MICHEL KAHL - Développement du jugement moral

Pierre Antoine Bret

Created on October 5, 2023

Support multimédia - développement du jugement moral - psychologie de l'enfant - BRET MOUSSAOUI MICHEL KAHL

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Le développement du jugement moral

Bibliographie
Mode d'emploi
La théorie de Jean Piaget
La théorie de Lawrence Kohlberg
Le développement du jugement moral à l'école
Le coin des définitions
Le coin philosophie

Moussaoui Maria , Bret Pierre-Antoine, Michel Théo, Kahl Alan

Le coin des définitions :

Le saviez-vous ?
Morale
Développement
Développement du jugement moral
Jugement

Retour au menu

JEAN PIAGET

(1886 - 1980)

ÉTUDE DU DÉVELOPPEMENT DU JUGEMENT MORAL CHEZ L'ENFANT :

Expériences
Théorie du développement du jugement moral
Morale hétéronome
Morale autonome
Critiques

Retour au menu

La parole de Kohlberg

LAWRENCE KOHLBERG

Qui est L. Kohlberg ?

(1927-1987)

Quelle est sa théorie ?

  • L. Kohlberg développe sa théorie du développement du jugement moral en s'inspirant du modèle de développement cognitif de Jean Piaget. Kohlberg met en avant trois niveaux de développement du jugement moral (pré-conventionnel, conventionnel, post-conventionnel) ayant chacun deux stades (donc 6 stades en totalité).
  • Il élabore sa théorie en interrogeant des enfants, des adolescents et des adultes, tout en les confrontant à des dilemmes moraux, où des choix sont proposés. Kohlberg conçoit les différents stades précédemment cités en s'intéressant à l'argument ou à la justification de chacun, liés à leur prise de position, et non au choix lui-même.
  • Cette théorie a été très populaire dans les années 1970 et 1980.

Dilemme moral de Heinz

Les critiques de sa théorie

Retour au menu

Lawrence Kohlberg

(1927-1987)

Retour à la page précédente

Théorie du développement du jugement moral selon L. Kohlberg:

Méta-éthique

Post-conventionnelle

Conventionnelle

Que pouvons-nous en conclure ?

Pré-conventionnelle

Retour à la page précédente

Le dilemme de Heinz:

Pour mettre en place sa théorie sur le développement du jugement moral, Lawrence Kohlberg propose aux enfants, aux adolescents et aux adultes de ses recherches des histoires reposant sur des dilemmes moraux, dont le "dilemme de Heinz".

A quel stade vous situez-vous ?

Si vous étiez dans la situation dHeinz, qu auriez vous fait ?

1. Il doit voler le médicament pour sauver sa femme et accepter sa punition, car le vol est condamné dans notre société. 2. Il ne doit pas voler le médicament, car il nécessaire obéir à la loi pour conserver l'ordre dans notre société. 3. Il doit voler le médicament, mais il n'est pas juste de le punir pour cet acte car toute personne à le droit d'être soigée.

Découvrez le "dilemme de Heinz" en vidéo !

Pour aller plus loin, cliquez ici !

Regardez votre résultat !

Retour à la page précédente

Les stades et leurs arguments I

Niveau pré-conventionnel

Stade 2

Stade 1

Faut-il voler ou non ?

évitement de la punition / "peur" de la / des figure(s) d'autorité

recherche de l'intérêt personnel et de la récompense

Suite ...

Source: Les stades de Kohlberg. (s. d.). https://coursponcet.files.wordpress.com/2014/03/les-stades-de-kohlberg-le-care-de-gilligan.pdf.

Les stades et leurs arguments II

Niveau conventionnel

Stade 4

Faut-il voler ou non ?

Stade 3

Stade 3

volonté de conformité avec le milieu (c'est à dire, au groupe d'appartenance)

volonté de conformité aux règles sociales(c'est à dire, à la société)

appui sur les jugements du milieu

Suite ...

Source: Les stades de Kohlberg. (s. d.). https://coursponcet.files.wordpress.com/2014/03/les-stades-de-kohlberg-le-care-de-gilligan.pdf.

Les stades et leurs arguments III

Niveau post-conventionnel

Stade 6

Faut-il voler ou non ?

Stade 5

appui sur les principes moraux universels et les principes éthiques

appui sur le contrat social

Retour à la page précédente

Source: Les stades de Kohlberg. (s. d.). https://coursponcet.files.wordpress.com/2014/03/les-stades-de-kohlberg-le-care-de-gilligan.pdf.

Les critiques de la théorie de Kohlberg :

Les variabilités intra-individuelles

Les variabilités inter-individuelles

Une simplification de la réalité

La prise en compte du contexte et des normes

L’influence des conventions sociales sur le jugement moral

Le rôle de la justification d’une décision

Retour à la page précédente

Le développement du jugement moral à l école :
Le saviez-vous ?
Quel est le rôle joué par l'école ?

Retour au menu

Ce faisant, pour mener à bien cet accompagnement éducatif, les enseignants ont plusieurs outils à leur disposition, notamment la littérature et le débat en EMC (Education Morale et Civique) à partir de l’utilisation des dilemmes, que nous allons détailler ici.
La littérature
Pour Philipe Meirieu, l’utilisation de la littérature permet d’aborder diverses thématiques sans que l’enfant n’ait le sentiment d’être « directement et individuellement concerné ». En effet, la littérature est en mesure de s’adapter au rythme de chaque enfant en lui donnant la possibilité de s’identifier de manière plus ou moins marquée aux personnages évoqués dans l’histoire. En ce sens, le choix de cette distance par l’enfant lui permet d’entrer dans une véritable réflexion en évitant tout mécanisme de défense, comme le refoulement.
L’article de Claudine Leleux, philosophe et auteure spécialisée en didactique de la morale et de l’éducation à la citoyenneté, intitulé « interroger les fables et les contes pour développer le jugement moral », présente les nombreux avantages de la littérature et de son utilisation en classe par les enseignants. Selon Claudine Leleux, les contes, les récits, les fables et les albums, représentent « des supports pédagogiquement intéressants pour déclencher des réflexions et des discussions éthiques », permettant aux élèves de développer leur jugement moral.
Enfin, et comme le précise Claudine Leleux dans son article, la littérature est un support qui favorise l’autonomie de l’élève. En effet, comme nous venons de l’évoquer, les différents échanges, discussions et réflexions que l’enseignant peut amener grâce à la littérature permettent une transmission approfondie de ce « savoir pratique », où l’élève est en capacité de s’impliquer, d’exercer son raisonnement et son jugement, et d’éviter une transmission moralisatrice, où le « savoir pratique » est présenté comme une vérité dont la validité n’est pas interrogée.
La parole des auteurs
"Savoir pratique" ou "savoir théorique" ?
La littérature permet la transmission de ce « savoir pratique » car ces différents écrits comportent généralement une « morale », exprimée de manière explicite ou implicite. Cette morale représente, pour l’enseignant, l’occasion d’échanger avec ses élèves sur la légitimité de certains comportements et de certaines normes, en ayant l’objectif de leur faire prendre conscience d’un « idéal » universel.
Que pouvons-nous en conclure
Exemple de la fable d'Esope

Retour à la page précédente

Le débat

Exemple d'une mise en oeuvre d'un débat, en cycle 2

Dans son article intitulé « le débat, outil didactique pour le développement du jugement moral et la didactique professionnelle » et publié dans la revue Carrefours de l’Education, Line Numa-Bocage présente une étude réalisée au sein d’une école dans laquelle des problèmes de violence et d’agressivité ont été remarqués, témoignant de la non-acquisition des « savoirs pratiques » par les élèves. Cependant, l’auteure précise que le rôle de l’école est de permettre leur maîtrise grâce à différentes expériences vécues en classe par les élèves et s’est ainsi intéressée à l’utilisation du débat, introduit par la confrontation à un dilemme moral. Ce dilemme joue un rôle contextuel et place directement les élèves dans des situations concrètes faisant partie de leur quotidien.
Que pouvons-nous en conclure
Un "shème", c'est quoi ?

Retour à la page précédente

coin

Après la lecture de ce Génially, pouvons-nous donc dire que la morale est une convention sociale ?

Le
philo

Les lois de la nature :

Les autres :

Le vivre-ensemble :

Retour au menu

La société :

La morale :

Conclusion :

Bibliographie :

  • Anonymes. Introduction : Le XXe siècle, siècle de l'éducation nouvelle - bref historique. (s. d.). https://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/UVLibre/9900/bin29/intro.htm
  • Anonymes. (2010). La morale n'est-elle qu'une convention sociale?. Philagora. http://www.philagora.net/corrige/morale-convention.php
  • Arnaud, C. (s. d.). Les notions de bien et de mal pour Spinoza. https://www.les-philosophes.fr/spinoza/livres-achat/spinoza-ethique/Page-8.html
  • Bègue, L., Bachler, L., Blatier, C., & Przygodzki-Lionet, N. (2013). Psychologie du jugement moral : Textes fondamentaux et concepts. Dunod. https://www-cairn-info.ezpum.scdi-montpellier.fr/psychologie-du-jugement-moral--9782100585076.htm
  • Bègue, L. (2009). Chapitre 1. Justice et cognition. Dans : Marie Duru-Bellat éd., Les sentiments de justice à et sur l'école (pp. 13-30). De Boeck Supérieur. https://www-cairn-info.ezpum.scdi-montpellier.fr/les-sentiments-de-justice-a-et-sur-l-ecole--9782804101879-page-13.htm
  • Belgacem, D. (mars 2009). Le développement moral. Les Cahiers Dynamiques (45), p. 29-33. https://doi.org/10.3917/lcd.045.0029
  • Clément, C. & Demont, E. (août 2021). Les 23 grandes notions de la psychologie du développement. 3e édition. (p. 163-169). Dunod.
  • Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales – CNRTL. (s. d.). Développement. Consulté sur, https://www.cnrtl.fr/definition/d%C3%A9veloppement
  • Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales – CNRTL. (s. d.). Jugement. Consulté sur, https://www.cnrtl.fr/definition/Jugement
  • Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales – CNRTL. (s. d.). Morale. Consulté sur, https://www.cnrtl.fr/definition/morale
  • Dicophilo. (s. d.). Morale. Dans Dicophilo - Dictionnaire de philosophie en ligne. https://dicophilo.fr/definition/morale/
  • Doory, M. (2023, octobre 21). Lawrence Kohlberg - American Psychologist & Moral Development Theorist. Britannica. https://www.britannica.com/biography/Lawrence-Kohlberg
  • Dubuc, B. (2002). LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX ! - Le développement moral. https://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_09/i_09_s/i_09_s_dev/i_09_s_dev.html
  • Éducation nouvelle. (2023, 30 septembre). Dans Wikipédia. https://fr.wikipedia.org/wiki/Éducation_nouvelle
  • Fedi, L. (2008). Les règles du jeu : l'hétéronomie et l'autonomie. Dans : L. Fedi, Piaget et la conscience morale (pp. 39-58). Presses Universitaires de France. https://www-cairn-info.ezpum.scdi-montpellier.fr/piaget-et-la-conscience-morale--9782130567257-page-39.htm
  • Dard, O. (s. d.) Pédagogies alternatives au XXe siècle. Encyclopédie d'Histoire Numérique de l'Europe. https://ehne.fr/fr/encyclopedie/th%C3%A9matiques/%C3%A9ducation-et-formation/p%C3%A9dagogies-et-p%C3%A9dagogues-en-europe-xixe-xxe-si%C3%A8cles/les-p%C3%A9dagogies-alternatives-au-xxe-si%C3%A8cle
  • Jaquet, C., Moreau, P-F., Sévérac, P. (2020). Spinoza transatlantique : les interprétations américaines actuelles. (p. 197-218). Éditions de la Sorbonne. https://books.openedition.org/psorbonne/89765
  • Jean Piaget – L’œuvre. Coopération, respect mutuel et autonomie morale. (s. d.). Fondation Jean Piaget. https://www.fondationjeanpiaget.ch/fjp/site/ModuleFJP001/index_gen_page.php?IDPAGE=147&IDMODULE=18
  • Jean Piaget – L’œuvre. Jean Piaget (1896-1980) (s. d.). Fondation Jean Piaget. https://www.fondationjeanpiaget.ch/fjp/site/biographie/index_biographie.php
  • Jean Piaget – L’œuvre. L'hétéronomie morale. (s. d.). Fondation Jean Piaget. https://www.fondationjeanpiaget.ch/fjp/site/ModuleFJP001/index_gen_page.php?IDPAGE=146&IDMODULE=18
  • Jean Piaget. (2023, 6 novembre). Dans Wikipédia. https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Piaget

Suite ...

  • Kurzo, T. (2019). Schülernahe Dilemmasituationen. Erg.ch. https://www.ethik-religionen-gemeinschaft.ch/kurzo-schuelernahe-dilemmasituationen/
  • Leuleux, C. (20 juin 2019). Interroger les fables et les contes pour développer le jugement moral. Recherches & Travaux. https://journals.openedition.org/recherchestravaux/1640
  • Latrèche, N. (17 mars 2021). Schème. Sciences Humaines. https://www.scienceshumaines.com/scheme_fr_43343.html
  • Laboratoire d'Étude de l'Apprentissage et du Développement. (s. d.). TD 12 : Le développement du jugement moral. http://leadserv.u-bourgogne.fr/IMG/pdf/Cours_L1_psycho_developpement.pdf
  • Kartable. (s. d.). La morale : Introduction—TS . Cours Philosophie. https://www.kartable.fr/ressources/philosophie/cours/la-morale-introduction/46452
  • Larroque, M. (2013). L'instruction morale à l'école. L'Enseignement philosophique. (p. 77-82). Association des professeurs de philosophie de l'enseignement publique. https://www.cairn.info/revue-l-enseignement-philosophique-2013-3-page-77.htm
  • Lawrence Kohlberg. (2022, 8 février). Dans Wikipédia. https://fr.wikipedia.org/wiki/Lawrence_Kohlberg
  • Lehalle, H. (s. d.). LAWRENCE KOHLBERG (1927-1987). Encyclopædia Universalis. https://www.universalis.fr/encyclopedie/lawrence-kohlberg/
  • Lehalle, H., Aris, C., Buelga, S., & Musitu, G. (2004). Développement socio-cognitif et jugement moral : De Kohlberg à la recherche des déterminants de la différenciation du développement moral. L’orientation scolaire et professionnelle. (p. 289-314). Article 33/2. https://doi.org/10.4000/osp.2163
  • Les stades de Kohlberg. (s. d.). https://coursponcet.files.wordpress.com/2014/03/les-stades-de-kohlberg-le-care-de-gilligan.pdf
  • Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. (Septembre 2015). Les dilemmes moraux, une méthode du développement éthique. Ressources enseignement moral et civique. Eduscol. https://eduscol.education.fr/document/37601/download.
  • Numa-Bocage, L. (2011). Situations difficiles à l'école et jugement moral : aspects relationnel et développemental. Carrefours de l'éducation, S1, 153-170. https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2011-3-page-153.htm
  • Numa-Bocage, L. (2009). Le débat, outil didactique pour le développement du jugement moral et la didactique professionnelle. Carrefours de l'éducation, 28, 37-52. https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2009-2-page-37.htm
  • Psychomédia. (2018, juin 11). Le 7e stade du développement moral, une évolution urgente de l’humanité. IRASD / SSARI. https://irasd.wordpress.com/2018/06/11/le-7e-stade-du-developpement-moral-une-evolution-urgente-de-lhumanite-2/
  • Rouillier, P. (2023, 1 janvier). Le concept du bien et du mal. https://www.rouillier.com/wordpress-philopsycho/le-concept-du-bien-et-du-mal/
  • Siegler, Robert et al. (2016). Entwicklungspsychologie im Kindes- und Jugendalter. (p. 534 et 535). Springer Berlin Heidelberg.
  • Titus, C. (2008). Le développement moral dans la psychologie morale de Lawrence Kohlberg et de Martin Seligman. Revue d'éthique et de théologie morale, 251, (p. 31-50). https://www.cairn.info/revue-d-ethique-et-de-theologie-morale-2008-HS-page-31.html
  • Vandenplas-Holper, C. (2013). Le jugement moral chez l’enfant : perspectives piagétiennes. Dans : Laurent Bègue éd., Psychologie du jugement moral: Textes fondamentaux et concepts. (pp. 111-127). Dunod. https://www-cairn-info.ezpum.scdi-montpellier.fr/psychologie-du-jugement-moral--9782100585076-page-111.htm
  • Woolfolk, A. et al. (2014). Pädagogische Psychologie. 12ème édition. (p. 101 à 116). Hallbergmoos : Pearson Deutschland.

Retour au menu

MORALE HÉTÉRONOME

Jean Piaget définit le réalisme moral comme la tendance des enfants en phase d’hétéronomie de juger de la moralité d’un individu en fonction du résultat objectif des mensonges ou actions, c’est-à-dire, en fonction des conséquences, et non de l’intention subjective de l’auteur. Jean Piaget base la notion de responsabilité objective sur celle du réalisme moral. En effet, il indique qu’en se préoccupant seulement des conséquences (réalisme moral), on éloigne toute forme de subjectivité. Ainsi, les enfants estiment que la sanction et son “intensité” dépendent uniquement de l’ampleur des conséquences. Ainsi, on peut estimer, selon Piaget, que le jugement moral en stade de morale hétéronome chez l’enfant repose uniquement sur la responsabilité objective d’un individu, ce qui lui est extérieur et ne relève pas de ses intentions, conformément aux règles et normes imposées par une certaine forme d’autorité. Néanmoins, on estime que, en situation réelle, les enfants sont capables et plus enclins à recourir à la morale autonome.
Comme définit par la revue Sciences Humaines (le 17 mars 2021), en psychologie, un schème est une structure mentale qui influence nos pensées et nos actions dans notre vie quotidienne.

Stade 5 - CONTRE: "Heinz doit laisser mourrir sa femme parce que le droit à la propriété est à la base des législations démocratiques"

Pour écouter l'analyse que nous faisons de cette vidéo, cliquez ici
Vidéo portant sur le débat à l'école, provenant de la Banque de Séquences Didactiques du Réseau CANOPE (2018).
Lien d'accès : https://www.reseau-canope.fr/BSD/sequence.aspx?bloc=886167
Prenons l’exemple d’un homme seul sur une île déserte. Seul, il ne répond plus aux jugements extérieurs et la notion de "bien" ou de "mal" n’existe donc plus. En effet, Sartre affirme que le regard d’autrui permet de définir notre personne. Par exemple, j’écoute à travers une porte, si je ne me fais pas voir par quelqu’un, je ne ressens pas de sentiment particulier, étant confronté qu'à mon unique jugement personnel. A l’inverse, si quelqu'un me surprend à écouter aux portes, j’éprouve alors un sentiment de honte. Ainsi, je ne peux être honteux, méchant, généreux qu’à travers le regard des autres et comme le certifie Sartre “l’enfer c’est les autres”. Ce faisant, cet homme seul sur une île déserte n’est pas soumis aux regards des autres.

Stade 5 (dès 12 ans):

Ce stade fait référence aux normes collectives. De ce fait, au stade 5, il est question de contrat social dans lequel les points de vue individuels, valeurs, droits et opinions sont en équilibre avec les points de vue collectifs, dans une volonté de "maintient de l'ordre" en société.
Exemple avec le dilemme de Heinz :
Stade 5: Contrat Social
- "Heinz doit laisser mourrir sa femme parce que le droit à la propriété est à la base des législations démocratiques". - "Heinz doit voler parce que la santé est un principe de bien-être".

La critique I

Une simplification trop importante de la réalité

Avec sa théorie, Kohlberg propose une "vision absolue" et généralisée du développement du jugement moral, ne prenant pas en compte le contexte social et culturel dans lequel chaque individu évolue. Ce faisant, la théorie de Kohlberg considère les jugements moraux, c’est-à-dire, les notions de « bien » et de « mal », comme des facteurs universels. Cependant, la réalité du monde est bien plus complexe, de part sa grande diversité, ce qui nous amène à interroger la pertinence de sa théorie. En effet, un acte jugé bon dans un peuple donné peut être fortement condamné dans un autre.

Théorie du développement du jugement moral

Dans son ouvrage Le Jugement Moral chez l’Enfant (1978), Jean Piaget développe une théorie du développement du jugement moral en deux stades :
  • Une phase d’hétéronomie :
La morale hétéronome correspond à une soumission aux règles et normes morales imposées par une autorité considérée comme incontestable (par exemple, les parents ou les enseignants) sans prise de conscience de la nécessité de ces dernières. (source : Fedi, 2008)
  • Une phase d’autonomie :
La morale autonome correspond à un stade où l’individu base son jugement moral sur les notions de réciprocité et d’égalité. En d’autres termes, il est capable, au sein d'un groupe, de déterminer quelles sont les règles à respecter de son propre chef, basées sur les principes de "respect mutuel" et de "légitimité démocratique". (source : Fedi, 2008)

Expériences

Dans ses expériences, Jean Piaget soumet des "petites histoires" aux enfants afin d’étudier la notion qu’ils se font du mensonge, du juste ou de l’injuste. Mensonge :
  • Comme le précise la Fondation Jean Piaget, Les mensonges sont présentés comme "des affirmations erronées" aux conséquences plus ou moins graves, soit de manière intentionnelle ou non-intentionnelle.

Juste / Injuste :

EXEMPLE D'HISTOIRE PROPOSÉE PAR PIAGET

  • En ce qui concerne les notions de juste et d’injuste, la Fondation Jean Piaget précise encore que les personnages sont soit sanctionnés à tort, soit à raison, pour une action ayant des conséquences plus ou moins graves.

Selon le CNRTL, la morale est liée à une société particulière, dans une époque donnée, notamment en ce qui concerne ses traditions, ses coutumes, ses moeurs ou encore ses habitudes de vie. Celle-ci vise un "bien idéal", régit les règles de conduite et les valeurs, ce qui aboutit à la création d'une norme.

Source : CNRTL

La critique VI

Situations fictives, réflexion des individus ... Où est la spontanité ?

Enfin, la sixième et dernière critique du modèle de Kohlberg repose sur la manière dont cette théorie a été construite. En effet, comme précisé lors de sa présentation, Kohlberg propose à plusieurs personnes des situations de dilemme, par conséquent des situations fictives, et s’intéresse à leur réflexion et non au choix lui-même. Ce faisant, certains pensent qu’il s’agit là d’un exercice de raisonnement mettant de coté la spontanéité et l’influence de la dimension émotionnelle sur le jugement. En situation réelle, la réaction des individus interrogés par Kohlberg serait probablement différente. En somme, un individu peut argumenter selon un certain niveau de moralité, par exemple post-conventionnel, alors que celui-ci se situe en réalité au niveau conventionnel dans ses agissements concrets.

Stade 2 - POUR"Heinz doit voler parce qu'il veut que sa femme puisse encore lui faire à manger"

Stade 1 - POUR "Heinz doit voler parce que Dieu le punira d'avoir laissé sa femme mourrir"

1. Il doit voler le médicament pour sauver sa femme et accepter sa punition, car le vol est condamné dans notre société. (conventionnel) 2. Il ne doit pas voler le médicament, car il nécessaire obéir à la loi pour conserver l 'ordre dans notre société. (pré-conventionnel) 3. Il doit voler le médicament, mais il n 'est pas juste de le punir pour cet acte car toute personne à le droit d etre soignée. (post-conventionnel)

Stade 6 - CONTRE: "Heinz doit laisser mourrir sa femme parce que le droit à la propriété est un principe univsersel"

Stade 4 - CONTRE: "Heinz doit laisser mourrir sa femme parce que voler est interdit par la loi"

Stade 5 - POUR :"Heinz doit voler parce que la santé est un principe de bien-être"

Selon le CNRTL, le jugement est une démarche intellectuelle nous permettant d’avoir une opinion sur un sujet donné.

Source : CNRTL
La notion de "morale" est présente uniquement dans les interactions humaines, mais n'existe pas dans le monde animal. En effet, les activités de chasse des animaux répondent à un besoin primaire, celui de se nourrir, nécessaire à la survie de l'espèce. Ce faisant, la chasse de la gazelle par le lion n'est pas moralement condamnable et répond aux lois de la nature. Néanmoins, si une telle chasse se produisait entre les Hommes, cela serait moralement répréhensible, même si les motivations répondent à un besoin de survie.

Stade 2 (5-9 ans):

Au stade 2, l'individu adopte un comportement au service de la satisfaction de ses intérêts personnels. Cependant, celui-ci se place toujours dans l'esquive de la sanction, en ayant compris qu'une conduite convenable sera en sa faveur (notamment, récompences en cas de bons agissements).
Exemple avec le dilemme de Heinz :
Stade 2 : Intérêts personnels
- "Heinz doit laisser mourrir sa femme parce qu'il pourra se trouver une autre femme". - "Heinz doit voler parce qu'il veut que sa femme puisse encore lui faire à manger".

Stade 7: mystique

Le septième stade de la théorie de Kohlberg s’intitule « mystique » et s’intéresse à la capacité d’un individu de remettre en cause les principes moraux universels provenant des Hommes, ainsi que de réfléchir à la moralité d’une intention et d’une action en faisant uniquement référence aux lois immuables de la Nature, indépendantes de toutes sociétés.

CRITIQUE DE LA PENSÉE PIAGÉTIENNE

Les travaux de Piaget sur le développement du jugement moral chez l’enfant, et plus particulièrement la notion de réalisme moral, ont servi de base à de nombreuses études visant à prolonger sa pensée. Cependant, ses recherches sont fréquemment remises en question.

NON-COOPÉRATION ENTRE PAIRS

UN CONTEXTE HITORIQUE ET CULTUREL

UNE SINGULARITÉ DE CHAQUE INDIVIDU

Selon la théorie de Shaffer, la moralité d'un individu se décompose en trois composantes, dont la composante cognitive (qui permet à cet individu de distinguer le "bien" du "mal"), la composante comportementale (qui correspond à la manière dont celui-ci va réagir face à cette distinction) et enfin la composante émotionnelle (relative à sa gestion émotionnelle et à sa capacité à la réguler).

Stade 6:

L’individu adhère à des rudiments moraux à la fois personnels et universels, qui peuvent dans certains cas pousser à la rupture du contrat social. (ex : lutte contre toute forme d’oppression). Ainsi, les fondements moraux universels peuvent être en conflits avec les lois et consensus sociaux à travers le jugement du bien et du mal. Ce sixième stade dépasse donc la société elle-même, en aspirant à une universalité.
Exemple avec le dilemme de Heinz :
Stade 6: Principes éthiques universels
- "Heinz doit laisser mourrir sa femme parce que le droit à la propriété est un principe universel". - "Heinz doit voler parce que le droit à la vie est un principe universel".
Selon le CNRTL, le développement consiste en un changement, une évolution et une progression. Il y a un résultat à l’issue.
Source : CNRTL

Stade 3 (7-12 ans):

Au stade 3, c’est la "logique du groupe" qui s'impose. En effet, ce stade se traduit par le besoin de garantir et de maintenir l'affection ainsi que l'approbation de son groupe d'appartenace, c'est-à-dire, de ses proches (la famille, les amis, les connaissances, etc. ).
Exemple avec le dilemme de Heinz :
Stade 3: Conformité
- "Heinz doit laisser mourrir sa femme parce que ses amis penseront que c'est un voleur". - "Heinz doit voler parce que ses amis ne comprendront pas qu'il ait laissé mourir sa femme".

Stade 6 - POUR :"Heinz doit voler parce que le droit à la vie est un principe universel"

Stade 1 (2-6 ans):

Le premier stade appartient au niveau de la morale dite "pré-conventionnelle", dans lequel l'individu réalise des choix en fonction de ses intérêts personnels et des risques qui en découlent. Au stade 1, l'enfant aspire à éviter les sanctions qui peuvent être dictées par les figures d'autorités présentes dans son entourage (à l'image des parents et de l'enseignant par exemple). On note une "peur" de l'autorité dans ce premier stade.
Exemple avec le dilemme de Heinz :
Stade 1: Punition et récompense
-"Heinz doit laisser mourrir sa femme parce que sinon il ira en prison". -"Heinz doit voler parce que Dieu le punira d'avoir laissé sa femme mourrir".
Ainsi, et à l’image de la conclusion de Line Numa-Bocage, l’exercice du débat encourage les élèves « à s’adapter socialement », en adoptant un comportement adéquat lors des échanges, notamment en termes d’écoute et de respect, à acquérir une capacité de raisonnement et à favoriser des comportements plus responsables, au service de leur autonomie morale.
De cette façon, la morale a bien été créée pour permettre la vie en collectivité. Cependant, il y a à la fois une morale sociétale et une morale personnelle. En effet, cette morale dépend de son éducation, de son environnement et de son expérience personnelle. En outre, elle influe fortement sur nos prises de position, nos jugements et nos agissements. De même, cette morale personnelle peut nous amener à être en contradiction avec certaines lois qui nous paraissent immorales (à l'image des régimes dictatoriaux ou encore des infractions ou délits impunis, etc. …)
Le développement du jugement moral des enfants s’inscrit directement dans les programmes scolaires et notamment dans le troisième domaine du socle commun de connaissances, de compétences et de culture intitulé : « la formation de la personne et du citoyen ».
Selon Piaget et Kohlberg, cet enseignement doit être un enseignement en situation, impliquant l'élève et mobilisant sa réflexion.
d'où la pertinence de la littérature et du débat.

Stade 3 - POUR: "Heinz doit voler parce que ses amis ne comprendront pas qu'il ait laissé mourrir sa femme"

MORALE AUTONOME

Dès l’âge de sept ou huit ans, l’enfant semble, selon Piaget, recourir de moins en moins à la morale hétéronome au profit d’une morale autonome. Toujours confronté à des histoires fictives, l’enfant est dorénavant capable de distinguer un mensonge de l’énonciation d’une information erronée de manière non intentionnelle. Le jugement moral de l’enfant ne se base donc plus sur le résultat objectif de l’action, mais sur l’intention subjective du sujet, de même qu’il ne repose plus, ou plus seulement, sur la soumission à des règles imposées par une forme d’autorité (comme énoncé précédemment : les parents ou les enseignants par exemple). Les enfants capables de jugement moral autonome considèrent les individus d’un groupe comme égaux et, tenant compte de l’intention subjective du sujet, ont tendance à vouloir privilégier des sanctions basées sur la réciprocité, c’est-à-dire, qui permettent au sujet de prendre conscience de son erreur, voir même de ne pas sanctionner le sujet, mais de lui expliquer sa faute et de lui pardonner. Ainsi, les enfants ne considèrent plus ici que l’intensité de la sanction doit être adaptée à celle de la faute. Selon Piaget, le développement de la morale chez l’enfant semble finalement reposer sur une transmission sociale à la fois de l’adulte qui impose des consignes à l’enfant et à la fois au travers des différentes situations rencontrées avec ses pairs permettant la construction des notions et des conduites qui relèvent de l’éthique. Néanmoins, Jean Piaget semble conclure que la transmission sociale du jugement moral par l’adulte, et les règles qu’il impose, tend à renforcer la morale hétéronome de l’enfant, et non sa morale autonome. Aussi, et comme le mentionne la Fondation Jean Piaget dans ces documents, ces études ne sont basées que sur des situations fictives auxquelles les enfants sont confrontés, et leurs jugements moraux en situation réelle pourraient donc différer.

Stade 1 - CONTRE"Heinz doit laisser mourrir sa femme parce que sinon il ira en prison"

La critique II

Les variabilités intra-individuelles

Les variabilités intra-individuelles désignent le fait que les réponses d’un individu confronté à différentes situations ne sont pas obligatoirement associées à un unique stade de développement. Autrement dit, celui-ci peut se placer dans une moralité conventionnelle face à une situation et être dans une moralité post-conventionnelle dans une autre, rendant alors impossible l’association de cet individu à un seul et même stade de développement. De même, la progression que connait chaque individu n’est pas linéaire, en passant du stade 1 au stade 2, puis au stade 3, mais relève plutôt d’une oscillation entre les différents stades.

La critique III

Les variabilités inter-individuelles

Les variabilités inter-individuelles dépendent des expériences antérieurement vécues par les individus et de leur sexe d’appartenance, même si une étude de Jaffee et Hyde a montré qu’il n’y avait pas de différences notables entre les hommes et les femmes quant à leur réaction face à un dilemme moral. Toutefois, en sollicitant uniquement des hommes dans la conception de sa théorie, Kohlberg n’a pas pu proposer un modèle prenant en compte la pluralité des opinions. De plus, certains considèrent que son modèle valorise les hommes, au détriment des femmes, étant donné que le souhait de conformité à la société (stade 4) se place après celui-ci concernant le groupe d’appartenance (stade 3). Effectivement, dans l’imaginaire collectif, les femmes sont davantage soucieuses de leurs proches, tandis que les hommes s’intéressent plutôt à la satisfaction des attentes propres à la société dans laquelle ils vivent.

Ainsi, la littérature est au service du développement du jugement moral et constitue un outil pertinent pour les enseignants pour mener à bien l'accompagnement éducatif des élèves.

Stade 4 (10-15 ans):

Le stade 4 est dans la continuité du stade 3. cette moralité s’étend sur la société entière, avec la conformisation aux règles, à la justice et aux lois, pour garantir le bien-être de chaque individu.
Exemple avec le dilemme de Heinz :
Stade 4: Loi et ordre
- "Heinz doit laisser mourrir sa femme parce que voler est interdit par la loi". - "Heinz doit voler parce que la non-assistance à personne en danger est condamnable".
En somme, la moralité est un concept exclusivement humain et qui apparaît dès lors qu’il y en a plus d’un. La morale est une construction intellectuelle et non une réalité, créée pour répondre à des besoins de respect et de vivre-ensemble. Il y plusieurs types de moralité mais elles dépendent toujours du peuple, de la société, de l’expérience personnelle, de l’éducation, de ses intérêts personnels et de son environnement.
La Fable d’Esope « le jeune berger et le loup » peut être un outil pour les enseignants pour aborder la thématique du mensonge et de ses conséquences, grâce à sa morale : « on ne croit pas les menteurs, même quand ils disent la vérité ». Après une lecture de l’histoire, l’enseignant peut réinvestir à l’oral, dans un temps d’échanges, les conséquences du mensonge qui y sont évoquées. Ce faisant, les élèves ont la possibilité de s’exprimer sur ce qu’ils ont compris, d’exercer leur raisonnement en s’identifiant eux-mêmes à l’histoire, de prendre conscience des conséquences du mensonge et ainsi rendre légitime la norme sociale en jeu (relative ici à la nécessité de dire la vérité). Ainsi, cet exemple montre la pertinence d’une utilisation de la littérature pour le développement du jugement moral des enfants, en mettant en avant sa dimension pédagogique. En effet, un tel support suscite généralement l’intérêt d’une majorité d’enfants, et par conséquent, encourage leur implication dans les échanges. De plus, sa capacité à évoquer une thématique présente dans le quotidien des enfants leur laisse la possibilité de s’identifier, à leur rythme, aux personnages de l’histoire et permet d’introduire des échanges éthiques, mobilisant la réflexion des élèves et l'adhésion à un « idéal » universel, celui de "dire la vérité".
Pour écouter la fable d'Esope, cliquez ici !
Dans son article, l’auteure établit une distinction entre deux types de savoirs transmis à l’école :
D’une part le « savoir théorique », désignant l’aspect scientifique des disciplines.
D’autre part, le « savoir pratique », relatif à la morale et à l’éthique.

Stade 4 - POUR:"Heinz doit voler parce que la non-assistance à personne en danger est condamnable"

Une action ou une chose est qualifiée de “mauvaise” par comparaison à une action ou chose définie comme “bonne”. Or, en réalité une chose n’est ni bonne ni mauvaise, elle “est” seulement. La notion de “mal” renvoie donc à une conscientisation que l’acte qualifié de “mauvais” n’est pas en accord avec les règles de vivre-ensemble. Par exemple, un autre homme arrive sur cette même île déserte. Supposons qu’il vient d’arriver et se nourrit de toutes les ressources du premier homme. Le premier homme éprouvera un sentiment de mépris ou d’injustice, peut-être même de trahison face à l’autre homme. Ils devront donc s'entraider, coopérer et établir des règles. En outre, la notion de bien et de mal apparaît dès lors qu’il y a au moins deux humains réunis, tout comme la morale.

"L'intelligence peut être considérée comme une cause nécessaire, mais non suffisante, du progrès moral. Tous les enfants moralement avancés sont intelligents, mais tous les enfants intelligents ne sont pas moralement avancés"

Lawrence Kohlberg

Pour Paul Ricoeur : « il n’est pas de récit éthiquement neutre. La littérature est un vaste laboratoire où sont essayés des estimations, des évaluations, des jugements d’approbation et de condamnation par quoi la narrativité sert de propédeutique à l’éthique ».
Pour Philippe Meirieu : « Les récits sont de véritables cadeaux, les plus beaux cadeaux qu’on puisse offrir aux enfants : ils leur parlent d’eux sans les violer dans leur intimité. Ils les relient, à travers les âges et au-delà des histoires singulières de chacune et de chacun, à la communauté des humains dans ce qu’elle a de plus universel ».

Stade 3 - CONTRE: "Heinz doit laisser mourrir sa femme parce que ses amis penseront que c'est un voleur"

Jean Piaget (1896 - 1980)

Biologiste, psychologue, logicien et épistémologue suisse

Travaux en psychologie du développement intellectuel et en "épistémologie génétique" sur la question de la construction des connaissances

Propose une théorie du développement du jugement moral en deux stades

Stade 2 - CONTRE:"Heinz doit laisser mourrir sa femme parce qu'il pourra se trouver une autre femme"

Comme l’expliquent Céline Clément et Elisabeth Demont dans l’ouvrage Le 23 grandes notions de la Psychologie du développement (3e édition), “à mesure que l’enfant grandit, ses comportements vont être appréciés en termes de moralité". En d’autres termes, il correspond à l’évolution du regard porté par l’individu sur des situations qu’il peut juger morales, c’est-à-dire, conformes aux principes et valeurs qui lui ont été inculqués, ou au contraire moralement répréhensibles. Cela correspond également à l'évolution de la manière dont l'individu va se comporter face à ces situations.

Conclusion:

En établissant ces stades, L. Kohlberg représente l'évolution de l'individu dans le développement de sa moralité. Par ailleurs, au cours du cheminement des différents stades, nous pouvons discerner que la place du paramètre relationnel devient de plus en plus important. Toutefois, ce développement chronologique n’est pas linéaire et ne se conclut pas systématiquement au sixième stade. En effet, une étude a montré une faible présence des stades 5 et 6 sur la population générale, adultes et adolescents confondus. De même, une évolution par stades dépend de l’environnement de chacun et du milieu dans lequel un individu grandit et se développe (souvent, imitation des proches). Par conséquent, rien est prédéterminé, il n’y a aucun âge défini pour chaque stade, et donc une possibilité de fluctuation entres les individus.

La critique IV

La prise en compte du contexte et des normes

Ce que l’on appelle « faute morale » n’est pas nécessairement identique selon le pays, la culture ou encore la religion. Certes, le fait de ne pas blesser intentionnellement une personne est un principe éthique universel, en revanche, le mariage entre deux personnes de même sexe, par exemple, n’est pas accepté partout. Celui-ci est légalement autorisé en France car il ne représente en rien une « infraction morale » qui irait à l’encontre de la société, mais puni par la peine de mort dans onze autres pays dans le monde.
A l’échelle de la société, les humains créent des tribus, des clans, des nations… ces derniers définissent ensemble leur notion de “bien” et de “mal”, qui est une notion subjective, leurs valeurs et leur morale. Afin d’illustrer ce propos, Spinoza affirme que : “ nous appelons bien ou mal ce qui sert ou bien nuit à la conservation de notre être”. De ce fait, ce qui est considéré comme bien dans une société ou une culture peut être considéré comme mal dans une autre. Toutefois, il existe des valeurs universelles qui surpassent les frontières, notamment avec la notion de justice ou encore de dignité.

Mode d emploi de notre Genially

Pour ne rien manquer ...

Notre genially se compose d'un menu (page d'accueil) donnant accès aux autres pages en cliquant directement sur les 6 parties proposées (le coin des définitions, la théorie de Piaget, la théorie de Kohlberg, le développement du jugement moral à l'école, le coin philosophie).

Sur chaque page, il y a cette icone : . Celle-ci permet de revenir au menu (en cliquant dessus).

Attention !

N'oubliez pas de cliquer sur cette icône : , située en haut à droite de votre écran, pour afficher tous les éléments interactifs de la page !

La critique V

L’influence des conventions sociales sur le jugement moral

A l’image de l’exemple précédent sur le mariage des personnes de même sexe, le choix d’un individu face à un dilemme moral quelconque est nécessairement influencé et guidé par les « conventions sociales arbitraires » propres à l’environnement dans lequel il évolue. Cela peut s’expliquer par un « conditionnement » dès le plus jeune âge à adopter tel ou tel schéma de pensée, mais aussi par une peur d’aller à l’encontre de ceux-ci. Or, le modèle de Kohlberg ne prend pas en compte l’influence du milieu social dans le jugement moral du « bien » et du « mal », en proposant, comme évoqué précédemment, un modèle unique généralisé.